Mode d'emploi pour tente Artus ?

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
ysobel
Messages : 37
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 12:00 am
Localisation : Saint Jean de Moirans

mer. juin 08, 2011 11:18 am

Bonjour,

Je me permet un petit message ici au cas où quelqu'un aurait eu la bonne idée de faire un petit mode d'emploi pour le montage d'une tente Artus de chez Famwest (la double cloche avec mats à rayons).

Mon association s'est fait prêter une tente de ce modèle pour une fête qui se déroule le 18 Juin, mais nous n'avons pas le mode d'emploi correspondant.

J'imagine qu'en cogitant un peu on doit pouvoir s'en sortir, mais ça nous ferait furieusement gagner du temps d'avoir quelque chose de plus précis, histoire de ne pas devoir démonter un mât installé à l'envers, ou quelque chose de ce genre ;)
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mer. juin 08, 2011 4:57 pm

Alors après avoir été regarder là : http://www.naturzelte.de/www/tent_ritte ... php?lng=fr pour voir à quoi ça ressemblait une fois monté, vue que j'en ai jamais monté voici comment moi, je procèderait :
1) Pour faciliter la mise en place, avant le jour dit, je me procure une bobine de bête ficelle d'environ 30 m de long que je découpe en deux, pis au milieu de chaque morceau de 15m, je fais un noeud de vache histoire d'avoir une boucle. je roule soigneusement ces cordes pour pas qu'elles s'emmelent, et je les ajoute dans le sac.
2) Le jour dit et arrivé sur place : je déplie et couche la toile au sol, et m'assure que la porte est bien fermée.
3) J'assemble les mats et mets les moyeux en place (pas la peine de mettre les éventuelles goupilles maintenant les moyeux en place pour le moment)
4) Je met un premier mat en place dans son petit trou de la toile, puis passe la boucle centrale d'une des cordes que j'ai préparé avant sur la tige métallique qui dépasse de la toile (et je met l'éventuel bitoniot à ajouter au dessus qui permet de pas trop se prendre la foudre)
5) J'attache un machin lourd à un des bouts de la corde que j'avais préparé, je le met dans ma poche, puis je soulève le mat que je viens de mettre dans ma toile, et vais le positionner là où je voudrais qu'il soit à peut près. en le mettant bien vertical.
6) Je sors le truc lourd de ma poche, et le lance vers là ou je voudrais planter une sardine, histoire d'avoir une idée de la distance
(le but c'est que les ficelles à la fin soit positionnées un peu comme les barres des >< de ce dessin en ascii de la tente montée :
>(____)<
7) je repose doucement le mat sans tirer sur la corde, et vais planter une sardine là où mon truc lour s'est posé.
8) Je redresse le mat, et fait pareil de l'autre coté pour la deuxieme branche de ma ficelle.
9) Si je redresse mon mat, il doit maintenant pouvoir tenir debout tout seul si on le penche légèrement du bon coté et qu'on tend bien la ficelle
10) Je met en place le second mat dans la toile de tente (avec ficelle et bitoniau)
11) Je met en place la seconde corde de la même maniere que la premiere en tendant bien
12) les deux mats peuvent maintenant tenir tout seuls
13) je réunis tous les rayons, le de quoi bien tenir les moyeux en place, prends ma respiration, et rentre dans la tente
14) J'assure la position des moyeux (goupille mon amie je suppose)
15) je met en place tous les rayons dans les moyeux, et je peux à nouveau respirer
16) si il y a des cordes à faire passer dans les trous, je les fais passer dans les trous
17) je passe sous la toile pour retourner dehors, tires les éventuelles cordes qui dépassent des trous
18) je commence à mettre les vrais sardines, en commençant par les 4 coins des pans rectangulaires
19) ensuite les sardines des cotés arrondis en tendant bien la toile
20) Les sardines des cordages d'origine de la tente, et pour finir, je rapproche les sardines de mes cordages de montage pour pas qu'il y ait de blessés ^^
21) j'ouvre la porte et je met mes affaires dedans !

Bon après, si on est deux, ça peut être plus facile/rapide, mais la corde en plus, ça permet de pas bloquer pendant longtemps un malheureux qui étouffe dans la tente pendant qu'on monte le tout, alors qu'il pourrait faire tout plein d'autres trucs pendant ce temps là ;)
(Sinon, on fini par mettre plus d'une demi heure à monter son campement, et ça c'est mal : on a plus le temps de manger du saucisson après).
ysobel
Messages : 37
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 12:00 am
Localisation : Saint Jean de Moirans

jeu. juin 09, 2011 3:57 pm

Merci beaucoup pour ces conseils !

on pensera à toi en mangeant le saucisson alors [img]smile/zoumzoumzeng.gif[/img]
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

jeu. juin 09, 2011 4:32 pm

De rien, bon saucisson ;)
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »