Help : cherche version de meilleure qualité de cette image

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. avr. 19, 2011 3:32 pm

Je n'ai pas pensé à regarder les Maqama pour des danseuses, je les voyais plutôt pour les aspects militaires.
Tu peux passer les références qui sont dans le sujet dédié à "tes" danseurs/ danseuses si, par hasard, il y a des choses qu'ils n'ont pas encore.
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

mar. avr. 19, 2011 7:47 pm

Les maqamat (sing maqama, pluriel maqamat) ne valent pas grand chose pour la vie militaire, par contre pour la vie courante, ce sont de vraies mines d'or!
quand je dis "mes" c'est sous-entendu les danseurs/seuses de l'asso :p )

Pour les danseuses, je vais leur demander, leur boulot est pas sur le net :) Ou il y a les bribes qu'il y a sur le forum des Seigneurs du Désert quelque part..., notamment beaucoup de sources fatimides pour la danse, donc XIèmes

En recherche vite fait il y a ça

http://seigneurdudesert.forumactif.com/ ... s-danseurs

et ça

http://seigneurdudesert.forumactif.com/ ... euses#3732
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. avr. 20, 2011 8:46 am

oui, je me suis doutée que c'était les gens du forum.
Merci pour les liens et les infos
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

mer. avr. 20, 2011 11:51 am

Merci pour les sources Yaourt. [img]images/icones/icon14.gif[/img]
Cela pose bien des questions sur le statut des danseuses de taverne.
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

mer. avr. 20, 2011 1:02 pm

Oui hein... mais encore je trouve presque que c'est la danseuse la moins intéressante sur ces images, comparée au mobilier, à la vaisselle, aux amphores, au truc pour filtrer... ^^
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. avr. 20, 2011 1:18 pm

Pour autant que je sache, de véritables danseuses dans une taverne, ça pose de grosses questions et la 1ère tendance, c'est qu'il semblerait bien que ça n'ait pas lieu d'être. Une prostituée qui se trémousse, admettons, mais les danseuses, toujours sur la réserve qu'il s'agit seulement d'une 1ère tendance, ce serait pour les maisons nobles et/ou riches. En tous cas, je n'ai jamais trouvé la moindre source permettant ne serait-ce que de supposer qu'il y aurait eu des danseuses (quelqu'un qui gagne sa vie en dansant) dans des établissements populaires. Toutes les traces que j'ai trouvé, c'est à la cour ou, à tout le moins, dans un environnement manifestement riche, voire très riche.

Reste que là où je suis assez sûre de mon coup, c'est sur les danseuses orientales avec la ceinture à pièces qu'on voit fleurir à loisir dans un nombre croissant de fêtes médiévales. Ce qu'on voit, ce sont soit des pseudo-Esmeralda (qui n'a jamais été une danseuse orientale et qui n'est pas un "profil" médiéval de surcroit), soit des personnages inspirés, sans même que les personnes le sachent, des ghawazee du XIXème et du XXème donc absolument pas à leur place non plus.

A mon sens, on commence à reconstituer une danseuse "orientale" quand on travaille sur la reconstitution d'une cours orientale ou dans un contexte de riche éventuellement qui reste à creuser.
Quant aux autres situations, ce serait bien d'appliquer aux danseuses la même rigueur de démarche que pour les chevaliers ou autre parce que là, j'avoue, ça m'agace de voir des gros clichés XIXème/ XXème (et d'ailleurs faux pour la période, c'est le principe du cliché) se balader en recons.
Je précise que je ne pense à personne de particulier, il s'agit d'une remarque générale faisant suite à celle de Pierre.
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. avr. 20, 2011 1:19 pm

Yaourt a écrit :je trouve presque que c'est la danseuse la moins intéressante sur ces images, comparée au mobilier, à la vaisselle, aux amphores, au truc pour filtrer... ^^
Je vois que monsieur est un artiste :lol:
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

mer. avr. 20, 2011 5:00 pm

Reste que là où je suis assez sûre de mon coup, c'est sur les danseuses orientales avec la ceinture à pièces qu'on voit fleurir à loisir dans un nombre croissant de fêtes médiévales. Ce qu'on voit, ce sont soit des pseudo-Esmeralda (qui n'a jamais été une danseuse orientale et qui n'est pas un "profil" médiéval de surcroit), soit des personnages inspirés, sans même que les personnes le sachent, des ghawazee du XIXème et du XXème donc absolument pas à leur place non plus.
Je cache mes yeux pour pas imaginer, berk. Chez les S22 on a pris le parti de partir sur des costumes "classiques" puisque les danseurs semblent en avoir, en évoluant au fur et à mesure des trouvailles (notamment celles ci qui travaillent beaucoup :p ) et en zyeutant du coté des fatimides, un poil plus antérieur, parce que là pour le coup il y a plus de données...
En fait là c'est doublement sourcé dans la mesure où c'est une illustration du texte, des histoires mettant en scène un personnage dans la vie courante, qui cherche à gagner sa vie par la ruse ou l'éloquence. Du coup les danseuses en taverne, ça a l'air jouable... MAIS effectivement comme tu dis, elles sont carrément dénudées, plus que sur la première enlus... hohoho ;)
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. avr. 20, 2011 5:22 pm

Je vais peut-être poser une question bête mais c'est juste que j'aime bien comprendre : la demoiselle en tenue légère, qu'est-ce qui te fait dire que c'est bien une danseuse et pas une prostituée ? C'est indiqué dans l'histoire ou ... ?
Ne le prends pas mal, le sujet m'intéresse beaucoup et je voudrais cadrer le mieux possible les choses pour moi.

et on peut les voir où, les costumes "classiques" de vos danseurs ? Ca m'intrigue et ça m'intéresse.
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

mer. avr. 20, 2011 8:08 pm

Je le prends pas mal t'en fais pas :)
Alors oui effectivement, il semblerait que ça soit dans le texte si j'ai bien compris. Mais si tu veux du graveleux ya des mââââgnifiques images d'exhibitions d'engins dans le cadre d'une histoire aussi, par le personnage principal :lol: assez surréaliste.

Mais c'est pas le sujet.
Source de danseur :
Image
1224, traité sur les étoiles fixes, maghreb, "le danseur" (Hercule)

Il faut que je le relise aussi mais dans la vie d'ûsama ibn mundiqh, il y a des scènes justement, dont une figurée dans un osprey sur un danseur armé, mais il faut que je vérifie.

Après coté fatimide j'ai pas les sources, je tape peu dans l'antérieur, faut regarder sur le forum S22. De mémoire les tenues justement sont très classiques, avec des détails. Là encore, à vérifier.

Mais attention, quand je parle de classique pour le reste j'oublie de préciser que c'est du classique turc, ou d'inspiration turque, ou quoi qu'il arrive du costume similaire au costume masculin.
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »