Help : cherche version de meilleure qualité de cette image

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

jeu. mars 10, 2011 9:53 am

Merci pour ce second cliché. Je ne pense pas que ce soit ses cheveux, plutôt une ornementation (l'idée des plumes est plausible). D'ailleurs, il y a une sorte de rond, comme une grosse perle à la base des antennes et ça ressemble à une fixation de déco qu'on trouve encore au XXème en Asie (en Inde, notamment, je crois).
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

sam. mars 12, 2011 7:56 pm

Bonjour, je remonte ce thread parce que moi aussi j'aurais une requete :

Image

ça viendrait des récits de guillaume de Tyr, mais sur un manuscrit de la fin XIII .

Je recherche une meilleur résolution , afin de voir le motif de VAIR avec précision, pour trancher, sur mon hypothèsé :)


parce que je compte plus me faire un écu avec du vair de cette façon :

Image


que : Image
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

lun. mars 14, 2011 1:55 pm

Ingelrannus, sur le site de Fief et chevalerie :
http://www.fiefetchevalerie.com/fief/?2 ... e-croisade
kalima a écrit :Merci pour ce second cliché. Je ne pense pas que ce soit ses cheveux, plutôt une ornementation (l'idée des plumes est plausible). D'ailleurs, il y a une sorte de rond, comme une grosse perle à la base des antennes et ça ressemble à une fixation de déco qu'on trouve encore au XXème en Asie (en Inde, notamment, je crois).
J'ai trouvé des plumes identiques à celles-ci sur la coiffe d'une jeune femme dans une miniature persane mais je penche pour un arrondi naturel.
Et celles de la céramique sont plutôt stylisées par rapport à la miniature.
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. mars 14, 2011 2:00 pm

une 'tite photo de la miniature persane, par hasard ?
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

lun. mars 14, 2011 5:11 pm

Trop la flemme de scanner à nouveau !
http://dic.academic.ru/pictures/wiki/fi ... m_1600.jpg
Sincèrement, je pense qu'il n'y a pas de costume de danseuse mais un costume de cour tout au mieux car beaucoup de jeunes femmes possèdent le même type de costume dans les miniatures persanes.
Et au sujet de l'accroche-cœur, c'est plutôt un ornement en demi-lune sur les miniatures.
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. mars 15, 2011 9:03 am

nickel, merci
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

lun. avr. 18, 2011 12:46 pm

A mon avis les danseuses d’Azerbaïdjan donnent une bonne idée des danseuses persanes et les costumes sont bien plus beaux que ceux qu'on peut avoir l'habitude de voir.
Danse au tambour :
http://youtu.be/Kz7Ly83d-NY
Danse aux verres :
http://youtu.be/ujNqFxzjpbg
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. avr. 18, 2011 1:27 pm

Il y a des danseuses orientales qui ont fait des recherches et pratiquent la danse persane vraiment. En fait, il y a DES danses orientales et les danses persanes en font partie.

Reste que je te remercie beaucoup pour les liens, c'est chouette. J'ai juste jeté un oeil sur la danseuse au tambour (je suis d'ailleurs prête à parier que c'est une danseuse classique de formation) et c'est très joli :love:
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

mar. avr. 19, 2011 10:04 am

Carrément tardif, je connais pas :p

Kalima, c'est pas toi qui cherchait des sources de danseuses orientales XIII? j'en ai trouvé récemment...
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

mar. avr. 19, 2011 11:17 am

En fait, je rêve des voir des danseuses habillées en vrais beaux costumes de cour !
Tu as raison Kalima, la fille au tambour a l'air de sortir du classique.
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

mar. avr. 19, 2011 11:53 am

Sur les sources que j'ai pour le XIII (chez moi, là je suis au boulot) au niveau du haut c'est assez intéressant, en fait on dirait un turban dénoué, enroulé sur le torse de diverses façons aux endroits stratégiques ^^
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. avr. 19, 2011 1:47 pm

Yaourt, si tu me montres tes sources XIIIème, je te serai éternellement reconnaissante.
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

mar. avr. 19, 2011 2:18 pm

Je suis au boulot mais je fais ça ce soir en rentrant.
Note : SURTOUT, si j'oublie, ce qui a une chance sur deux d'arriver, et que dans 2 jours t'as pas de nouvelles, n'hésite vraiment pas à m'envoyer un MP pour me le rappeler!
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. avr. 19, 2011 2:46 pm

OK, je n'hésiterai pas à te harceler, j'ai trop envie de voir ça !
Et oui, c'était bien moi qui cherchais (et cherche toujours) des danseuses orientales, pour n'importe quelle période du MA (donc le XIIIème, je prends).
Le sujet dédié est là : viewtopic.php?f=17&t=5334
Pour l'instant, il y a peu de choses, c'est difficile de trouver des danseuses.
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

mar. avr. 19, 2011 3:19 pm

J'ai les danseurs/seuses de chez moi qui bossent dessus aussi, pour l'instant la constatation est au costume similaire au simple civil, c'est possible. On a une source de danseur (ce qui arrange bien celui des Seigneurs du Désert ^^)

Et on a aussi ça, avant que j'oublie :D :

Image
Image
Image

C'est que du XIIIème. Que du Maquama, et l'avantage exceptionnel de ces enlus, c'est que plus on trouve de versions, plus on trouve d'images de scènes exactement semblables, mais avec des artistes différents. D'où la similitude entre les deux dernières ;) D'ailleurs le costume de la danseuse de la troisième a l'air plutôt sympa pour les soirées au camp, et pas trop onéreuse :lol:
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »