Sources Pansières

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

mer. janv. 18, 2012 12:56 pm

Je dis peut-être une bétise mais... en icono si tu veux voir de la pansière avec haut brigandine, tu en as une tripotté dans les enluminures des chroniques de froissart...
Avatar du membre
Alaric
Messages : 106
Enregistré le : mer. avr. 27, 2011 6:54 pm
Localisation : Herblay

mer. janv. 18, 2012 1:10 pm

Oui, j'ai effectivement constaté cela. mais si pansière il y a, je n'ai pas vu de jonction entre elle et le gorgerin. De plus, en reprenant l'image précédente, ce que je cherche à savoir c'est de quel type (ou modèle) il est question. Une pansière qui fait le tour (présente dans le dos) et muni de tassette, puis rattaché au gorgerin par une lamelle de cuir.

Image
"Credunt quod vident"
A vaincre sans péril, on évite les ennuis.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. janv. 18, 2012 2:01 pm

la pansière attachée au gorgerin, sans plastron, c'est du XVIe en fait.
Avatar du membre
Alaric
Messages : 106
Enregistré le : mer. avr. 27, 2011 6:54 pm
Localisation : Herblay

mer. janv. 18, 2012 2:12 pm

Non loin de moi l'envie de te contredire ambract mais j'ai parcouru plusieurs sites et forums qui le daterait du XVe siècle. Aurais-tu une référence à tes dires par hasard ?
"Credunt quod vident"
A vaincre sans péril, on évite les ennuis.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. janv. 18, 2012 2:47 pm

La liste est longue, épluches tous les docs type enluminures, peintures, statuaires, les textes etc. Pas de pensières attachées à la bavière.

C'est une dérive des artisans et commerçants aujourd'hui, comme le bouclage des spalières directement sur le gorgerin.

Par contre, je te mets au défi de me trouver le contre exemple: lire tout et n'importe quoi sur les fora, c'est une chose, mais étayer c'est autre chose. :hello:
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. janv. 18, 2012 2:47 pm

et pendant qu'on y est, fais nous partager tes liens ;)
Avatar du membre
Alaric
Messages : 106
Enregistré le : mer. avr. 27, 2011 6:54 pm
Localisation : Herblay

mer. janv. 18, 2012 3:32 pm

N'ayant pas ton expérience, je n'ai pas de "longue liste" me donnant la certitude que la pansière n'est pas attaché à la bavière dans le courant du XVe siècle. Après, j'ai pu prendre le sujet à l'envers, je vais donc regarder dans la doc XVIe afin de voir s'il y a une date d'apparition à cette façon de porter l'armure. Mais si je trouve le contre-exemple, je ne manquerai de le poster.
"Credunt quod vident"
A vaincre sans péril, on évite les ennuis.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. janv. 18, 2012 3:52 pm

Bon, dans le détail, il faut différencier deux type de protection de gorge différents: ce qu'on appelera aujourd'hui la bavière, et le gorgerin.

Pour différencier clairement les deux types, la bavière possède une pièce protégeant le haut du sternum et une autre protégeant la gorge et le manton (après il y des lames d'articulation ou non, etc), et le gorgerin ne possède que la pièce de protection du haut du sternum.

La première apparaît dès les premières années du XVe dans sa forme primitive, et perdure jusqu'à la mi XVIe grand max.

La seconde n'apprait que dans les années 1490 (les toutes toutes premières) et perdure jusque vers 1700 dans les régiments de cavalerie. Le hausse col des officiers tout au long du XVIIIe et de l'empire en dérive, le gorgerin devenant un signe de commandement au cours du XVIIe siècle.

Donc, le systeme d'attacher les bras directement sur le gorgerin ne se voit qu'au début du XVIe, et je reste un peu dubitatif pour la pansière, mais pourquoi pas.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mer. janv. 18, 2012 4:52 pm

Tiens je ne connaissais pas la différence entre bavière et gorgerin. Merci Ambract, tu tires ca d'où?
Avatar du membre
Alaric
Messages : 106
Enregistré le : mer. avr. 27, 2011 6:54 pm
Localisation : Herblay

mer. janv. 18, 2012 5:12 pm

Merci Ambract pour ces précisions. J'avais conscience de la différence entre bavière et gorgerin mais j'étais persuadé que ce dernier était XVe siècle. Après avoir réétudié la question, il s'avère que j'étais dans l'erreur. Heureusement, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend. :-)
"Credunt quod vident"
A vaincre sans péril, on évite les ennuis.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. janv. 18, 2012 5:14 pm

J'ai truc qui s'appelle des yeux qui me sert à voir et à lire, le tout alimenté par un truc qu'on appelle le cerveau, si si ;)


J'ai dégagé ces deux termes pour que les gens visualisent les deux types de protection, mais dans le texte, on voit aussi gorgettes, entre autre terme. Le M.A. et le vocabulaire :roi:
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. janv. 18, 2012 5:15 pm

@ Alaric: c'est par la discussion qu'on s'enrichit ;)
Pis moi ca me permet de refaire le point aussi^^
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mer. janv. 18, 2012 6:10 pm

Ca te permet aussi de décharger ton adrénaline annuelle :crazy:
Merci pour les précisions :) ca aurait été trop beau pour que ca soit si simple sur le vocabulaire
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

mer. janv. 18, 2012 6:15 pm

Hum, en général les spallières sont plutôt fixé au "coletin" non ...? Coletin = gorgerin ?

Juste pour être sûr de bien comprendre...
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. janv. 18, 2012 6:15 pm

ça devient hebdomadaire en ce moment ;)
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »