Sources Pansières

Modérateur : L'équipe des gentils modos

ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

lun. janv. 23, 2012 4:21 pm

oulah, on va essayer de faire dans l'ordre:

@ Bellabre: cette image est superbe, je ne la connaissais pas! :top: L'anneau est en effet interessant, mais en déduire qu'il POURRAIT servir à attacher la pansière alors que ce n'est pas le cas sur cette image, c'est hasardeux, tres hasardeux. Par contre cela rappelle le systeme utilisé au début du XVe pour immobiliser le cooletin de maille des bacinets ou les proto bavieres sur les jaques.

@Alaric : Oui, ce que je dis est vrai. Si j'ai cité plus haut un site marchand, c'est que la pièce présentée etait de bonne facture et illustrait mon propos sur les gorgerins XVIe. Mea culpa, je n'ai pas encore edité mon message avec une photo de pièce d'époque: ce soir je me flagelle dix fois et je le fais :roi:
Mais citer comme source directe des marchands, je ne penses pas que cela soit le meilleur moyen pour toi de défendre ton point de vue.
Ces sites s'adressent à des médievistes, qui pour la plupart ne veulent pas faire de la reconstit' mais se battre joyeusement avec leurs potes.
Donc ce genre de matos passe pour être pratique. Je dis "passe" parce que tous les tests de port des pièces d'armures directement sur le pourpoint à armer (technique avérée historiquement) ont tous montré la qualité de ce systeme.


Apres on en reviendra toujours au même: si ton but est uniquement de kiffer la life avec un colletin et des spalières dessus au XVe, vas y, je ne peux que t"encourager à t'éclater. Mais ce n'est pas de la reconstitution ;)
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

lun. janv. 23, 2012 4:35 pm

Bah, c'est une source, un peu tardive ici par rapport à ce qui veut être fait. Mais bon les systèmes d'armures n'apparaissent pas ex-nihilo, on peut faire une "filiation". C'est mon avis hein, ca ne se vérifie pas toujours. [img]smile/hapface01.gif[/img]
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

lun. janv. 23, 2012 4:45 pm

justement je vois plutot ton docuement comme un reste de ce qui se faisait auparavant, vu les styles et les époques de l'équipement représenté, plutôt que l'ébauche de quelque chose de nouveau.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

lun. janv. 23, 2012 6:09 pm

C'est possible aussi. La vérité est entre les deux probablement :)
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

lun. janv. 23, 2012 6:28 pm

Ou... En dessous ? [img]images/icones/icon13.gif[/img]

Je me trompe ou il y a une fente dans le pourpoint, juste en dessous de l'anneau ?

[img]images/icones/icon18.gif[/img]
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

lun. janv. 23, 2012 10:46 pm

Ouh je m'avancerait pas aussi loin :)
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

lun. janv. 23, 2012 10:49 pm

donc on n'a rien, mais dans le doute on fait? je suis désolé, mais c'est pas ma came ce genre de reflexion :sarcastic:
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

lun. janv. 23, 2012 11:12 pm

Ah, non. :no: Il ne s'agissait dans mon chef aucunement d'une interprétation... Je ne maîtrise absolument pas le domaine. [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Juste une habitude de dénicher les trucs bizarres sur les miniatures et les tableaux, hein ! [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

lun. janv. 23, 2012 11:17 pm

ambract a écrit :donc on n'a rien, mais dans le doute on fait? je suis désolé, mais c'est pas ma came ce genre de reflexion :sarcastic:
ah non, si on doute, on fait pas! Ou alors on s'attend à être questionnés sur les raisons du choix!
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mar. janv. 24, 2012 9:00 am

on est bien d'accord bellabre ;)
toeffel
Messages : 458
Enregistré le : lun. oct. 20, 2003 11:00 pm
Localisation : palaiseau

mar. janv. 24, 2012 7:05 pm

Alaric a écrit :
ambract a écrit :Sinon au XIVe-XVe, une seule solution, la fixation des spalières par des aiguillettes sur le pourpoint à armer.
Si ce que tu dis est vrai, je dois donc en déduire que le coletin "plaque" XVe que vend Rêve d'acier n'est pas conforme ? Bon après, je cite Rêve d'acier mais il y a d'autres fournisseurs qui vendent des coletins XVe.

http://www.revesdacier.com/boutique/pro ... cts_id=617

je suis en train d'éplucher mes sources, et pour l'instant, j'ai une allemande de 1540 avec notre systeme, une italienne de 1545, donc...damned!!! mais je vais continuer à chercher. J'ai aussi un systeme d'attache des spallières sur des picots du colletin plutot que des sangles, dont mon plus ancien exemple est de 1515.
Donc je vais continuer à chercher.
toeffel
Messages : 458
Enregistré le : lun. oct. 20, 2003 11:00 pm
Localisation : palaiseau

mer. janv. 25, 2012 4:26 pm

Ta da, j'ai une piste pour 1492, donc XVe! à suivre dans l'après-midi.
toeffel
Messages : 458
Enregistré le : lun. oct. 20, 2003 11:00 pm
Localisation : palaiseau

mer. janv. 25, 2012 9:53 pm

Voici les résultats des recherches effectuées par ma compagne, Madame d'Acier, concernant les spallières attachées au colletin par des sangles et des boucles, le tout issu de l'excellente compilation:
http://www.myarmoury.com/mobile/thread. ... c_id=21487


datée de 1475, au musée de l'armée
http://i84.photobucket.com/albums/k26/B ... Strong.jpg

datée de 1492, au kunsthistorisches museum de Vienne
http://i84.photobucket.com/albums/k26/B ... 24392m.jpg
et

http://i84.photobucket.com/albums/k26/B ... 51790m.jpg

alors, toujours pas histo?
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mer. janv. 25, 2012 10:42 pm

Celle de 1475 ne serait pas bricolée? Là j'appelle vraiment à une expertise!
Avatar du membre
luther80
Messages : 825
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:00 am
Localisation : amiens

mer. janv. 25, 2012 11:49 pm

Ouai je soutiens que ce n'est pas histo.
Ces bidouillages ont été fait apres restauration. Les armures sont des armures remontés avec des pieces de manufactures differentes et différents bricolages ont ètè fait pour ajuster les pieces entre elles.

Attention tout ce qui se trouve dans les musées n'est pas d'époque et complets. au XIXeme et XXeme, les "conservateurs" étaient peu scrupuleux et non pas hésiter à faire modifier des pieces d'epoques ou bien d'ajouter des pieces refaite afin de présenter quelque chose d'entier au public.
Les Invalides regorgent d'exemple comme ça et l'on y trouve encore certaines pieces dans les vitrines.
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »