Sources Pansières

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
luther80
Messages : 825
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:00 am
Localisation : amiens

mer. janv. 25, 2012 11:57 pm

Sur la photo de l'armure du musée de Vienne, je ne vois pas avec précision où sont fixés les spallieres.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

jeu. janv. 26, 2012 5:26 am

L'armure du musée de l'armée est hélas un bidouillage complet, la salade, les tassettes et les gantelets sont des fakes, et toutes les pièces ont été démontées et remontées avec de nouveaux rivées au XIXe siècle.

Quant à l'armure de Vienne, en toute bonne foi, j'y vois des laçages sur les spalières, comme sur les cubitières.

Par contre en décortiquant le lien de compilation, il y a des trucs magnifiques!!! Et on peut voir effectivement sur certaines armures de la décennie 1490 des sytèmes d'attaches autres que le laçage: il y a au moins une armure authentique avec un bouclage, et 3-4 qui ont la particularité d'avoir leurs spalières fixées par des sortes de picot, sur la bavière.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

jeu. janv. 26, 2012 6:32 pm

Voici un fronton très particulier qui nous viens de Arms&Armours forum, et de Oleg Naumov, à la Cathédrale de Burgos en Espagne:
Image
Avatar du membre
luther80
Messages : 825
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:00 am
Localisation : amiens

jeu. janv. 26, 2012 10:58 pm

Ambract, j'ai d'autres vus de l'armure gothique avec les spallieres fixés avec un picot.

Le picot est fixé sur le haut de la dossiere. Cependant j'emet encore un veto car sur une photo que j'ai, on voit que sur la spalliere il y a deux trous.
Un occupé par le picot et l'autre libre.

Le picot est il d'époque? je ne sais pas. Peut etre que la spalliere d'époque avait en effet un seul trou? etc... pleins de question là dessus.
Personnellemnt, j'ai un gros doute. Tout simplement, car il faudrait quelque chose pour bloquer la spalliere sur le picot(une sorte de goupille). Sinon il y aurait de grande chance pour qu'elle se barre.
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

ven. janv. 27, 2012 8:30 am

J"ai en ce moment chez moi un plastron dossière fait dans le temps par Albert Jauret.
Il a utilisé ce sytème de pico sur les branches du plastron. Les picos sont longs où vient se loger les branches de la dossière. Et il sont percés de fentes pour y inclure un système de blocage par goupille.
Je ne sais pas ce que ça vaut en terme d'utilisation . Je pense que l'on perd un peu de mobilité mais à tester.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

ven. janv. 27, 2012 9:48 am

Rechichi is back! :hello:
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

ven. janv. 27, 2012 10:54 am

Salut Ambract,
je n'étais jamais parti. Juste plus trop le temps de poster car beaucoup de travail. :crazy:
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

ven. janv. 27, 2012 11:09 am

;)
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »