[identification]Lot de divers objets romains/haut moyen age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

mar. févr. 15, 2011 12:07 am

Marell le Fou a écrit :...
J'ai identifié les poids et pendant de ceintures seul et on m'a ensuite aiguillé sur quelques autres objets type ardillon manifestement mérovingien, mais le reste m'est inconnu.
...
C'est bien tout le problème avec les artefacts retirés de leur contexte
sans analyses => on ne peut dater (et encore, c'est un bien grand mot...) que sur des suppositions.
Quoi, je n'aime pas les détectoristes ? Ben non...pour moi ce mot ne devrait même pas exister, pilleur serai plus approprié...

Mais bon, achètes les si tu veux (et va les déposer dans un musée...) mais je ne cautionnerai pas ce genre d'achat,
même si j'ai les 3/4 des réponses à tes questions.

Sans rancune ;)
hurepel
Messages : 133
Enregistré le : mer. sept. 17, 2008 11:00 pm

mar. févr. 15, 2011 4:38 am

Bonjour,
(desole pour les accent, pas present sur ce clavier non francophone.)
effectivement un ardillon merovingien, et une boucle double pour suspendre une epee? ou quelque chose mi-fin XVeme.
quelques pendants de ceintures,
je ne connais pas les pieces carree du haut.
les bagues sont passe partout.


ne propose pas trop haut, le tout est assez depareille, et il n'y a que du bronze (sans medire sur le bronze. J'adore tomber sur ce genre de pieces en brocante, en general dans des bacs pleins de fouillis de toutes les epoques)

j'ai trouve divers lots correspondant au tient pour des prix variant de 1 euro la piece a 5 euros.



ne t'attends pas a trop de reponses, les participants de ce forum sont presque tous opposes a la vente d'objets comme ceux ci, ce que je comprends tres bien, cependant, c'est pas avec des pieces comme celles ci qu'on vas faire avancer la science, (je me suis vu refuser un lot de ce genre quand je suis alle dans un musee, je voulais savoir ce que j'avais, copier les pieces pour moi et leurs donner les originaux,ils n'en ont pas voulu, sans interet car hors contexte.)
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. févr. 15, 2011 10:16 am

Le fait est que ta demande ne recoupe aucune rubrique et sort de l'objet du forum. du coup, elle se range ici. Je te l'accorde, c'est du pilotage fin, mais ça va aussi avec ton sujet qui est le premier du genre. :p

EDIT : du coup je vais mettre une description, comme ça plus d'excuse :lol:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

mar. févr. 15, 2011 3:29 pm

Merci Warulfe !!!! [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

mar. févr. 15, 2011 5:53 pm

Attention Marell, si toi non plus tu ne cautionnes pas le trafic qui se fait sur les sites comme eBay, " le grand-père qui avait ça dans ses affaires", est la principale excuse que servent les détectoristes qui vendent sur ces sites et à qui on demande des précisions.
Je ne dis pas que cette personne fait partie du lot, mais c'est étrange que si pépé n'a pas eu de détecteur, il n'ait trouvé que du matériel métallique.

Comme on le dit : sortis de leur contexte, ces objets ne représentent plus grand chose que le poids du métal dans lequel ils sont fait. Voilà pourquoi les musées ne les prennent pas, même cadeau.
En résumé, une perte sèche pour un savoir ou une découverte potentielle. :/
MONNETS20

mar. févr. 15, 2011 7:43 pm

Acheter c'est cautionner!!!
Tant qu'il y aura des acheteurs, il y aura des vendeurs!!!! :/
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. févr. 15, 2011 8:21 pm

C'est comme les fourrures... :/
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

mar. févr. 15, 2011 8:21 pm

Oh pinaise, et ça va être la pleine lune, il va nous faire une poussée de lycanthropie le Warulfe !
Bon, pas mieux que mes camarades, en effet c'est un argument utilisé par les détectoristes, le coup du grand-père, si tu en sais plus sur le type, achète-lui, mais demande-lui tout de même innocemment si le grand-père n'avait pas trouvé d'objets en autres matières, céramiques, etc...
Et euh, les détecteurs c'est pas très récent comme invention...
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. févr. 15, 2011 8:32 pm

Les camarades ont répondu avant moi, mais je confirme : sur les brocantes, TOUS les mecs que j'ai vu vendre des pièces archéos m'ont sorti que ça trainait dans le grenier du grand-père... La première fois, passe encore, mais au bout de vingt fois, t'as juste envie de répondre "mon c** !!!!"
Bref... On ne va pas relancer le débat sur l'utilité vachement hyper trop fondamentale pour sauver le patrimoine universel des pilleurs aux poêles à frire, m'enfin bon...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. févr. 15, 2011 8:35 pm

Ils ont peut être tous le même grand père.
C'est comme ma tante, quoi :hic:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

mar. févr. 15, 2011 9:32 pm

Et ce qui est bizarre tout de même, c'est que les pépés ne s'intéressent qu'au métal :) Toujours qu'au métal.
MONNETS20

mar. févr. 15, 2011 9:46 pm

Oh pinaise, et ça va être la pleine lune, il va nous faire une poussée de lycanthropie le Warulfe !
[img]smile/kneu_monster.gif[/img] :D
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

mar. févr. 15, 2011 9:50 pm

laetitia a écrit :Et ce qui est bizarre tout de même, c'est que les pépés ne s'intéressent qu'au métal :) Toujours qu'au métal.
Image
MONNETS20

mar. févr. 15, 2011 9:58 pm

Mais non, c'est en creusant les tranchées en 14/18, qu'ils sont tombés par hasard sur les artefacts. :top:
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »