Mais vous ne parvenez pas à vous mettre au niveau d'un profane ou d'un gamin.
Alors on stoppe tout de suite les insinuations, ils y a assez de profs et d'enseignants sur ce forum (dont je fais partie) pour savoir se mettre au niveau des enfants. Et justement, je cherche à les tirer par le haut, pas à leur donner des objets non historiques en pature pour voir leurs yeux briller. Parce que mon objectif en tant que prof d'histoire n'est PAS de voir leurs yeux briller, il est de leur enseigner l'Histoire, ses méthodes et justement leur faire dépasser le "ouahhh c'est un vieil objet". Notamment pour qu'ils aient conscience qu'un jour, s'ils tombent sur un dépot ou si quelqu'un veuille leur vendre quelque chose, qu'il faut soit prévenir des services archéologiques, soit ne rien acheter.
A 7 ans, le gamin tu lui met une fibule ou un poid dans les mains, tu lui dis que ça a entre 1000 et 2000 ans il va faire "waaaaaah..." et ses yeux vont briller.
Cf au dessus.
A 12 ans tu lui dis que c'est plus probablement de l'empire romain ou de l'époque mérovingienne, il relie cette information à son cours d'histoire et ça concrétise sa pensée.
Il le relie à que dalle, le programme n'a rien a voir avec la culture matérielle romaine. Il faut juste "ouah" parce que l'objet est vieux, enfin peut etre. Parce qu'il est peut etre même pas romain (on peut pas le dater, on en sait donc rien). Avant de faire rêver les enfants, un enseignant se doit d'être honnète avec eux.
A 15 ans il est en pleine rébellion et tu lui parles des trafiquants et là tu l'as du bon coté des amoureux de l'histoire pour la vie.
Ou tu as un ado qui aime juste les vieux objets parce quen c'est vieux.
A 20 ans il fait des études d'archéologie parce qu'on lui a inculqué tôt l'amour de l'histoire.
Aucun lien logique, puisque l'archéologie, ce n'est pas l'amour des vieux objets.
A 25 Tu seras son directeur de thèse.
Ou j'expliquerais à son fils pourquoi c'est mal que son papa collectionne les lampes a huile romaines antiques.
Il n'y a aucun lien de cause a effet dans ce que tu dis, juste l'espoir que le fait de montrer de vieux objets a des enfants va leur donner le déclic de l'histoire et le respect du passé. J'en sais quelque chose, j'ai amené plusieurs fois des copies de tablettes cunéiformes (le truc auquel j'ai le plus facilement accès comme copie pas chère) en cours. Quand elles ne furent pas cassées, griffonées, égratignées, j'ai eu de la chance.
Vous plannez tellement haut que vous ne vous rendez pas compte que ces objets perdus pour l'Histoire, pour les gens de votre niveau, ils sont juste fabuleux pour d'autres.
Ca n'en fait pas des objets d'histoire pour autant.
Et vous, vous trouver qu'il faut les détruire parce qu'ils ne peuvent servir à rien.
Non. Je mentionne juste que la destruction systématique d'objets découvers hors contexte et issus d'un trafic illégal est une solution pour pousser un réseau à se contracter et à diminuer. Mais après, si faire briller les yeux des enfants est plus important que de préserver le passé, c'est sur que c'est pas utile.
Vraiment, je ne suis pas du même monde que vous.
Qui méprise l'autre ici ? Qui utilise un argument ad personam pour dénigrer un discours sans y apporter autre chose qu'une réponse émotionelle et désargumentée ? je ne pense pas que ce soient aucune des personnes qui t'aient répondues.