Fermez là !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Rougeborgne
Messages : 239
Enregistré le : lun. janv. 21, 2008 12:00 am
Localisation : Rouen

mer. nov. 24, 2010 12:07 am

Votre visiere de casque !

Comme on est sur un des forums de reconstit les plus fréquentés, je me permets une petite campagne de sensibilisation.

Cet été à Tewkesbury, il m'est arrivé une sale mésaventure. Sur la bataille du dimanche, il faisait chaud, je voulais bien voir ce qu'il se passait, je n'avais pas mis mon mézail de bacinet ( comme 90 % des participants ). Une demi heure apres le début de la mélée, un anglais m'estoque au visage à 1 cm de l'oeuil gauche, me brisant en multiples morceaux un os nommé éthmoide qui sépare les sinus du cerveau. Je vous la fait courte, j'ai failli y rester. J'ai fais une semaine et demi d'hosto, la moitié en angleterre. Meme si je vais bien mieux aujourd'hui, il me reste quand meme une paralysie partielle des muscles de l'oeuil gauche et ce surrement à vie.

Malheureusement, on se rend souvent compte de sa stupidité et de son inconscience qu'une fois allongé dans un lit d'hosto avec une perf dans chaque bras.

J'ai eu énormément de chance. Tout le monde ne l'aura peut etre pas.

N'oublions pas chers amis reconstitueurs militaires que nous jouont à la guerre, et que nos jouets sont à l'origine des instruments de mort. Or les photos parlent d'elles mêmes...les 3/4 des gens se battent mézail ouvert. "Ouai mais au pire ce sera juste bien fait pour moi", certes mais bien qu'uniques détenteurs de la blessure, vous impliquerez quoi qu'il arrive vos proches, les organisateurs, votre adversaire qu'il ne l'aura peut etre pas fait expres, et surtout le monde de la reconstitution en général. Les morts ne font pas de bonnes publicités en général.

Chez les lances d'haussez, nous sommes desormais strict sur ce point, combat = casque fermé.

Entrainements, spectacles, batailles...votre casque ferme ? Fermez le quoi qu'il arrive !!!
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. nov. 24, 2010 8:52 am

Ca c'est du concret...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mer. nov. 24, 2010 8:55 am

Je plussoie. Maintenant, fait le corrélat entre ta blessure et ce qui peut se passer à BoN... Et tu comprendras sans doute certains raisonnements sur ce type de confrontations...

Edit : Oups ! :gla: Désolé Dorn, je t'ai confondu avec un autre membre du forum... :jap: Bon retablissement ! En esperant que tu te remettes entierement
Modifié en dernier par frère inquisiteur le mer. nov. 24, 2010 10:54 am, modifié 4 fois.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. nov. 24, 2010 9:31 am

Edifiant.
Pour avoir déjà vécu des accidents similaires en direct dans les années 1990, j'ai décidé de ne pratiquer que le combat chorégraphié ou les mêlées soft.
Un point que tu soulèves brièvement lorsque tu évoques l'adversaire (qui est souvent un copain et non un adversaire au passage) qui blesse volontairement ou non, en cas d'accident grave c'est aussi lui qui devra vivre avec la culpabilité d'être responsable de la blessure (ou plus grave), ça aussi on l'oublie trop souvent et tu fais bien de le rappeler.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. nov. 24, 2010 10:39 am

Merci de témoigner.

Effectivement, la manipulation d'arme (même bluntées) reste un temps à risque maximum en recons'
La plupart du temps, les grandes gueules l'emportent avec des arguments massue tels que :
-Oui mais moi je maîtrise !
-Oui mais nous on n'est pas des tafioles !
-Oui mais les armes en bois/métal blunt/chamalow c'est pas dangereux !
-Oui mais nous... etc.

Et effectivement, on assiste ou on entend parler "par la bande" d'incidents conduisant à des accidents parfois graves qui sont evidemment tus sur les fora. C'est pour ça que ton témoignage est doublement précieux. D'une part, il nous alerte sur les causes, d'autre part sur les conséquences.

Je pense que c'est une bonne démarche de faire un peu d'accidentologie basique ou au moins du signalement d'accident pour le hobby. Y'a des choses effectivement qu'on peut éviter facilement comme tu l'expliques.

Je ne sais pas si c'est que mon réseau social recons' s'est pas mal étendu cette année ou quoi mais tu es le quatriéme à ma connaissance à nécessiter une hospitalisation suite à du combat médiéval-antique cette saison, (sans parler de quelques explosions de pétoires en recons' post MA).

Nous on est passé entre les gouttes sur le combat pour cette année mais on est bien conscient que ça peut nous arriver à tous et à n'importe quel moment.

En espérant que tu te rétablisses entiérement,

A+
Modifié en dernier par le furet le mer. nov. 24, 2010 11:38 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

mer. nov. 24, 2010 11:28 am

donc, a ce que je lis, l'estoc au visage est maintenant totalement autorisé, vu que le gars qui s'est permis ce genre de coup au visage de notre ami, lui ne risque rien ... on rentre dans les meules en se disant que l'on ne joue plus ... c'est ça ? ...étonné de savoir que si tu finis a l'hosto on ne demande rien a celui qui a ce genre de comportement ... ouais super ... le gars doit se pavaner dans sa troupe en disant qu'il a envoyé un medieviste sur un brancard ? ... donc casque integrale et estoc dans la face vu que personne ne dit rien, bon bientot finis les armes de fer dans les mélées, juste d'attendre qu'un gars y laisse soit la vie ou finisse dans une chaise a roulettes ... ouais super
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

mer. nov. 24, 2010 11:51 am

que l'estoc au visage soit autorisé ou non ne change rien, il faut se protéger des situations potentiellement dangereuses.
ne rien faire en espérant que les gens en face éviteront tout comportement dangereux c'est courir à l'accident.
et même si le gars qui n'a pas respecté le règlement a des ennuis par la suite, ça ne change rien au fait que tu es estropié.

c'est comme de ne pas regarder aux croisements quand on a la priorité, en principe les autres sont censés respecter cette priorité. En principe...
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

mer. nov. 24, 2010 11:59 am

si tu t'arrete pas a un feux rouge et que tu fait un accident, il me semble que tu doit rendre des comptes, non ? ... en principe je pense pas que tu roule le lendemain ... donc ce que j'en ressort c'est que l'ont ais dans des choses ou les regles on s'en tape .... si le Cab met son gantelet de fer dans la tronche d'un gars, je rentre chez moi et me dis que le gars avait qu'a s'y preparer, bon, me voila prevenu.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. nov. 24, 2010 12:16 pm

Pour ce qui est de rendre des comptes, Dorn ne nous a pas tout raconté sur le déroulement de l'accident, ce qui compte c'est son message de prévention. Après, la discussion va sans doute se dérouler entre assureurs et comme ça s'est passé en Angleterre, selon des termes qui sont peut-être différents des nôtres...

Maintenant, le coups a du être vraiment porté fort ce coups. T'as eu un peu de chance dans ton malheur, à 1cm près... Regardez où il est l'ethmoïde
http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/6 ... e_face.png

A+
hengist

mer. nov. 24, 2010 12:28 pm

p.....
effectivement c'est pas passé loin! :/

Dorn toutes mes pensées t'accompagnent.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. nov. 24, 2010 12:44 pm

T'as un bien du bol Dorn... Vraiment une seconde chance! Il y a eu un cas aussi à Folleville, il y a deux ans: un gars qui s'est pris un coup au visage, sa visière était ouverte... Malgré le fait que les estocs (et même les coups tout courts) à la tête soient interdits à Folleville, les accidents, ça arrive...

Et là, je plussoie sur ce qu'a avancé Frère Inquisiteur: sur une mélée soft, les accidents arrivent... Alors BoN, c'est vraiment tenter le diable.
joran
Messages : 505
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 12:00 am
Localisation : chez les flamands français

mer. nov. 24, 2010 1:05 pm

désolé de te contredire khosrau de samarkand
mais ce gars avait une salade avec la visiere fermée mais l'épée est passé en dessous de la visiere ...

les chapels sont aussi dangereux car visage trop exposé ( souvenir a corroy le chateau en avril 2010 )
Avatar du membre
Rougeborgne
Messages : 239
Enregistré le : lun. janv. 21, 2008 12:00 am
Localisation : Rouen

mer. nov. 24, 2010 1:08 pm

Je ne vais pas m'étendre plus sur les conditions de "l'accident" dans la mesure où il y a matiere à polémique et il subsiste des zones de floues que je n'éclaircirai qu'en face de la personne l'été prochaine à Tewks. La visée de mon message était ni plus ni moins de faire de la prévention. Je me suis juste pris en exemple pour illustrer.

Merci pour vos messages de soutien, mais rassurez vous, c'est du passé et ca ne m'empeche pas de vivre. Je suis dailleur retourné sur les champs de batailles depuis.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mer. nov. 24, 2010 1:42 pm

Merci! Il m'est arrivé de blessé mon camarade de jeu à l'entrainement l'été dernier avec une hast, heureusement fer vers le bas. Je lui ai fendu la pomette car il était très énervé et ne faisait pas attention à ne pas me éborgner. Du coup, j'ai eu un geste de défense primaire au visage, et comme il avait une salade ouverte d'archer, je ne l'ai pas loupé. Donc oui! Faites très attention! On a eu très chaud sur ce coup là!
Avatar du membre
wido
Messages : 132
Enregistré le : jeu. mai 15, 2008 11:00 pm
Localisation : Reims

mer. nov. 24, 2010 9:42 pm

Un accident est si vite arrivé...

Mai 2009 : armes au bois... un réflex défensif de "l'adversaire" (qui est un très bon ami !)... 2 points de sutures à la lèvre... aujourd'hui j'ai encore une petite cicatrice, plus de peur que de mal mais ça trouble psychologiquement... disons que ça nous rappelle que personne n'est à l'abri...

4 mois après... 5 contre 5. Mon ami à ma gauche porte un coup sur la ligne en face, son épée rebondit sur le bouclier d'en face... la pointe de sa lame fini entre le nez et l'œil de notre ami qui était en face... Un gros coquards durant quelques semaines... à quelques millimètres c'était un œil en moins...

Même en faisant attention l'accident est si présent... depuis pas de combat sans heaume protégeant intégralement le visage ! Rien à foutre de l'historicité dans ce cas là...

Soyez vigilent.
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »