[TUTO] Pochette en cuir, motif celtique.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
anatole de parisii
Messages : 100
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 12:00 am
Localisation : Paris
Contact :

ven. oct. 15, 2010 6:59 pm

Bonjour à tous, je vous propose un petit tutoriel sur la conception d’une petite pochette en cuir, avec un motif celtique… :D

Premièrement vous devez avoir ces quelques outils :
- Deux aiguilles et du fil de lin poissé
- Une roulette à piquer (en vente dans toutes les merceries)
- Une alène, ronde ou losange…
- Un bon cutter ou un tranchet

Voilà, je crois que l’on peut commencer…

Nous allons débuter par le traçage et la coupe des morceaux de cuir, moi j’ai pris du 3.5mm d’épaisseur, tanné Végétal. Les pièces sont :
- Une pièce de 8 x 7 cm
- Une pièce de 7 x 11 cm,
- Et une pièce de 3 x 23 cm, pour le fond de la pochette.

Vous pouvez voir ici les pièces de cuir coupées :

Image

Maintenant, pré-percez vos pièces de cuir avec la roulette à piquer :

Image

Percez maintenant vos morceaux de cuir avec l’alène :

Image
La photo semble montrer que je perce les pièces de cuir en biais, surtout pas ! [img]images/icones/icon5.gif[/img] Ne percez pas les pièces de cuir en biais, mais perpendiculairement au sol !

Une fois toutes vos pièces de cuir percées, faites d’abord le sigle celtique sur la face avant de la pochette, avec un motif de ce type :

Image

Humectez un peu votre cuir avec de l’eau pour assouplir le cuir et le préparer au martelage du motif… Placez le motif, et tapez !

Image

Cela vous donne un beau motif comme celui-là :

Image

Maintenant, percez des trous avec un emporte-pièce taille 6 pour pouvoir mettre le bouton de la fermeture…

Image

Ensuite, passez à la couture du cuir, je ne fais pas le tuto là-dessus car je crois qu’il y a déjà un tuto pour la couture… Donc cousez les parties de cuir entre elles, et cela devrait vous donner cela :

Image

Dernière étape : mettez un bouton (du type de ceux qui sont sur les bracelets que les gars vendent dans les campings ou sur la plage aux touristes, avec votre nom gravé dessus… :D ) pour la fermeture, puis fermez votre petite pochette, et cela devrait vous donner ça :

Image

Bah voilà, j’espère que ce tuto vous a plus, et que cela inspirera des créations pour certains !

Merci
Réalisez vous-même vos articles en cuir et en cotte de mailles avec l'Atelier d'Anatole !
http://latelierdanatole.wifeo.com
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

ven. oct. 15, 2010 7:22 pm

Attention à ta façon de percer avec l'alène... Il me semble que la pointe de tes trous est orientée vers le bord. Il ne faut pas... C'est mal !
ça encourage la déchirure.
Il faut que le bord du losange de l'alène soit parallèlle au bord du cuir...

Et franchement, les boutons qui sont vendus sur les bracelets de plage, laisse les sur les bracelets de plage, ou change de forum... Tu vas te faire recevoir ici... tu risques d'être brûlé en place publique....
Essaie de trouver des éléments sourcés et de les réaliser et là tu pourras les poster. Parce que là.... j'entends déjà des dents qui vont grincer.... héhé !
Avatar du membre
anatole de parisii
Messages : 100
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 12:00 am
Localisation : Paris
Contact :

ven. oct. 15, 2010 7:27 pm

AÏe, merci de prévénir, je me met à courrir, car sans sources, je vais me faire brûler en place publique comme tu dis ! C'est vrais que le motif celtique pourrait faire penser aux GN médiévaux, et je sais bien que le forum n'est pas du tout sur les trucs fantastiques, je voulais juste faire partager un peux mes réalisations... Désolé si j'ai violé le reglement... je vais encore recevoir un mp de Bouchard...^^
Réalisez vous-même vos articles en cuir et en cotte de mailles avec l'Atelier d'Anatole !
http://latelierdanatole.wifeo.com
Avatar du membre
anatole de parisii
Messages : 100
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 12:00 am
Localisation : Paris
Contact :

ven. oct. 15, 2010 7:29 pm

En fait mon alène n'est pas losange, oui, c'est étrange, elle est triangulaire, et je fais attention à mettre un bord "plat" de la pointe du coté de la bordure... merci de m'avoir précisé ! Après, sur la photo qui présente le motif fini, c'est vrai que l'on dirait que les points sont percés comme tu dis... je ferais attention à ma manière de percer la prochaine fois ! De toute façon , je sais pas si du cuir de 3.5mm se déchire beaucoup, surtout sur une pochette non soumise à des grandes tensions... à voir dans 1 ou 2 ans...?
Réalisez vous-même vos articles en cuir et en cotte de mailles avec l'Atelier d'Anatole !
http://latelierdanatole.wifeo.com
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

sam. oct. 16, 2010 1:02 am

Faire un tuto, c'est bien. Mais savoir travailler le cuir avant d'avoir la prétention d'en faire un, c'est mieux.
1 - le perçage avec l'alène ne se fait pas à l'avance, il doit être fait au fur et à mesure de la couture : un trou, un point, un trou, un point.
2 - on ne marque la couture que sur un seul des morceau de cuir vu que l'autre sera accolé à l'autre et tenu par des pinces à coudre.
3 - il faudrait que tu t'exerces à faire des coutures régulières. Là, franchement, elles sont vraiment moches.
4 - quel intérès de faire un tuto sur un forum de reconstitution historique pour un truc tout juste bon vendre à des touristes au Croisic?
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

sam. oct. 16, 2010 11:04 am

ben voilà... je t'avais prévenu...

Va sur un forum GN... ou au Croisic... Allez bon courage
Avatar du membre
florian de touraine
Messages : 949
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 11:00 pm

sam. oct. 16, 2010 2:45 pm

C'est joli le croisic
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

sam. oct. 16, 2010 8:32 pm

Tout à fait d'accord.

Autre remarque, une découpe de cuir doit être réalisée avec des outils aiguisés afin d'éviter les traces de reprise et les lignes droites doivent être droite (sert toi d'une règle metallique comme guide), de plus, les arrondis ne doivent pas être anguleux et les bords lissés pour éviter de voir les fibres.
Je sais, je peux paraitre sévère mais c'est pour que tu progresses. Rassure toi, mes premières réalisations avaient les mêmes défauts que les tiennes. ;)
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. oct. 17, 2010 7:40 am

Merci pour le tuto mais ici on s'intéresse aux matériels et réalisations de reconstitution.
Donc si tu peux sourcer ta réalisation pour une époque donnée, c'esst OK. Si c'est juste histoire de faire un truc sympa, ça le fait pas.
Cela n'enlève rien à ton mérite de te lancer dans tes activités.

Je déplace le tuto en salle des pas perdus, du coup...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
anatole de parisii
Messages : 100
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 12:00 am
Localisation : Paris
Contact :

dim. oct. 17, 2010 10:36 am

Malko : c'est vrai que au début tu parraissait sévère, mais merci de m'avoir expliqué un peu, mais pourrais-tu expliquer un peu comment lisser les bords?? Je sais que sur ce forum des gens exèlent dans toutes les disciplines du travail du cuir, forge...et que mon travail ne les égale pas, mais c'est en se trompant que l'on apprend [img]images/icones/icon14.gif[/img], et à 14 ans, on a encore bien le temps d'apprendre !
Qu'appelles-tu les bords anguleux ??
Réalisez vous-même vos articles en cuir et en cotte de mailles avec l'Atelier d'Anatole !
http://latelierdanatole.wifeo.com
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

dim. oct. 17, 2010 10:49 am

Pour avoir des bords propres, il faut premièrement, comme le dit Malko, avoir un couteau ou un tranchet parfaitement aiguisé et affuté (gaffe aux doigts!!! ;) ). Ensuite, pour améliorer les angles, il existe un outils qui s'appelle un abat-carre :
Image*

edition : Je pense que malko voulait parler des courbes lors de la découpe, du coup ce que je dis n'a pas trop de sens ici, desolé :sarcastic:

Bravo pour ton travail, c'est bien si tu es motivé. tu ferras surement de très belles choses avec le temps!
Avatar du membre
anatole de parisii
Messages : 100
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 12:00 am
Localisation : Paris
Contact :

dim. oct. 17, 2010 11:23 am

j'ai un tranchet qui est aiguisé, mais c'est aussi je pense que le cuir fait 3.5mm d'épaisseur, qui fait que je découpe mal, et je dois faire des reprises moches...
Réalisez vous-même vos articles en cuir et en cotte de mailles avec l'Atelier d'Anatole !
http://latelierdanatole.wifeo.com
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. oct. 17, 2010 3:26 pm

Pour le matoir, il faut travailler obligatoirement sur un dico de poche d'espagnol ? :lol:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
anatole de parisii
Messages : 100
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 12:00 am
Localisation : Paris
Contact :

dim. oct. 17, 2010 3:32 pm

J'étais sur qu'un petit malin allait dire ça quand j'ai vu mes photos en faisant le tuto^^
Réalisez vous-même vos articles en cuir et en cotte de mailles avec l'Atelier d'Anatole !
http://latelierdanatole.wifeo.com
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. oct. 17, 2010 6:11 pm

Hihihi :nux:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »