[TUTO] Pochette en cuir, motif celtique.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

lun. oct. 18, 2010 9:39 am

Le tranchet, c'est vraiment un des seuls outils que j'ai testé et que j'ai trouvé pas terrible. Selon moi, ce n'est pas fait pour couper le cuir mais éventuellement pour rattraper des erreurs de découpe après couture. Rien ne vaut un bon couteau type 1/2 lune ou cornette (mon préféré) ou droit.
Pour le coté anguleux, je voulais parler de tes courbes qui ne sont pas parfaites. Un arrondit doit se faire sans ruptures d’angles.
Quand à l’abat carre, c’est un outil qui permet de casser un peu les angles pour que les bordures soient plus douces.
Pour lisser les bords, j'utilise un morceau d'os, ça marche très bien.
Et ne pas oublier le formoir pour avoir une ligne de couture bien parallèle au bord.
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

lun. oct. 18, 2010 9:51 am

Bouchard a écrit :Pour le matoir, il faut travailler obligatoirement sur un dico de poche d'espagnol ? :lol:
J'avais entendu dire "martyre". :??:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

lun. oct. 18, 2010 1:12 pm

Oui "martyre" en effet.
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

lun. oct. 18, 2010 2:47 pm

Bouchard a écrit :Pour le matoir, il faut travailler obligatoirement sur un dico de poche d'espagnol ? :lol:
Oui parce que l'espagnol, le mat' adore ! Image
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
Ranbaz
Messages : 5
Enregistré le : mar. août 17, 2010 11:50 pm

mar. oct. 19, 2010 9:09 am

Salut Malko.
malko a écrit :...
1 - le perçage avec l'alène ne se fait pas à l'avance, il doit être fait au fur et à mesure de la couture : un trou, un point, un trou, un point.
...
Pourquoi ?
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mar. oct. 19, 2010 10:18 am

a mon avis pour eviter les décalage lié à la contrainte de couture. (pour garder l'ensemble bien plaqué)
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mar. oct. 19, 2010 10:04 pm

Ranbaz a écrit :Pourquoi ?
J'aurai tendance à dire : fait l'essaie et tu comprendras très vite pourquoi mais frère inquisiteur a été très gentil et à répondu pour toi. ;)
Il est pratiquement impossible de prépercer 2 pièces de cuir et que les trous soient parfaitement alignées (même avec une roulette). De plus, si ta pièce comprend des courbes et que tu perces à 45°, tu comprendras ton malheur très vite.
Il n'y a rien de plus simple que d'utiliser une pince à coudre (pour ceux qui n'ont pas l'habitude de travailler le cuir) et de percer ses trous au fur et à mesure de l'avancée de la couture. Ca doit devenir un reflex.
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. oct. 19, 2010 11:26 pm

et pour ceux qui n'ont pas de pince à coudre (j'en ai pas) on s'en passe assez bien, les genoux font un excellent "office de" (ce que l'on retrouve d'ailleurs sur pas mal d'image de cordonniers au travail d'ailleurs).

:)
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. oct. 20, 2010 1:02 am

Petite tricherie supplémentaire, encoller les deux parties et les tenir en place avec des petites pinces à ressort genre wolfcraft ou pince à linge avant couture.

Sinon, faire un "chien de cordonnier" ou pince à coudre ou pince de sellier n'est pas très difficile en bricolant.

Mes premiers tranchets, je les ai fait en affûtant une lame de scie à métaux cassée en biais. Depuis presque 10 ans maintenant, j'utilise avec bonheur et sécurité un couteau de cartonnier mais c'est inmontrable en démo sur une fête.

Pour le reste, je te conseille deux bouquins assez facilement trouvables au rayon équitation des bonnes librairies :
Claude Lux ; Bourrellerie Réparer, Fabriquer ; éditions Maloine
Patrick Roux ; Manuel de sellerie ; éditions Belin

Avec ces deux là tu as déjà l'essentiel des principes et techniques.

J'ai l'avantage d'avoir commencé en récupérant les outils de mon arrière-grand-père largement autoconstruits à la forge de la ferme mais pour débuter, ce lien résume assez bien l'outillage de base :
http://aufildugn.org/article.php3?id_article=273

Après, le gros du travail c'est de courir les musées à la recherche de pièces et de réalisations d'époques pour s'imprégner des techniques réelles.
Fais une recherche sur "Caroline Van Driel-Murray", sur "Martine Leguilloux", "Knives and scabbards".

Bonne chance, et surtout pour débuter, n'hésites pas à acheter des chutes de cuir au chrome voir de faire des patrons ou épures en Skaï. Ce n'est pas montrable en recons', mais pour un apprentissage c'est toujours mieux que de gaspiller du bon cuir végétal.

A+
Modifié en dernier par le furet le mer. oct. 20, 2010 10:28 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
anatole de parisii
Messages : 100
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 12:00 am
Localisation : Paris
Contact :

mer. oct. 20, 2010 6:28 am

J'ai déjà pas mal de cuir chrome et ammeublement en réserve pour des essais !
Réalisez vous-même vos articles en cuir et en cotte de mailles avec l'Atelier d'Anatole !
http://latelierdanatole.wifeo.com
Avatar du membre
anatole de parisii
Messages : 100
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 12:00 am
Localisation : Paris
Contact :

mer. oct. 20, 2010 6:30 am

Ps: merci pour les livres, j'irais les acheter dès que j'aurais un peu d'argent !
Réalisez vous-même vos articles en cuir et en cotte de mailles avec l'Atelier d'Anatole !
http://latelierdanatole.wifeo.com
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

jeu. oct. 21, 2010 3:44 pm

le furet a écrit :Pour le reste, je te conseille deux bouquins assez facilement trouvables au rayon équitation des bonnes librairies :
Claude Lux ; Bourrellerie Réparer, Fabriquer ; éditions Maloine
Patrick Roux ; Manuel de sellerie ; éditions Belin
tu crois que ça remplacera avantageusement le dico d'espagnol? :crazy:
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. oct. 21, 2010 3:49 pm

Un bon vieux bottin c'est mieux si on dérape...
Avatar du membre
anatole de parisii
Messages : 100
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 12:00 am
Localisation : Paris
Contact :

ven. oct. 22, 2010 9:22 am

dico d'espanol j'en ai plus besoin, je parle très bien ! =)
Réalisez vous-même vos articles en cuir et en cotte de mailles avec l'Atelier d'Anatole !
http://latelierdanatole.wifeo.com
Avatar du membre
anatole de parisii
Messages : 100
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 12:00 am
Localisation : Paris
Contact :

ven. oct. 22, 2010 11:46 am

pour continuer la séries des pochettes non-histo, vous pouvez voir ici un petit repoussage "tortue" (plutôt moyen je trouve :??: ), pour une copine, puis la pochette terminée, avec en prime, "le retour du dico d'espagnol" !

Image

et la pochette :

Image

Voilà !
Réalisez vous-même vos articles en cuir et en cotte de mailles avec l'Atelier d'Anatole !
http://latelierdanatole.wifeo.com
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »