avis sur un essai de couteau

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

mer. juil. 28, 2010 9:49 pm

j'ai essayé de réaliser un couteau dont je ne connais pas vraiment la fonction! je pense par analyse de l'image que c'est un outil a écailler et vider le poisson mais sans plus de renseignement.
Image
et là c'est le test que j'ai tenter...c'est loin d'etre bon c'est sûr :/ c'est une premiere pour moi, ma lame est en acier ressort mis a plat apres chauffage et refroidit simplement dans l'eau puis dégrossi pour le tranchant avec un outil de meulage et ponçer et poli avec du papier de verre et aiguiser manuellement.
Image
Modifié en dernier par Himon le lun. août 02, 2010 9:05 am, modifié 1 fois.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

jeu. juil. 29, 2010 9:29 am

pas mal
mais a mon avis la pointe est plus fourchue sur l'image
un peu comme un couteau a fromage
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

jeu. juil. 29, 2010 9:57 am

tu as placé ton tranchant "coté pointe" ou "coté plat"?
je verrais bien ce tranchant "coté pointe", pour épouser la forme du poisson (si évidemment c'est bien un couteau à écailler le poisson!)


ton image, si je ne m'abuse, est XIIIème, on avait pas encore de plate semelle avec rivet. plutôt des soies, traversantes ou non
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. juil. 29, 2010 10:14 am

En dehors d'une morphologie spécifique, ce que l'illustrateur à pu vouloir exprimer, c'est que les pêcheurs/poissonniers utilisent de vieilles lames ultra usées voire cassées pour faire ce travail. Ceci n'enlève rien à ta réalisation et à la bonne idée d'avoir réalisé un outil de métier bien sympathique. Alors bravo pour ta réa.

A+
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

jeu. juil. 29, 2010 12:41 pm

En effet, elle est extraite du Lewis Psalter (1225-1250). Le couteau se trouve sur une table avec du pain et des poissons. http://libwww.freelibrary.org/medievalm ... msize=1280
Les formes similaires sont en général utilisées pour le pain: viewtopic.php?f=11&t=793&hilit=couteau+a+pain&start=120
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

jeu. juil. 29, 2010 2:20 pm

deny de cornault a écrit :tu as placé ton tranchant "coté pointe" ou "coté plat"?
je verrais bien ce tranchant "coté pointe", pour épouser la forme du poisson (si évidemment c'est bien un couteau à écailler le poisson!)
ton image, si je ne m'abuse, est XIIIème, on avait pas encore de plate semelle avec rivet. plutôt des soies, traversantes ou non
zone tranchante
Image
le coté pointe je le vois pas tranchant car la courbe me parait etre plus utile et indiqué a l'écaillage,c'est juste une interprétation de ma part .
Pour la plate semelle j'ai procédé ainsi par simplicité et manque de savoir et d'outil
le survivant a écrit :pas mal
mais a mon avis la pointe est plus fourchue sur l'image
un peu comme un couteau a fromage
entierement d'accord ,si j'arrive a mettre la mains sur une roue de meulage/affutage je compte la travailler plus proprement afin de mieux collé a l'image

Merci de vos remarques
C'est vraiment un essai peu satisfaisant c'est pourquoi je l'ai mis ici plutot que dans les réas, le resultat n'est pas d'assez bon niveau pour cela et vos critiques me seront utiles pour affiner ce z'objet [img]smile/thumb.gif[/img]
Modifié en dernier par Himon le lun. août 02, 2010 9:01 am, modifié 1 fois.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

jeu. juil. 29, 2010 4:07 pm

La scène dont est extraite l'image qui t'a servi de modèle est celle des noces de Cana.
Donc je doute fort qu'il s'agisse d'un couteau à poisson: lorsqu'il est cuit avec sa peau, on enlève cette dernière mais on ne l'écaille pas ...
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

jeu. juil. 29, 2010 9:45 pm

Merci de cette précision Maistre Archiviste :jap:
En effet un poisson cuit sans avoir été écaillé "s'épluche comme une banane"; pense tu ,comme Deny ,que le dos devrais être affûté?? au depart j'y avait songé plus pour l'aspect éplucheur de fruit mais dans le doute j'ai préféré m'abstenir!
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

jeu. juil. 29, 2010 10:10 pm

Dans la bible de Maciejowski, c 'est le coté convexe qui est utilisé pour couper. Donc ce serait plutôt la partie soulignée en jaune qui devrait être affutée.
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

jeu. juil. 29, 2010 10:19 pm

Je suis d'accord sur le faite que la région en bout de lame n'aurait pas dûe être aiguisé,mais pour l'autre partie,au vu du dessin ,il est indéniable que cette zone est tranchante.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

ven. juil. 30, 2010 4:14 pm

Il est fort bien sympathique ce petit couteau didon, bravo!! Quelqu'un a déjà réalisé un kit de pêche?
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

sam. juil. 31, 2010 2:52 pm

essaye avec un disque a lamelle
elric
Messages : 781
Enregistré le : mer. sept. 20, 2006 11:00 pm
Localisation : braud et saint louis

sam. juil. 31, 2010 6:27 pm

pol d'outremeuse a écrit : Quelqu'un a déjà réalisé un kit de pêche?
Pour toi ce kit comporte quels objets?
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

dim. août 01, 2010 3:55 pm

elric a écrit :
pol d'outremeuse a écrit : Quelqu'un a déjà réalisé un kit de pêche?
Pour toi ce kit comporte quels objets?
Ben justement je n'en ai aucune idée mais ca m'intrigue, une autre de mes passions est la pèche au coup (au blanc), perche, gardon, brème etc... Je ne connais que le reatyse of Fisshung with an Angle de 1496 ou tout est détaillé au niveau du matériel de pêche, les poissons, appâts, techniques (et moi je me situe en 1300 du coup j'aimerai comparer ou avoir de quoi comparer entre le XII et le XV):

http://www.flyfishinghistory.com/treatise_prologue.htm

Plus complet:

http://www.luminarium.org/renascence-ed ... rners.html
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

dim. août 01, 2010 4:07 pm

pol d'outremeuse a écrit :
elric a écrit :
pol d'outremeuse a écrit : Quelqu'un a déjà réalisé un kit de pêche?
Pour toi ce kit comporte quels objets?
Ben justement je n'en ai aucune idée mais ca m'intrigue, une autre de mes passions est la pèche au coup (au blanc), perche, gardon, brème etc... Je ne connais que le reatyse of Fisshung with an Angle de 1496 ou tout est détaillé au niveau du matériel de pêche, les poissons, appâts, techniques (et moi je me situe en 1300 du coup j'aimerai comparer ou avoir de quoi comparer entre le XII et le XV):

http://www.flyfishinghistory.com/treatise_prologue.htm

Plus complet:

http://www.archive.org/download/treatys ... 00bern.pdf
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »