le moyen-age vu par les ados

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. juil. 07, 2010 12:23 pm

Une enquète aux résultats édifiants, même si elle date de 1987 :

Duchemin Marie-Christine, Lett Didier. Moyen Age d'adolescents. In: Médiévales, N°13, 1987. Apprendre le Moyen-âge aujourd'hui. pp. 13-34.
doi : 10.3406/medi.1987.1075
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _6_13_1075

et pour ceux qui voudraient creuser, voir le dossier complet "apprendre le moyen-age aujourd'hui" : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 7_num_6_13
Avatar du membre
faera
Messages : 390
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 11:00 pm

mer. juil. 07, 2010 12:35 pm

Impressionnant ! [img]smile/eek.gif[/img]
Il faudrait refaire la même étude aujourd'hui, voir si cela a changé...
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. juil. 07, 2010 5:50 pm

Y'a assez de profs sur le forum pour pouvoir refaire le truc éventuellement !!! En plus, ils sont tous détendus en vacances pour deux mois alors y'a moyen de les intéresser à la démarche...

Non, y'a un truc intéressant c'est que les mômes à qui ils ont demandé en 1987, ce sont les trentenaires d'aujourd'hui et les parents des bambins qui viennent nous voir sur les fêtes... Accessoirement, c'est aussi une tranche fort représenté en recons' notamment aux état-majors des assos et ce sont ces gars là qui ont aussi découvert la recons' à travers internet pour la première fois aussi un peu plus tard. Et si vous regardez les photos de ces gens-là il y a dix ans en recons' et aujourd'hui c'est aussi sous l'impulsion de cette génération qu'on en est là aujourd'hui.
Observez bien le doc VI et VII : Vous avez une étonnante peinture des centres d'intérêts des reconseux actuels je trouve... Pas si fausse cette étude...

A+
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

mer. juil. 07, 2010 9:11 pm

C'est marrant cette étude : quand j'arrive dans un coin avec des gens de ma tranche d'âge que je ne connais pas (18-25 ans) au bout d'un moment je ne manque jamais de les interroger à ce sujet.
Et bien croyez moi, les réponses ne sont guère différentes de celles de cette étude, tout au plus on obtient une meilleure sensibilisation à l'art, dû à l'âge plus avancé.
Ce qui est intéressant pour nous par contre, c'est que ceux qui ont eu la chance de faire une fête med et de réellement s'y intéresser ont là un avis tout autre sur la question, ça donne à méditer sur la portée réelle de nos actions ;)
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »