LA POSTE

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

lun. juin 21, 2010 11:11 am

Euh sauf nouveauté, n'importe qui peut aller à la poste chercher votre colis à votre place. Suffit de filer sa carte d'identité et de remplir le petit papier.
Et si c'est un colissimo suvi sans signature et que ça a une taille normale , c'est livré dans votre boite aux lettres, pour peu que vous ayez une boite aux lettres standard.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

lun. juin 21, 2010 11:16 am

je sais :)

Mais malheureusement, je n'ai, en général, personne pour pouvoir y aller dans leurs horaires d'ouverture...
Ca n'empeche pas que je pense que le plus simple pour les usagers serait qu'ils mettent en place un système d'horaire décalé. Ca simplifierait beaucoup la récupération des collis je pense.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. juin 21, 2010 12:05 pm

Je ne sais plus si la poste propose ce service, mais la livraison chez des commerçants relais est pas mal. Les horaires d'ouverture de ces commerçants sont généralement plus larges que ceux de la poste.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

lun. juin 21, 2010 12:13 pm

Réchignac a écrit :En revanche j'ai essayé UPS et ça a été la cata. Pas mal d'ennuis, des colis éclatées, d'autres perdus, d'autres livrés au bout de 18 jours et aprés des réclamations en tant que professionnel enregistré je n'ai jamais eu de réponses ni de remboursements. Et le jour où le commercial d'UPS m'a téléphoné pour me demander pourquoi je n'envoyais plus de colis , je lui ai demandé s'il se moquait pas de moi.
je ne peux que plussoyer, en ayant fait les frais!
livreur : "bonjour, vous êtes pas au rendez vous, pourtant je suis là à l'heure indiquée"
moi : "oui, mais le rdv, c'était hier..."
puis
moi : "j'en ai marre de vos livreurs, je viens chercher mon colis à votre centre. mettez le de coté"
centre de tri : "c'est fait monsieur"
et sur place centre de tri : "ah désolé monsieur, comme votre colis n'est pas parti en camion, on l'a rangé...non, on sait pas où... il ressortira demain, je pense"
et au final
livreur : "bonjour, j'ai trouvé un colis à votre nom derrière une pile de gros cartons, vous voulez que je vous l'amène?" moi : "ah oui, quelle bonne idée!"
Avatar du membre
wido
Messages : 132
Enregistré le : jeu. mai 15, 2008 11:00 pm
Localisation : Reims

lun. juin 21, 2010 1:14 pm

Je ne sais plus si la poste propose ce service, mais la livraison chez des commerçants relais est pas mal. Les horaires d'ouverture de ces commerçants sont généralement plus larges que ceux de la poste.
Ca existe toujours il me semble. Et il ne me semble pas que ce soit La Poste qui propose ce service mais plutôt le commerçant. Après tout il n'est pas interdit de se faire livrer son colis ailleurs que chez soit =) Y'a tellement de gens autour de nous qui pourraient réceptionner le colis à notre place, alors soyons ouverts aux autres =)
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

lun. juin 21, 2010 5:27 pm

Personnellement, à part le postier passant chez moi et qui est parait il censé au moins laisser un avis de passage pour les recommandés, et/ou les collissimos alors que on a pris une demi journée exprès pour l'attendre car on en a vraiment besoin, et que finalement, je vais les chercher à la poste car au suivit colissimo, je sais qu'il à systématiquement juste fait semblant de passer, ben à part lui, j'aime beaucoup les postiers.

L'agence près de chez moi ouvre à 8h30 et ferme à 19h00 (12h30 le samedi), ils sont vraiment supers gentils efficaces, et vous "arrachent de force" de la file des gens qui font la queue pour les opérations ordinaires si c'est pour des retraits, répondent avec le sourire a toutes les questions... Bref, les autres, je peux pas dire, mais ceux là, des crèmes vraiment, et sans ironie.


(Pis aussi , il y a bien longtemps, quand j'étais garçon de café, les chauffeurs des 4L jaunes m'ont permis de très bien gagner ma vie à commander des dizaines de verres chacun comme petit dej, pour ça que je les aime bien, mais que je me planque à la vue de voitures jaunes).
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. juin 21, 2010 10:00 pm

Vingtdieux ! Quelle levée de boucliers dans tous les sens !

Alors perso, j'ai aucun problème avec les facteurs, au contraire, je trouve (de mon expérience perso) que ce sont souvent eux qui arrondissent le plus les angles et sont les plus conciliants par opposition àc l'esprit souvent bassement bureaucratique des guichetiers, ou pire, leurs chefs (je tairai les emmerdes que la Poste m'a faites pour mon déménagement et mon suivi d'adresse, ça frôle la débilité humaine, et ça serait vraiment très long à développer !)
Quant aux horaires des facteurs, oui, je les connais bien, j'ai un copain facteur.

Mais je persiste et signe, le type qui bosse 8h-12h et 14h-18h (ce sont les horaires normaux d'un boulot normal, si je ne m'abuse) n'a aucune chance d'aller à un guichet de poste retirer son colis, acheter ses timbres ou que sais-je encore, à moins d'avoir la chance (appelons ça une chance) d'habiter dans une grande ville.
Mon bureau de poste, c'est simple, déjà y en a pas dans mon village (et je suis à 5 km d'une grande ville) mais dans celui d'à côté, et les horaires sont : 9h-11h45 et 14h-16h45.
Mes horaires à moi sont généralement 6h-19h.
Bon, j'ai conscience d'être un peu hors normes par rapport à monsieur tout le monde, vu que des semaines de 70h (eh oui, je bosse aussi le soir chez moi, chuis à mon compte...) c'est peu courant. N'empêche, le type lambda il a un peu de mal à trouver le temps d'y aller, à moins de poser un congé.

Pour les colis, j'ai pas eu trop de soucis, mais depuis deux ans, je crois bien que je n'ai jamais reçu un seul colissimo suivi qui ait tenu les délais. Systématiquement y a un à deux jours de retard.
Comme disait Réchignac, du moment que ça arrive.

Et ce qui m'énèrve le plus c'est aussi que ce service public destiné avant tout à l'expédition de courrier et colis (c'est sa fonction première, je crois) se mêle de services bancaires. Quand on doit acheter un carnet de timbre ou envoyer un paquet et qu'on se farcit 30 mn d'attente parce que deux clients ont des soucis avec leur compte, c'est un peu rageant.

Sinon UPS et Cie, j'ai testé aussi, rien à redire jusqu'ici. Mais peut-être ai-je eu de la chance.
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mar. juin 22, 2010 7:48 am

Alors médiéviste je vais te répondre et aprés tu n'auras plus d"excuses [img]images/icones/icon13.gif[/img] .
Pour les timbres, plus besoin de faire la queue à la poste ou d'aller à la poste.
Désormais je passe par le service mon timbre en ligne. Je pèse ma lettre, j'achète et j'imprime mes timbres en ligne au poids que je veux. J'imprime sur une simple feuille et je découpe et colle mon timbre sur une enveloppe.
Pour les colissimo il y a aussi l'affranchissement en ligne. Tu payes en ligne, tu imprimes ton bordereau d'expédition et tu le colles sur ton carton.
Ensuite tu te pointes et tu as juste à déposer avec un tampon et basta.
Et personnellement quand c'est comme ça tu t'arranges pour pas faire la queue.

Donc en fait la poste a su s'adapter à l'informatique et l'internet et ça me sauve la vie.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mar. juin 22, 2010 9:07 am

Réchignac a écrit :j'imprime mes timbres en ligne au poids que je veux. J'imprime sur une simple feuille et je découpe et colle mon timbre sur une enveloppe.
c'te gaspillage de paaapier, c't'une hoooonnnte! [img]images/icones/icon11.gif[/img]
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mar. juin 22, 2010 10:11 am

ouais ben ça gaspille moins que l'essence que je bouffe pour aller acheter les timbres à la poste. [img]images/icones/icon13.gif[/img]
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mar. juin 22, 2010 10:15 am

autre méthode pour avoir des timbres à toute heure : les distributeurs de billets de la Poste.
option 1 : acheter des timbres
option 2 : retirer de l'argent

Et puis, des timbres, on en trouve chez tous les buralistes.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. juin 22, 2010 6:40 pm

Ouaip, pour les timbres, je m'emmerde plus depuis quelques années : j'achète un stock de 300 à 500 timbres une fois par an et je suis tranquille pour l'année. Là ça vaut le coup de poireauter au guichet.
Mais j'ignorais totalement cette histoire d'imprimer, c'est pas mal ! En gros si on se dépatouille bien ça gagne du temps au guichet, quoi !

Un peu comme la télédéclaration en ligne des impôts !
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

mar. juin 22, 2010 7:28 pm

Il ya des fonctionnaires sur ce forum, dont moi: un minimum de respect serait apprécié. Si problème: MP
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

mar. juin 22, 2010 7:50 pm

+1
mais on a l'habitude
MONNETS20

mer. juin 23, 2010 11:39 am

Je n'en fais pas tout à fait partie, mais je ne rentrerai pas dans une discussion sur les fonctionnaires. Je suis heureux que mon pays dispose d'un service publique et ce quel qu'il soit. Les personnes qui le critique sont toujours les mêmes. Elles n'ont jamais travaillé dans ces professions. Les salaires ne sont pas mirobolants, la reconnaissance du travail fourni est toujours critiqué par les utilisateurs. J'aime le concept d'égalité qu'il émane, des écoles laïcs pour tous, des hôpitaux pour tous, des transports qui sont relativement bien entretenu comparé à nos voisins Européens.... Le jour où nous n'aurons plus de services publique, les gens comprendront qu'ils ont fait une erreur.
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »