Artisans-forgerons en France

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
galimace
Messages : 61
Enregistré le : mer. juil. 21, 2004 11:00 pm
Localisation : Lille

mar. juin 15, 2010 5:20 pm

Bonjour à vous,
Je cherche à m'acheter une épée d'apparat (mais néanmoins fonctionnelle) qui aurait un aspect martelé, comme celles que fabrique Christian Vanderlick. Or sur un ancien post, j'avais lu que ses lames étaient relativement tendres et marquaient beaucoup. De plus je ne connais que 2 artisans-forgerons capable de réaliser une arme sur commande (Gaël Fabre et Chistian Vanderlick).
Alors si vous aviez quelques adresses d'artisans (français ou autre) qui pourraient réaliser ce type d'épée (et si possible un ressenti personnel ) ce serait cool et je vous en saurais fort gré, merci! :)

EDIT: au temps pour moi, je n'avais pas vu qu'il y avait une rubrique sur les Artisans plus bas dans le forum.
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mer. juin 16, 2010 8:52 am

(juste pour info, l'aspect martelé, c'est pas top. un forgeron peut très bein faire quelque chose de propre :) )
elric
Messages : 781
Enregistré le : mer. sept. 20, 2006 11:00 pm
Localisation : braud et saint louis

mer. juin 16, 2010 10:02 am

les vanderlick ne sont pas si tendres que ça.Mis à part le fait que le brut de forge ne soit point trop attesté pour des épées, l'apparat est le moment de montrer ce que l'on a de plus" clinquant" , il faut que ça en jette, avec du brut de forge tu ne vas pas forcément accroché l'œil dans le bon sens du terme.
En cherchant un peu sur google tu vas en trouver d'autres ( forgerons) .
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mer. juin 16, 2010 11:07 am

je confirme : 2 potes ont des Vanderlick, et ben le gars a bien amélioré son métal.

Et il peut faire des lames polies, mais c'est plus cher....

le problème réside selon moi dans les poignées qui sont trop longues.
Avatar du membre
galimace
Messages : 61
Enregistré le : mer. juil. 21, 2004 11:00 pm
Localisation : Lille

mer. juin 16, 2010 12:09 pm

Frère inquisiteur, tu sais, les goûts et les couleurs...(au pire ça me demandera juste un peu d'huile de coude pour corriger les défauts de la lame...mais je veux me faire ma propre idée!)

Je me suis gourré de terme quand j'ai écris "épée d'apparat", je voulais dire que je ne m'en servirait pas énormément, vu que je m'entraine avec une autre (beaucoup moins chère, celle-là!). Cela dit, comment attester si le brut de forge est histo ou non?

La poignée trop longue, encore, je pourrait m'en accomoder, étant assez maladroit en escrime [img]smile/couto.gif[/img] Vu que je suis plutôt un défensif, une meilleure saisie ne sera pas du luxe!
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. juin 16, 2010 12:35 pm

Cela dit, comment attester si le brut de forge est histo ou non?


Tout simplement parce qu'a ma connaissance, toutes les lames d'épées retrouvées (et ca en fait des tas) présentent des travaux de polissage et de finition sur la lame. Livrer une arme non polie, noire et avec des traces de coups de marteau, c'est simplement qu'on a pas fini son travail.
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

mer. juin 16, 2010 12:50 pm

Mon épée custom de chez Viktor Berbekucz est nickel... Forgée et elle bouge pas...
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Avatar du membre
galimace
Messages : 61
Enregistré le : mer. juil. 21, 2004 11:00 pm
Localisation : Lille

mer. juin 16, 2010 3:35 pm

Bon, ben si toutes les épées retrouvées sont polies, j'ai plus trop le choix! :/
J'ai farfouillé dans mes dossiers, et voici l'épée de C. Vanderlick qui m'avait séduite :
http://i64.servimg.com/u/f64/13/54/64/62/pecv210.jpg

Comme elle a été postée sur l'ancien forum, je me souviens plus du tout à qui elle appartenait (Qu'il se dénonce!). Il y avait en plus un détail de la lame, qui était gruyèriforme, vu qu'elle a beaucoup servi.
Franchement, elle a de la gueule :top:
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. juin 16, 2010 5:34 pm

En tout cas, ya déja un gros souci de pommeau, très petit et donc mal adapté a la lame large.
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

jeu. juin 17, 2010 8:14 am

LEs Vanderlick sont parfosi un peu mal équilibrées, oui.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

jeu. juin 17, 2010 10:40 am

C'est déja un grave problème pour quelqu'un qui fabrique des épées...
elric
Messages : 781
Enregistré le : mer. sept. 20, 2006 11:00 pm
Localisation : braud et saint louis

jeu. juin 17, 2010 12:57 pm

C'est peut-être du au fait qu'il ne pratique pas l'escrime .
Avatar du membre
galimace
Messages : 61
Enregistré le : mer. juil. 21, 2004 11:00 pm
Localisation : Lille

ven. juin 18, 2010 6:04 pm

Remarquez, sur cette épée de Gaël, le pommeau n'est pas très grand non plus. La lame est pourtant assez large :
http://a31.idata.over-blog.com/2/73/47/ ... e_0183.jpg

D'autres propositions de forgerons?
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. juin 18, 2010 7:16 pm

galimace a écrit :Remarquez, sur cette épée de Gaël, le pommeau n'est pas très grand non plus. La lame est pourtant assez large :
http://a31.idata.over-blog.com/2/73/47/ ... e_0183.jpg
?????

Euh, euh, euh euh...
Bin non justement le pommeau est pile poil bien proportionné ; c'est une de ses épées "standard" que j'ai eu entre les mains, et y a vraiment rien à redire dessus, ni le pommeau, ni l'équilibrage, ni rien.

Faut pas comparer Vanderlick et Fabre, c'est tout simplement pas comparable.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. juin 18, 2010 11:22 pm

hooo je la connais bien cette lame, et je peux dire qu'il n'y a aucune comparaison. Le pommeau est particulièrement massif et lourd.
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »