nocturnes...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

lun. juin 07, 2010 11:14 pm

Toujours amusant de jouer avec un APN, et des torches dans un lieu sympa...

Voici donc quelques photos nocturnes, volontairement prises majoritairement en militaire pour une idée de "la garnison est en alerte"...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:lol:

j'en ai quelques autres...
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. juin 08, 2010 5:50 am

Très sympa. Belle ambiance lumineuse et beaux costumes. On s'y croirait :top:
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. juin 08, 2010 8:02 am

Encore beaucoup, beaucoup de travail pour égaler celles que vous aviez faites il y a quelques années maintenant.

:)
Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

mar. juin 08, 2010 8:05 am

Et surtout, avec un temps de pause long, éviter de bouger... pas évident !

Et puis, comme on dit : "la nuit, tous les Saxons rient".
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. juin 08, 2010 11:02 am

Salut,

C'est très chouette comme rendu, quitte à user du flash essayez peut-être de travailler votre balance des blancs pour donner l'ambiance "lampe à huile" et rendre un peu plus le clair obscur des visages.

http://storage.canalblog.com/10/11/246496/46797005.jpg
(je sais la vaisselle n'était pas encore histo) je trouve ce genre de phto hyper sympas, le truc c'est la grande part d'ombre sur les volumes pour restituer l'aspect ponctuel de la lumiére et sa couleur si particuliére. Effectivement, il en faut beaucoup pour quelques unes de potables.

Sinon, avec le flash même en plein air, c'est tout de suite moins crédible :
http://storage.canalblog.com/07/42/246496/40298992.jpg
A+
Avatar du membre
Per Braz
Messages : 956
Enregistré le : mar. mars 29, 2005 11:00 pm
Localisation : Apchon (Cantal)
Contact :

mar. juin 08, 2010 12:33 pm

La difficulté d'utiliser du flash, c'est que tu vas avoir plusieurs températures de couleurs à gérer dans ta photo. Il est possible de le rendre très faible, de le déporter et de l'orienter pour éviter les zones trop claires (afin d'éviter un effet fromage blanc). Personnellement, je préconise plutôt la multiplication des points lumineux de même type (ceux qui ont subi mes photos de nuit ne regardent plus les bougies chauffe-plat de la même façon :roi: ). Et il est indispensable d'avoir un pied pour éviter les flous de bougé.
Ensuite, si vous le pouvez, choisissez un mode manuel ou priorité ouverture, et ouvrez à fond. De toute façon, il est rare d'avoir besoin de beaucoup de profondeur de champ avec de tels clichés. Ensuite, pour le temps de pose, fiez vous à une mesure pondérée sur la zone que vous souhaitez mettre en valeur ou si vous ne le pouvez pas, n'hésitez pas à sous-exposer la scène complète.
Enfin, pour les modèles, pensez à leur permettre d'avoir des appuis et les positions les plus stables possibles. Le balancement du tronc peut être neutralisé par la tenue d'une lance appuyée contre l'épaule, le dodelinement de la tête par un faux grattement de front opportun etc.
Et puis pour les plus riches, il y a ça ou ça (j'accepte les cadeaux du second type [img]images/icones/icon15.gif[/img])

Edit : Un exemple réalisé ainsi avec un frère céllérier en plein travail au milieu des fourmes :
Image

et une page sur le site avec plusieurs clichés réalisés ainsi :http://www.1186-583.org/article.php3?id_article=108 (les images sont trop grandes pour des liens directs et j'ai la flemme de refaire les liens)
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

mar. juin 08, 2010 6:35 pm

Les photos nocturnes, il y a pas, moi je trouve que c'est un must. Tout le problème est justement d'arriver à rendre le côté "lumière de bougie". Très belles photos Per Braz !
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

jeu. juin 10, 2010 6:19 pm

C'est très sympa, ça change des photos de jour, c'est toujours appréciable, surtout qu'en effet c'ets pas toujours évident de bien rendre la lumière!


Ce qui est amusant c'est que sur certaines photos il y aurait très peu de choses à modifier pour vous retrouver avec des tenues orientales tout à fait crédibles :D
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

jeu. juin 10, 2010 6:53 pm

Mis à part les lamellaires y'aurai du boulot quand même...
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
harald
Messages : 81
Enregistré le : dim. avr. 27, 2008 11:00 pm
Localisation : Heiligenberg

jeu. juin 10, 2010 6:57 pm

C'est vrai que j'avais pas vu cela comme ça, jusqu'à présent…
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

jeu. juin 10, 2010 7:49 pm

Pas tant tant que ça, les lamellaires c'ets le plus évident, mais il y a aussi les mailles, les coupes des tuniques, certaines armes, les bandes molletières...
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
harald
Messages : 81
Enregistré le : dim. avr. 27, 2008 11:00 pm
Localisation : Heiligenberg

jeu. juin 10, 2010 7:57 pm

sans compter la coupe de cheveux du Sergent Gildwin…
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

jeu. juin 10, 2010 10:06 pm

Yaqut Al Ajdal a écrit :Pas tant tant que ça, les lamellaires c'ets le plus évident, mais il y a aussi les mailles, les coupes des tuniques, certaines armes, les bandes molletières...
[img]images/icones/icon9.gif[/img]


bon au delà je vois même pas l'interet à faire "de l'oriental"...

pas ma culture

pas mon identité

:)
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

jeu. juin 10, 2010 11:56 pm

Je sais bien, c'était juste une remarque comme ça, tout à fait en l'air :D
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

ven. juin 11, 2010 9:50 pm

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »