Musée des beaux-arts de Chartres - Questions

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
olivier l-beaulieu
Messages : 234
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : St-Théodore, Québec, Canada

lun. janv. 27, 2014 6:28 am

Au mois de mai, j'ai l'intention de passer visiter le Musée des beaux-arts de Chartres et sa cathédrale (on m'a dit qu'elle en valait la peine, ce dont je ne doute pas). Donc, deux questions:

1) Est-ce que le bassinet de Charles VI et les autres pièces d'armures sont exposées (le bassinet, je me doute bien, mais le reste?)?

2) Quelqu'un aurait plus de détails sur le fait que ce bassinet serait de Charles V et non de Charles VI? Le site Internet du musée, que je ne retrouve pas actuellement, disait que des recherches récentes allaient dans le sens que le bassinet aurait appartenu à Charles V.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

lun. janv. 27, 2014 1:48 pm

Je vais essayer d'obtenir ces renseignements, d'ici ce n'est pas très compliqué mais apparament tu est au Québec?
olivier l-beaulieu
Messages : 234
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : St-Théodore, Québec, Canada

lun. janv. 27, 2014 2:22 pm

Oui, je suis au Québec.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

lun. janv. 27, 2014 3:08 pm

Je viens d'avoir les renseignements, ces objets faisaient parti du trésor de la cathédrale de Chartres.
Après plusieurs transfères(restaurations, déménagements, ils sont actuellement au musée des beaux arts de Chartres derrière
la cathédrale.

Musée des Beaux-arts
29, cloître Notre-Dame
28000 Chartres
Tél. : 02 37 90 45 80
E-mail : musee.beaux-arts(at)ville-chartres

Si tu viens pour ces pièces, renseignes toi avant par ce que le musée n'est ouvert que le mercredi, samedi et dimanche.
Il y a un bacinet, un hauber et un pourpoint a ma connaissance.
Avatar du membre
in nomine noctis
Messages : 281
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 12:20 pm
Localisation : Alsace
Contact :

lun. janv. 27, 2014 7:12 pm

renaud a écrit : Il y a un bacinet, un hauber et un pourpoint a ma connaissance.
Oui, j'ai eu l'occasion de les voir lorsque j'habitais Chartres et il étaient effectivement dans le Trésor de la Cathédrale
Enlumineur et archer, haro sur la plume...
http://www.enlumineur.com
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »