La BdN sur Vice Fr

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

ven. déc. 13, 2013 10:02 pm

http://www.vice.com/fr/allez-la-france/ ... es-nations

Lâchez les chiens, c'est trolldi ! :fume:
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mer. janv. 08, 2014 10:38 am

Tu me tapes, je te tapes, avec ma bardiche, le premier qui tombera sera une lopette.... (sur l'air de la comptine bien connues)
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mer. janv. 08, 2014 7:43 pm

Whaaaw ça fait peur !! (faut écouter tout le reportage)

Entre le Québéquois qui rêve d'un Québec indépendant et le Français nostalgique d'un "ancien régime" où le chevalier défendait la veuve et l'orphelin ???!!!!

(parce que maintenant, et je cite, il y a des gens qui se font agresser et personne ne bouge. C'est vrai qu'au Moyen Age, les droits fondamentaux des personnes étaient beaucoup plus respectés qu'aujourd'hui).

Il y en a qui ont vraiment besoin d'apprendre l'histoire, la vrai, pas celle d'Epinal !!!

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

jeu. janv. 09, 2014 9:31 am

Pour appuyer tes propos, Che Khan, je vais citer l'archéologue et historien britannique Ian Morris (j'ai découvert la citation via les Allemands de Dimicator) :

"In 1250, one in a hundred inhabitants of Western Europe died a violent death. In 1950, it was one in 3000."
" En 1250, un habitant sur cent d'Europe occidentale a eu une mort violente. En 1950, c'était un sur trois mille."

Ca permet de relativiser un peu les choses et les discours (quoique j'aimerais bien connaître les sources sur lesquelles il se base pour dire cela)
Image
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

jeu. janv. 09, 2014 10:26 am

Che Khan a écrit :(parce que maintenant, et je cite, il y a des gens qui se font agresser et personne ne bouge. C'est vrai qu'au Moyen Age, les droits fondamentaux des personnes étaient beaucoup plus respectés qu'aujourd'hui).
si eux "bougeaient" avec leurs armures et leurs épées pour défendre la veuve et l'orphelin, ça se saurait, et ça ne durerait pas longtemps; ils seraient vite emprisonnés !
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

ven. janv. 17, 2014 12:55 pm

donc si je résume les points de vue des gens au dessus :
-c'est mal vu d'être idéaliste et de faire l'éloge d'un acte civique (en l’occurrence : aider son prochain)
-Être un doux rêveur c'est mal
-Il ne faut plus aspirer à un monde meilleur

Image

Je pense que le capitaine de l'équipe de France a pour idéal le code de la chevalerie. Je ne pense pas que ce soit une tare à notre époque!
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. janv. 17, 2014 1:58 pm

Jp_ a écrit :Je pense que le capitaine de l'équipe de France a pour idéal le code de la chevalerie. Je ne pense pas que ce soit une tare à notre époque!
C'est très bien d'avoir un idéal. Moi-même, je suis un idéaliste. Si je ne l'étais pas, je ne serais pas intervenu sur ce post et je te t'aurais pas répondu.

Je pense que le capitaine a pour idéal un "code chevaleresque" idéalisé qui est très loin de la vérité historique (une sorte d'image d'Epinal datant du 19ème siècle).

Lorsqu'il dit : regretter l'époque du "Moyen age" en disant qu'aujourd'hui ( dans notre monde moderne) des gens se font agresser sans que personne ne bouge et qu'il croit qu'au "Moyen Age" c'était beaucoup mieux car il existaient des "Chevaliers" qui défendaient la veuve et l'orphelin, il manque cruellement de critique historique.

Bien à toi, JP
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

ven. janv. 17, 2014 4:09 pm

Jp_ a écrit : -c'est mal vu d'être idéaliste et de faire l'éloge d'un acte civique (en l’occurrence : aider son prochain)
-Être un doux rêveur c'est mal
-Il ne faut plus aspirer à un monde meilleur
J'ai du mal à associer l'idée d'un monde meilleur avec un code inventé de toute pièce par l'Église pour essayer de détourner les tyranneaux locaux de l'étripage systématique des paysans du tyranneau de la vallée d'à-coté.
Quand à l'idéalisme associé de façon martiale au patriotisme, voire au nationalisme (la limite entre les deux est ténue, et souvent difficile à voir), comment dire... c'est juste ce qu'on a inventé de pire au cours des deux derniers siècles et demi.
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

ven. janv. 17, 2014 4:36 pm

je ne vois pas en quoi on peut dire que le code moral de quelqu'un n'est pas "histo". Vous ne trouvez pas ça saugrenu?

concernant "le code moral inventé par l'église", sans entrer dans des débats théologiques et des opinions personnelles, chaque civilisation a ses codes moraux.

Si on suit votre raisonnement, certaines personnes ici sont anti républicains puisqu'ils sont contre la république française, fondée sur un concept de patrie et d'un code légal et moral.

En d'autres termes, ne vous faites pas de films en grossissant tout, même si ça peut vous défouler de troller.

Comprennez moi, je préfèrerais des critiques qui soient constructives pour faire avancer le schmilblik plutôt que de jouer à se pointer du doigt mutuellement :)
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. janv. 17, 2014 5:11 pm

Jp_ a écrit :je ne vois pas en quoi on peut dire que le code moral de quelqu'un n'est pas "histo". Vous ne trouvez pas ça saugrenu?
Suivre un code moral au 21ème siècle basé sur un "code chevaleresque sois disant médiéval et surtout fantasmé" n'a rien d'historique à proprement parlé.
Que l'on suive un code moral, c'est honorable.
Que l'on dise que ce code vient du Moyen Age, qu'a cette époque il était suivi et que cette époque était mieux que la notre grâce à lui, ce n'est pas historique.

Sur ce, JP, parce que je n'ai pas envie de "troller" et que j'ai bien l'impression que cette discussion est un peu stérile, j'arrête ici.
Peut-être qu'un jour, de visu, nous pourrons en parler mieux et de vive voix.

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

sam. janv. 18, 2014 12:41 am

Bon... Je ne vais (peux, même) pas dire du mal, même si je n'aime personnellement toujours pas tant que ça le béhourt, je dois admettre que France Béhourt fait un bon boulot en termes de comm et de sportivisation.

Si un pratiquant individuel, tout capitaine d'équipe qu'il soit, parle de "code chevaleresque" ou spirituel, ou de guerrier, dépassé ou pas, peu importe, c'est son opinion personnelle, et ça ne concerne à priori que lui (même si le reportage fait penser le contraire). Connaissant le milieu audiovisuel, je dirais presque que c'est un raccourci facile de la part du reporter.

En tout cas, je note l'effort de sportivisation de France Béhourt, avec tout ce qui va avec (en positif et en négatif). Il y a toujours une vision très romantique du Moyen Age, mais je dois admettre que le matériel a une allure historique (à défaut du geste), et qu'ils ont peu de blessures graves, ce qui était ma crainte principale de l'activité. J'espère juste que ce dernier point se maintienne. Le reste, c'est pas mon problème, à partir du moment que les activités sont bien cloisonnées (AMHE, escrime artistique, béhourt, autres...). Reste toujours le risque que les législateurs, s'ils s'intéressent à ces activités, mettent tout dans le même panier.
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

sam. janv. 18, 2014 1:44 pm

khosrau de samarkand a écrit :Bon... Je ne vais (peux, même) pas dire du mal, même si je n'aime personnellement toujours pas tant que ça le béhourt, je dois admettre que France Béhourt fait un bon boulot en termes de comm et de sportivisation.

Si un pratiquant individuel, tout capitaine d'équipe qu'il soit, parle de "code chevaleresque" ou spirituel, ou de guerrier, dépassé ou pas, peu importe, c'est son opinion personnelle, et ça ne concerne à priori que lui (même si le reportage fait penser le contraire). Connaissant le milieu audiovisuel, je dirais presque que c'est un raccourci facile de la part du reporter.

En tout cas, je note l'effort de sportivisation de France Béhourt, avec tout ce qui va avec (en positif et en négatif). Il y a toujours une vision très romantique du Moyen Age, mais je dois admettre que le matériel a une allure historique (à défaut du geste), et qu'ils ont peu de blessures graves, ce qui était ma crainte principale de l'activité. J'espère juste que ce dernier point se maintienne. Le reste, c'est pas mon problème, à partir du moment que les activités sont bien cloisonnées (AMHE, escrime artistique, béhourt, autres...). Reste toujours le risque que les législateurs, s'ils s'intéressent à ces activités, mettent tout dans le même panier.
Tout à fait plaisant de voir enfin quelqu'un d'extérieur au milieu qui soit capable d'avoir un point de vue objectif sur les choses (malgré une non-appréciation de la pratique) et de reconnaître les efforts/évolutions, au lieu de se cantonner à ce qu'il veut bien voir.

Merci à toi Khosrau.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

sam. janv. 18, 2014 2:17 pm

je suis aussi quelqu'un de l'extérieur avec un avis peu favorable a ce sport tout simplement par ce que je pensais que ce sport ne pouvait rien amener de concret aux multiples questions que beaucoup d'entre nous se posent sur"A quoi pouvait ressembler un camp de bataille, comment pouvait se comporter les hommes face à leurs adversaires avec un niveau de formation ou simplement d'expérience pas toujours équilibré.
L'armement de part et d'autre n'était pas forcément équilibré non plus, ce qui est comparable aux conflits armés contemporains!
Après pour ce qui est du code chevaleresque, au moyen âge ou maintenant, je pense que c'est comparable.
Qu'un capitaine d'équipe ou un simple pratiquant s'exprime de façon à idéaliser son sport et à le valoriser en le comparant
à notre manque de courrage et d'un certain code de l'honneur actuel est tout a son honneur. Je dirais même qu'il ne fait que remplir sa mission, ce qu'on oubliés certaines personnes actuellement!
Ce reportage plutôt objectif m'a obligé a revoir ma copie et souhaiter longue vie à ce sport.
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

sam. janv. 18, 2014 5:20 pm

C'est indéniable qu'il y a eu un vrai travail pour valoriser l'image du béhourt.
Soyons clairs: l'activité a eu beaucoup de mal à véhiculer une image positive. Là, le reportage y arrive bien sur certains aspects: "en fait, je m'étais trompé, ce sont des gars qui kiffent le Moyen Âge".
Maintenant, les réactions n'ont pas été de type troll sur ce sujet, je trouve. Mais il y a eu réaction sur le fait qu'il y a des propos qui dépassent le cadre de la simple activité et qui amènent des interrogations sur un arrière-plan politique/politisé/etc.

Ce que Khosrau dit ici d'ailleurs :
Si un pratiquant individuel, tout capitaine d'équipe qu'il soit, parle de "code chevaleresque" ou spirituel, ou de guerrier, dépassé ou pas, peu importe, c'est son opinion personnelle, et ça ne concerne à priori que lui (même si le reportage fait penser le contraire).

L'esprit chevaleresque cité par le capitaine de l'équipe est vraiment une image d'Epinal créée de toutes pièces. On voit ça en regardant les comportements de certains éminents chevaliers médiévaux pour voir que la défense de la veuve et de l'orphelin étaient très loin d'être leurs premières préoccupations. Je pense à Renaud de Dammartin, Gilles de Rais et tant d'autres.

Et l'archéologie prouve que la période médiévale a été beaucoup plus violente que l'est la société actuelle.
Une mort violente sur 100 en 1250 et une sur 3 000 aujourd'hui. Et Ian Morris n'est pas n'importe qui.

On n'est pas là pour casser du sucre gratuitement sur le béhourt. Loin de là. Pour ma part, je souhaite juste réagir et discuter sur certains points qui m'ont paru étranges. Et ça renvoie toujours sur l'image que communique le béhourt, pas sur ses activités en elles-mêmes.

Après, c'est clair que j'ai été agréablement surpris par le visuel de certaines équipes. Il y a certains aspects du matériel qui arrachent la rétine d'un reconstitueur. Mais alors, il y en a d'autres assez bluffants.
Image
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

dim. janv. 19, 2014 1:08 pm

C'est pas mon truc, mais ils se rassemblent autour d'une passion, ils sont entre eux, ils ne gênent personne alors pourquoi pas ? Ca me semble pas plus condamnable qu'un rassemblement de motards ou un congrès de fans de star trek.
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »