fixation cervelière et chapel ?

Modérateur : L'équipe des gentils modos

L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

ven. nov. 29, 2013 6:17 pm

Bonsoir,
J'ai remarqué que sur la plupart des enluminures, les cervelières et les chapels n'avaient que très rarement une sangle pour les maintenir sur la tête ! S'agit-il d'une convention, d'un oubli, un autre moyen de fixation ou un simple "emboîtage" sur la tête ? A moins que j'ai zappé une multitude de sources !!! Merci d'avance si vous avez une explication !
Cordialement,
L'hérétique
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

sam. nov. 30, 2013 2:38 pm

Ou alors, ce ne sont pas des illustrations fidèles de la réalité?
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

sam. nov. 30, 2013 4:05 pm

Il n'y a pas de maille rattachée?
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

dim. déc. 01, 2013 8:06 am

Pourtant certaines enluminures ont le sens du détail ! Bizarre qu'ils aient négligé ce détail !!!

Je n'ai pas d'informations qui atteste la maille rattachée...

Mais j'ai remarqué qu'il n'est pas forcément évident d'attacher une cervelière sur la tête car en dessous du menton, le camail est gênant !
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

dim. déc. 01, 2013 11:27 am

Les enluminures peuvent être très détaillées, mais l'enlumineur peut faire des erreurs... C'est courant, même. Et parfois, il doit suivre un certain code, qui peut rendre son image "fausse".

Que la cervellière soit simplement posée, c'est possible, mais il faudrait que tu trouves des sources autres pour confirmer ça.
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

dim. déc. 01, 2013 12:36 pm

Si c'est du XIIIème, je ne sais pas,
si c'est du mi XIVème XVème, je pense qu'il s'agit d'un système de maille rattachée ou cousue. Pour des chapels, il semblerait qu'on en portait aussi par dessus d'autres casques.
Autrement, de la maille rattachée à un chapel, je ne connais aucune pièce de fouille l'attestant, mais dans le concepte, pourquoi pas? Voir aux sculptures d'Haguenau
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

dim. déc. 01, 2013 5:03 pm

C'est pour du XIIIème ! J'avais oublié de préciser ! Mais peut-être que des pièces de fouille pourraient être éclairantes...
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. déc. 03, 2013 9:21 pm

L'hérétique a écrit :Bonsoir,
J'ai remarqué que sur la plupart des enluminures, les cervelières et les chapels n'avaient que très rarement une sangle pour les maintenir sur la tête ! S'agit-il d'une convention, d'un oubli, un autre moyen de fixation ou un simple "emboîtage" sur la tête ? A moins que j'ai zappé une multitude de sources !!! Merci d'avance si vous avez une explication !
Cordialement,
L'hérétique
Et tu as aussi beaucoup d'iconographies qui te montrent des cervelières et chapels attachés par une sangle.
Essaye juste de courir avec un casque simplement posé sur la tête (je précise un casque ouvert de piéton par opposition au heaume fermé, ce qui est un autre sujet), sans compter un simple coup d'épée sur ledit casque...et l'utilité de la sangle se révèle assez vite :gla:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. déc. 03, 2013 9:32 pm

Bouchard... Images, enluminures... Pas iconographies :no:

:crazy:

(Ca f'sait longtemps :lol: )
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mer. déc. 04, 2013 11:13 am

Représenter ces sangles, je ne sais pas si c'était un détail super important pour l'artiste?!
Peut être aussi y a t il des couleurs qui s'effacent plus vite que d'autres?
Le blanc? Le noir?
:??:
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. déc. 04, 2013 11:51 am

Possible que les couleurs changent ou s'effacent, mais dans ce cas on verrait le papier, pas ce qui est supposé être en dessous.

A mon avis, c'est juste que les enlumineurs ne sont pas de professionnels de la guerre, ou alors qu'ils ont appris à dessiner ça comme ça, ou bien ils s'en moquent, comme tu dis. La sangle, au final, n'apporte pas grand chose pour l'image, ce qu'elle est sensée représenter ou le message à transmettre.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. déc. 04, 2013 12:16 pm

Hermelind a écrit :Bouchard... Images, enluminures... Pas iconographies :no:

:crazy:

(Ca f'sait longtemps :lol: )
SCROGNEUGNEU... :lol:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. déc. 04, 2013 1:18 pm

Bouchard a écrit :
Hermelind a écrit :Bouchard... Images, enluminures... Pas iconographies :no:

:crazy:

(Ca f'sait longtemps :lol: )
SCROGNEUGNEU... :lol:
Gnagnagna :p :lol:


(Pi sinon : MEFIEZ VOUS DES IMAGES B....L DE M...E !!! Si les gens arrêtaient de prendre les images comme seule source et à les copier telles quelles sans chercher à les piger, à les analyser, à recouper, et tout et tout... On aurait bien plus de costumes et d'équipements se rapprochant de ce que ça pouvait être !!!)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mer. déc. 04, 2013 4:58 pm

Hermelind a écrit :(Pi sinon : MEFIEZ VOUS DES IMAGES B....L DE M...E !!! Si les gens arrêtaient de prendre les images comme seule source et à les copier telles quelles sans chercher à les piger, à les analyser, à recouper, et tout et tout... On aurait bien plus de costumes et d'équipements se rapprochant de ce que ça pouvait être !!!)
Alors, il y a:
_les enlus
_les fresques (peintures, plus réalistes)
_les sculptures
_les chroniques
_les pièces de fouilles
...rien d'autre??

Quand on n'a ni pièces de fouilles, ni connaissance d'aucune scource textuelle et qu'en prime, on a pas fait de FAC ou autres études d'Histoire, qu'on est juste en train d'essayer de se dépatouiller comme on peut parce qu'on est passionné, on peut venir t'appeler aux secours??? :top: ??? :lol:

:lol: :lol: :lol:
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. déc. 04, 2013 5:15 pm

La littérature (à manipuler avec pincettes, parce que... Qu'est-ce qu'elles peuvent fabriquer comme broderies et tissus extraordinaires, les fées) : poèmes, fabliaux, etc...
Les textes de lois
Les prédications
Les écrits de moralistes
Les manuels de savoir-vivre
Les inventaires
Les livres de compte
etc.

A ceci s'ajoutent divers écrits et articles à partir du XIXe.

Certains sont publiés en langue compréhensible (français moderne), ou presque (anglais, quoi ;) ), parfois en livre de poche.
D'autres sont sur le net.

Et on recoupe tout ça.

Attention. Il y a des choses qui reviennent dans différents types d'ouvrages dont on n'a aucune -ou très peu- de traces iconographiques. Ou alors que les images montrent sur certains perso, alors que c'était plus répandu que ça. (Et on a des choses qu'on voit régulièrement sur les images dont on n'a pas la moindre trace ailleurs... textes, ou objets).

Bref... Il y a des textes, avant de lancer des balises de détresses...

Repérer un problème (c'est à dire un détail costume sur une image ou dans un texte).
Décortiquer et analyser le problème (recherches de problèmes similaires, sur différents supports).
Comprendre le problème (voir quand, sur qui et où le problème se manifeste. Ou pas...)
Expliquer le problème (établir une hypothèse quant à la fiabilité du problème, faire un condensé de ce qu'il veut dire, etc.).

Valaaaaaaaaaaaa... C'est pas difficile, la méthode Tina :hello:
Modifié en dernier par Hermelind le mer. déc. 04, 2013 6:08 pm, modifié 1 fois.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »