Petite question peut etre stupide

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
godefroy de la valée du pieton
Messages : 474
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Trazegnies Belgique

mer. oct. 23, 2013 7:30 am

Bonjour, voila je suis en débat avec un ami et le sujet est " les troupes du moyen âge ( quelque sois l époque) marchaient elles au pas lors des manœuvres et sur le champ de bataille?


merci pour vos futures réponses
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mer. oct. 23, 2013 11:34 am

déjà, avec "quelque soit l'époque", ça va être difficile

je sais que les XIIIèmistes du collectif XIII aiment bien bosser avec "des ordres sourcés", même si du coup, en pratique, personne comprend rien :crazy:
Avatar du membre
godefroy de la valée du pieton
Messages : 474
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Trazegnies Belgique

mer. oct. 23, 2013 11:59 am

Oui je comprend bien le problème du " quelques sois l époque", mais je demande comme cela car je sais par un ami qui fait du romain, que les légions marchaient au pas. Et je sais aussi que les armées d après le moyen âge le faisaient également, je me demande donc si c était le cas pour les armées médiévales et ce a travers les siècles de la dite période. Moi je pense que oui et mon ami pense que non, d ou ma question sur ce forum. Je sais que cette question n est pas des plus importante pour le monde de la reconstitution, mais c est juste pour parfaire mes connaissances et avoir l avis de gens plus expert que moi sur ce sujet.
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. oct. 23, 2013 1:06 pm

La marche au pas est dépendante du mode de combat. Toutes les armées qui marchent en formation sont plus ou moins obligées de marcher au pas pour ne pas rompre la formation.
Pour les armées ayant un déplacement plus .... aléatoire? …bordélique?.... la marche au pas n'est pas nécessaire.
Cela dépend aussi du mode de commandement. Des armées constituées d’un grand nombre de petits chef militaire indépendant (quel que soit leurs titres: chef de guerre, seigneur, ...) aux ordres d'un grand chef/seigneur vont fonctionner plus indépendamment.... et donc plus de marche au pas de l'ensemble du groupe.

Tout dépend du lieu et de l'époque, du contexte politique, des modes...
Avatar du membre
godefroy de la valée du pieton
Messages : 474
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Trazegnies Belgique

mer. oct. 23, 2013 2:22 pm

Merci a vous pour vos renseignements.
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »