[réglé] J'arrete le "Méd"

Modérateur : L'équipe des gentils modos

L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

ven. avr. 05, 2013 3:40 pm

Petite question : pouvez-vous définir ce que vous entendez par "troll" ? J'ai vu plusieurs fois l'expression, j'ai une vague idée mais je préfère une définition exact du mot !
Merci d'avance !
Cordialement,
L'hérétique
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. avr. 05, 2013 3:45 pm

L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

ven. avr. 05, 2013 4:14 pm

Merci ! J'avoue que j'avais une vision plus "médiéval fantastique" du mot... Ma "vague idée "ne correspond donc pas du tout avec cette définition !
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. avr. 05, 2013 4:39 pm

Yo

je connaissais la définition du "troll" et du "trollage" dans un forum.
deny de cornault a écrit :oui, ça sent le troll
Par contre, je n'avais pas compris ce que Deny voulait dire par cette remarque (mais j'avais pas relevé).

Je trouve que la discussion reste intéressante.

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

sam. avr. 06, 2013 3:51 pm

pierre al a écrit :Les partis nationalistes n'ont bien sur jamais réécrit l'histoire :). Je sais pas pourquoi, mais je sens venir le gros troll, pas vous ?
Bien sûre, dès qu'on parle de négationnisme, la première chose venant en tête, c'est les 6 millions niés par les pros-nazis, (certains étant de bonne foi, ce n'est pas exactement la comparaison la plus adaptée), et cerains historiens, désormais incarcerés ou exilés, donc "rendus muets".
Mais, sans tomber dans l'amalgame irréfléchi, primaire et injuste, sans me comparer, merci, un nationaliste de droite "vieille France", à un nazi, (parce qu'après, on confond un nationaliste et un patriote!!) pour revenir au contexte, quels intérets un homme de droite (la vraie, pas les nazis) a-t-il à nier le Moyen-Age, puisque le sujet est là??!

Ps, merci a ceux qui me qualifient de troll, c'est là qu'est le trollage! Pff, si certains n'étaient pas médievistes, ils appuieraient volontier cette théorie, :hic:
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

sam. avr. 06, 2013 4:06 pm

Yo
pierre al a écrit :Par exemple, Anatoly Fomenko n'est pas, d'une part, historien, et d'autre part, il est de l'académie de Moscou. Vous savez,l'ancienne URSS, qui a soutenu les travaux de Lyssenko... L'Académie des sciences pour laquelle l'origine occidentale d'une théorie scientifique était une preuve de sa fausseté... les pseudos sciences soviétiques sur le pouvoir de l'esprit et tout le toutim, qui a donné une vague de charlatans durant les années 90 et 2000...
C'est au delà de l’extrême gauche, c'est dans le giron des nouvelles sociétés et des totalitarismes du XXème siècles qui voulaient fonder un "nouvel être humain"...
Quant je dis que Pierre Al avait vu juste, j'avais bien raison !! Dans mon affaire, il s'agit bien d'une théorie défendue par un Russe de l'ancienne URSS !!

Maintenant, ce n'est pas la première fois (ni la dernière) que pour des raisons politiques de tout bord on essaye de travestir l'histoire. C'est un mécanisme que je connais bien.

La différence avec ce cas présent (que je ne connaissais pas), c'est l'énormité de la théorie --> rayer 1000 ans d'histoire, c'est trop fort !!!!!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

sam. avr. 06, 2013 4:10 pm

La vérité rend libre!!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

sam. avr. 06, 2013 5:46 pm

quels intérets un homme de droite (la vraie, pas les nazis) a-t-il à nier le Moyen-Age, puisque le sujet est là??!
La même que tout le monde : avoir raison. Sauf que ce coté de l'échiquier politique tend plus souvent à manipuler l'histoire qu'à la supprimer. L'un dans l'autre, je ne sais pas ce qui est pire.
rayer 1000 ans d'histoire, c'est trop fort !!!!!
A s'acharner sur Charlemagne et sur son "inexistence", on peut même creuser du coté de certains groupes neo paiens hard, qui ont batis de jolies théories sur Charlemagne pour en faire le Hitler de l'an 800. :).

Plus c'est gros, plus le doute s’installe. Et comme le dit quelqu'un de ma connaissance : semez le doute, il restera toujours quelque chose.
Modifié en dernier par pierre al le dim. avr. 07, 2013 7:36 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

dim. avr. 07, 2013 10:11 am

C'est marrant ce truc. J'ai fait récemment des recherches concernant l'époque de la Gaule romaine dont les résultats ont une incidence sur un évènement connu du Xe siècle...
"On ne nous dit pas tout !" comme dirait la dame en rouge. :crazy: :D
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

lun. avr. 08, 2013 10:53 am

pierre al a écrit :
quels intérets un homme de droite (la vraie, pas les nazis) a-t-il à nier le Moyen-Age, puisque le sujet est là??!
La même que tout le monde : avoir raison. Sauf que ce coté de l'échiquier politique tend plus souvent à manipuler l'histoire qu'à la supprimer. L'un dans l'autre, je ne sais pas ce qui est pire.
.
Si on parle de la franche droite, aucun intérêt à supprimer Charlemagne, Charles Martel, Saint Louis, Jeanne D'Arc... qui représentent des sortes d'idoles, d'exemples pour les jeunes et moins jeunes nationalistes, pour les nazis, je n'en sais rien, pas les mêmes valeurs. Effectivement, beaucoup de skinheads revendiques une confession païenne, les dieux vikings par exemple, mais perso, je doute d'une foi extraordinaire, je pense plus à une volonté d'appartenance,
une façon de dire aux chrétiens: "On est encore plus conservateurs que vous!". Et là, je ne vois pas l'intérêt de supprimer Charlemagne de l'Histoire!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

lun. avr. 08, 2013 5:13 pm

Le sortir ou le faire pencher du coté français ou allemand (hein, Charlemagne, souverain français ou allemand ? ou les deux ? La question a quand même provoqué des écharnements solides et sanglants). Comme Jeanne d'Arc, qui est quand même l'archétype du personnage historique romancé et déformé pour servir les besoins de la politique.

Et la réflexion porte sur la manipulation de l'histoire en général : tous ont manipulé l'histoire à un moment ou un autre. Parce que l'histoire est un outil pour le politique, qu'il soit de droite, de gauche, du centre ou de derrière. Certains décident d'effacer, d'autres de rajouter, les plus malins de travestir. Tout ça, c'est résumé par "manipulation".


PS : Mon expérience parle pour moi, donc pour pas grand chose, mais j'ai rencontré peu de gens sont les héros sont Jeanne d'Arc, Charles Martel ou Louis IX...
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mar. avr. 09, 2013 3:13 pm

Je crois que tu ne m'as pas compris. :/
Déja, je me demande bien quelle est ta version de l'histoire de Jeanne d'arc ;) , ensuite, je veux bien croire
que tu n'as pas rencontrer beaucoup de gens à prendre ces personnages en exemples, s'ils te sont semblables, puisque comme je l'ai dis plus haut, ces personnages sont exemplaires pour la "droite nationale", mais comme tu l'as mentionné sur un autre topic, le patriotisme se perd...
Mais bon, je préconise d'éviter d'entrer dans la houle pour une théorie aussi crétine, on risquerait de la propager...
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mar. avr. 09, 2013 3:35 pm

Je crois qu'à relire le post, il n'y a aucune provocation de ma part, ni aucune perte de controle sur mes propos. L'inverse n'étant pas forcément vrai.

D'où part t'on, exactement ? d'un forum conspirationniste posté pour rire par che khan. Et si j'ai signalé que les origines de cette idée sont a chercher dans le monde communiste soviétique (qu'on doit absolument dégager de la dichotomie droite/gauche propre à notre pays pour la faire rentrer dans ce que l'on appelle vulgairement les religions politiques), j'ai surtout rappelé après que tous les courants politiques manipulent l'histoire d'une manière ou d'une autre. Et c'est ça qui est grave, manipuler l'histoire. Pas supprimer mille ans ou réécrire un pan de règne. Manipuler les faits. Il n'y a pas d'échelle de gravité sur cette manipulation. Quoi qu'on fasse, on manipule les faits.
Déja, je me demande bien quelle est ta version de l'histoire de Jeanne d'arc
Je n'ai aucune "version" de la vie de Jeanne d'Arc, et je m'en tape relativement fort. Tout au plus ai je relu en diagonale il y a quelques mois le bouquin de Colette Beaune. Je constate juste que le personnage est régulièrement cité en exemple du patriotisme et de la nation (souvent a l'appui d'une lecture contemporaine... a ce jeu, on a aussi glorifié Vercingétorix). Sa canonisation, tardive et partiellement a l'initiative de la France, est un exemple de l'utilisation de l'histoire par les politiques, aujourd'hui ou avant.
s'ils te sont semblables,


Et qu'est ce qui te permets de dire ça ? Je suis curieux. Parce que soit tu en dis trop, et tu devrais clarifier, soit pas assez, et tu dissimules des sous entendus très limite.
ces personnages sont exemplaires pour la "droite nationale",


Alors, je vais peut être surprendre, mais j'ai grandi dans ce type de milieu, et jamais je n'ai entendu ce genre de rhétorique. Mais je dois mal connaitre la "vraie" droite, surement.
mais comme tu l'as mentionné sur un autre topic, le patriotisme se perd...
Je crois même que j'avais été plus loin que ça : pour moi, le patriotisme est une mauvaise chose. Similaire au nationalisme dans tous ses aspects.
Mais bon, je préconise d'éviter d'entrer dans la houle pour une théorie aussi crétine, on risquerait de la propager...
Je te rassure, les salles de classes sont déjà remplies de ces théories conspirationnistes, et tous les discours rationnels du monde n'y changent rien : quand quelqu'un est persuadé qu'on lui ment, il ne changera pas d'avis, sauf remise en question de taille.
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mar. avr. 09, 2013 4:11 pm

pierre al a écrit :Je crois qu'à relire le post, il n'y a aucune provocation de ma part, ni aucune perte de controle sur mes propos. L'inverse n'étant pas forcément vrai.

D'où part t'on, exactement ? d'un forum conspirationniste posté pour rire par che khan. Et si j'ai signalé que les origines de cette idée sont a chercher dans le monde communiste soviétique (qu'on doit absolument dégager de la dichotomie droite/gauche propre à notre pays pour la faire rentrer dans ce que l'on appelle vulgairement les religions politiques), j'ai surtout rappelé après que tous les courants politiques manipulent l'histoire d'une manière ou d'une autre. Et c'est ça qui est grave, manipuler l'histoire. Pas supprimer mille ans ou réécrire un pan de règne. Manipuler les faits. Il n'y a pas d'échelle de gravité sur cette manipulation. Quoi qu'on fasse, on manipule les faits.
Déja, je me demande bien quelle est ta version de l'histoire de Jeanne d'arc
Je n'ai aucune "version" de la vie de Jeanne d'Arc, et je m'en tape relativement fort. Tout au plus ai je relu en diagonale il y a quelques mois le bouquin de Colette Beaune. Je constate juste que le personnage est régulièrement cité en exemple du patriotisme et de la nation (souvent a l'appui d'une lecture contemporaine... a ce jeu, on a aussi glorifié Vercingétorix). Sa canonisation, tardive et partiellement a l'initiative de la France, est un exemple de l'utilisation de l'histoire par les politiques, aujourd'hui ou avant.
s'ils te sont semblables,


Et qu'est ce qui te permets de dire ça ? Je suis curieux. Parce que soit tu en dis trop, et tu devrais clarifier, soit pas assez, et tu dissimules des sous entendus très limite.
ces personnages sont exemplaires pour la "droite nationale",


Alors, je vais peut être surprendre, mais j'ai grandi dans ce type de milieu, et jamais je n'ai entendu ce genre de rhétorique. Mais je dois mal connaitre la "vraie" droite, surement.
mais comme tu l'as mentionné sur un autre topic, le patriotisme se perd...
Je crois même que j'avais été plus loin que ça : pour moi, le patriotisme est une mauvaise chose. Similaire au nationalisme dans tous ses aspects.
Mais bon, je préconise d'éviter d'entrer dans la houle pour une théorie aussi crétine, on risquerait de la propager...
Je te rassure, les salles de classes sont déjà remplies de ces théories conspirationnistes, et tous les discours rationnels du monde n'y changent rien : quand quelqu'un est persuadé qu'on lui ment, il ne changera pas d'avis, sauf remise en question de taille.
Ne prend pas les choses contre toi, je n'ai pas de sous-entendus "limites" te concernant.

Quand je te dis "s'ils te sont semblables" c'est si ils ont la même opinion que toi à propos du patriotisme: Ce que je trouve scandaleux! Le patriotisme est un devoir de citoyen! Et pas de sous entendus, tu vois, je te le dis clairement, c'est ce que je pense et je suis fier d'être patriote!!

Et quand je lis des truc pareil, là, ça m'est dificile de ne pas perdre le contrôle :/ dsl...
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mar. avr. 09, 2013 4:14 pm

Et je crois que tu es mal informé pour confondre "patriotisme" et "nationalisme"!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »