Evocation - Inspiration - Reconstitution - où se situer ?

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treps
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mar. févr. 12, 2013 6:49 pm

Le Belliqueux a écrit :Treps,
Oui ben je suis bien d'accord, même si... ...la recons en 1920... Ils disaient bien faire de la "reconstitution historique"...
Oui tout comme on ne fait pas la même chose qu'il y a 20 ans, 10 ans, 5 ans, l'an dernier...

Il y a 20 ans l'encyclopédie de VlD restait une référence pour ceux qui s'intéressaient au Moyen âge !
Aujourd'hui les musées mettent leurs collections en ligne, on trouve des fac similes des livres de l'époque, on peut consulter les thèses et essais, le partage des sources n'a jamais été aussi facile... donc forcément notre vision évolue !

La reconstitution évolue en fonction de l'accès aux sources, c'est pour ça que ceux qui font toujours la même chose qu'il y a 20 ans sont ridicules aujourd'hui (par exemple les CFC...)
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bellabre
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mar. févr. 12, 2013 7:23 pm

Tu chipote Furet!

A Renaud: que tu fasses réaliser, ca peut se comprendre, mais tu as conçu un cahier des charges, ca compte :)
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enguerrand le baille
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mar. févr. 12, 2013 7:26 pm

Là dessus je te suis Treps (même si sur d'autres points je ne suis pas d'accord avec toi, par exemple vis à vis du public...mais ça c'est autre chose!)

En effet l'accès aux sources, qu'elles soient primaires ou secondaires (d'ailleurs certains font vraiment du mauvais esprit en disant que les reconstituteurs ne pourraient se prétendre tels qu'à condition de bosser d'après sources primaires....nan mais ho! tt le monde ne lit pas le latin, médiéval de surcroit, et n'est pas spécialiste de ts les sujets de tte la période...surtout quand ce n'est pas son métier, du reste ce n'est déjà pas possible en tant que pro de l'Histoire)
Après bien sur on peut se tromper en utilisant les dites sources mais y avoir accès est quand même plus facile qu'il ya 10 ans, exemple avec les chroniques de Diebold Schilling accessibles librement maintenant
Aussi se passer "volontairement" de sources revient à dire qu'on se fout d'être historiquement crédible, on ne peut donc se prévaloir de faire de la reconstitution.

Et comme tu l'as très bien dit, les troupes qui aujourd'hui encore n'ont pas évolué d'un iota par rapport à ce qu'elles faisaient il ya 10-15 ans, sont en effet parfaitement ridicules....cependant....certaines s'en foutent complètement, car leur but n'est pas d'évoluer, juste de se faire plaisir (et j'en connais)....et pourtant elles annoncent faire de la reconstit! et ça ça a tendance à m'agacer au plus haut point! (on est pas "obligé" de faire de la reconstit, mais ds ce cas là, il ya une honnêteté intelectuelle à avoir)
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oriabel
Gentil Modo
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mar. févr. 12, 2013 7:37 pm

Perso, je trouve que tout est là...donc ce qui n'est pas là, n'est pas de la reconstitution historique. Donc je ne suis pas sûre que cela soit nécessaire d'utiliser des tas de terme aux contours vagues pour essayer de définir ce que n'est pas de la reconstitution.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Reconstitution_historique
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bellabre
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mar. févr. 12, 2013 7:48 pm

Non justement, cet article me tape sur le système à ce passage précis:

""Evocateurs" (surtout dans la branche médiévale du hobby), pour les pratiquants s'inspirent d'une période historique, pour réaliser des animations ou des spectacles, en s'appuyant sur une recherche moins poussée et en utilisant des raccourcis issus de l'imagerie populaire."

Non! Soit tu fais des recherches, tu as des sources, soit tu n'en as pas! L'imagerie populaire, ce n'est pas de l'évocation médiévale, c'est de l'évocation d'imagerie populaire... de là il n'y a qu'un pas pour dire que cela n'a rien d'historique (si ce n'est l'historicité des clichés).
renaud
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mar. févr. 12, 2013 8:06 pm

Bellabre à écrit:

Tu chipote Furet!

A Renaud: que tu fasses réaliser, ca peut se comprendre, mais tu as conçu un cahier des charges, ca compte

Furet à peut être poussé le bouchon un peu loin pour mettre en évidence que la limite en fonction de ce que nous pensons reste floue.

Bellabre dire que faire réaliser ça peut se comprendre, je dirais simplement ça ce comprend, si je reproduit a X exemplaires,
c'est toujours de la reconstitution d'un objet historique mais en dehors du fait de l'avoir fabriqué moi même ça ne m'apporte pas grand chose.
Comme tu le dit dès l'instant que le cahier des charges est respecté.
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le furet
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mar. févr. 12, 2013 8:09 pm

... imagerie populaire ? Mais ne serait-on pas là sur du "Folklore" pur et simple ?

Remarques, ça m'a toujours interpellé de voir les groupes folkloriques en tenue XIXéme... Je me demande... Mais oui, Folklore = Evocation ...

A+
renaud
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mar. févr. 12, 2013 8:10 pm

Si je reconstitue Jacquouille, je reconstitue le personnage du film, pas d'un personnage historique!
L'hérétique
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mar. févr. 12, 2013 8:23 pm

bellabre a écrit :Non justement, cet article me tape sur le système à ce passage précis:

""Evocateurs" (surtout dans la branche médiévale du hobby), pour les pratiquants s'inspirent d'une période historique, pour réaliser des animations ou des spectacles, en s'appuyant sur une recherche moins poussée et en utilisant des raccourcis issus de l'imagerie populaire."

Non! Soit tu fais des recherches, tu as des sources, soit tu n'en as pas! L'imagerie populaire, ce n'est pas de l'évocation médiévale, c'est de l'évocation d'imagerie populaire... de là il n'y a qu'un pas pour dire que cela n'a rien d'historique (si ce n'est l'historicité des clichés).
Contrairement à Bellabre, C'est dans ce sens que je vois l'évocation ! Pas besoin de source pour évoquer le moyen-âge ! Mais ce n'est qu'une question de vocabulaire...
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oriabel
Gentil Modo
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mar. févr. 12, 2013 8:26 pm

bellabre a écrit :Non! Soit tu fais des recherches, tu as des sources, soit tu n'en as pas! L'imagerie populaire, ce n'est pas de l'évocation médiévale, c'est de l'évocation d'imagerie populaire... de là il n'y a qu'un pas pour dire que cela n'a rien d'historique (si ce n'est l'historicité des clichés).
Utiliser des sources, établir une démarche, définir un CDC...on est d'accord sur le fait que cela est à la base de la reconstitution. Mais moi je parle de reconstitution historique, donc reposant sur l'existence avérée de sources datables, traçables, associées à un contexte précis, croisées entre elles...qui témoignent donc d'un fait précis. Pour moi l'imagerie populaire a existé à de nombreuses époques mais témoignent d'une vision portée par des contemporains sur leur propre époque, ou une autre, donc une vision déformée, influencée...donc à utiliser dans le cadre d'une autre démarche. Asterix n'est pas Gaulois, c'est une imagerie populaire de Gaulois, qui plus est à remettre dnas le contexte de la 2de GM.
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bellabre
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mar. févr. 12, 2013 8:28 pm

Sens 1 Rappeler à la mémoire. Ex Evoquer le passé. Synonyme rappeler Anglais to evoke
Sens 2 Rappeler à l'esprit. Ex Cette personne évoque vaguement mon père. Synonyme penser
Sens 3 Faire apparaître grâce à la magie. Synonyme apparaître Anglais to call up
Sens 4 Faire allusion. Ex Il faut évoquer ce sujet sensible. Synonyme citer
Bon on est quand même d'accord, que pour évoquer le passé, il faut quand même qu'il soit vrai? Où place-t-on la vérité historique? Car finalement, c'est de ca dont il est question. Quand tu évoques un moyen age faux, est-ce que c'est toujours du moyen-age?

Après revenons sur imageries populaires, je dirais plutôt clichés.
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treps
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mar. févr. 12, 2013 8:36 pm

Voilà, donc lorsque ces gens arrêteront de dire qu'ils font de la reconstitution médiévale, ou de l'évocation médiévale, où qu'ils s'inspirent du Moyen Age et diront qu'ils présentent des clichés issus de l'imagerie populaire moi ça m'ira très bien !

Bruno
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Hermelind
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mar. févr. 12, 2013 8:56 pm

En matière d'imagerie populaire, on a beaucoup hérité du XIXe. J'ai bien souvent l'impression de voir des Rossetti, des Burne-Jones ou des Waterhouse que du médiéval. Or, ces chers British... Ils savaient parfaitement qu'ils ne faisaient pas de l'histo. Ils utilisaient l'histo, et le déformaient, le mélangeaient, pour créer des univers imaginaires, qui ne peuvent qu'existaient en art... En connaissance de cause.

Et maintenant, ils servent de références "histo"... A force d'avoir été pompés par le cinéma et les autres cultures populaires. Pompés, sans être compris.

On revient toujours au même point : comprendre ce qu'on fait et pourquoi on le fait.
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le furet
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mar. févr. 12, 2013 9:04 pm

Ouais, en conclusion, y'aurait une place pour la reconstitution mythologique ou légendaire ? Moi je veux faire ce drôle de peuple en Afrique, sans tête avec le visage sur le torse et une ceinture de banane, ou la tribu des hommes à tête de chien, on les voit sur des enluminures... Ben quoi y'a une enlum' donc c'est sourcé... Est-ce vrai pour autant (dois-je penser qu'on s'en branle puisqu'on a une source et (je crois) le témoignage d'un marin Portugais naufragé au sénégal ?) ?

Mais ceci étant, je reste un chaud partisan de monter une troupe autour des légendes histo de l'époque... Ca devrait plaire aux intermittents et gnistes ça ?

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Hermelind
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mar. févr. 12, 2013 9:08 pm

Ca peut être fun la reconstit préraphaélite... Pas évident, parce que c'est du Gesammtkunstwerk, finalement. Faut l'ambiance claustro de Rossetti, la lumière de Burne-Jones, les visages de Waterhouse, des stunners, selon les canons qui étaient les leurs, sinon, ça le fait pas.
Du coup, faire du alemoyennage, c'est plus facile :lol:

L'analyse des sources iconographiques, y en a des couneries qui seraient évitées en reconstit si elle était faite un peu plus sérieusement :/
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