Evocation - Inspiration - Reconstitution - où se situer ?

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. févr. 12, 2013 9:05 am

Le maronnier suivant devrait être " les universitaires"... [img]images/icones/icon12.gif[/img] [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mar. févr. 12, 2013 9:09 am

Puis on passera au niveau de vie des reconstituteurs, on parlera ensuite d'exemples d'autres secteurs comme les napoléoniens et en fin de compte, le topic se fermera sur des blagues de chouquettes trop grasses.

Le problème, en fin de compte (je regarde ça de très loin) c'est que.... tout le monde s'en fout. La visibilité internet est bien violente mais dans les faits, chacun reste tranquillement installé dans son mode de pratique. Parce qu'au fond, ça reste un hobby, sauf pour ceux qui ont décidés d'en faire un métier (merci Pierre Alexandre pour cette porte ouverte enfoncée avec brio) et que dans un hobby, on en a rien à battre du voisin.
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

mar. févr. 12, 2013 9:57 am

C'est tellement vrai...
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. févr. 12, 2013 10:01 am

Que ça reste un hobby c'est certain pour la majorité et je ne pense pas que c'est un problème.
Que tout le monde s'en fou? Non ou alors qu'est qu'on fait sur ce forum?
Vivre de son hobby pourquoi pas, moi ça ne me choque pas.
Pour ceux qui vivent de leur hobby ce doit être très dure de le faire sans faire des concessions a l'historicité, eux en vive nous le produit des prestas ça rembourse les frais, les assurances et l'achat de matériel.
Dire qu'on en a rien a battre de son voisin, je dirais que là c'est faux(peut être pour quelques uns quand même).
Si on en avait tien a battre, est ce qu'on passerait du temps a dialoguer avec d'autres personnes qui ont un avis différent,
est que ce forum aurait lieu d'être, est ce que des lieux comme "Pontoise"seraient remontés a la surface, et tout simplement
est ce qu'on continuerait a se crêper le chignon? (dans la bonne humeur quand même)
Pour ce qui est du classement, je pense que c'est insoluble jusqu'à ce que l'on nous case dans une petite boite comme on sait bien le faire chez nous.
Et quand on en sera là le débat repartira parce qu'on estimera qu'on ne nous a pas mis dans la bonne case.....................
........RETOUR A LA CASE DEPART
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

mar. févr. 12, 2013 11:29 am

Le Belliqueux : J'irais jusqu'a dire, un smicard, vêtu d'un costume de laine industrielle mais scourcé au niveau de tout le reste, à le même niveau que celui qui ayant plus de moyens, en a fait de même avec un tissus plus histo...

Pas vraiment d'accord... Certes il a le mérite de la démarche (c'est essentiel !) mais il sera juste un peu en dessous que celui qui a utilisé une laine plus historique... Chacun fait en fonction de ses moyens mais le critère financier ne doit pas niveler le niveau d'historicité... Une Jiri Krondak n'est pas une G. Fabre, un cuir tanné végétal n'est pas du simili... Et en général si l'effort sur la base n'est pas fait, je pense pas que le reste va suivre... Imaginez un reconstituteur en tenue L.Carbonne avec une G.Fabre dans un magnifique fourreau en résine avec cuir "riveté tubulaire" ! :p
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mar. févr. 12, 2013 11:39 am

Je suis à moitiée d'accord, mais je pense qu'une certaine tolérance envers les autres serait un bon signe de dignité envers ceux contre qui on s'insurge, qu'on moque, qu'on dénonce et dont la présence nous rassure et nous prouve qu'il y a pire niveau que l'notre.
Donc non, on n'en a pas rien à foutre du voisin, il nous sert d'échelle pour nous mesurer et de défoulloire, oui, on devrait, non seulement le tolérer, mais aussi lui être reconnaissant!
Mais si sa démarche est juste, nous n'avons que l'argument financier pour dire que nous fesons mieux! C'est pas top! :/
Modifié en dernier par Le Belliqueux le mar. févr. 12, 2013 11:44 am, modifié 1 fois.
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. févr. 12, 2013 11:41 am

L'idée de distance est vraiment bonne décidément. Mais là encore, on est dans l'evoc/recons/inspiration, puisqu'il y a source! L. Carbonne c'est pas sourcé, donc ca entre pas dans notre hobby :)
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mar. févr. 12, 2013 11:44 am

L'hérétique a écrit : Imaginez un reconstituteur en tenue L.Carbonne avec une G.Fabre dans un magnifique fourreau en résine avec cuir "riveté tubulaire" ! :p
La question ne se pose même pas, celui qui mets une chemise Leonardo Carbone ne fait pas de reconstitution puisqu'il porte un accessoire non sourcé !

Vous remarquerez que dans mon laïus plus haut je ne parle pas d'historicité, de moutons qui sont différents de ceux de l'époque, etc... C'est totalement volontaire !

L'historicité découle d'elle même de l'utilisation des sources et de leur compréhension (contexte, symbolisme, etc.), si on ne se base que sur les sources (la démarche dont je parle) alors ce qu'on produira ou fera produire ou achètera (car il n'a jamais été question de tout faire par soi-même non plus) sera historique, ou au moins d'inspiration historique. Ensuite c'est la cohérence de l'ensemble qui fait toute la différence, l'argent n'entre pas en ligne de compte, de nombreux Playmobils dépensent bien plus que les reconstituteurs pour au final montrer du n'importe quoi ! Dans ton exemple c'est flagrant, avoir une épée venant de chez Gael Fabre ne te dispense pas d'avoir un costume correct issu d'un travail basé sur les sources !

Le prix d'un objet ne garanti pas le fait qu'il soit basé sur des sources historiques (je ne dis pas que c'est le cas des épées Gael Fabre, hein !), pas plus qu'il ne fait de celui qui le porte un reconstituteur s'il est utilisé dans un contexte inapproprié !

Bruno
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mar. févr. 12, 2013 11:57 am

Nan là l'Hérétique, tu prèches l'extrème, un mec en Léonardo, n'a déja à la base aucun mérite, surtout s'il a l'blé pour acheter une G Fabre!
Après, y a une question de dosage, un tissus en sinthétique, c'est d'la m...de, un lainage industriel, 100% laine, c'est pas mal, un tissus tissé main, c'est mieux!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

mar. févr. 12, 2013 12:05 pm

A Treps :

Je trouve tes remarques très intéressantes...

Treps a dit :
Pour moi, reconstituer c'est mettre en oeuvre une démarche cherchant à comprendre par l'analyse croisées des source, à émettre des hypothèses suite à cette analyse et à essayer de reproduire ce que l'on pense qui a existé suite à ces hypothèses, c'est une démarche basée sur la recherche et la mise en application de ces recherches pour valider ou non les hypothèses. C'est une démarche itérative pouvant être remise en cause en permanence, soit parce que la mise en pratique n'est pas satisfaisante (objet non fonctionnel par exemple), soit parce que la découverte de nouvelles sources ou de nouvelles interprétations peuvent remettre en cause les hypothéses initiales ! et oui il arrive qu'on mette à la poubelle quelque chose parce qu'au final ce n'est tout simplement pas bon.
Dans ce sens la reconstitution ne consiste pas à se costumer (ou se déguiser), ce n'est pas la finalité !

Je comprends très bien mais en allant plus loin cela voudrait aussi peut-être dire qu'il ne suffit pas d'avoir une tenue, une tente voir un camp "parfaitement reconstitué" pour être un reconstituteur ou une compagnie de reconstitution si la démarche est absente ! En gros : la personne qui sort quelques centaines ou milliers d'euros (on retrouve la lutte des classes le Belliqueux !!! :lol: ) pour avoir une tenue et un équipement parfaitement reconstitué ne s'inscrira pas forcément dans la perspective de reconstitution car il n'aura que sorti son porte-feuille sans aucune volonté de recherche, de croisement de sources... J

Par contre, je ne pense pas qu'il faille un travail de reconstitution pour faire de l'évocation... L'évocation rappelle une période mais l'objet ou le détonateur rappelant pour nous une période médiévale n'a pas forcément existé, il reste étroitement lié au subjectif de chacun ! Une bataille restera pour moi toujours une évocation ! Sans regarder la qualité de reconstitution des tenues et autres équipements (même les mieux reconstitués), simplement parce que reconstituer une bataille impliquerait des effectifs, une logistique difficile à réunir... On n'est donc pas dans le domaine de la reconstitution mais plus de l'évocation...

Cordialement,
L'hérétique
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mar. févr. 12, 2013 12:16 pm

L'hérétique a écrit :Je comprends très bien mais en allant plus loin cela voudrait aussi peut-être dire qu'il ne suffit pas d'avoir une tenue, une tente voir un camp "parfaitement reconstitué" pour être un reconstituteur ou une compagnie de reconstitution si la démarche est absente ! En gros : la personne qui sort quelques centaines ou milliers d'euros (on retrouve la lutte des classes le Belliqueux !!! :lol: ) pour avoir une tenue et un équipement parfaitement reconstitué ne s'inscrira pas forcément dans la perspective de reconstitution car il n'aura que sorti son porte-feuille sans aucune volonté de recherche, de croisement de sources...
Si tu t'assures que tout ce que tu achètes est basé sur des sources historiques bien comprises, si tu t'assures que l'ensemble est cohérent alors oui il peut suffire de sortir le portefeuille, cependant, à titre personnel, je trouve que ça perd un peu voire beaucoup de son intérêt !
L'hérétique a écrit :Par contre, je ne pense pas qu'il faille un travail de reconstitution pour faire de l'évocation... L'évocation rappelle une période mais l'objet ou le détonateur rappelant pour nous une période médiévale n'a pas forcément existé, il reste étroitement lié au subjectif de chacun ! Une bataille restera pour moi toujours une évocation ! Sans regarder la qualité de reconstitution des tenues et autres équipements (même les mieux reconstitués), simplement parce que reconstituer une bataille impliquerait des effectifs, une logistique difficile à réunir... On n'est donc pas dans le domaine de la reconstitution mais plus de l'évocation...
C'est ce que j'ai écris dis sur les batailles, pour moi c'est de l'évocation et pas de la reconstitution, cependant, le CdC d'une bataille comme Bouvines, Malemort ou Muret est un vrai travail issu d'une démarche de reconstitution, les gens derrière ces projets s'assurent justement que l'évocation de la bataille s'appuie bien sur les sources et c'est ce qui fait que justement ce sera une évocation d'un fait qui s'est passé et non pas un grand n'importe quoi comme on peut le voir ailleurs !

Bruno
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mar. févr. 12, 2013 1:15 pm

ça perd un peu voire beaucoup de son intérêt !
C'est peut etre à cet endroit que tout se joue, justement.

J'ai souvent l'impression pour ma part qu'un nombre de personnes non négligeable en vient à la reconstit parce qu'ils aiment se déguiser, tout simplement. Ou qu'ils veulent adopter une tenue qui leur permet de s'évader 5 heures. Et même quand la méthode arrive derrière, pour lisser et historiser tout ca, le fond de la motiv, c'est qu'on aime bien se déguiser. Et/ou faire joujou avec des trucs inhabituels.

En plus, ca permet de se poser en différence des gens qui font du foot...
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mar. févr. 12, 2013 1:21 pm

Bon, loin de moi était l'idée de prêcher la lutte des classes l'Hérétique! Mais je suis d'accord avec Treps pour dire que c'est moins intéressant de claquer une liasse sur la table pour être histo en deux minutes, mieux vaut faire travailler ses mains au moins une fois de temps en temps!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mar. févr. 12, 2013 1:23 pm

Pierre al, peu importe la motivation.
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mar. févr. 12, 2013 1:27 pm

La motivation influence beaucoup de chose. Aller vers la reconstitution par gout de l'inhabituel n'amènera ni les mêmes actions ni les mêmes réactions qu'un aller vers la reconstitution poussé par le gout de l'histoire. Ni avec celui qui ira par gout des deux etc etc.
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »