Evocation - Inspiration - Reconstitution - où se situer ?

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mar. févr. 12, 2013 4:45 pm

Treps,
Aucun intérret! C'est une érreure pour essayer d'être économique, mais au final, mieux vaut (par exemple) acheter 1 fois une paire de gantelets d'exelentes qualité etc à 600€ plutôt que 10 paires de gantelets de merde à 100€ (jolie somme quand même)
pour finir par s'appercevoire que ceux à 600€ sont autrements mieux et finir par les acheter quand même!!
Mais non, on pense faire une bonne affaire en achetant là où c'est moins cher!

Bellabre, on n-a peut être pas la même définition d'une scource... si l'évocation est scourcée, c'est de la recons [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mar. févr. 12, 2013 5:05 pm

Le Belliqueux a écrit : Bellabre, on n-a peut être pas la même définition d'une scource... si l'évocation est scourcée, c'est de la recons [img]images/icones/icon12.gif[/img]
C'est justement ce qu'on essaye d'expliquer : pas d'évocation sans démarche de reconstitution au préalable...
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. févr. 12, 2013 5:17 pm

Source d'évocation, d'inspiration ou de reconstitution, c'est la même chose. Le débat ne se situe pas entre ces 3 là, mais bien aux sources ! :)
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mar. févr. 12, 2013 5:19 pm

Ah bon!? Alors quand on est évocateur, on est aussi reconstitueur?
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mar. févr. 12, 2013 5:20 pm

Sinon, elle est où la différence???
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. févr. 12, 2013 5:33 pm

Oui. La difference ce fait au niveau des sources: t en as ou t en as pas. Si t en a pas et que tu dis faire du med, tu es en flagrant delit d escroquerie intellectuelle. Tu dis vrai quelque chose qui ne l est pas. En fait le probleme entre nous et ceux qui font ca, c est qu ils revendiquent etre histo a un certain degré ce qui est un non sens au mieux, au pire...
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. févr. 12, 2013 5:34 pm

Apres dans ceux qui ont des sources, la, intervient la mesure en distance: histo de loin jusqu au microscope.
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mar. févr. 12, 2013 5:35 pm

Tu veux dire, dans les matériaux???
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mar. févr. 12, 2013 5:43 pm

Le Belliqueux a écrit :Tu veux dire, dans les matériaux???
Pas seulement !

En fait tu pars des sources, ensuite tu définis ton but, et en fonction tu vas chercher à aboutir à quelque chose :
- si ton but est de participer à un son et lumière où le public sera à 300m, de nuit alors ce qui compte c'est le rendu global vu de loin, le niveau de détail peut rester flou, on est dans de la pure évocation
- si ton but est d'essayer de t'immerger dans la vie de l'époque alors le niveau de détail nécessaire devient beaucoup plus important

Ce sont deux cas extrèmes, le spectre entre les deux est vaste mais dans les 2 cas si tu veux appeler ça historique tu dois partir des sources, sinon ça ne l'est pas, et donc tu dois mettre en place en place une démarche préalable de collecte, étude, analyse des sources !
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mar. févr. 12, 2013 5:55 pm

Ok, je crois avoir compris, donc si je me ballade avec une armure type 1472 en résine, je fais d'l'évoc, avec la même en plus détaillée, en trempé avec des courroies en tanné végétal et des boucles histo, sur une tenue civile de même, je fais plus de la reconstit!?
en simplifié...
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mar. févr. 12, 2013 5:57 pm

Le Belliqueux a écrit :Ok, je crois avoir compris, donc si je me ballade avec une armure type 1472 en résine, je fais d'l'évoc, avec la même en trempé avec des courroies en tanné végétal et des boucles histo, sur une tenue civile de même, je fais plus de la reconstit!?
en simplifié...
Non la reconstitution c'est la démarche qui te permet d'affirmer qu'on portait une armure de ce type en 1472 !
L'invité

mar. févr. 12, 2013 6:20 pm

Le Belliqueux a écrit :Ah bon!? Alors quand on est évocateur, on est aussi reconstitueur?
Plutôt: tout reconstituteur est un d'abord un évocateur.. puis, comme l'a dit Treps, ya le "boulot" derrière, intellectuel, manuel,...
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. févr. 12, 2013 6:25 pm

Je vais prendre un exemple simple et concret, en 2012 j'ai reconstitué une échoppe d'après une enluminure.
Je suis parti de planches brutes de scierie et d'une toile a store, j'ai assuré l'intégralité de la conception et de la réalisation pour la carcasse et seulement le patronage pour la toile. J'ai délégué le travail d'aiguille a la trésorière de notre asso qui a des compétences meilleures que les mienne dans ce domaine.
Je suis globalement satisfait de mon travail, mais je n'oublie pas non plus qu'un détail que j'ai pu apporter sur la toile a été fait grâce Dom qui m'a fourni sur ce même forum l'intégralité de l'enluminure qui m'a servie de base et au travail de notre trésorière.
Je pense avoir eu une démarche cohérente du début à la fin, mais cela ne m'empêchera pas pour la suivante de faire appel a un menuisier pour monter une carcasse semblable et a un autre professionnel pour la toile.
Bien sûr il y aura un cahier des charges à respecter.
Je ne vois pourquoi a partir de ce moment je me gênerais pour faire appel a des professionnels qui comprennent ma démarche, qui vivent de leur profession, moi ce n'est que mon hobby.
Dans toute asso on ne peu pas avoir des gens aussi manuels soient ils qui aient la compétence d'un Gaël pour ceux qui forgent,
que les petites mains qui font nos costumes aient les compétence d'Hémiole, que ceux qui travaillent le bois puissent rivaliser avec un humble menuisier...
Nous partons du principe que nous avons besoins de toutes les compétences et je comprend mal comment certains peuvent se passer du concour des archéos et autres professionnels tout en se disant faire en fonction des dernières connaissances.
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mar. févr. 12, 2013 6:29 pm

Treps,
Oui ben je suis bien d'accord, même si... ...la recons en 1920... Ils disaient bien faire de la "reconstitution historique"...
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. févr. 12, 2013 6:36 pm

L'invité a écrit :
Le Belliqueux a écrit :Ah bon!? Alors quand on est évocateur, on est aussi reconstitueur?
Plutôt: tout reconstituteur est un d'abord un évocateur.. puis, comme l'a dit Treps, ya le "boulot" derrière, intellectuel, manuel,...
Non, non, faire l'évocation c'est choisir de tourner le dos aux détails et à tout ce qui ne plaît pas dans les possibilités de l'époque, donc, c'est la revisiter selon ce qu'on veut en croire. Sinon, c'est juste s'arranger pour faire un costume de carnaval à pas cher selon les clichés en vigueur... [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »