Evocation - Inspiration - Reconstitution - où se situer ?

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

mar. févr. 12, 2013 2:00 pm

Le Belliqueux a écrit :Nan là l'Hérétique, tu prèches l'extrème, un mec en Léonardo, n'a déja à la base aucun mérite, surtout s'il a l'blé pour acheter une G Fabre!
Après, y a une question de dosage, un tissus en sinthétique, c'est d'la m...de, un lainage industriel, 100% laine, c'est pas mal, un tissus tissé main, c'est mieux!
treps a écrit :La question ne se pose même pas, celui qui mets une chemise Leonardo Carbone ne fait pas de reconstitution puisqu'il porte un accessoire non sourcé !
Il s'agit d'un exemple... j'ai volontairement pris un extrême parlant pour tous... Cet exemple illustre qu'une personne qui va avoir la démarche d'acheter une magnifique épée ne va pas l'accompagner par une tenue merdique (même sourcée mais avec des matériaux synthétique !), avec un fourreau ridicule (quoique on peut avoir des surprises !)... Il y a en général une cohérence dans la tenue (enfin, je l'espère...)!
bellabre a écrit :L'idée de distance est vraiment bonne décidément. Mais là encore, on est dans l'evoc/recons/inspiration, puisqu'il y a source! L. Carbonne c'est pas sourcé, donc ca entre pas dans notre hobby
Pas d'accord pour moi, l'évocation n'est pas forcément sourcée... Une fumée de feu de camp va évoquer pour certains, une veillée de scouts, pour d'autres une fête médiévale ou une pizza au feu de bois... Pas besoin de sources... La panoplie de chevalier pour enfant en plastique et nylon n'a pas forcément de source mais va évoquer le moyen-âge !
treps a écrit :Ensuite c'est la cohérence de l'ensemble qui fait toute la différence, l'argent n'entre pas en ligne de compte, de nombreux Playmobils dépensent bien plus que les reconstituteurs pour au final montrer du n'importe quoi ! Dans ton exemple c'est flagrant, avoir une épée venant de chez Gael Fabre ne te dispense pas d'avoir un costume correct issu d'un travail basé sur les sources !
C'est exactement pour cela que je mets du Carbonne avec du Fabre. Question de cohérence : celui qui fait la démarche de rechercher, de commander, d'apprécier un beau travail implique une certaine recherche qui s'étendra à l'ensemble de la tenue ! On ne forge pas de magnifiques ferrures pour un coffre en agglo ou en contreplaqué !!! Je n'ai jamais parlé d'argent dans ce sens !!! Je dis simplement que ce n'est pas un argument pour dire : "moi, j'ai pas trop les moyens alors j'utilise des matériaux moins "noble " mais comme j'ai cette excuse je suis aussi histo que le celui qui a les moyens..." Je reprends mon exemple de bouclier contreplaqué (que j'ai !!!) : je ne me permettrai pas de dire qu'il est aussi histo qu'un bouclier fait avec des lattes dans un matériaux plus noble parce que j'aurai comme excuse d'avoir moins de moyens... Je dirai que j'ai fait au mieux avec les moyens que j'ai...
Je suis d'accord qu'un playmo peut dépenser au total plus d'argent qu'un reconstituteur mais c'est aussi par mauvais goût, manque de connaissance voir connaissance inexistante mais surtout parce qu'il pourra arborer une tenue plus claquante et plus complète dans son esprit ! (une tenue playmo - armure - armes... vaut plus cher que la tenue civile d'un reconstituteur mais moins que son équivalent réalisé par un forgeron...).
Je suis d'accord le prix n'assure pas l'historicité d'un objet !!! L'ai-je même sous-entendu ? je ne le pense pas !!!
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

mar. févr. 12, 2013 2:08 pm

Le Belliqueux a écrit :Bon, loin de moi était l'idée de prêcher la lutte des classes l'Hérétique! Mais je suis d'accord avec Treps pour dire que c'est moins intéressant de claquer une liasse sur la table pour être histo en deux minutes, mieux vaut faire travailler ses mains au moins une fois de temps en temps!
Je pense que vous n'avez pas bien compris mon intervention : elle va également dans ce sens !!! J'allais même plus loin en posant la question : que celui qui ne fait qu'acheter (il n'a pas de mérité et perd tout l'intérêt c'est certain !) sans avoir un minimum d'intérêt pour la démarche, sans avoir fait de recherche ou de réflexion, incapable d'expliquer à un public ou un intervenant sa démarche, s'inscrit-il dans la reconstitution ?
Avatar du membre
hémiole
Messages : 914
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Contact :

mar. févr. 12, 2013 2:19 pm

"sans intérêt pour la démarche .... s'inscrit-il dans la démarche"
La réponse est dans la question.
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

mar. févr. 12, 2013 2:25 pm

pierre al a écrit :C'est peut etre à cet endroit que tout se joue, justement.

J'ai souvent l'impression pour ma part qu'un nombre de personnes non négligeable en vient à la reconstit parce qu'ils aiment se déguiser, tout simplement. Ou qu'ils veulent adopter une tenue qui leur permet de s'évader 5 heures. Et même quand la méthode arrive derrière, pour lisser et historiser tout ca, le fond de la motiv, c'est qu'on aime bien se déguiser. Et/ou faire joujou avec des trucs inhabituels.

En plus, ca permet de se poser en différence des gens qui font du foot...
C'est pas faux... Mais d'un côté heureusement que les gens aiment "se déguiser""costumer"...
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

mar. févr. 12, 2013 2:32 pm

hémiole a écrit :"sans intérêt pour la démarche .... s'inscrit-il dans la démarche"
La réponse est dans la question.
Tout dépend du positionnement :
Le fait de porter une tenue "reconstituée" fait-il du porteur un reconstituteur ?
Ou "être un reconstituteur" implique qu'il a une démarche de recherche, de réflexion ? [img]images/icones/icon13.gif[/img]
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

mar. févr. 12, 2013 2:41 pm

Le Belliqueux a écrit :Bon, loin de moi était l'idée de prêcher la lutte des classes l'Hérétique! Mais je suis d'accord avec Treps pour dire que c'est moins intéressant de claquer une liasse sur la table pour être histo en deux minutes, mieux vaut faire travailler ses mains au moins une fois de temps en temps!
Tu parles à un convaincu ! je pose des questions ou réflexions ! Je ne m'inscrit pas forcément dans ce que j'écris : Je suis loin d'être riche... Comme beaucoup, je bricole...Je ne compte plus les achats de tissus, de cuir pour fabriquer mon matériel (braderie et autre Emaüs !), les objets achetés et que j'ai dû modifier ou virer car achetés par erreur... [img]images/icones/icon13.gif[/img]
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. févr. 12, 2013 2:48 pm

Il y a des gens qui ont deux mains gauches, mais ils ont les moyens de s'offrir ce qu'ils veulent.
A partir du moment où ils imposent un cahier des charges au professionnel qui lui a une paire de main conventionnelles,
je ne vois pas pourquoi il ne s'inscrirait pas dans la démarche. En tous cas pour moi, mais bien sûr cela n'engage que moi, je pense que celui qui aura dépensé beaucoup d'énergie pour fabriquer un coffre avec des planche de palettes en bois exotique
par ce que la palette venait de Hong Kong et des pentures de volets par ce qu'il n'y avait que ça a castobricomachinchose, il aura eu bien du mérite, mais il sera a côté de la plaque.
Avatar du membre
hémiole
Messages : 914
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Contact :

mar. févr. 12, 2013 2:52 pm

L'hérétique a écrit :Le fait de porter une tenue "reconstituée" fait-il du porteur un reconstituteur ?
ça fait de lui un costumé ^^
Si reconstitution = démarche (ce que je pense, cf le post de Treps) porter un costume ne fais pas de toi un reconstitueur. (de même que faire sans démarche non plus ! Et par pitié arrêtez avec votre mépris à peine dissimulé sur ce qui est "acheté" ou je deviens méchante. [img]smile/mad.gif[/img] )

PS : merci renaud, j'ai failli craquer :D
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

mar. févr. 12, 2013 3:02 pm

Le Belliqueux a dit :
Je suis à moitiée d'accord, mais je pense qu'une certaine tolérance envers les autres serait un bon signe de dignité envers ceux contre qui on s'insurge, qu'on moque, qu'on dénonce et dont la présence nous rassure et nous prouve qu'il y a pire niveau que l'notre.

Je suis beaucoup plus tolérant que tu ne le penses !!! Je ne suis pas contre l'évocation, l'inspiration ou même le GN (j'ai fait trop de jeux de rôle, j'ai trop d'amis qui restent dans l'évocation/inspiration et qui au passage n'en pensent pas moins de la reconstitution ! :lol: )... Je pose juste des questions... Je dis ce que je pense sans hypocrisie et sans compromis... Cependant tu as raison : ça rassure beaucoup certains de savoir qu'il y a les "autres", les viles créatures en L.carbonne, avec les brassards en cuir, tout de noir vêtues...
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

mar. févr. 12, 2013 3:22 pm

renaud a écrit :Il y a des gens qui ont deux mains gauches, mais ils ont les moyens de s'offrir ce qu'ils veulent.
A partir du moment où ils imposent un cahier des charges au professionnel qui lui a une paire de main conventionnelles,
je ne vois pas pourquoi il ne s'inscrirait pas dans la démarche. En tous cas pour moi, mais bien sûr cela n'engage que moi, je pense que celui qui aura dépensé beaucoup d'énergie pour fabriquer un coffre avec des planche de palettes en bois exotique
par ce que la palette venait de Hong Kong et des pentures de volets par ce qu'il n'y avait que ça a castobricomachinchose, il aura eu bien du mérite, mais il sera a côté de la plaque.
hémiole a écrit :
L'hérétique a écrit :Le fait de porter une tenue "reconstituée" fait-il du porteur un reconstituteur ?
ça fait de lui un costumé ^^
Si reconstitution = démarche (ce que je pense, cf le post de Treps) porter un costume ne fais pas de toi un reconstitueur. (de même que faire sans démarche non plus ! Et par pitié arrêtez avec votre mépris à peine dissimulé sur ce qui est "acheté" ou je deviens méchante. [img]smile/mad.gif[/img] )

PS : merci renaud, j'ai failli craquer :D
Je crois que le problème est qu'un message ne vaut pas une vraie discussion... Je suis tout à fait d'accord avec vous !!! Où est le problème ???
Je n'ai jamais parlé de celui qui achète en connaissant son sujet, avec un cahier des charges. (en disant l'inverse je m'auto-condamnerai car j'achète aussi comme tout le monde !)
Réaliser soit même ne signifie pas forcément reconstituer. (dommage !!!)

"ça fait de lui un costumé ^^" On est d'accord...

"Et par pitié arrêtez avec votre mépris à peine dissimulé sur ce qui est "acheté" ou je deviens méchante. [img]smile/mad.gif[/img] )" Là c'est de la paranoïa mercantile !!! :crazy: Je ne permettrai pas de mépriser le travail d'un artisan alors que je serai incapable d'en faire autant ! Mais parfois c'est plus glorifiant d'avoir entrepris et réalisé soi-même un objet, un vêtement même si il n'a pas le rendu d'un professionnel... (je suis allé sur ton site, ton travail est magnifique ! :clap: )
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mar. févr. 12, 2013 3:57 pm

hémiole a écrit :Si reconstitution = démarche (ce que je pense, cf le post de Treps) porter un costume ne fais pas de toi un reconstitueur. (de même que faire sans démarche non plus ! Et par pitié arrêtez avec votre mépris à peine dissimulé sur ce qui est "acheté" ou je deviens méchante. [img]smile/mad.gif[/img] )
Tout à fait, autant je fais mes costumes (et encore j'envisage d'en faire faire à terme) et certains des objets que je peux utiliser, autant faire faire ou acheter n'est absolument pas un problème !

Par contre lorsque j'achète quelque chose c'est soit parce que je sais que ça correspond à ce que je cherche (pour un contexte et une utilisation précise) soit parce que je l'ai fait faire à quelqu'un sur la base de mon cahier des charges (on revient aux sources et à la démarche donc) !

Les journées ne font que 24h et à mon grand désespoir je ne maitrise absolument pas :
- la poterie
- la verrerie
- la couture au niveau d'Hémiole
- le tissage
- le travail du bois tournée
- la sculpture
- etc...

L'important c'est la démarche qui est mise en place en amont ! Moi ça me plait de faire mes recherches personnelles, d'aller dans les musées, de compulser les rapports de fouille, de décortiquer les enluminures, de regarder les statues, etc. Après réaliser ou faire réaliser n'est pas ce qui compte !

Par contre il suffit de passer une journée à Pontoise et de voir tous ces gens qui font leurs courses comme il le feraient au supermarché et finissent avec le parfait kit du sapin de noël pour se rendre compte que pour certains l'aspect déguisement/playmobil l'emporte sur le reste ! Ensuite on retrouve ces gens sur les forums venir chercher une justification à posteriori pour tout ce qu'ils ont acheté et ne comprennent pas (et nous traitent de méchant) quand on leur dit que non ce n'est pas comme ça qu'il faut faire ! Certains l'ont bien compris en faisant fabriquer du matériel "abordable" et en le vendant, certains sont d'ailleurs ceux qui consacrent tant d'énergie à vouloir maintenir une scission artificielle parmi les pratiquants ! Probablement de peur que leurs clients ne se rendent compte qu'eux aussi pourraient avoir une démarche réfléchie s'ils s'en donnaient la peine !

En fait peut être que le phénomène est plus marqué aujourd'hui parce qu'il est plus simple que jamais de s'équiper de pied en cap sans avoir à se poser de questions, il y a 10 ou 15 ans c'était assez différent, le prêt à consommer n'existait pas ou n'était pas si facile à trouver, et peut être que les gens réfléchissaient plus avant de réaliser ou faire réaliser leur équipement (même si on voyait déjà du n'importe quoi à l'époque).

Bruno
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mar. févr. 12, 2013 4:22 pm

L'hérétique a écrit :Le Belliqueux a dit :
Je suis à moitiée d'accord, mais je pense qu'une certaine tolérance envers les autres serait un bon signe de dignité envers ceux contre qui on s'insurge, qu'on moque, qu'on dénonce et dont la présence nous rassure et nous prouve qu'il y a pire niveau que l'notre.

Je suis beaucoup plus tolérant que tu ne le penses !!! Je ne suis pas contre l'évocation, l'inspiration ou même le GN (j'ai fait trop de jeux de rôle, j'ai trop d'amis qui restent dans l'évocation/inspiration et qui au passage n'en pensent pas moins de la reconstitution ! :lol: )... Je pose juste des questions... Je dis ce que je pense sans hypocrisie et sans compromis... Cependant tu as raison : ça rassure beaucoup certains de savoir qu'il y a les "autres", les viles créatures en L.carbonne, avec les brassards en cuir, tout de noir vêtues...
T'inquiete pas je n'pensais pas à toi en écrivant ça! ;)
Je n'ai pas dit non plus que "peu de moyens" était une excuse pour être "plaimo" et là, je réponds aussi à pierre al,
suffit pas d'voire un gus une fois, éguipé "narnia", sur un camps pour juger sa démarche, il faut le voire évoluer, un gars qui arrive dans le "med" "parce qu'il aime se déguiser" ou un gros jackouilleux de base avec un sac à patates sur le dos, peut très bien s'appercevoire un jour qu'il y a une démarche interressante à suivre!
Ou ça peut aussi un équipement provisoire en attante d'une tenue d'un niveau d'historocité qu'on ne soupçonne pas!!
Et moi, à 12/13 ans, j'était un gosse déja à fond là-dedans, j'n'ai pas commencer puriste, ma première démarche était moins, qu'évoquative, en 8 ans, j'ai bien progressé!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mar. févr. 12, 2013 4:26 pm

treps a écrit :
hémiole a écrit :Si reconstitution = démarche (ce que je pense, cf le post de Treps) porter un costume ne fais pas de toi un reconstitueur. (de même que faire sans démarche non plus ! Et par pitié arrêtez avec votre mépris à peine dissimulé sur ce qui est "acheté" ou je deviens méchante. [img]smile/mad.gif[/img] )
Tout à fait, autant je fais mes costumes (et encore j'envisage d'en faire faire à terme) et certains des objets que je peux utiliser, autant faire faire ou acheter n'est absolument pas un problème !

Par contre lorsque j'achète quelque chose c'est soit parce que je sais que ça correspond à ce que je cherche (pour un contexte et une utilisation précise) soit parce que je l'ai fait faire à quelqu'un sur la base de mon cahier des charges (on revient aux sources et à la démarche donc) !

Les journées ne font que 24h et à mon grand désespoir je ne maitrise absolument pas :
- la poterie
- la verrerie
- la couture au niveau d'Hémiole
- le tissage
- le travail du bois tournée
- la sculpture
- etc...

L'important c'est la démarche qui est mise en place en amont ! Moi ça me plait de faire mes recherches personnelles, d'aller dans les musées, de compulser les rapports de fouille, de décortiquer les enluminures, de regarder les statues, etc. Après réaliser ou faire réaliser n'est pas ce qui compte !

Par contre il suffit de passer une journée à Pontoise et de voir tous ces gens qui font leurs courses comme il le feraient au supermarché et finissent avec le parfait kit du sapin de noël pour se rendre compte que pour certains l'aspect déguisement/playmobil l'emporte sur le reste ! Ensuite on retrouve ces gens sur les forums venir chercher une justification à posteriori pour tout ce qu'ils ont acheté et ne comprennent pas (et nous traitent de méchant) quand on leur dit que non ce n'est pas comme ça qu'il faut faire ! Certains l'ont bien compris en faisant fabriquer du matériel "abordable" et en le vendant, certains sont d'ailleurs ceux qui consacrent tant d'énergie à vouloir maintenir une scission artificielle parmi les pratiquants ! Probablement de peur que leurs clients ne se rendent compte qu'eux aussi pourraient avoir une démarche réfléchie s'ils s'en donnaient la peine !

En fait peut être que le phénomène est plus marqué aujourd'hui parce qu'il est plus simple que jamais de s'équiper de pied en cap sans avoir à se poser de questions, il y a 10 ou 15 ans c'était assez différent, le prêt à consommer n'existait pas ou n'était pas si facile à trouver, et peut être que les gens réfléchissaient plus avant de réaliser ou faire réaliser leur équipement (même si on voyait déjà du n'importe quoi à l'époque).

Bruno
Entierrement d'accord, j'nai pas dit l'contraire!! :clap:
C'est bien mon discour: c'est bien de faire sois même ce qu'on peut faire, au moins un truc!
J'n'ai absolument rien contre l'achat, c'est pas moi qui vais dire le contraire!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mar. févr. 12, 2013 4:30 pm

Le Belliqueux a écrit :Je n'ai pas dit non plus que "peu de moyens" était une excuse pour être "plaimo" et là, je réponds aussi à pierre al,
suffit pas d'voire un gus une fois, éguipé "narnia", sur un camps pour juger sa démarche, il faut le voire évoluer, un gars qui arrive dans le "med" "parce qu'il aime se déguiser" ou un gros jackouilleux de base avec un sac à patates sur le dos, peut très bien s'appercevoire un jour qu'il y a une démarche interressante à suivre!
Ou ça peut aussi un équipement provisoire en attante d'une tenue d'un niveau d'historocité qu'on ne soupçonne pas!!
En fait ça c'est une chose que je ne comprends pas du tout, l'histoire de la tenue provisoire, quel est l'intérêt ? On retombe dans les arguments du types "je suis évocateur mais je tends vers la reconstitution", si ce n'est pas basé sur des sources alors c'est qu'il n'y a pas de démarche autre que celle de se déguiser façon playmobil !

A mon sens il n'y a pas de grades ou de niveaux, on a une démarche où on n'en a pas, et du moment qu'on en a une on ne se mets pas un sac en toile de jute sur le dos en attendant de pouvoir monter de niveau, non ?

Bruno
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. févr. 12, 2013 4:38 pm

Pas d'accord pour moi, l'évocation n'est pas forcément sourcée... Une fumée de feu de camp va évoquer pour certains, une veillée de scouts, pour d'autres une fête médiévale ou une pizza au feu de bois... Pas besoin de sources... La panoplie de chevalier pour enfant en plastique et nylon n'a pas forcément de source mais va évoquer le moyen-âge !
L'évocation médiévale, doit être sourcée. Le coup du feu de bois par exemple peut être révélateur: Comment l'as tu allumé? En fosse? Or sol? Pour quoi t'en sers tu? Bref, ca n'est pas anodin. En fait la distance pour mesure la RH s'explique par le degré d' "anodinité" de ce que tu fais. Plus tu te rapproches, plus tu abandonnes tes habitudes d'homme de ton temps, plus les choses qui te paraissent anodines ne le sont plus tant que cela... Pousser à l'extrême, cela peut amener à des céphalées terribles et une paralysie totale :) (on a eu un cas chez nous qui a craqué et s'est tourné vers la WWII).
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »