Evocation - Inspiration - Reconstitution - où se situer ?

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. févr. 08, 2013 7:27 pm

Eh ben tu fais le plouc, tu produis quelque chose sur ton temps libre et tu revends... Si tu trouves le bon produit (qui manque) pour un tarif intéressant c'est gagné...

A+
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

ven. févr. 08, 2013 8:09 pm

Faut pas dire non plus qu'un smicar qui a le même costume que quelqu'un plein aux as est plus histo.
Plus de mérite, ça me parait évident mais pas plus histo.
Sur une fête quel est le pourcentage de public qui va faire la différence entre évocation et inspiration, déjà pour moi la limite n'est pas évidente et ne me préoccupe même pas.
Ce qui est important, c'est qu'une grande partie du public gobe les histoires a dormir debout que des rigolos leur ont raconté et qu'il ne font par contre par la différence entre un reconstituteur et ceux qui font de l'évocation/inspiration.
Le pire, ce sont ceux qui ont tous les éléments pour paraître crédible.
Je m'explique, il y a longtemps, a mes débuts , je voulait reconstituer une forge médiévale et pour ce faire j'ai visité deux sites qui me paraissaient crédible; Guédelon et les forges de Fontenay.
En fonction de ce que j'ai vu j'ai reconstitué une forge médiéval qui n'avait rien de médiéval mais tout a fait 19/20ème avec un superbe soufflet double action qui m'avait coûte bien cher!
Depuis ce jour j'ai été vacciné contre le copier collé.
C'est aussi pourquoi j'insiste souvent lourdement sur l'honnêteté envers le public par ce qu'après c'est tout a fait normal qu'il préfère aller voir les clowns. Les gens vont sur une fête pour s'amuser et se détendre, c'est tout a fait normal.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. févr. 08, 2013 9:57 pm

Mouais ! J'ai une cousine dont le premier post était prof d'histoire à... Provins ! ... Sans connaître ce qui se passait ailleurs, elle m'a vraiment pris pour un con quand il est devenu public que je faisais de la recons' tellement ça la faisait gerber (en tant que prof d'histoire-plus ou moins médiéviste en plus) ce qui se trimballait chez elle en déclarant être dans la normalité et représenter crédiblement le Moyen-Age donc l'Histoire.

Moralité, 'faut vraiment faire ce qui vous plaît (en gardant en tête les notions de dignité quand même, faut pas déconner) et en être fier mais discret... de pouvoir vous regarder dans la glace en tenue, sans honte et tout ça, de ne pas rougir si vous êtes pris en photo et après, tu vois où tu la trouves cette dignité... Parce que pour le reste, je suis bien désolé pour les évocateurs et les GNistes trentenaires mais ça fait un peu suspect quand la famille te voit faire le con en tenue bizarre dans un cortége bariolé que de toutes façons ils assimileront à la Gay-pride ou à la fête de Jeanne d'Arc des "encrampés du bras droit"... au choix !

A+
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

ven. févr. 08, 2013 11:56 pm

Je ne crois pas avoir dit qu'un smicard ai un plus haut niveau ... Furet, je te prierais d'éditer ta dernière phrase, je connais des familles concernées par cette fête qui ne correspondent pas du tout au qualificatif que tu as employé, stp.
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

sam. févr. 09, 2013 1:04 pm

Furet faut pas non plus dire que les profs(d'histoire en particulier) sont très ouvert.
Je me souviendrai toujours de la petite nièce d'un copain qu'on avait emmené visiter le musée du Grand Pressigny,elle habitait dans la région de Malesherbes dans le Loiret et la préhistoire était a son programme.
J'ai eu le malheur de lui faire voir des dolmens et des menhirs près de chez elle, et bien la malheureuse gamine a eu une très mauvaise note par ce qu'elle avait osée affirmer qu'il y avait des menhirs et des dolmens dans sa région.
TOUT LE MONDE SAIT QUE LES MENHIRS ET LES DOLMENS IL N'Y EN A QU'EN BRETAGNE! C'était d'ailleurs bien marqué dans le manuel scolaire.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

sam. févr. 09, 2013 1:10 pm

Le Belliqueux; j'avais mal interprété cette phrase

J'irais jusqu'a dire, un smicard, vêtu d'un costume de laine industrielle mais scourcé au niveau de tout le reste, à le même niveau que celui qui ayant plus de moyens, en a fait de même avec un tissus plus histo...
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

sam. févr. 09, 2013 4:23 pm

Les leçons de morales sur la tolérance, c'est toujours à ceux qu'on ne tolère pas qu'on les fait!
Et j'ai connu pas mal de profs d'histoire qui le démontraient bien, qui, d'ailleurs, quand ils avaient l'age de leurs jeunes élèves, clamaient qu'il était interdit d'interdire, mais il ne faut pas faire de généralité!
Pour en revenir au débat, je pense qu'il y a plusieurs degret d'historicité en fonction des moyens (pas seulement financier),
qui faut tolérer, et pour ce qui est des personnes, il faut tolérer et respecter!!
(bien évidement, à condition qu'il y ai un certain effort de leur par derrière pour ne pas faire passer tout le monde
pour des "jackouilles"!)

Autrement, Le Furet, je ne sais pas trop d'où vient ce phénomène, moi aussi, j'ai vécu ce mépris de la part de mes anciens profs d'histoire quand ils ont appris mon activité... Peut être que pour eux, ça ne correspond pas au moyen age "bouseux"de leurs manuels scolaires, qu'ils nous peignent comme escrémentiel jusqu'a la fin du lycée... Pourtant, il y en a pas mal en reconstitution, certainement le "deusième type de personnalité de l'espris global de cette fonction"!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

sam. févr. 09, 2013 4:42 pm

Vous savez, y a un quota de cons aussi chez les profs. N eb faites pas une generalité sous peine d en etre a votre tour victime! :)
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

sam. févr. 09, 2013 5:20 pm

Le Belliqueux a écrit : mais il ne faut pas faire de généralité!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

sam. févr. 09, 2013 7:27 pm

Moi je pense que la reconstitution n'est qu'une démarche, pas une finalité ni un produit fini, et je pense aussi que c'est là qu'est tout le fond du problème !

Pour moi, reconstituer c'est mettre en oeuvre une démarche cherchant à comprendre par l'analyse croisées des source, à émettre des hypothèses suite à cette analyse et à essayer de reproduire ce que l'on pense qui a existé suite à ces hypothèses, c'est une démarche basée sur la recherche et la mise en application de ces recherches pour valider ou non les hypothèses. C'est une démarche itérative pouvant être remise en cause en permanence, soit parce que la mise en pratique n'est pas satisfaisante (objet non fonctionnel par exemple), soit parce que la découverte de nouvelles sources ou de nouvelles interprétations peuvent remettre en cause les hypothéses initiales ! et oui il arrive qu'on mette à la poubelle quelque chose parce qu'au final ce n'est tout simplement pas bon.
Dans ce sens la reconstitution ne consiste pas à se costumer (ou se déguiser), ce n'est pas la finalité !

Pour moi évoquer c'est rappeler quelque chose qui a existé, pour cela idéalement il faut avoir mené une démarche de reconstitution au préalable, on ne peut pas évoquer quelque chose qui n'a jamais existé, pas plus que l'on ne peut s'en inspirer ! En dehors des sources et de leur analyse croisée pas d'évocation possible ! L'évocation est une des finalités de la démarche de reconstitution ; celle qui consiste à s'habiller comme on pense qu'on le faisait à une autre époque c'est de l'évocation, et pour être de qualité ça nécessite la mise en oeuvre d'une démarche de reconstitution au préalable !

Pour illustrer mon propos je prendrai un exemple :
- Une reconstitution de bataille n'existe pas, pour plein de (bonnes) raisons, un travail de reconstitution permet d'évoquer une bataille, donc on devrait parler d'évocation de bataille, mais uniquement pour un projet de qualité issu d'un vrai travail de recherche au préalable. Muret, Bouvines, Malemort sont pour moi des évocations de ces batailles, mais en aucun cas des reconstitutions de bataille, et plus le travail fourni au préalable dans la démarche de reconstitution sera important, plus l'évocation sera fidéle à la réalité !

Une autre finalité d'une démarche de reconstitution peut être la médiation culturelle, en costume ou non ; que ce soit sous forme d'animation ou que ce soit sous forme de reportage photo par exemple : un outil qui permet dans un cadre culturel précis (musée, archéo-site, etc) de montrer et d'expliquer certains aspects (matériels notamment) de la vie à une autre époque ! A mon sens on ne fait pas de la médiation culturelle en costume lorsque l'on participe déguisé à une foire au boudin, même s'il est écrit fête médiévale sur l'affiche !

Lorsque l'on opte pour ce point de vue on comprend qu'il n'y pas de méchants reconstituteurs qui cherchent à casser les méchants évocateurs, mais uniquement des gens honnêtes sur leur(s) démarche(s) et sur la finalité recherchée. Comme le dit Bellabre ceux qui ont intérêt à maintenir artificiellement une scission entre ceux qu'ils appellent eux-mêmes évocateurs et reconstituteurs essayent probablement de vous vendre quelque chose !

En gros, pour moi il y a donc 2 catégories, et seulement 2, ceux qui ont une démarche de reconstitution et les autres, ceux que j'appelle les Playmobils (désolé si ça ne plait pas à certains mais ça reste à ce jour le terme le plus approprié à mon sens pour les décrire). Les Playmobils ce sont ceux qui, par analogie avec le jouet du même nom, pensent qu'il suffit de se mettre 3 accessoires (sourcés ou non d'ailleurs) sur le dos pour devenir chevalier, pirate ou pompier et hop, en avant les histoires ! On peut aussi les mélanger rien n'empêche de faire un gladiateur-ninja-pirate-chevalier, je tiens à noter que l'utilisation de ce terme remonte à 2002 sur la mailing list Compagnies Troupes Médiévales et était issu à l'époque d'un consensus de tous les acteurs de la première catégorie pour définir ceux de la deuxième ! Si le terme est toujours présent plus de 10 ans après il y a sans doute de bonnes raisons ! Je n'ai rien contre ces gens là, j'ai juste un problème quand ils appellent leurs activités reconstitution historique, reconstitution médiévale (comme ils le font quasiment tous sur leurs plaquettes commerciales ou sur leurs sites webs) même évocation médiévale ou d'inspiration médiévale est bien trop souvent un abus !

Bien sûr ce point de vue n'est que le mien et je comprends parfaitement qu'on ne le partage pas ;)

Bruno
L'invité

sam. févr. 09, 2013 9:35 pm

treps a écrit : Une autre finalité d'une démarche de reconstitution peut être la médiation culturelle, en costume ou non ; que ce soit sous forme d'animation ou que ce soit sous forme de reportage photo par exemple : un outil qui permet dans un cadre culturel précis (musée, archéo-site, etc) de montrer et d'expliquer certains aspects (matériels notamment) de la vie à une autre époque !
[img]images/icones/icon7.gif[/img] à 100%
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

sam. févr. 09, 2013 11:09 pm

clair, non ?
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. févr. 10, 2013 9:46 am

Clairement dit.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. févr. 10, 2013 3:09 pm

renaud a écrit :Furet faut pas non plus dire que les profs(d'histoire en particulier) sont très ouvert.
Je me souviendrai toujours de la petite nièce d'un copain qu'on avait emmené visiter le musée du Grand Pressigny,elle habitait dans la région de Malesherbes dans le Loiret et la préhistoire était a son programme.
J'ai eu le malheur de lui faire voir des dolmens et des menhirs près de chez elle, et bien la malheureuse gamine a eu une très mauvaise note par ce qu'elle avait osée affirmer qu'il y avait des menhirs et des dolmens dans sa région.
TOUT LE MONDE SAIT QUE LES MENHIRS ET LES DOLMENS IL N'Y EN A QU'EN BRETAGNE! C'était d'ailleurs bien marqué dans le manuel scolaire.
C'est ton droit de le penser !... C'est mon droit d'en penser...

Les profs, il tiennent à leur statut de "ceux qui savent et transmettent l'orthodoxie républicaine" à tort parfois et l'histoire est éminemment casse-gueule et mal-aisée de de ce point de vue, mais il n'est pas de bon ton (ni profitable) de le leur faire remarquer publiquement (ni en interro) quand ils te racontent des conneries... Et y'en a !

L’orgueil d'une corporation sans doute ou alors seulement d'hommes exaltés et aigris à la fois ? Ils le prennent mal en général ! Trés mal ! Ils sont ouvert à la critique bien sûr mais, à toi de les gérer derrière (moi j'ai autre chose à faire, j'ai déjà donné)... Et j'ai pas un gros échantillonnage, mais croyez-moi, mon frère est militaire (un dolo en plus ! ), il est plus ouvert d'esprit en comparaison que pas mal de profs crispés sur des sujets politiques abscons (sauf coupe au budget des armées où ils jubilent, mon frère en comparaison n'en parle jamais et pourtant, c'est assez simple et sage en fait pour ne pas se fâcher... les profs : systématiquement ils mettent le doigt dessus ! Alors, c'est quoi ? De l'indélicatesse ou de la provoc' idiote de frustrés autistes au reste de la société ou le côté hussard noir qui ressort hors de propos ? ) ! L'ouverture d'esprit c'est ailleurs que ça se voit... La delicatesse est une vertu...

Les menhirs, y'en avait peut-être (notez le peut-être, c'est encore débattu), plus en Ardéche que dans toute la Bretagne... Ardéche (mon Amour !) dont je suis réellement originaire pour le coups, (la provoc' tombe à plat et mes voisins apprécieront, ils s'appellent Le Pen d'ailleurs (mouarf !), des cousins à la mode de Bretagne, ironique n'est-il pas ?! on n'est pas loin de "la trin' " comme aiment à plaisanter les gens du coin et des "le Pen" y'en a autant que des porcheries))
Ceci dit les protestants des vallées en Ardéche ont tout détruit, enterré ou intégré les pierres dans les murs, ça a d'ailleurs fait l'objet d'une thèse à Lyon à partir des anciennes cartes royales et d'Etat-major, dans les années 70 dont les profs d'Histoire nous livrent encore les échos.

Et pour tout te dire, en CE2, mon institutrice, Mme Gatineau, -que je n'aurai pas soupçonné d'être de gauche (ou Stalinienne aile dure à la rigueur ? Une des dernières tenante de la tradition républicaine des "hussards noirs" (bonjour la finesse)), nous faisait barrer ce qu'elle trouvait faux dans les vieux livres d'histoire (Epoque "nos ancêtres les Gaulois...") ...

Bof, y'a de tout chez les profs, des gauchos (et pas Argentins, un bon paquet), militants ou agités comme des fachos nauséabonds (les vrais le sont eux, Argentins, depuis 1945, les autres sont seulement des anciens colons d'Algérie que la République avait rapatrié et posés comme profs dans le midi. Ben là où ça vote FN aujourd'hui notamment...).
Alors dans l'ordre, les profs (et assimilés), qui sont plus d'un million dans ce pays béni qui mise sur sa rare et précieuse jeunesse, t'as de tout, des gauchos, mao, Stalino, des Gaullo (heu... Gaullistes, un peu) et même des silencieux dont on dit qu'ils pourraient voter à droite de la droite, à peine si j'ose le croire...

Alors aprés, pour en revenir au sujet, je n'ai qu'une chose à dire, Vive la République (Et c'est mon dernier mot Jean-Pierre !) qui me permet de vivre comme je veux dans ce beau pays, de dire ce que je veux et de donner des subventions à 4 crétins en costume qui veulent fêter l'Histoire !

A+
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

dim. févr. 10, 2013 8:47 pm

C'est vrais il y a de tout chez les profs exactement comme dans les autres catégories, j'en côtoie et je peu confirmer mais on pourrai quand même s'attendre contrairement aux autres catégorie que les pourcentages soient très différents!
D'ailleurs maintenant quand quelqu'un se présente en me disant" je suis prof" je répond invariablement" c'est pas grave, ça se soigne". Ça fait toujours marrer mes amis profs
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »