Rollon

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Narantsetseg
Messages : 80
Enregistré le : mar. avr. 17, 2012 11:16 am
Localisation : Dans la steppe.

jeu. janv. 17, 2013 4:17 pm

Yosh !

Je ne trouve pas grand chose sur Internet à partir de mon lycée (on nous interdit tout et n'importe quoi en sites...), et pour une hypothétique problématique pour mon BTS... J'aimerais savoir si certains d'entre vous savent si Rollon, monsieur Saint-Clair-sur-Epte, était norvégien ou danois, ou si les historiens sont plus d'accord sur l'un ou l'autre ?

Merci d'avance !
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager." - L'Art de la Guerre, Sun Tzu
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

jeu. janv. 17, 2013 4:59 pm

Il y a les 2 hypothèses et aucune certitude. Certaines historiens disent peut-être l'un peut-être l'autre. D'autres vont dirent qu'ils est Norvégien et d'autres vont dirent qu'ils est Danois.

Tu peux trouver des livres sur Rollon et les vikings. Comme ceux de Jean Renaud.
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Narantsetseg
Messages : 80
Enregistré le : mar. avr. 17, 2012 11:16 am
Localisation : Dans la steppe.

ven. janv. 18, 2013 9:07 am

Oui, ainsi que Maurice Gravier, Régis Boyer (même si je n'aime pas trop ce dernier) pour rester dans le français... Le problème c'est que, comme tu dis, c'est soit l'un soit l'autre, et que ma problématique est :

- Comment développer le tourisme culturel normand grâce à son passé commun avec la Norvège ?

J'ai mis la Norvège car j'ai vu plus de "certitudes" face à ce pays par rapport au Danemark...
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager." - L'Art de la Guerre, Sun Tzu
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. janv. 18, 2013 3:07 pm

Ben, Bonne chance ! La plupart des colons Norvégiens étant probablement des proscrits, Bannis ou indésirables divers, c'est amusant de vouloir attirer les Norvégiens chez eux... Mais tu peux essayer de trouver des similitudes et puis il y a eu des liens assez fort avec la Norvége par la pêche a Fécamp ("fisk haven" si j'en crois l'ami Hengist) où les Norvégiens faisaient commerce de la rogue de hareng (appât pour la morue achetée par les terre-neuvas) et ils construisaient des petits bateaux traditionnels de pêcheurs dans les cales qu'ils revendaient à Fécamp, les fameux "Faerings" (quatre avirons sinon six avirons et ce sons des "seksaerings") dont on se sert encore en recons' comme de petits "Drakkars"...
Narantsetseg
Messages : 80
Enregistré le : mar. avr. 17, 2012 11:16 am
Localisation : Dans la steppe.

ven. janv. 18, 2013 5:14 pm

Justement il s'est pas fait bannir par Harald ?
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager." - L'Art de la Guerre, Sun Tzu
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »