Le Moyen Age de votre enfance!

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Guilynne
Messages : 9
Enregistré le : dim. janv. 20, 2013 6:24 pm
Localisation : ST Just, hérault, France
Contact :

mer. févr. 13, 2013 10:44 pm

Je plaisantais hein, j'ai arrêté toute petite de croire au père noël, alors Xéna et ses fringues en lamelles de cuir, elle a pas duré longtemps... N'empêche que j'adorais cette série [img]images/icones/icon14.gif[/img]

Et puis c'est à cause des toutes ces images illogiques à outrance que j'ai commencé à me poser des questions, à faire quelques recherches et que j'ai finalement désarmé pas mal de clichés: si, les gens se soignaient (plantes etc...) non, ils ne portaient pas que du écru-vert-brun comme dans les films, si, ils se lavaient et entretenaient leurs maison, non, tout le monde n'avait pas une épée et une armure cloutée... Etc.

Mais bon, en vrai y'avait pas de dragons, et ça, c'est vachement triste :cry:
Just a fleshwound!
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

jeu. févr. 14, 2013 10:35 am

Le Père Noël je n'y crois plus vraiment, bien que tous les ans à Noël j'espère encore!
Mais les dragons tu es sûr de ce que tu avances?
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

jeu. févr. 14, 2013 1:19 pm

Nan mais arrêtez ! les dragons, bien sûr qu'y en avait puisqu'y en a sur les enluminures… pfff… :fume:
et pis des diables, aussi, et des squelettes qui dansent dans les rues… Qouaaaaaah, c'étaient des gens déguisés??? (encore???) [img]smile/eek.gif[/img]
Ben et les dragons, alors…? [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

jeu. févr. 14, 2013 1:41 pm

Les dragons d'ailleurs il me semble en avoir vu et c'était pas en forêt!
Même bien déguisé, un dragon ça reste un dragon!
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

ven. févr. 15, 2013 1:11 pm

Tu as du voir un trappeur qui a mis l'feu a sa toque et qui courrait en hurlant avec ses peaux d'bêtes sur le dos!! [img]images/icones/icon8.gif[/img] [img]smile/hapface01.gif[/img] [img]smile/hapface01.gif[/img]
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Guilynne
Messages : 9
Enregistré le : dim. janv. 20, 2013 6:24 pm
Localisation : ST Just, hérault, France
Contact :

ven. févr. 15, 2013 1:41 pm

Non je crois bien que tout ce qu'on a en matière de dragon, c'est ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Dragon_de_Komodo

Mais bon faut pas perdre espoir, avec le progrès des détraquages génétiques, un lézard omg pourrait bien tourner et ressembler à quelque chose...
Just a fleshwound!
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

ven. févr. 15, 2013 2:00 pm

Le dragon de Komodo c'est pas bon, il ne crache pas le feu et en plus il n'a même pas d'ailes.
Je vais finir par croire qu'il n'y en a plus... pourtant....
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. févr. 15, 2013 3:26 pm

Yo

Le Furet à lancé pas mal de bonnes idées :
le furet a écrit :Même si d'aucuns y voient la lutte des derniers morceaux Romains de l'Occident chrétien, civilisé et leur coalition contre les Huns et leurs vassaux avec Aragorn en guise d'Aetius ou Théoden en Théodoric (mort aux champs... Catalauniques et Theoden, mort aux champs... du Pelenor ???)
le furet a écrit :C'est ainsi que les Romains décrivaient les souverains barbares parce qu'ils considéraient que le roi doit avoir des pouvoirs magiques (les hauts-rois d'Irlande, à la même époque, devaient baiser/s'unir avec une jument blanche puis la manger pour être couronnés,
Il est une chose que l'on oublie, dans nos sociétés modernes, cartésiennes et scientifiques -> c'est le Mythe.

Il est présent dans de nombreuses sociétés. Celles-ci s'inventent un passé glorieux basé sur "Mythe Originel".
Les Mongols 'historiques' de Gengis Khan pensaient descendre de l'union d'un loup et d'une biche.

Puisque l'on parle des Romains, Romulus et Rémus sont éduqués et nourris par une louve.

Il semble que Tolkien désirait donner à la "Grande Bretagne" une sorte de "Mythe originel". Il a bcp emprunté aux mythes scandinaves, à la légende des Nibelungens (pour l'anneau par exemple), etc ...

D'ailleurs, ce qui est "comique", c'est que l'on retrouve énormément de similitudes entre les "Mythes Originels" et "l'Héroïque Fantaisie" (l'Héroïque Fantaisie ayant puisé, sans vergogne).
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
L'invité

ven. févr. 15, 2013 4:45 pm

Che Khan a écrit :
D'ailleurs, ce qui est "comique", c'est que l'on retrouve énormément de similitudes entre les "Mythes Originels" et "l'Héroïque Fantaisie" (l'Héroïque Fantaisie ayant puisé, sans vergogne).

D'ailleurs, on croirait presque la suite du "genre", en fait ;)
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

ven. févr. 15, 2013 7:50 pm

Ah je vois que le monde de la reconstitution médiévale s'intéresse enfin à la tradition orale… :hello:
Bienvenue au club !
Oui, Che Khan, en fait, le mythe est la base de toutes les civilisations, et quand on fouille un peu, on s'aperçoit que toutes se rejoignent, d'où la grande curiosité des "chercheurs" en littérature orale (parmi lesquels un paquet de conteurs) pour la 79e version de tel mythe, légende, ou conte, etc.
Et il est important qu'une "nation" ait dans sa tradition orale quelque chose qui ressemble à une mythologie, et qui serve de référence quand on ne sait plus trop où on en est.
Mais après, faut voir l'usage qu'on va en faire: on a vu ça en Europe, dans certains cas, ça peut mal tourner — mais bon, faut pas aussi que les gens soient k*** au point de voter pour des illuminés, hein… [img]images/icones/icon18.gif[/img] , et on continue à voir des gens qui s'accrochent à des trucs mortifères un peu partout…
Faut avoir du recul. Et c'est ce que j'apprécie dans le domaine de la recons': être capable de faire le tri et prendre son pied sans nuire au voisin. Y'a des cas, oui, mais c'est pas la majorité. ;)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

sam. févr. 16, 2013 9:59 am

LOL
Sagiterra a écrit :Ah je vois que le monde de la reconstitution médiévale s'intéresse enfin à la tradition orale… :hello:
Bienvenue au club !
Il y a longtemps que je m'y intéresse (vu la culture que je représente à travers mon personnage médiéval).
Mais j'en parle peu (sauf sur mon site).

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

sam. févr. 16, 2013 1:38 pm

Ah oui !!! Je suis allée sur ton site, et il y a une belle partie consacrée aux contes & légendes des peuples cavaliers ! :jap:
Merci pour ce tuyau ! :hello:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

sam. févr. 23, 2013 5:31 pm

Ca doit être dûre de reconstituer Mélusine!!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

lun. févr. 25, 2013 2:36 pm

Ben non puisqu'il ne faut pas voir au moment où elle s'est transformée!
Justement quand on avais le droit elle était tout a fait normale notre Mélusine.
C'est même simple, tu prends une nana qui doit toujours partir avant la fin de presta et quand elle doit partir...
Eh bien c'est le moment où il est interdit de la déranger... et le tour est joué.
Elle est pas belle la vie pour Mélusine?
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

lun. févr. 25, 2013 2:50 pm

...hum!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »