Le Moyen Age de votre enfance!

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

dim. avr. 21, 2013 9:23 pm

Et notre vision d'enfance est un réel boulet pour notre démarche et pourtant, il ne faut pas oublier que c'est grâce à elle qu'on fait ça!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. avr. 21, 2013 9:47 pm

Ah ben, tu imagines quand tu as passé plus de 15 ans à bosser à donf sur quelqu'un qui a créé un Moyen-Âge imaginaire ??? :lol: :lol: :lol: :lol:
Je te dis pas le boulet au début en "reconstit" ^^
Mais bon, heureusement, j'ai fini par réagir et par piger que je pouvais m'en servir en reprenant la démarche :) Parce que purée, la sienne, elle était d'enfer [img]smile/hapface01.gif[/img]
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

lun. avr. 22, 2013 7:30 am

Le Belliqueux a écrit :Et notre vision d'enfance est un réel boulet pour notre démarche et pourtant, il ne faut pas oublier que c'est grâce à elle qu'on fait ça!
L'image plus que la littérature marque les esprits, c'est pourquoi j'ai toujours une dent contre le cinéma.
Les images d'Epinale de mon premier manuel scolaire sont toujours aussi présente. C'est pourquoi les gamins enregistre très vite l'image qu'on leur donne quand nous intervenons en milieux scolaire.
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mar. avr. 23, 2013 2:03 pm

Hermelind a écrit :Ah ben, tu imagines quand tu as passé plus de 15 ans à bosser à donf sur quelqu'un qui a créé un Moyen-Âge imaginaire ??? :lol: :lol: :lol: :lol:
Je te dis pas le boulet au début en "reconstit" ^^
Mais bon, heureusement, j'ai fini par réagir et par piger que je pouvais m'en servir en reprenant la démarche :) Parce que purée, la sienne, elle était d'enfer [img]smile/hapface01.gif[/img]
Tu parles de V.L.D?? [img]smile/yawn.gif[/img]
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. avr. 23, 2013 11:15 pm

Le Belliqueux a écrit :
Hermelind a écrit :Ah ben, tu imagines quand tu as passé plus de 15 ans à bosser à donf sur quelqu'un qui a créé un Moyen-Âge imaginaire ??? :lol: :lol: :lol: :lol:
Je te dis pas le boulet au début en "reconstit" ^^
Mais bon, heureusement, j'ai fini par réagir et par piger que je pouvais m'en servir en reprenant la démarche :) Parce que purée, la sienne, elle était d'enfer [img]smile/hapface01.gif[/img]
Tu parles de V.L.D?? [img]smile/yawn.gif[/img]
Ne critiques pas trop VLD quand c'est sorti, c'était très bon.
Ce qui est mauvais c'est le copier coller de VLD en utilisant ses dessins et ses analyses et en le présentant comme de l'actualité.
Est qu'il viendrait à l'idée d'un médecin d'utiliser un traiter de médecine de cette époque? non bien sûr et pourtant certains soi disant médiéviste ne se gênent pas pour le faire!
Ce n'est pas VLD qu'il faut critiquer, ce sont ces guignols qui feraient mieux de se coltiner des rapports de fouilles, les archives ou les thèses publiées ou qui dorme dans des tiroirs.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. avr. 23, 2013 11:59 pm

Nan, pas Viollet le Duc, mais Burne-Jones... Qui avait les oeuvres de VLD chez lui, et pas que. Le top des recherches au XIXe, c'était dans sa bibliothèque. Et il a fait les siennes, en prime :jap:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

ven. avr. 26, 2013 10:32 am

renaud a écrit :
Ne critiques pas trop VLD quand c'est sorti, c'était très bon.
Ce qui est mauvais c'est le copier coller de VLD en utilisant ses dessins et ses analyses et en le présentant comme de l'actualité.
Est qu'il viendrait à l'idée d'un médecin d'utiliser un traiter de médecine de cette époque? non bien sûr et pourtant certains soi disant médiéviste ne se gênent pas pour le faire!
Ce n'est pas VLD qu'il faut critiquer, ce sont ces guignols qui feraient mieux de se coltiner des rapports de fouilles, les archives ou les thèses publiées ou qui dorme dans des tiroirs.
Je suis entièrement d'accord, mais hélas les travaux sur ce qui nous intéresse, les plus soutenus, périment à un moment donné.
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

ven. avr. 26, 2013 11:11 am

Je ne dirai pas hélas, mais tant mieux, ça prouve que les archéos ne servent pas à rien.
Si leur travail était davantage publié ou mieux connu ça irait encore plus vite.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. avr. 26, 2013 11:22 am

renaud a écrit :Je ne dirai pas hélas, mais tant mieux, ça prouve que les archéos ne servent pas à rien.
Si leur travail était davantage publié ou mieux connu ça irait encore plus vite.
Et les historiens de l'art, très cher ;) Parce qu'analyser les oeuvres, c'est important aussi :) L'idéal, c'est une collaboration entre archéos, historiens et historiens de l'art, mais c'est pas toujours facile à avoir. Et beaucoup le regrettent, dans chaque discipline...
(Il y a souvent des trucs très importants qui passent dans les colloques d'histoire de l'art, ou qui se trouvent dans les bouquins et articles concernant l'iconographie ou l'histoire des oeuvres d'art... Mais faut aller les chercher :/ )
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

ven. avr. 26, 2013 12:19 pm

Actuellement les informations les plus intéressantes sont fournies par des équipes pluridisciplinaires, ce n'est pas vraiment nouveau mais cela devient de plus en plus indispensable.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. avr. 26, 2013 12:34 pm

Ouaip. Tout le monde a à y gagner... :clap:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

ven. avr. 26, 2013 3:41 pm

C'est évident, mais tout le monde ne l'a pas encore compris.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

ven. avr. 26, 2013 5:02 pm

Hermelind a écrit : L'idéal, c'est une collaboration entre archéos, historiens et historiens de l'art, mais c'est pas toujours facile à avoir
Mais c'est la Sainte Trinité ça :gla:
Perso c'est mon cas, je suis trois en une :roi:
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. avr. 26, 2013 5:57 pm

oriabel a écrit :
Hermelind a écrit : L'idéal, c'est une collaboration entre archéos, historiens et historiens de l'art, mais c'est pas toujours facile à avoir
Mais c'est la Sainte Trinité ça :gla:
Perso c'est mon cas, je suis trois en une :roi:
Tu utilises quel produit pour nettoyer ton nimbe triangulaire ? :roi:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

ven. avr. 26, 2013 6:11 pm

oriabel a écrit :
Hermelind a écrit : L'idéal, c'est une collaboration entre archéos, historiens et historiens de l'art, mais c'est pas toujours facile à avoir
Mais c'est la Sainte Trinité ça :gla:
Perso c'est mon cas, je suis trois en une :roi:
Fait gaffe, quelqu'un l'a fait avant toi ...il a terminé crucifié.
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »