Le Moyen Age de votre enfance!

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Clarence

sam. avr. 27, 2013 7:37 pm

C'est sympa comme question,ca. Et marrant de voir comme un petit rien de l'enfance nous amène a ce qui devient parfois le centre de notre vie,en tout cas un sacré morceau.

Le problème pour moi,c'est que j'ai du mal a y répondre,enfant je n'avait pas "d'image" du moyen-age [img]images/icones/icon12.gif[/img] .
Ma Chère Maman [img]smile/luvlove.gif[/img] s'est échiné dès mon plus jeune age a m'apprendre a ne pas adhérer a un cliché sans avoir pris de sérieux renseignements auprès de ceux qui savent,et pas ceux qui inventent. Ca + mon sens de l'imaginaire peu dévellopé ,ca donne:du scepticisme sur tout :/ .
Mais comme ma toujours Très Chère Maman m'a aussi appris a etre curieuse de tout,ca m'a donné envie de savoir ce qu'était le MA (tellement bourré de clichés que ca devient attrayant de les démonter) "en vrai". Et là,y a pas 100 solutions,la reconstitution et la documentation (Très Chère Maman m'ayant aussi donné le gout de la lecture,ca aide [img]smile/thumb.gif[/img] )
Bon,par contre,le gout des étude m'est passé vite (foutue adolescence [img]images/icones/icon5.gif[/img] ),donc malgré tous les efforts de T.C. Maman pour que je lache pas,j'ai quand meme de sérieuses lacunes :( .

Sinon mon penchant pour le XIIIeme,ca,c'est la chambre des dames (J.Bourin) a la base. Mais depuis,il y a plein d'autres raisons (politiques,sociales,esthétiques...de ce siècle) découvertes grace a la doc.
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mar. avr. 30, 2013 9:42 pm

Bah si je pose cette question, je sais aussi qu'il est normal d'avoir une première vision personnelle des choses avant de les connaitre mieux. ;)
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Clarence

mer. mai 01, 2013 4:14 pm

Tout a fait,mais ce n'est pas un fait nouveau pour ceux qui me connaissent que j'ai que très peu d'imagination,depuis l'enfance!
Par contre,je l'observe chez mon fils (c'est aussi pour ca que cette question a retenu mon attention) et c'est amusant,lui a beaucoup plus le sens de l'imaginaire que moi -ce qui est une bonne chose!- et j'ai retrouvé mon loulou dans quelques unes des réponses.
Maintenant,ce qui m'intrigue,c'est de quelle facon cette "image" va évoluer,et ce qu'il en ressortira. Un vague interet? Un ras-le bol dut aux discours de maman ou une vrai passion?
Peut-etre qu'un jour ce sera lui qui écrira aussi sur ce forum,ou fera parti d'une troupe?
Affaire a suivre... :-)
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mer. mai 01, 2013 6:48 pm

Ah bin c'est à toi de l'intéresser à ces choses là, amicalement, si à 18 ans, il est blasé par la téloche, le pét, ou la tize ou par autre chose de super spyrituel, ce n'sera pas gagné, le tout est qu'il ne se pollue pas l'espris en cours de route!
Tu l'auras peut-être remarqué, la difference entre les dessins annimés qu'on a connu étant petits et ceux qu'on présente aujourd'hui aux p'tits, c'est quand même pas le même niveau! Pareil pour l'enseignement au collège, faudrait voire les "textes" d'une connerie abyssale qu'on m'a fait disserter, comparer aux Victor Hugo, Druon, Maupassnt... qu'étudiaient mes parents!
De même, la moitiée des personnages historiques les plus importants de France sont désormais rayés des programmes scolaires d'histoire!!
Donc si tu veux que tes enfants s'intéressent un jour à ces choses là, faut qu't'y veilles! ;)
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Clarence

mer. mai 01, 2013 7:04 pm

Totalement en accord!!!
J'y veille,j'y veille ;) . Un peu trop peut-etre,justement.
Mais j'ai de la chance,il aime pas trop la télé et encore moins les nouveaux trucs. Par contre,l'histoire et les cabanes dans les arbres au grand air,ca il adore. Et de lui-meme,je force pas (meme si je l'encourage quand meme un brin dans ce sens!) [img]images/icones/icon10.gif[/img] donc:futur reconstituteur?

:hello:
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mer. mai 01, 2013 8:59 pm

Génial! Mais fait gaffe, maintenant c'est interdit les cabanes dans les arbres, comme les bons vieux feux de camp sur les plages!
Et oui, c'est ceux qui en ont bien profité étant jeunes qui mettent aujourd'hui ce carcant sur la nouvelle jeunesse!
Emmène le sur des camps médiévaux, ou à Guédelon! :sarcastic:
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
Alain Des Esleus
Messages : 19
Enregistré le : ven. août 05, 2011 10:26 am
Localisation : Val d'Oise

sam. mai 25, 2013 3:33 pm

Une première découverte du "moyen age" lors des premières diffusions TV (en noir et blanc) des épisodes de Thierry la fronde, du film Ivanhoé,... qui a déclenché le bricolage d'arcs, lances et boucliers avec les copains.
Plus tard, découverte des rois Maudits (sur TV couleurs !).

Gros trou temporel (parce que d'autres passions ont pris le dessus) jusqu'à mes recherches généalogiques vers la fin des années 80 qui m'ont donné envie d'en savoir plus sur la vie quotidienne de mes ancêtres puis la découverte de nouveaux films plus ou moins historiques, d'émissions TV sur l'histoire, de l'ambiance et des "produits" du marché de l'histoire à Pontoise.

Depuis, l'intérêt perdure...fréquentation de quelques manifestations plus ou moins M.A. (demain dimanche 26 mai, ce sera Médiéval d'Oise - thème des bâtisseurs, à Pontoise), lecture de romans à base historique, films, cuisine de recettes ...
Ce n'est pas le chemin qui est difficile mais c'est le difficile qui est le chemin
Plus je suis amené à penser que Dieu n'existe pas, plus je comprends ceux qui y croient
L’homme sage apprend de ses erreurs L’homme plus sage apprend des erreurs des autres
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

sam. mai 25, 2013 6:54 pm

C'est le shémat habituel, qui normalement prédestine une aventure folle mais merveilleuse! :top:
Si tout ce passe bien!

Il faut faire gaffe à ne pas s'égarer en route!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »