13h 20 vous passez à la télé!!

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. nov. 18, 2012 1:24 am

Ouais, moi je suis assez d'accord... Mais êtes-vous certain de maîtriser la définition et le contenu des AMHE ? Etes-vous certains qu'il n'y a pas, disons, un skin ou un gourou éxalté qui fait des "formations" "full contact+AMHE"?" (quitte à suivre grossièrement votre sillage et vos vidéos ? )

Bon, traditionnellement, tout le problème des arts martiaux est là... Mon père me racontait qu'ils avaient pourchassé "Maître Jean-pierre" (Non, malgré son nom et sa profession c'est pas le pro du pain) qui avait ouvert un dojo de Karaté et quand on lui a exigé un brevet d'Etat, est passé à l'enseignement du "tanto de Beijing (enfin, un truc bien ridicule dans le genre)". C'est ce que je disais déjà, il vous faut absolument établir des "manuels" de coups autorisés et précisez si votre pratique s'inscrit uniquement dans du "kata" ou si on peut envisager la compéte, l'affrontement et selon quels termes...

En gros, si vous voulez voir les AMHE classés en sport d'affrontement comme les grandes soeurs, l'escrime ou la lutte, ou si vous vous placez comme "sport d'expression corporelle" avec de magnifiques kata, comme la...(hum ! ) danse en gros...

A+
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

dim. nov. 18, 2012 10:42 am

coté "chez nous" y'a déjà des règles unifiées. Pour les AMHE, la première entitée internationale qui dira "je suis les règles unifiées" gagnera la partie.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. nov. 19, 2012 1:09 pm

Bah non ! Vous ne serez pas assez nombreux... A mon trés humble avis, les premiers qui introduiront une pratique de "zwei hander" dans le giron FFE en la modifiant suffisamment pour que tout le monde s'y retrouve gagneront la course (à long terme) mais là ce ne sera plus des AMHE... Mais je suis trés con maintenant, je peux me planter ...

A+
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. nov. 19, 2012 2:05 pm

le furet a écrit :En gros, si vous voulez voir les AMHE classés en sport d'affrontement...
Ben on ne veut pas, justement... Tu le dis toi-même plus tard: à partir du moment où il y a des règles de compétition, alors ce n'est plus des AMHE. Et quant aux "sports d'expression corporelle"... J'imagine que tu incluais entre autres le krav-maga ou le systema... Ils n'ont pas de compétition que je sache. C'est dommage de dire tout de suite que si un art martial ne fait pas de compétition, ce n'est pas vraiment un art martial...
Jp_ a écrit :Pour les AMHE, la première entitée internationale qui dira "je suis les règles unifiées" gagnera la partie.
Personne ne s'est aventuré jusque là jusqu'à présent... Les Suédois s'y sont bien essayés, mais ils ne font pas l'unanimité.
GarinTrousseboeuf
Messages : 31
Enregistré le : sam. août 25, 2012 12:32 pm

lun. nov. 19, 2012 6:58 pm

Dites, ce qu'on voit sur TF1 c'est qulifié, qualifiable d'art martial, vous êtes sur ?!
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. nov. 19, 2012 10:40 pm

khosrau de samarkand a écrit :
le furet a écrit :En gros, si vous voulez voir les AMHE classés en sport d'affrontement...
Ben on ne veut pas, justement... Tu le dis toi-même plus tard: à partir du moment où il y a des règles de compétition, alors ce n'est plus des AMHE. Et quant aux "sports d'expression corporelle"... J'imagine que tu incluais entre autres le krav-maga ou le systema... Ils n'ont pas de compétition que je sache. C'est dommage de dire tout de suite que si un art martial ne fait pas de compétition, ce n'est pas vraiment un art martial...
Jp_ a écrit :Pour les AMHE, la première entitée internationale qui dira "je suis les règles unifiées" gagnera la partie.
Personne ne s'est aventuré jusque là jusqu'à présent... Les Suédois s'y sont bien essayés, mais ils ne font pas l'unanimité.
Voilà le probléme, un sport ne peut se faire reconnaître sérieusement que s'il dépasse les 10 à 3O OOO licenciés (au sein de la FFSG ils ne sont qu'autour de 10000 licenciés avec moins d'une centaine de patinoires correctes en France par exemple, pour le Hockey sur glace plus le patinage artistique, je veux dire par là, qu'il faut pouvoir choper des créneaux de gymnase, discuter avec la mairie pour chopper des locaux, former du sport mineur pour assurer la pérennité du tout, former les instructeurs, ce qui va plus loin que les seules compétences sportives, etc... c'est le BA.ba pour faire vivre une activité forcément structuré en "sport" qui reste le seul cadre de confrontation physique tolérable par notre société. Si vous voulez faire vivre et développer les AMHE ou n'importe quelle autre pratique martiale avec des clubs et tutti quanti, le sport (loisir ou compét') reste le seul cadre qui autorise les confrontations armées sinon cela reste illégal et//ou sulfureux et c'est d'ailleurs le parfait prétexte pour diaboliser des "highlanders" 'et je vous épargne le florilége d'épithéte évocatifs qui vont généralement avec...

Bref, et dites-vous d'ailleurs qu'ils vous faut au plus vite vous affranchir de la recons' de base qui ne vous offrira jamais un cadre d'affrontements ritualisé satisfaisant et sécurisé à la fois....


A+
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. nov. 19, 2012 11:04 pm

khosrau de samarkand a écrit :
le furet a écrit :En gros, si vous voulez voir les AMHE classés en sport d'affrontement...
Ben on ne veut pas, justement... Tu le dis toi-même plus tard: à partir du moment où il y a des règles de compétition, alors ce n'est plus des AMHE. Et quant aux "sports d'expression corporelle"... J'imagine que tu incluais entre autres le krav-maga ou le systema... Ils n'ont pas de compétition que je sache. C'est dommage de dire tout de suite que si un art martial ne fait pas de compétition, ce n'est pas vraiment un art martial...
Jp_ a écrit :Pour les AMHE, la première entitée internationale qui dira "je suis les règles unifiées" gagnera la partie.
Krav maga et systema ne sont pas des pratiques sportives mais des arts martiaux dangereux par finalité (comprendre inaptes au sport selon ce que j'en sais), développés à des fins militaires entre autres mais c'est justement la finalité en leur temps de nombreux "arts martiaux" (d'où le nom) aujourd'hui désuets qui se retrouvent estampillés AMHE. Et donc, on en revient à la finalité et aux critéres des pratiques martiales désuettes susceptibles de muter en sport (forcément adaptées alors), sociétalement acceptables, ou en "démonstration chorégraphiée" (ça fait un peu tantouze de le dire comme ça mais je crois hélas, que ce sera le seuil de tolérance de la société pour ne pas envoyer la maréchaussée quand vous pratiquerez).

L'idéal serait de ritualiser de l'escrime à l'épée longue par exemple, pour pouvoir ensuite adapter les pratiques à un entraînement et des compét' sportives, tout en proposant de présenter la recherche sous forme de kata ou d'exercice et démo du genre. Parce que si l'escrime épée longue prenait comme sport-compéte, je vous donne 5 ans pour que vous ne reconnaissiez plus un principe de Talhofer dans les rencontres.

Le principal défi de la chose restera de concilier compéte et recherche pour faire vivre les AMHE...

A+
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. nov. 21, 2012 11:01 am

J'ai l'impression que tu confonds totalement le full contact de Jp et les AMHE le Furet... C'est bien deux choses distinctes.

Pour les AMHE, on arrive à trouver des salles, des gymnases, des terrains... La FFAMHE est aussi là pour ça, justement.
Et encore une fois, on ne veut pas faire de sport de combat, de compétition, etc... On veut faire une activité plus proche du krav ou du systema justement, sauf que notre finalité n'est pas l'efficacité, mais l'historicité (et NON, ce n'est PAS la même chose: il y a beaucoup d'AMHE qui ont été faits soit pour des "rencontres sportives" ou des "spectacles" (en fait souvent un mélange des deux, comme les Fechtschule)). Et dans d'autres cas, les traités sont là pour encore autre chose (des gymnastiques? (hypothèse pour le I.33), des escrimes de salle (d'Angelo, Meyer), des rationalisations scientifiques (Liechtenauer, Thibault d'Anvers...). Seule une fraction est orienté vers une confrontation "sérieuse" (de type duel judiciaire ou combat à mort).

On ne veut pas non plus faire des "katas", parceque ce serait justement aussi faux, aussi biaisé que faire une compétition: les AMHE, ce ne sont pas que des katas, ou des florilèges de coups. Les traités utilisent des exemples pour une démonstration "scientifique" d'un système martial (par exemple chez Liechtenauer ou chez Thibault d'Anvers). Les aspects tactiques sont aussi abordés, dans les manuels de lutte, mais aussi chez Pauerfeindt ou Meyer... Ce n'est pas de la chorégraphie donc, et réduire un système incluant tactique, géometrie, biomécanique à juste de la chorégraphie, c'est aussi un peu dommage.

A noter que le milieu des AMHE n'est pas perçu comme des "guerriers", des "combattants" ou quoi... Enfin, il me semble.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. nov. 22, 2012 5:46 pm

Une définition de base, c'est: êtes-vous capable de monter 3m à la corde en bras seul ?
C'est con mais ce petit test, digne d'autres tests comme la "planche" des pompiers ou les pompes ou autre montre vite les états de "débilité physique" (je cite, hein ? Pas taper...) aprés, un p'tit cross pour la VO2max et tu es fixé globalement sur les capacités physiques d'un keum. Mon pére revendiquait d'ailleurs que pour ne pas être un "débile physique", il suffit de faire ça et de savoir nager 25m... Alors c'est trés con mais ça concourt assez bien à détecter les qualités d'endurance et de résistance à l'engorgement musculaire aussi, c'est appliqué du club d'athlétisme de province aux centres commandos de l'armée qui en appliquent une version assez frustre d'ailleurs...

A+
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

jeu. nov. 22, 2012 5:49 pm

Mais qu'est-ce que ça vient faire dans ce débat ?
Image
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. nov. 22, 2012 7:11 pm

khosrau de samarkand a écrit :J'ai l'impression que tu confonds totalement le full contact de Jp et les AMHE le Furet... C'est bien deux choses distinctes.

Pour les AMHE, on arrive à trouver des salles, des gymnases, des terrains... La FFAMHE est aussi là pour ça, justement.
Et encore une fois, on ne veut pas faire de sport de combat, de compétition, etc... On veut faire une activité plus proche du krav ou du systema justement, sauf que notre finalité n'est pas l'efficacité, mais l'historicité (et NON, ce n'est PAS la même chose: il y a beaucoup d'AMHE qui ont été faits soit pour des "rencontres sportives" ou des "spectacles" (en fait souvent un mélange des deux, comme les Fechtschule)). Et dans d'autres cas, les traités sont là pour encore autre chose (des gymnastiques? (hypothèse pour le I.33), des escrimes de salle (d'Angelo, Meyer), des rationalisations scientifiques (Liechtenauer, Thibault d'Anvers...). Seule une fraction est orienté vers une confrontation "sérieuse" (de type duel judiciaire ou combat à mort).

On ne veut pas non plus faire des "katas", parceque ce serait justement aussi faux, aussi biaisé que faire une compétition: les AMHE, ce ne sont pas que des katas, ou des florilèges de coups. Les traités utilisent des exemples pour une démonstration "scientifique" d'un système martial (par exemple chez Liechtenauer ou chez Thibault d'Anvers). Les aspects tactiques sont aussi abordés, dans les manuels de lutte, mais aussi chez Pauerfeindt ou Meyer... Ce n'est pas de la chorégraphie donc, et réduire un système incluant tactique, géometrie, biomécanique à juste de la chorégraphie, c'est aussi un peu dommage.

A noter que le milieu des AMHE n'est pas perçu comme des "guerriers", des "combattants" ou quoi... Enfin, il me semble.
Ben, t'es sûr de ce que tu veux faire mais que veulent les autres pratiquants ? Comment s'inscrit la masse des pratiquants ?

Et moi je te parle d'activité sportive, pas de combat de rue (ce à quoi vous êtes assimilables actuellement d'ailleurs... Dans les parcs en tout cas...). Je pars du postulat que la seule manière acceptable de faire vivre vos pratiques d'affrontement armé dans notre société, c'est de les graver dans le marbre du SPORT ! Sinon c'est cuit et ça oscillera entre du légal frustrant de kata gras de conventions à des duels crapuleux à la limite d'Highlander. Je pense que la notion même d'AMHE est intéressante et mérite mieux que le neuneutage actuel pour ne pas parler de blocages intentionnels.

C'est pas ce que j'avais compris avec des mecs chauds bouillants pour attaquer la compéte ou faire des tournois à l'international... Mais bon,.. Qui décide ? Comment ? Vous avez pu faire une fédé pour imposer un socle commun minimal normatif et de sécu à toutes ces pratiques et une définition commune officielle ? Former arbitres et jurés, des instructeurs avec un niveau potable ou au moins des STAPS ?
Sinon, ça reste aussi efficace que de tenter de branler un taureau au galop.... Pardonnez moi l'image mais c'est un peu ça avec tout le monde qui "neuneute" dans son coin. Vous allez vous retrouver à la merci du Béhourd fédéré si vous continuez à neuneuter. Le sport est le seul échappatoire légal pour ces activités physiques d'affrontement (sinon c'est juste chorégraphié mais je ne crois pas que ce soit ce qui motive les troupes) et encore plus si c'est connoté martial.... Même le "Tai chi" a sa fédé et ses définitions...

Bref, arrêtez de neuneuter ou on va prendre nos responsabilités en recons, et prendre soin de se désolidariser encore plus soigneusement des AMHE... Voire ça commence avec les Anglais qui pourraient bien monter une fédé cette année pour échapper à une loi contraignante sur le port d'armes en public... Personnes ne veut les voir ! Oui mais ils seront là et leur pratiques normeront le reste sans doute ! A suivre !

A+
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. nov. 22, 2012 7:48 pm

aurélien a écrit :Mais qu'est-ce que ça vient faire dans ce débat ?
Rappeller le côté sportif qu'on peut attendre des AMHE non ?

M'enfin si les AMHE c'est à l'usage exclusif d'intello mous du genou venus de la fac et épais comme des sandwichs SNCF, au dos voûté et aux épaules rentrées c'est à préciser je pense... (d'où l'utilité d'une préparation physique sérieuse vu les morcifs qu'on trouve aussi dans le hobby, mais je ne le pense pas en fait. Ceci dit, là est peut-être aussi un part du malentendu... ça demande un examen soigneux... ;) )

A+
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

jeu. nov. 22, 2012 8:08 pm

Tu sais, c'est pas parce que tu as "scientifique" dans la démarche d'AMHE que tu as forcément des rats de bibliothèque venus de la fac.
Va te fighter contre Axel Pertrersson, je te regarde :) Ou même contre Hammaborg pour citer des groupes non-français.

Puis, réduire AMHE à "neuneu-venu-de-la-fac", c'est plus qu'ultra-réducteur. Enfin bon, l'image que tu vilipendes montre que tu n'y connais pas grand chose au monde des AMHE et à leur fonctionnement. Et c'est en ce sens que je comprends pas l'objet de tes interventions dans le débat.

C'est marrant, autant j'appréciais tes interventions jusqu'à récemment, autant je trouve que dernièrement, je n'ai plus autant de plaisir à te lire. Je m'étonne même de tout ce venin qu'il y a dans tes propos.
J'ai même pas envie de continuer à argumenter sur la pratique des AMHE. Je n'ai aucun besoin de légitimité, ou de montrer que j'ai une paire de couilles et des muscles. J'ai pas envie que ça tourne au concours de qui a la plus longue.
Image
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. nov. 22, 2012 9:29 pm

Forcément puisque je critique !

Ceci dit, point positif, on a au moins la certitude l'un comme l'autre de ne pas être complexés par nos longueurs péniennes respectives mais je ne vois pas ce que ça vient foutre dans le débat...

Quant aux intellos, on a des surprises parfois, surtout à propos des AMHE ou les qualités de vivacité seront bien plus valorisées que force ou endurance,sans doute plus que la force en tout cas. Mais j'en ai vu un coup qui s'entraînaient vers le MNHN à Paris et je reste convaincu que faire une heure par semaine de renforcement musculaire, et d'arrêter la clope leur ferait du bien et courir une demi-heure deux fois par semaine aussi...

Bref, si on commence à aborder une optique "compéte", y'a toute un hygiéne de vie qui n'a rien a voir avec les AMHE mais dont il faut impérativement se soucier pour la partie performance athlétique...

Voilou le fond de ma pensée. Faire des AMHE sans échauffement ni travail physique (assouplissements !) paralléle est idiot ! Pour moi quelqu'un qui veut se distinguer, a fortiori en compét' AMHE, comme n'importe quelle activité sportive, doit s'entraîner deux ou trois fois par semaine au moins et faire une heure de muscu (s'il a fini sa croissance) et deux fois 30mn de jogging par semaine... Bon, je crois qu'on a bouclé la semaine !

Mais bon, ça doit rester un loisir mais pour éviter les blessures musculaires connes et invalidantes, c'est ce que je ferais... ou j'irais voir un préparateur physique mais c'est plus cher...

A+
Wilfried De Hohenstaufen
Messages : 45
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 10:47 pm

ven. nov. 23, 2012 12:28 am

aurélien a écrit :...
Puis, réduire AMHE à "neuneu-venu-de-la-fac", c'est plus qu'ultra-réducteur. Enfin bon, l'image que tu vilipendes montre que tu n'y connais pas grand chose au monde des AMHE et à leur fonctionnement. Et c'est en ce sens que je comprends pas l'objet de tes interventions dans le débat.

C'est marrant, autant j'appréciais tes interventions jusqu'à récemment, autant je trouve que dernièrement, je n'ai plus autant de plaisir à te lire. Je m'étonne même de tout ce venin qu'il y a dans tes propos....

Et oui, ça me fait le même effet...
Personnellement je pratique les deux : AMHE à l'année et full contact à l'occasion. ça fait toujours plaisir à lire ce genre de commentaires. Associés avec les réflexions du genre :
les gros lourds micropéniens biérophages qui bavent sur la mention"faire du béhourd pour être un homme"
à la fin je ne sais plus dans quelle boite je dois me ranger, puisque apparemment il faut à tout prix être rangé dans une boite... :/
Verrouillé

Retourner vers « Salle des pas perdus »