13h 20 vous passez à la télé!!

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Verrouillé
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. déc. 13, 2012 2:20 am

Ouais, on nous montre souvent un Moyen-Age bien crasseux...
D'un côté c'est exagéré, d'un autre côté c'est peut-être la recons qui est trop propre ??? Je veux dire, je porte mon kit 7 à 15 jours par an, et à chaque sortie il passe de l'odeur lavande au vieux phoque enfummé en 48h et aigre de sueur sans déodorant... et je ne parle même pas de tout ce qui ressemble à un gambi ou même à des sous-vêtements, neufs en avril, en septembre-octobre ça n'attire même plus les mouches, l'odeur les rebute... Sans compter que chaque fois que je me tombe de l'hypocras ou du mulsum sur la liquette, faut nettoyer mais ça reste bien le jus de pellicule de raisin (saloperie !). Bref, j'en suis à me demander l'état réel des vestures d'un homme du peuple comme d'un chevalier d'ailleurs ??? Je me demande soudain si on n'est pas trop propres à la sauce XXéme ? Bon, Ok, on va pas faire les crados, y'avait peut-être une hygiéne quotidienne malgré ce qu'on en dit, c'est plus joli et c'étaient pas des crados non plus s'ils le veulent, au XVéme ils adoraient les étuves, etc... mais vu comme on appréciait les parfums lourds et qu'on se chauffait au bois avec des poutres retrouvée fameusement noircies, je me pose des questions, de sérieuses questions... Bon c'est du détail mais j'ai retrouvé un coupon de l'étoffe de ma tunique bien à l'abri chez moi et c'est là que je vois qu'elle s'est vachement termie et le pigment a fadi en 3 saisons...

A+
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. déc. 13, 2012 8:09 am

Yo
le furet a écrit : D'un côté c'est exagéré, d'un autre côté c'est peut-être la recons qui est trop propre ???
Dans mon cas, c'est un peu plus documenté -> les Mongols (époque Gengis khan) ne se lavaient pas à l'eau courante (ni dans une rivière, ni dans un lac ni dans un bac ou un bassin) -> c'était tabou (croyance magico-religieuse chamanique) et passible de la peine de mort.

Ils mangeaient avec les mains ( des viandes assez grasses) et se les lavaient directement sur leur tunique (deel).

Plusieurs chroniques parlent de leur puanteur.


Certes, l'époque de Che Khan est un peu plus tardive à Gengis et géographiquement plus proche de l'occident et nous avons moins de précision sur les Mongols Yuan (ceux ce Chine) qui vivaient dans l'entourage de Khoubilaï Khan (par exemple)
-> donc, il reste, malgrè tout, quelles inconnues sur ce sujet.

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

jeu. déc. 13, 2012 11:47 am

Faut un juste milieu!
C'est bien notre culture nationnale de passer d'un extrème à l'autre!
Soyez naturels! :jap:

Et des crassoux, y en à encore aujourd'hui! :hurle:
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

jeu. déc. 13, 2012 12:11 pm

Je pense que la série d'arte (je ne me rappel plus le titre mais il s'agissait d'un loft story dans un chateau allemand, avec le rang à tenir pour tous les participants, du chatelain, au paysans/cuisiner etc) donnait une bonne idée de l'hygiène. En fait, ceux qui peuvent son propre (aristocratie) mais les autres moins, car pas de temps. Les taches qu'ils ont à accomplir dasn la journée est telement chronophage que le bain n'est plus une priorité (mais ils se lavaient dès qu'ils le pouvaient.)

M'enfin, le journaliste n'a pas parlé de l'hygiène des behourteurs... Heureusement pour eux sans doute! Ca fait un cliché qui n'a pas été abordé! :)
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

jeu. déc. 13, 2012 12:37 pm

Je pense que quand t'es aux champs toute la journée, ou avec des annimaux, que tu traines dans des granges poussièreuses à cause du foin qui désseche et de la poussère de bois que rejètent les termites ou autres parasites, tu te recouvre vite d'une couche de crasse que tu t'empresse de te débarrasser!
Ne serait'ce que pour ta litrie!
Ce qui ne veut pas dire que tu passe à l'étuve tous les jours mais tu ne vas pas laisser la crasse s'accumuler pendant des mois!? Si?!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

sam. déc. 15, 2012 11:38 am

Les HS s'accumulent aussi comme la crasse. Je clôture le sujet qui de toute façon est épuisé.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Verrouillé

Retourner vers « Salle des pas perdus »