Les Sagas Islandaises sur France culture

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mer. oct. 31, 2012 11:43 pm

Si vous avez raté l'émission (ou que vous n'en aviez pas entendu parler… :p )

Les Sagas Islandaises Légendaires
Mardi 30.10.2012 - 15h
émission "Tout un monde" sur France-culture - série "Les Textes fondateurs"

"Récits des temps anciens", les sagas légendaires (fornaldarsögur), composées en Islande aux XIIIe et XIVe siècles, brodent sur le passé mythique de l’ère viking.
Elles donnent forme, dans un style plein de vigueur, à ces mondes magiques dont Richard Wagner ou J. R. R. Tolkien surent s’inspirer pour bâtir leurs propres univers littéraires et poétiques.
Surgissant des âges héroïques ces textes constituent le fleuron d’une littérature de fantaisie sans équivalent.

Avec Régis Boyer et Jean Renaud, qui ont préfacé et établi l’édition de « Sagas légendaires islandaises » aux éd. Anacharsis

Le fil de la Toile :
http://www.franceculture.fr/emission-to ... teurs-2012
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

jeu. nov. 01, 2012 9:17 am

Je l'ai écouté hier... Intéressant...
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. nov. 02, 2012 1:04 pm

Régis Boyer est vraiment un érudit, un très grand érudit pour la Scandinavie ancienne ! Merci de l'info !

A+
Avatar du membre
betelgeuse
Messages : 602
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : 91 essonne
Contact :

ven. nov. 02, 2012 2:20 pm

un grand merci, beaucoup de choses a charger et ecouter dans les embouteillages
A+
Fra gilles
Modifié en dernier par betelgeuse le ven. nov. 02, 2012 8:55 pm, modifié 1 fois.
Betelgeuse alias Fra Gilles et son lapin du 18 ème
http://www.coquillards-de-villon.com/
forum:http://coquillards.leforum.eu/index.php
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

ven. nov. 02, 2012 4:21 pm

le furet a écrit :Régis Boyer est vraiment un érudit, un très grand érudit pour la Scandinavie ancienne ! Merci de l'info !
Dommage qu'il se repose sur ses lauriers et qu'il ne suit pas les dernières études... Ca lui permettrait de se remettre sur les rails...
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

ven. nov. 02, 2012 6:41 pm

Je pense qu'il a déjà fait pas mal avancer les choses… :jap: tant au niveau universitaire que pour disons le "grand public" :)
Après, tu sais, je pense qu'à partir d'un certain âge, on commence à avoir envie un peu de se détendre…
J'en connais qui se sont assis sur leurs lauriers bien avant ça… (par exemple, une carrière entière basée sur un livre de collectage…) :lol:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

sam. nov. 03, 2012 9:14 am

Sagiterra a écrit :Je pense qu'il a déjà fait pas mal avancer les choses… :jap: tant au niveau universitaire que pour disons le "grand public" :)
Et pas mal d'erreurs non corrigée qui induisent en erreurs pas mal de personnnes ... Principalement au niveau de l'interprétation philosophique..
Sagiterra a écrit :Après, tu sais, je pense qu'à partir d'un certain âge, on commence à avoir envie un peu de se détendre…
Ca fait plus de 15 ans qu'il se détend...

Si ces recherches t'intéressent, je te conseille la nouvelle newsletter "Valland"... Jette un coup d'oeil à la liste des membres et leurs écrits... ;)
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. nov. 05, 2012 12:54 pm

Ben de toutes façons, c'est un linguiste de base, il me semble. On lui en a fait faire plus qu'il n'aurait du et certainement pu. Le problème, c'est qu'au rayon "histoire de l'Europe" à la FNAC par exemple je me souviens que sur les scandinaves anciens, très concrètement tu ne trouves encore que lui... Donc, critiquer ok, le prendre pour un charlot pourquoi pas, mais après on trouve qui de mieux dans les bacs ? Personne ! Et nous (encore le dark age...) c'est pareil ! On est amateur D'Henri-Irénée Marrou (qualifié de positiviste) pour un accès minimal à des infos présentées et commentées et les archéos qu'on croise se demandent ce qu'il a fumé parfois ... Pourtant ben quand tu veux t'intéresser aux raisons des grandes migrations et leurs effets sur Rome t'as pas trop le choix... Sinon, tu violes la Fac pour pénétrer ses docs... Et le consentement y est tiéde (dommage ! ) ! Moi j'aime bien traîner avec les archéos parce qu'en général, ils ne se prennent pas la tête (fuyez les autres ! ) , s'ils trouvent un bout de tissu, ils ont trouvé un bout de tissus et factuellement ils sont assez "clean" même si après, il arrive qu'ils déconnent sur l'analyse. Et encore, je dis ça mais j'étais pas là à l'époque pour attester des conneries... Mais ce genre de grands érudit à l'ancienne ça coince un peu des fois sur des fantasmes qui se forment à partir de textes qui étaient tout sauf factuels et descriptifs au départ. Par contre, le texte c'est les archives, la mémoire de l'humanité et les historiens sont nos guides.

Mais je crois que je ne leur jetterait pas la pierre, on en trouve souvent éloignés des carcans universitaires qui sont pourtant étonnamment pragmatiques et à contre-courant parfois (c'est pas une garantie qu'ils aient raison hein ! Mais ça sensibilise au fait qu'on puisse tirer une autre histoire d''un tesson). Bon faut aussi penser que l'histoire à une dimension de "justification" politique. Et certains tirent carrément sur la corde, faisant de l'Histoire un enjeu très actuel où il ne fait pas bon montrer que la nation est issue de pouilleux voleurs, pillards consanguins et pédophiles même, (les Hongrois n'aiment pas entendre que leurs ancêtres étaient des pillards), impéricides d'une civilisation brillante. Nous, petits amateurs passionnés on est là cantonnés à ce qu'il vont pré digérer pour nous. Mais à lire les rapports de fouille et à fouiner au musée, je constate que le milieu (recons et playmo) ne se prive pas pour arborer ses propres interprétations et fantasmes (Moi je suis d'ailleurs toujours surpris de voir des médiévistes clinquant et propres sur eux, alors que quand on a fait sa lessive une fois au baquet à la riviére, on a vite compris ce qui manque en usure et décoloration....)

Bref, vaste débat, je pense qu'il faut juste pousser à l'honnêteté sans être trop méchant, chiant ni puant de vanité, aprés on progresse comme on peut ou on s'enkyste de médiocrité... au choix !

A+
Modifié en dernier par le furet le lun. nov. 05, 2012 1:38 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

lun. nov. 05, 2012 1:17 pm

Personne ne l'a forcé à le faire ni à continuer à le faire...
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

lun. nov. 05, 2012 7:18 pm

snorri a écrit : Si ces recherches t'intéressent, je te conseille la nouvelle newsletter "Valland"... Jette un coup d'oeil à la liste des membres et leurs écrits... ;)
On s'inscrit ou a cette newsletter ?
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

lun. nov. 05, 2012 8:15 pm

Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »