Politique et RH

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

sam. déc. 22, 2012 11:38 am

je me suis permis d'éditer le nom du topic qui part en quenouille afin que ça soit plus en rapport avec son contenu
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

sam. déc. 22, 2012 11:45 am

Jp_ a écrit :je me suis permis d'éditer le nom du topic qui part en quenouille afin que ça soit plus en rapport avec son contenu


La fin du monde n'a pas eu lieu ...mais beau suicide en direct :gla:
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

sam. déc. 22, 2012 1:28 pm

treps a écrit :Peut être tout simplement parce qu'à part les costumes et le nom ça n'a strictement rien à voir avec le moyen âge (le vrai, celui qui a existé, pas celui tant fantasmé...) ?

Bruno
Comme beaucoup de fêtes dites médiévales qui s'y trouvent déjà...
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

sam. déc. 22, 2012 1:52 pm

oriabel a écrit :
Jp_ a écrit :je me suis permis d'éditer le nom du topic qui part en quenouille afin que ça soit plus en rapport avec son contenu


La fin du monde n'a pas eu lieu ...mais beau suicide en direct :gla:
Ca c'est fait :roi:
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

sam. déc. 22, 2012 3:00 pm

Ah ? On cause ressources humaines maintenant ? [img]images/icones/icon9.gif[/img]


Dites les gens, on a de la matière à topikulte ou pas (que je sache si je fais chauffer le four, quoi... :hurle: )
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

sam. déc. 22, 2012 6:59 pm

Ce que je trouve dommage, c'est que renommer ce topic est un faux moyen. Le sujet initial était "BoN 2013". Soit. Et quelqu'un à posé la question du "pourquoi utiliser un élément politique pour communiquer sur un évènement a fortiori apolitique". A partir de là, c'est surtout parti (et pas vraiment, en fait) en quenouille sur le procès du "vous n'avez pas a critiquer la com, c'est maladroit, c'est pas voulu, c'est pas.....". Or, d'une part, souligner qu'il y a des problèmes de com sur l'activité me semble tout a fait dans l'idée du sujet initial. D'autre part, si on file l'argument juste avant, si le sujet était juste "parler en bien de BoN et gargariser sur le fait que c'est trop cool, sans pouvoir la ramener sur un autre aspect de la manifestation", je ne perçois pas l'utilité d'ouvrir un sujet public.

Comme je l'avais souligné ici et avant ailleurs, JP a toujours été présent a la réponse. Le fait que moi même ou d'autres (oui, je me mets en premier, je suis comme ça) ne soient pas d'accord n'invalide pas le discours pour autant. Ou alors on sous entend que la discussion n'est pas possible.

Or, et là, il suffit de regarder l'histoire des sports pour voir que plus un sport prend de l'essor, plus il est critiqué et est sujet à des discussions. C'est comme ça. Si le behourt n'est pas capable d'endurer les détracteurs et les gens qui ont des critiques, alors il y a un vrai problème.

PS : je soutiendrais mes camarades sur la question posée, sinon :
Juste une dernière question : pourquoi ne pas avoir mis ce sujet dans les événements ou fêtes médiévales ?
Parce que ca ne l'est pas, médiéval. Et là dessus, je renvoie à la très longue discussion qui a déja eu lieu il y a quelques mois (et dont une partie des propos a malheureusement été supprimée, comme sur ce fil).
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

sam. déc. 22, 2012 8:13 pm

pierre al a écrit :Parce que ca ne l'est pas, médiéval. Et là dessus, je renvoie à la très longue discussion qui a déja eu lieu il y a quelques mois (et dont une partie des propos a malheureusement été supprimée, comme sur ce fil).
L'argument : "ce n'est pas médiéval" ne tient pas car je le souligne à nouveau : la plupart des fêtes dites "médiévales" présentées dans cette rubrique ne le sont pas non plus... "rien à voir avec le moyen âge (le vrai, celui qui a existé, pas celui tant fantasmé)." comme le dit Treps pour le bataille des nations !!! Ex : comme le souligne en toute franchise cassecailloux LPDC pour le sujet : Donzenac (corréze) 15 eme fete medievale 4/5 aout 2012, qui est de l'évocation... Mais à quoi bon...

Cordialement,
l'hérétique
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

sam. déc. 22, 2012 8:24 pm

Je pense surtout qu'il n'y a pas de rubrique adequate, parce que je pense que l'activité n'est pas clairement définie. C'est du sport, en armure pour être protégé des coups bien assénés...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

sam. déc. 22, 2012 10:03 pm

L'argument : "ce n'est pas médiéval" ne tient pas car je le souligne à nouveau : la plupart des fêtes dites "médiévales" présentées dans cette rubrique ne le sont pas non plus... "rien à voir avec le moyen âge (le vrai, celui qui a existé, pas celui tant fantasmé)." comme le dit Treps pour le bataille des nations !!! Ex : comme le souligne en toute franchise cassecailloux LPDC pour le sujet : Donzenac (corréze) 15 eme fete medievale 4/5 aout 2012, qui est de l'évocation... Mais à quoi bon...
Certes. Mais je persiste a penser qu'il y a une différence entre une activité qui donne une idée du moyen age (même facile, même détournée... les meilleures œuvres sur la période sont d'ailleurs des évocations, et pas des reconstitution pur jus) et une activité qui est juste un sport utilisant un matériel médiéval qui mélange joyeusement période et aires culturelles dans le but simple et parfaitement légitime de s'amuser.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. déc. 23, 2012 7:08 pm

Ça aurait pu être mis dans le forum d annonces des tournois etc mais vu le titre maintenant c est mort :-(
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

dim. déc. 23, 2012 7:35 pm

Pour renchérir sur Pierre Al,
La reconstitution a pour but l'historicité... But que l'on ne peut jamais atteindre par manque de connaissance ou de sources, à cause de limites financières, ou légales.

Le problème de BoN, c'est que visiblement, le but n'est pas l'historicité, mais le sport... C'est incompatible (ça se voit à l'équipement utilisé, la comm, les règles, etc... Mais surtout de la volonté des participants justifier des équipements non historiques, des règles tout à fait adaptées pour du sport, avec des récompenses à la clé, mais pas historiques pour un sou, et même par la volonté de résultat sportif, et non historique...).

Après, je suis d'accord avec l'Hérétique: le reproche est le même que pour le "medfan": le but du medfan est une certaine création artistique. Là encore, incompatible avec la recherche de l'historicité, même si elle reprend quelques symboles médiévalisants... Comme le Romantisme du XIXè, finalement.

C'est une question d'objectif, de démarche... La phrase culte sortie plus haut: "Quelle est ta source? Quelle est ta démarche?" a tout son sens... C'est ça qui définit la reconstitution.
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

dim. déc. 23, 2012 7:54 pm

Peut être faudrait-il que les trois (plus que ça d'ailleur) soit clairement dissociés en tout et pour tout,
afin que chacun ai sa place sans qu'aucun ne fasse de l'ombre à l'autre.
Perso, je trouve que le med-fantastique (par ex) peut être super interessant et peut produire de très belles choses,
s'il est fait avec art, goût, créativité... mais c'est autre chose!!
C'est même un bon plan pour recicler les tenues pas histo! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. déc. 23, 2012 9:28 pm

C'est un vaste débat qui suppose que chacun soit honnête avec sa démarche et l'assume. Tu ne vexeras jamais un évocateur si tu lui dit qu Il fait de la reconstit, tu as des risques de le vexer si tu lui dis qu'il fait de l'évoc, tu vexeras un reconstituteur si tu lui dis qu'il fait de l'évoc, tu ne le vexeras jamais si tu lui dis qu'il fait de la reconstit. Tu prends ce schéma de base et tu l'appliques à toutes les activités du monde du médiéval... :lol: :lol: :lol: donc pareil pour le combat et toutes ses déclinaisons possibles [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

dim. déc. 23, 2012 10:16 pm

Oui, mais il faudrait qu'a la base le gars se revendique évocateur (ce qui n'arrivera que très rarement), pour que ce
shémat ne tienne pas!! [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Tandis qu'un med-fantastique, revendiquera plus facilement d'être med-fantastique, et en sera plus facilement fier,
qu'un évocateur qui aura démaré involontairement sa carrière d'évocateur! [img]images/icones/icon8.gif[/img]
Normal, il sera moins succeptible d'avoir commencer sa carrière par défaut, à l'oral, ça passe mieux de dire :
"Je fais du med fantastique, je n'ai rien à voir avec les medievistes!", que de dire:
"Moi mo truc, c'est l'évocation, lui là bas? Non tu parles, rien à voir, il ne fait que d'la reconstitution!" :cry:
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

lun. déc. 24, 2012 7:01 pm

Juste comme ça, plusieurs de mes amis évocateurs l'assument très bien et reconnaissent volontier ne pas être histo ou contredire l'éventuel profane qui les jugerait "histo". Comme quoi, faut pas voir tout en noir ;)
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »