Politique et RH

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

lun. janv. 21, 2013 12:38 pm

Yo
pierre al a écrit :En très gros résumé : vous avez le droit d'être ce que vous voulez. Faites en sorte que cela ne se sache pas.
Hé bien, je ne suis absolument pas d'accord avec cette remarque.

Il y a quelques temps déjà, une association qui fait de l'Antiquité Tardive" se voit proposer un contrat. L'organisateur émet une condition. Un des membres de l'association n'est pas le bienvenu !!
Cette personne est un africain noir. Au sein de l'association, il incarne un auxiliaire d'Afrique du Nord parfaitement histo correct.
A la demande de l'association, l'organisateur ne peut donner une raison valable à sa condition.
Courageusement, les responsables de l'Association décident de prendre position et de refuser le contrat.


L'association en question a posté ce petit incident sur le fofo des GMA. La plupart d'entre nous on salué cette attitude citoyenne !!!!

Comme quoi , en Reconstitution Historique, on peut avoir des idées (des principes) et le faire savoir.

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

lun. janv. 21, 2013 1:08 pm

Mais tu as bien le droit de ne pas être d'accord avec moi. Nul n'est parfait. ;)

Cela dit, entre une opinion politique et une couleur de peau, je crois que la différence est de taille. Ici, on est juste en face d'une infraction à la loi, et accessoirement d'un manque de connaissance historiques calamiteux.

Et bien sur, il existe des opinions politique plus dignes que d'autres. Mais là, c'est faire intervenir le débat citoyen et donc de conviction au sein d'une simple constatation de faits : se dire nationaliste, aujourd'hui, c'est mal vu en France et cela porte a conséquences.
Modifié en dernier par pierre al le lun. janv. 21, 2013 1:51 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. janv. 21, 2013 1:43 pm

Che Khan a écrit :Yo
pierre al a écrit :En très gros résumé : vous avez le droit d'être ce que vous voulez. Faites en sorte que cela ne se sache pas.
Hé bien, je ne suis absolument pas d'accord avec cette remarque.

Il y a quelques temps déjà, une association qui fait de l'Antiquité Tardive" se voit proposer un contrat. L'organisateur émet une condition. Un des membres de l'association n'est pas le bienvenu !!
Cette personne est un africain noir. Au sein de l'association, il incarne un auxiliaire d'Afrique du Nord parfaitement histo correct.
A la demande de l'association, l'organisateur ne peut donner une raison valable à sa condition.
Courageusement, les responsables de l'Association décident de prendre position et de refuser le contrat.


L'association en question a posté ce petit incident sur le fofo des GMA. La plupart d'entre nous on salué cette attitude citoyenne !!!!

Comme quoi , en Reconstitution Historique, on peut avoir des idées (des principes) et le faire savoir.

Bien à tous.
Je pense que tu fais référence à "Via Romana" et à Idriss qui incarne un auxiliaire noir chez eux (irréprochablement d'ailleurs). Un orga avait connement contesté sa présence sur une fête sous prétexte qu'il n'est pas "très représentatif". Et je me souviens que ça avait déclenché un léger malaise. Au-delà, de tout malaise lié à un racisme provincial prégnant hélas assez courant, trop courant hélas trois fois hélas, ça marquait le fait que la recons ne savait pas s'ouvrir aux autres ne pouvant concevoir des blancs en zoulous ou des noirs en garde de mandarin ni des jaunes en templiers ni même ne tentait d'abolir cet écart.

En plus de montrer le hobby et ses pratiquants sous un jour minable, j'avais tout de même noté une solidarité totale envers Idriss. A Letavia, depuis cette affaire (qui nous a tous secoué), je crois qu'on a mis une clause de retrait si on s'apercevait que l'orga et ouvertement xénophobe ou dangereux. Question de respect des lois de la République et pas seulement...
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mar. janv. 22, 2013 8:42 pm

Primaire!! ...Mais en quoi cette histoire vient elle contredire la précédente phrase de Pierre Al?
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mer. janv. 23, 2013 7:56 am

Le Belliqueux a écrit :Primaire!! ...Mais en quoi cette histoire vient elle contredire la précédente phrase de Pierre Al?
Yo, Le Belliqueux.

Tu lis ce que j'écris ????

Pierre Al dit :
pierre al a écrit :En très gros résumé : vous avez le droit d'être ce que vous voulez. Faites en sorte que cela ne se sache pas.
Ce que je traduit par :

Vous pouvez avec des idées politiques, éthiques mais il faut faire en sorte que, lorsque l'on pratique notre hobby (Reconstitution Histo) on ne le sache pas.

Je prouve, par mon exemple, que cette "Association" , avec courage, a respecté une certaine éthique et l'a fait savoir.
che khan a écrit :Comme quoi , en Reconstitution Historique, on peut avoir des idées (des principes) et le faire savoir.
Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mer. janv. 23, 2013 11:55 am

Ok! Mais je pense aussi que ça ne marche pas pareil dans tous les cas! Que cependant, la RH n'est pas réservée à Une catégorie de personne qu'elle est légitiment ouverte à tous, même aux personnes en infraction! Sinon autant interdire le hobbie à untel parce qu'il a des peneux lisses! Le mieux est de chercher à apprécier quelqu'un pour ce qu'il est, pas ce qu'il représente!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. janv. 23, 2013 6:03 pm

Mais on n'interdit rien, nous ! Justement, je ne sais pas vous, mais ça fait longtemps que je me dis que si Aboubacar Traoré de Libreville veut reconstituer un seigneur d'Albion en Gascogne pendant la guerre de 100 ans, ben il en a le droit ! Et s'il veut faire un miles Brito-Romain, on doit pouvoir lui trouver un rôle qui ne sera pas celui de l'esclave.
Et il sera moins crédible de prime abord mais si c'est pas un playmo, c'est pas un playmo ! A la rigueur, moi je suis blanc mais je suis passionné par l'empire Dogon, de Shaka zulu aussi. Bon, ch'uis blanc. Ca veut dire que je ne dois pas engager de processus de recons' ? Pourtant, dans le genre empire médiéval, les Dogons et même plus tard les zulus c'est intéressant... et les réformes militaires de Shaka sur les Impis zulues aussi...
Et si certains voulaient monter les ambassades à Venise venues d'autres contrées lointaines ben je trouverais ça assez formidable... La tagma de byzance, je ne sais pas où ils en sont, mais je trouve le projet génial. Les mecs du désert qui font des sarasins aussi ! Aprés tout y'a bien un trading post du XIXéme américain dans l'est (le Jura? qui possède aussi la vallée des rennes à Prémanon)...

A+
L'invité

mer. janv. 23, 2013 7:57 pm

double post
Modifié en dernier par L'invité le jeu. janv. 24, 2013 4:01 pm, modifié 1 fois.
L'invité

mer. janv. 23, 2013 7:58 pm

A ce train là, on reverra aussi les coupes de cheveux, hein.. ;)
Pis pourquoi pas les bactéries présentes sus les ongles? Comme pour la "profondeur" de recons, la "profondeur" d'engagement de la vie privée doit avoir une limite..
Ok c'est plus choquant un "black"( ou un rouge, un jaune, un vert malade, un bleu inuit..) faisant un allaman de 340, autant je préfère ça à un germain à la mode "sidoine appolinaire" mélangé à du Violet Leduc..
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mer. janv. 23, 2013 10:19 pm

Je serais plus du genre à dire: fais de la recons en fonction aussi de ton phisique, comme au cinemas, ils sont racistes les réalisateurs? Non! Par contre, dans les années 50, les vieux films sur les milles et une nuits avec que des blancs... Mais chacun fait ce qu'il veut bien sur!!! C'est juste ma sensibilité!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. janv. 23, 2013 10:23 pm

L'invité a écrit :A ce train là, on reverra aussi les coupes de cheveux, hein.. ;)
Pis pourquoi pas les bactéries présentes sus les ongles? Comme pour la "profondeur" de recons, la "profondeur" d'engagement de la vie privée doit avoir une limite..
Tout à fait, où mets-tu la limite de l'acceptable sur le nécessaire ? une troupe XIIIéme a perdu ses membres quand la tête a essayé d'imposer des repas histo à ses ouailles. Ben tous ceux qu'étaient là pour du "pique-nique en costume" ont fuit vers une autre troupe... "On n'est pas là pour manger du rat" disaient-ils... Ça arrive...

Quant aux coupes de cheveux, va à Hastings tu verras que certains le font, on n'est pas si catégoriques, on a même un keupon à Letavia, on ne va pas le gonfler pour raser sa crête... Je pense qu'on a tous nos limites à la plaisanterie. En plus, y'en a qui n'arrivent plus à retirer leur alliance, on va pas les faire chier avec !? même si... Pour l'anecdote, une troupe WWII avait convenu de raser une fille pour un docu sur la libération et évoquer la collaboration "horizontale". Ils ont trouvé une fille consentante, OK, ils ont fait leur scène... Pas une télé n'a voulu du docu ! Nous aussi, on cale un peu sur les déformations et le modelage crânien chez les Burgondes mais on va y arriver, j'ai ouï que la reconseux burgonde en question avait avancé sur la prothèse... j’espère pouvoir la voir cette année...

A+
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

mer. janv. 23, 2013 10:49 pm

le furet a écrit :
L'invité a écrit :A ce train là, on reverra aussi les coupes de cheveux, hein.. ;)
Pis pourquoi pas les bactéries présentes sus les ongles? Comme pour la "profondeur" de recons, la "profondeur" d'engagement de la vie privée doit avoir une limite..
Tout à fait, où mets-tu la limite de l'acceptable sur le nécessaire ? une troupe XIIIéme a perdu ses membres quand la tête a essayé d'imposer des repas histo à ses ouailles. Ben tous ceux qu'étaient là pour du "pique-nique en costume" ont fuit vers une autre troupe... "On n'est pas là pour manger du rat" disaient-ils... Ça arrive...

Quant aux coupes de cheveux, va à Hastings tu verras que certains le font, on n'est pas si catégoriques, on a même un keupon à Letavia, on ne va pas le gonfler pour raser sa crête... Je pense qu'on a tous nos limites à la plaisanterie. En plus, y'en a qui n'arrivent plus à retirer leur alliance, on va pas les faire chier avec !? même si... Pour l'anecdote, une troupe WWII avait convenu de raser une fille pour un docu sur la libération et évoquer la collaboration "horizontale". Ils ont trouvé une fille consentante, OK, ils ont fait leur scène... Pas une télé n'a voulu du docu ! Nous aussi, on cale un peu sur les déformations et le modelage crânien chez les Burgondes mais on va y arriver, j'ai ouï que la reconseux burgonde en question avait avancé sur la prothèse... j’espère pouvoir la voir cette année...
Tu as réalisé que vous dites exactement la même chose ?
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. janv. 23, 2013 11:18 pm

D'où le "tout à fait".... ;)
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

jeu. janv. 24, 2013 7:30 am

Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit...
Je suis parfaitement conscient des lois en vigueur sur la discrimination etc... Il ne s'agit pas non plus d'être ou de ne pas être raciste, mais simplement d'une réalité sans aucune hypocrisie : je ne suis pas certain qu'une troupe comportant un ou plusieurs personnes de couleur (parce qu'un seul, avoir son black, justificatif, preuve que tout le monde est beau et gentil, c'est trop facile !!!), voulant reconstituer un ou des chevaliers du Nord de la France (par exemple) garde sa crédibilité auprès du public, des organisateurs (même si ils ont un équipement histo !). Et cela simplement parce qu'ils ne correspondent pas au savoir, à la vision médiéval occidentale du public et à aucune réalité historique, culturelle... Maintenant, il faut être un peu honnête, qui est prêt à intégrer, sans aucune hésitation, sans se poser la moindre question (du genre : comment je vais les justifier ? Ne rien dire ? On supprime le porc du menu si ils sont musulmans ? Ah bon ils sont noirs, j'avais pas remarqué... !!!) une ou deux familles africaines dans son association ? Après reconstituer du médiéval africain pourquoi pas (mais je n'y connais rien !) ! Ou éventuellement en se rapprochant d'associations reconstituant de l'orient médiéval plus logique à mon sens !

Pour résumer : Légalement, c'est obligatoire, historiquement c'est "une hérésie"...
J'attends la tempête...
Cordialement,
L'hérétique
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

jeu. janv. 24, 2013 8:37 am

L'hérétique a écrit :Maintenant, il faut être un peu honnête, qui est prêt à intégrer, sans aucune hésitation, sans se poser la moindre question (du genre : comment je vais les justifier ? Ne rien dire ? On supprime le porc du menu si ils sont musulmans ? Ah bon ils sont noirs, j'avais pas remarqué... !!!) une ou deux familles africaines dans son association ? Après reconstituer du médiéval africain pourquoi pas (mais je n'y connais rien !) ! Ou éventuellement en se rapprochant d'associations reconstituant de l'orient médiéval plus logique à mon sens !
Puisqu'il est temps de briser le consensus ambiant, non seulement je suis prêt à intégrer des noirs, mais également des asiatiques, des aborigènes, tout ce que tu veux, pour les raisons déjà exposés plus haut par l'Invité (nous ne sommes que des portemanteaux), mais je réfute la politique nocive du « don't speak, don't tell » défendue plus haut. Oui, les opinions politiques ont de l'importance. Non, je ne suis pas prêt à me mettre tout d'un coup à faire copain-copain avec un facho, du moment que c'est autour d'un verre d'hypocras ou d'une meule dans la lice. Il y a des opinions qu'il faut combattre sur tous les terrains, en toutes circonstances. No pasaran.
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »