Politique et RH

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

jeu. janv. 24, 2013 9:25 am

L'hérétique a écrit :je ne suis pas certain qu'une troupe comportant un ou plusieurs personnes de couleur (parce qu'un seul, avoir son black, justificatif, preuve que tout le monde est beau et gentil, c'est trop facile !!!), voulant reconstituer un ou des chevaliers du Nord de la France (par exemple) garde sa crédibilité auprès du public, des organisateurs (même si ils ont un équipement histo !).
Sanglier Bleu, Au rapport !
C'est ce qu'on fait. Et jusque là, on a eu aucune remarque, parce que la "minorité visible" a un équipement soigné, réglé au poil.

C'est un vieux débat mais on en a souvent parlé. Aucun de nous ne peut se vanter d'avoir le physique "moyen" d'une personne "moyenne" de la période reconstituée.
Si je me base sur une "moyenne" de taille d'1m70 au XIIe siècle, est-ce que je dois virer tous les gars de mon association mesurant plus d'1m90 ?
Ou est-ce que je dois engager une agence de casting pour recruter des gars d'1m60 histoire d'arriver à cette fameuse "moyenne" ?

Avec ce genre de raisonnements, on finit par pousser le délire vachement loin.
L'hérétique a écrit :Maintenant, il faut être un peu honnête, qui est prêt à intégrer, sans aucune hésitation, sans se poser la moindre question (du genre : comment je vais les justifier ? Ne rien dire ? On supprime le porc du menu si ils sont musulmans ?
Qu'est-ce que ça vient faire ici ?
La religion n'a rien à voir avec la couleur de peau et le régime alimentaire n'a jamais posé problème. Si le type est musulman, bah, il ne mange pas de porc, s'il veut être sûr d'avoir un truc à manger, il prend ses précautions et ramène.
On a des blancs végétariens aussi dans les compagnies.
Et des gens qui ne boivent pas d'alcool.

Le régime alimentaire n'a rien à voir avec la qualité de la reconstitution. La plupart des compagnies font des campements-cuisine. Dans 99% des cas, ça n'a strictement rien d'histo' et ce que t'as dans ton assiette n'a pas l'aspect, le goût, la consistance de ce que cuisinaient les médiévaux. Et heureusement.
Perso', la viande faisandée, le vin de l'année dont la seconde fermentation se fait dans ton estomac, et autres joyeusetés ... Je passe mon tour.
Pour résumer : Légalement, c'est obligatoire, historiquement c'est "une hérésie"...
Arrêtons de nous voiler la face: ce n'est pas parce qu'on est blanc qu'on est histo pour représenter un homme (ou une femme) de telle ou telle période.
Sérieusement, le fier Templier représenté par un monsieur d'un âge certain aux joues rougeoyantes et la bedaine plus que généreuse a tendance à me faire sourire.
Pareil, je ne pense pas avoir le physique-type pour reconstituer un serviens de fin-XIIe/début-XIIIe mais je le fais parce que j'aime ça. Et pis f'est tout.
Image
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

jeu. janv. 24, 2013 10:47 am

Tout ça sort quand même du propos.

Peut on accepter quelqu'un dans la reconstitution quand il est noir, borgne, juif et nain ? Oui, sans aucun doute, si l'on veut respecter la loi et ne pas se donner une image de merde.

Peut on accepter de frayer avec des gens qui ont des opinions politiques que l'on réprouve ? Oui, bien sur, puisque la décision dépend de soi.

Peut on éviter les répercussions sociales d'une telle fréquentation ? non.

Encore une fois, je ne parlais que de faits, de rien d'autre. Chacun peut voir midi a sa porte. Il faut juste en accepter les conséquences et ne pas avancer "mais enfin, c'est pas grave". Parce que les conséquences existent, malgré tout. D'ou ma réflexion : "on fait ce qu'on veut, du moment qu'on ne le brandit pas sur la voie publique". Comprendre "du moment qu'on garde ses avis pour soi". Ou plus prosaiquement "du moment qu'on est assez malin pour ne pas en faire un élément de revendication pour aller pleurer ensuite que les gens sont intolérants". Parce que , je le répète, nous savons tous quelles sont les opinions qui sont "non désirables".
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. janv. 24, 2013 12:09 pm

L'hérétique a écrit :Pour résumer : Légalement, c'est obligatoire, historiquement c'est "une hérésie"...
J'attends la tempête...
Cordialement,
L'hérétique
Hummm...

Saint Maurice, Magdebourg, fin XIIIè:
Image

Encore Saint Maurice:
Image

Traité dit de Paulus Hector Mair:
Image

Talhoffer:
Image

Encore:
Image


Il y en a plein plein d'autres. Sans trop tomber dans des contextes non européens comme les rois mages. Saint Maurice, on peut considérer ça comme une demi exception: c'est un Africain, mais la statue de Magdebourg et la peinture montrent que les artistes ont certainement vu des Africains, pour avoir une physionomie aussi juste (selon des critères d'époque, bien sûr). On a aussi un paquet de trouvailles archéologiques attestant de la présence d'Africains et d'Asiatiques en Europe. Notamment des parasites intestinaux spécifiquement africains, on a aussi des textes attestant de cette présence. Et dans l'autre sens aussi: des textes mentionnant l'obligation de tous les serviteurs des Mongols, quel que soit leur origine, de porter la coiffure typique mongole et des habits mongols.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. janv. 24, 2013 12:38 pm

Yo
agarwaen a écrit :mais je réfute la politique nocive du « don't speak, don't tell » défendue plus haut. Oui, les opinions politiques ont de l'importance. Non, je ne suis pas prêt à me mettre tout d'un coup à faire copain-copain avec un facho, du moment que c'est autour d'un verre d'hypocras ou d'une meule dans la lice. Il y a des opinions qu'il faut combattre sur tous les terrains, en toutes circonstances. No pasaran.
Merci Argarwaen, c'est aussi comme ça que je vois les choses.

Bien à toi.


J'aimerais, quand même, faire apparaitre que dans mon exemple concernant le 'reconstituteur africain' celui-ci était parfaitement histo-compatible avec le personnage qu'il incarnait et la période historique dans laquelle il évoluait.

Il y en a qui ont le don de faire partir cette discussion vers des notions qui n'ont rien à voir avec ma remarque de départ !!?????

Bien à tous .
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

jeu. janv. 24, 2013 1:44 pm

je vais tenter de répondre à tous ces commentaires :
A Argawaen :
Je suis d'accord, nous sommes des "porte-manteaux", cependant je reste persuadé que pour le public et les organisateurs, le porte-manteaux est important car sans compliquer le débat : ils attendent pour un porte-manteaux viking, un "géant blond barbe et long cheveux, casque à corne et hache de 10 kg"! Si le porte-manteaux est trop différent de la vision (souvent erronée)qu'en a le public, celui-ci sera déçu et aura du mal à comprendre ce qu'il voit... Au même titre un homme (type européen) restera moins crédible si il reconstitue un esclave africain dans une plantation du sud des Etats Unis avant la guerre Nord/Sud...

Je suis encore d'accord avec toi sur le "don't speak, don't tell", d'où mon intervention pour mettre en avant que tout n'est pas si simple...
Je suis d'accord avec toi pour dire que les opinions politiques ont de l'importance ! En effet, je pense que tout acte de la vie peut être politique (même le plus insignifiant en apparence !) dans la mesure où il exécutait à dessein par une personne profondément politique... Ensuite "au niveau acceptation des idées des autres" , cela dépend de la personnes, de son vécu, de son engagement politique, de son humeur...
agarwaen a écrit :je ne suis pas prêt à me mettre tout d'un coup à faire copain-copain avec un facho, du moment que c'est autour d'un verre d'hypocras ou d'une meule dans la lice. Il y a des opinions qu'il faut combattre sur tous les terrains, en toutes circonstances. No pasaran.
Cela illustre bien mon propos et le tien d'ailleurs, la politique c'est plus fort que la reconstitution ! le No pasaran : est-ce une allusion à la guerre d'Espagne ou au Scalp ? (a[img]images/icones/icon13.gif[/img]

A Aurélien :
aurélien a écrit :Et jusque là, on a eu aucune remarque, parce que la "minorité visible" a un équipement soigné, réglé au poil
Tu as un public de qualité, car j'ai toujours cru (et constaté d'ailleurs !)que le public (à 95%) se moque royalement que tu utilises du lin, du coton, cousu main ou pas... J'attribue plus le manque de remarque à de la courtoisie, de la pudeur ou de la crainte de passer pour le méchant raciste-facho... de service... ou peut-être par conviction politique (tout acte peut être politique !!! je n'en remettrai pas une louche !)
aurélien a écrit :C'est un vieux débat mais on en a souvent parlé. Aucun de nous ne peut se vanter d'avoir le physique "moyen" d'une personne "moyenne" de la période reconstituée.
Si je me base sur une "moyenne" de taille d'1m70 au XIIe siècle, est-ce que je dois virer tous les gars de mon association mesurant plus d'1m90 ?
Ou est-ce que je dois engager une agence de casting pour recruter des gars d'1m60 histoire d'arriver à cette fameuse "moyenne" ?
Tu l'as dit : une moyenne !!! Donc 1,90 pourquoi pas ! Je relance pas le débat sur la taille des hommes au moyen-âge, ils mesuraient tous 1,40m, ne se lavaient pas...
aurélien a écrit :La religion n'a rien à voir avec la couleur de peau et le régime alimentaire n'a jamais posé problème. Si le type est musulman, bah, il ne mange pas de porc, s'il veut être sûr d'avoir un truc à manger, il prend ses précautions et ramène.
Je suis d'accord avec toi, aucun rapport... Cependant, tu as une possibilité plus importante (une chance sur deux !) qu'il soit musulman, d'où la remarque ! Je ne parle pas de reconstitution pour la nourriture mais gestion de l'intendance, de l'organisation des repas... Il s'agit encore nullement d'une condamnation de l'Islam mais les questions que peut se poser un responsable d'association !!!
aurélien a écrit :le fier Templier représenté par un monsieur d'un âge certain aux joues rougeoyantes et la bedaine plus que généreuse a tendance à me faire sourire.
Tu parles du père Noël là !!! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
aurélien a écrit :Arrêtons de nous voiler la face: ce n'est pas parce qu'on est blanc qu'on est histo pour représenter un homme (ou une femme) de telle ou telle période.
Non on n'est pas plus histo car la reconstitution historique concerne le matériel, pas l'humain ! Mais un européen en armure restera la référence dans l'imagerie collective du chevalier pour le public...

A Khosrau de Samarkand :
Qui ne connaît pas cette statue !!! J'avais déjà vu également celle de Talhoffer... Merci pour les autres ! [img]images/icones/icon13.gif[/img]
khosrau de samarkand a écrit :la statue de Magdebourg et la peinture montrent que les artistes ont certainement vu des Africains, pour avoir une physionomie aussi juste (selon des critères d'époque, bien sûr). On a aussi un paquet de trouvailles archéologiques attestant de la présence d'Africains et d'Asiatiques en Europe. Notamment des parasites intestinaux spécifiquement africains, on a aussi des textes attestant de cette présence. Et dans l'autre sens aussi: des textes mentionnant l'obligation de tous les serviteurs des Mongols, quel que soit leur origine, de porter la coiffure typique mongole et des habits mongols.
Je ne dis pas que les peuples d'Afrique ou d'Orient étaient inconnus d'Europe ou qu'il n'y avait pas de représentation ou de traces. Mais l'exception n'est pas forcément la règle ! je ne recherche aucune justification historique, je dit simplement qu'au yeux du public, cela ne correspond pas à leur vision du Moyen-âge, et comme eux si je vais à Azincourt et que les chevaliers français étaient représentés par 50 personnes d'origine africaine, je tiquerai comme eux !!!
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

jeu. janv. 24, 2013 2:19 pm

L'hérétique a écrit :Je suis d'accord, nous sommes des "porte-manteaux", cependant je reste persuadé que pour le public et les organisateurs, le porte-manteaux est important car sans compliquer le débat : ils attendent pour un porte-manteaux viking, un "géant blond barbe et long cheveux, casque à corne et hache de 10 kg"! Si le porte-manteaux est trop différent de la vision (souvent erronée)qu'en a le public, celui-ci sera déçu et aura du mal à comprendre ce qu'il voit... Au même titre un homme (type européen) restera moins crédible si il reconstitue un esclave africain dans une plantation du sud des Etats Unis avant la guerre Nord/Sud...
Ça c'est de la compromission, pas du compromis. C'est très triste si le public voit ses certitudes remises en question, mais n'est-ce pas tout l'intérêt de la reconstitution d'avoir des porte-manteaux doués de parole, capables d'expliquer les raisons cachées derrière ce qui surprend le spectateur ? Pourquoi est-ce qu'on attacherait tant de soins à se conformer aux attentes du public au sujet de la couleur de peau du porte-manteau, tout en négligeant la fiction du campement totalement irréaliste qui sert de cadre à la plupart de nos manifestations, ou bien par exemple à s'attaquer au problème des épées barres à mine qui servent dans nos combats ? Deux poids, deux mesures, comme c'est étrange.
L'hérétique a écrit :Je suis encore d'accord avec toi sur le "don't speak, don't tell", d'où mon intervention pour mettre en avant que tout n'est pas si simple...
Je suis d'accord avec toi pour dire que les opinions politiques ont de l'importance ! En effet, je pense que tout acte de la vie peut être politique (même le plus insignifiant en apparence !) dans la mesure où il exécutait à dessein par une personne profondément politique... Ensuite "au niveau acceptation des idées des autres" , cela dépend de la personnes, de son vécu, de son engagement politique, de son humeur...
agarwaen a écrit :je ne suis pas prêt à me mettre tout d'un coup à faire copain-copain avec un facho, du moment que c'est autour d'un verre d'hypocras ou d'une meule dans la lice. Il y a des opinions qu'il faut combattre sur tous les terrains, en toutes circonstances. No pasaran.
Cela illustre bien mon propos et le tien d'ailleurs, la politique c'est plus fort que la reconstitution ! le No pasaran : est-ce une allusion à la guerre d'Espagne ou au Scalp ?
Au fait que ce slogan soit la phrase de ralliement universelle des antifascistes, depuis la Guerre d'Espagne. Ce n'était pas une référence au SCALP, bien que j'aie la plus grande sympathie pour ce groupe.
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

jeu. janv. 24, 2013 3:50 pm

Je suis de l'avis de l'hérétique, et qu'appelles tu un Fa? Parce que j'ai l'impression que la définition s'agrandie!!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. janv. 24, 2013 6:05 pm

Si le but de la reconstitution c'est de coller à l'image qu'en a le public, alors pourquoi se faire ch*** à chercher, analyser des sources? On n'est pas là pour ça, d'ailleurs, personnellement, je ne fais pas de la reconstitution pour un public, mais pour moi. Et la plupart des reconstituteurs que je connaisse sont comme moi. Et en public (parceque des fois j'en ai), ce que j'adore faire, c'est casser les idées reçues, pas les renforcer.

Notre passion, c'est de la reconstitution... Qu'on veuille faire tel peuple, telle période, on en a tous le droit.
Le but, c'est la justesse historique, dans la limite du possible (connaissances, sécurité, légal, etc...) Au final, un Africain en costume XVè européen, ça me choque pas du tout, il est histo, point. En revanche, un blanc, blond, yeux bleus avec une "tunique Viking" Leonardo Cabrone sur un rassemblement histo, ça, ça me choque. Le même gars avec un costume histo XVè au coté de l'Africain en costume histo XVè, pour moi c'est kif-kif: sourcé, donc histo.

La reconstitution historique, c'est une démarche, pas un résultat.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. janv. 24, 2013 9:39 pm

Mais y'aura pas de tempête...
Tu vois bien qu'on n'est pas de ton avis parce qu'on respecte les lois de la République où on vit et qu'on ne pense pas comme toi (même si un black en Bourgogne au XIéme c'est aussi incongru qu'un Bourguignon marchand d'esclave chez les Dogons à la même époque, je l'admet). Mais si mon pote Boubacar veut faire du légio Breton Véme, je ne peux l'en dissuader son pretexte que son faciés négroïde indispose la manie reconstitutive de quelques uns... Ce serait mal et inacceptable ! En plus faudra quand même aborder un jour le devenir des descendants de noirs du gouverneur à l'esclave que l'empire avait disséminé. Ou pourquoi prétendait-on que les Agenais étaient noirs ? etc...
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. janv. 24, 2013 10:59 pm

Allez pour réconcilier tout le monde...

http://www.dailymotion.com/video/x3d6ut ... QGurSfAfzw
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »