Embla de Landevennec (Oselvar, bateau type viking ou simplem

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. sept. 10, 2012 5:53 pm

Juste pour signaler un super dossier dans le chasse-marée n°243 d'août dernier sur la construction d'Embla, un faering à l'abbaye de Landévénec.... L'Oselvar c'est un peu le petit projet que j'ai en tête depuis que j'ai rouvert les yeux à l'hosto. Alors désolé si je suis un peu borné, je suis Ardéchois de base...

Là c'est pour Thorvald aventures je crois, mais j'ai le sentiment que ce type de navire traditionnel très scandinave contre lequel on devrait bientôt régater d'ailleurs (pourvu que les toubibs me donnent le feu vert, pitié ! ) devrait se développer. En tout cas, ils le méritent et c'est sans doute ce qu'on a de plus accessible comme bateau en recons'. Les Faerings, ce sont donc des navires traditionnels scandinaves, assurant le cabotage dans les fjords (ou alors on a aussi des seksaerings à 3 paires d'avirons), les plus proches sans doute des Drakkars, faits à partir de billes délignées au lieu d'être sciées en long. Et les "bardages" sont rivetés (certaines portions archéos sous-entendent même un bardage ligaturé dans l'épaisseur ce qui souligne le talent des charpentiers. Y'a des jeunes Russes et Polonais qui ont d'ailleurs fait, avec ce type de navire et panoplies IXéme, en bivouaquant sauce IXéme, le voyage de la Baltique à la mer noire sur les fleuves Russes. C'est trés intéressant... Et il faut savoir qu'en Bretagne et dans le Cotentin on en trouve de vieux à retaper car les morutiers scandinaves payaient l'âppat des morues avec ces bateaux qui finissaient souvent par pourrir ou comme jouet pour les mômes, faits à bord parfois, jusque dans les années 30... Raison pour laquelle on en trouve encore sur Paimpol par exemple... Je crois qu'il en reste 10 en état de prendre la mer sur la manche... Si j'en parle c'est parce qu'ils ont gardé presque intact un fort caractére médiéval...

(si y'a une troupe que ça tente d'en refaire un, le Chasse-marée a plein de bonnes adresses, des plans et des charpentiers de marine. Mais ce n'est pas si facile ! A étudier sereinement )

A+

Un Oselvar
Image
Modifié en dernier par le furet le mar. sept. 11, 2012 10:06 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mar. sept. 11, 2012 7:23 am

Tu veux dire : "Paimpol" ?
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. sept. 11, 2012 10:01 am

Ah désolé, je confond avec la boulangerie de la gare ! Corrigé !

[img]http://www.sailhusavik.is/wp-content/up ... igget2.jpg][/img]
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mar. sept. 11, 2012 10:29 am

Image
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mar. sept. 11, 2012 10:49 am

Hum! Ca doit rouler un max, non ?
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. sept. 11, 2012 1:19 pm

Pas trop non, mais oui c'est plutôt adapté aux fjords assez calmes, tu t'en doutes.... Enfin, sur la méditerrannée, oui je pense que tu as raison, mais sur les longues houles Atlantiques ce ne serait pas un probléme autre que le manque d'Amarinage des gusses... Mais le "chasse-marée" rapporte que des Norvégiens l'utilisent encore pour transhumer des moutons sur les Fjords... Donc je pense que c'est assez stable vue la forme et beaucoup de petits "bateaux Vikings" actuels sont en fait des "Faerings" (quatre avirons) ou des "Seksaerings" (six avirons) un peu plus grands (les barques à têtes de cygne du seigneur des anneaux aussi tiens au passage) voire des Oselvars (les plus chouettes pour moi). Plus les Russes qui ont fait Baltique-mer noire (puis Gibraltar) par les fleuves avec ces bateaux ou qui y ressemblaient pas mal aussi... Y'a toute une génération (actuelle) avec gréement à Livarde qui représente le voilier agricole norvégien ancien... Sans doute le meilleur héritier vivant actuellement des principes des Drakkars... Vires le foc et la livarde et met une voile carré, t'as remonté le temps (enfin faut aussi revoir le gouvernail mais voilà !
Encore une fois, cherchez bien en Bretagne ou Normandie dans des hangars, beaucoup étaient vendus pour acheter la Rogue de hareng sur le chemin des grands bancs à morues, donc on peut trouver des modéles et si on ne peut les retaper alors on aura des modèles à copier pour en refaire... Roskilde vend peut-être les plans sinon ?

Enfin, si vous avez du pognon, les Anglais commandent en Norvége et reçoivent le tout en container...

Je serai curieux de les voir affronter le raz de sein ou du bon temps moyen d'Iroise... Il parait que ça tient bien la mer mais il doit falloir un sacré bon tau et des marins finauds... Et pis surtout, ils sont assez "gerbitos" dés que ça bouge bien...
A lorient on a une petite communauté de marins de vieux gréements qui sont vachement intéressés... J'ai oui dire qu'ils en ont trouvé en Bretagne Nord et je sais qu'un vieux est allé y prendre des mesures, ça m'étonnerait qu'à moitié qu'on leur prête le chantier à Larmor un de ces quatre... Mais un simple garage suffit à les faire en Norvége...
Tiens là, vous aurez des photos du chantier...
http://home.online.no/~joeolavl/viking/oselvar.htm


A+
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

mar. sept. 11, 2012 3:22 pm

Un ami possède un faering (en état de naviguer) en Bretagne.
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. sept. 11, 2012 5:22 pm

Oui, j'en parle justement parce que ca revient à la mode et que c'est parmi les bateaux bois "à l'ancienne" les plus simples à faire avec pas mal variantes/spécificités locales. Et c'est un voile-aviron, la formule la plus souple vis-à-vis de la météo. Mais en gros, tu n'as besoin que de trois planches pour assembler la demi-coque. Ca me semble donc le plus facile... C'est pas un hasard si les jeunes Russes qui font Baltique-Mer noire en "viking" les ont choisis. Ils sont super robustes, montés assez simplement sur une étrave profonde qui peut se rafistoler avec deux rivets et un morceau de pin. Ey puis, tu peux adapter une voile à livarde et un foc pour remonter le vent. Sans compter l'héritage scandinave, robuste malgré la légéreté... Pour moi ça plus le gréement devrait constituer un "must" pour les troupes vikings. Et surtout c'est maniable ! Quand on sort Sterenn faut être au moins trois pour la mettre àl'eau ou la sortir et la rentrer. Ca je pense que une ou deux personnes suffisent et en plus ca se monte facile en remorque. Avec les Oselvar, une ou deux personnes doivent suffire...
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. sept. 11, 2012 5:26 pm

Gildwin a écrit :Un ami possède un faering (en état de naviguer) en Bretagne.
Ben c'est un petit veinard !
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

mer. sept. 12, 2012 1:01 am

Si tu vas à Hastings tu pourras le rencontrer ;)
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. sept. 12, 2012 5:04 pm

Ben c'était prévu mais avec ce put' de Scrogn(bip!) d'anévrisme, c'est un peu foutu hélas ! Mais on va essayer pour plus tard, faut d'abord que je puisse rebosser si je veux me faire un kit...

A+
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »