Les forums amis

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
chlodyne
Messages : 155
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 1:13 pm

jeu. sept. 06, 2012 4:02 pm

Bonjour,

Je voudrai trouver une liste des forums qui rassemble les reconstituteurs médiévaux.

J'aimerai diffuser mon annonce de Journées d'archéologie expérimentale que j'organise pour 2014.

Merci
Dame Chlodyne, peintre d'imageries médiévales
http://www.claudinebrunon.com
Blog : http://arhpee.typepad.com/enluminure
Groupe Enluminure/Calligraphie : https://www.facebook.com/groups/1425864087660078/
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. sept. 09, 2012 6:03 pm

Ben pour le Haut Moyen-Age et l'Antiquité Tardive qui mord sur le MA, non pas celui-là, l'autre avec Clovis, Syagrius et Charlemagne :

Collectif Francs :
http://collectif.francs.free.fr/forum/

Forum antiquité tardive :
http://schnucks0.free.fr/forum/

Là tu devrais topper un max de gusses

A+
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

dim. sept. 09, 2012 8:17 pm

le furet a écrit :Collectif Francs :
http://collectif.francs.free.fr/forum/
Désolé, le Collectif Francs est en cours de liquidation. En lecture seule, avec autodestruction un jour peut-être.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

lun. sept. 10, 2012 9:35 am

agarwaen a écrit :
le furet a écrit :Collectif Francs :
http://collectif.francs.free.fr/forum/
Désolé, le Collectif Francs est en cours de liquidation. En lecture seule, avec autodestruction un jour peut-être.

Ca c'est dommage :/
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. sept. 10, 2012 9:40 am

Oui, carrément dommage ! :(
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

lun. sept. 10, 2012 10:00 am

Je trouve aussi, mais avec les dissensions entre assos, presque plus personne ne postait dessus. Par ailleurs, je me suis retiré de la recons' haut moyen-âge, j'ai plein d'autres forums à gérer, et je n'avais plus envie de faire l'effort de m'occuper du Collectif Francs.

D'ailleurs, mon post annonçant le compte à rebours n'a attiré strictement aucune réaction en 5 mois, que ce soit par mail ou par MP, à part un débat interne au MI : c'est dire si les autres membres du forum se sentent concernés…

Il n'est pas trop tard pour faire un peu de nécromancie, si un candidat admin crédible se présente (quelqu'un en qui j'ai un minimum confiance, tout de même).

Edit pour préciser certaines tournures
Modifié en dernier par agarwaen le lun. sept. 10, 2012 5:11 pm, modifié 3 fois.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. sept. 10, 2012 11:10 am

Ouais dommage ! En plus avec les Francs, on est à la base de l'histoire de France (désolé de le rappeler c'est pas rien ! ) c c'est super intéressant !

Y'a des jours je suis content de faire du Breton ! Même si... on aimerait bien avoir en face une belle asso méro bien nombreuse et pointue. A Rom, y'a deux ans, on a été obligé de travestir la moitié de l'effectif en pirates Saxons pour avoir des ennemis, c'est dire ! La honte !

Ouais, en Barbares (du sauvage hein ! pas les losers devenus les mignons léche-culs de Rome et foutus en réserve ! ) à part Ordalies ou le musée itinérant qu'Hengist se débat pour faire vivre, c'est toujours pauvre comme théme de recons et pourtant si vous n'avez pas trop de sous c'est l'idéal pour démarrer ! Et en plus les municipalités en cherchent pour des évents. On peut même se faire plaisir et soigner son matos... On n'a toujours pas de belle asso de Huns, ni Wisigoths (qui règnent sur un bon tiers de la France quand même depuis Toulouse ou l'Espagne). Pas de Vascons non plus, qui mettent la tête au carré à Roland dans les pyrénnées... Même les Arabes qui raident l'Aquitaine sous le grand Charles, y'a pas et c'est pourtant un théme assez exceptionnel à mon avis ! Agarwaen a un kit je crois, mais avec 2 bavarois, ce doit être un des seuls et c'est dommage !
Bref, c'est le parent pauvre de l'Histoire et c'est dommage, y'a des municipalités qui en ont marre du Moyen-Age "à la Ivanoë", Pour éviter d'épuiser le filon, ce serait mieux de varier. En plus les troupes font toutes plus ou moins la même chose ! Je suis sûr que ce serait porteur en plus... Eh ben, non ! Y'a pas ! Ca continue à se branler devant un heaume templier. J't'en foutrais moi de la "croix rouge"... C'est dommage ! Je devrais dire, viendez faire du Romain tardif, mais ce qui manque grosso modo c'est les 500 premiéres années du MA et c'est trés dommage ! Bon Ok y'a des vikings et pour le XIéme beaucoup de Normands. Mais y'a t'il une affluence comparable de carolingiens aux lances impressionnantes, aux chevaux lourds et aux casques si atypiques (les racines de la chevalerie ultérieure) ?
En plus, sur leurs ennemis, entre les Basques, les Bavarois, les Avars et les Bretons sans compter les pirates Irlandais et les Maraudeurs Maures, y'a de quoi faire ! Et... Ben y'a rien d'ailleurs !

Bref, Avis aux aventuriers, il y a de vastes territoires à explorer encore et de nombreuses facettes au Moyen-Age qui n'ont pas encore été montrées...

A+
Avatar du membre
guaraco
Messages : 722
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 11:00 pm
Localisation : Auch
Contact :

lun. sept. 10, 2012 3:52 pm

Barf, après, dans certaines régions, le haut MA ne fait pas fureur.
J'ai passé 4 ans à essayer de faire marcher Circa Mediterranea, et seul le pôle XIe a marché. Du coup, j'ai abandonné et je fais à présent mon truc dans mon coin, hors asso (à part le MI qui veut bien héberger l'affreux méridional que je suis).
C'est con à dire, mais c'est le cas : Dans un arc Toulouse-Nice, ce qui marche et recrute, c'est le XIIIe Guerre des Albigeois. Ce n'est pas une critique, hein, j'ai fait du début XIIIe pendant 3 ans, mais bon, pour les autres périodes, il y a beaucoup moins de reconseux intéressés.

C'est bien pour ça que la branche Sud du Musée Itinérant ne s'adresse pas exclusivement aux reconstituteurs "classiques", et que la reconstitution n'y est qu'un aspect du projet.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. sept. 10, 2012 4:40 pm

M'enfin bon... Je pense de plus en plus à faire une troupe autour de l'imprimerie de Gutenberg.... Si seulement...

A+
Avatar du membre
in nomine noctis
Messages : 281
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 12:20 pm
Localisation : Alsace
Contact :

lun. sept. 10, 2012 5:08 pm

le furet a écrit :M'enfin bon... Je pense de plus en plus à faire une troupe autour de l'imprimerie de Gutenberg.... Si seulement...

A+
Très intéressant comme projet, mais il te faudra venir en Alsace alors, terre des imprimeurs!! [img]images/icones/icon15.gif[/img] (Je sais, il parait que c'est un breton qui a inventé l’imprimerie).
A voir si tu vient dans l'Est, l'atelier d'imprimerie des Musées de Metz qui attend patiemment que quelqu'un vienne le faire fonctionner.
Enlumineur et archer, haro sur la plume...
http://www.enlumineur.com
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. sept. 24, 2012 9:46 pm

Oui, L'Alsace j'ai adoré, un pays formidable (Ah si seulement y z'avaient la mer et le Kouign Amann... Mais y z'ont de bonnes biéres !), plus à l'est, j'étais sur Nuremberg-Bamberg, y'a deux ans, c'était super intéressant et je crois me souvenir qu'au musée y'avait une réplique de l'atelier de Gut''...

C'est dommage, même si ce thème marque un peu la sortie du MA (bien que ce soit mi XVéme en fin de compte, ce serait bien de le rappeler), c'est le grand absent en recons' méd aujourd'hui (alors qu'à l'école on en parle pour la Renaissance mais l'imprimerie c'est une création du MA, puisque il typographie sa bible en 1455 et ses premiéres impressions c'est Strasbourg en 1434). Moi ça me ferait vraiment "tripper" d'arriver à imprimer des pages de bibles et de produire des feuillets avec des gravures aussi... imprimés et de les relier... La machine de Gutemberg, elle n'est pas infaisable ! Je suis presque prêt à me mettre au XVéme pour un truc pareil... C'es trés excitant et trés faisable en plus ! 'faut prendre son temps et le faire bien... En plus, y'a une démarche super humaniste derriére l'imprimerie. C'est ZE progrés qui propulse l'humanité dans l'ére du savoir partagé et par là même si on a commencé par des bibles, le développement du savoir profane est en marche et l'impossibilité de contrôller sa diffusion aussi...

Mais en pratique pour du fin XVémé, un vieux pressoir viticole' en bois à démonter et modifier et on doit y arriver à faire une imprimerie. Bon certes, il faut ensuite couler des caractéres en alliage étain + Antimoine ( Au XIXéme en tout cas....) et fouiner la recette de l'encre ou diluer de la bête encre de chine...

Faut bosser sur le papier aussi qui s'est développé comme support à l'écriture alors ! et le format des feuillets aussi.

Bon, moi ch'uis invalide maintenant mais ça, ce serait ce que j'appelle un projrt de recons excitant ! Et en plus, la presse (la machine) en elle-même n'est pas dure à faire et les caractéres à couler non plus, si on grave en revanche, C'est autre chose... Mais imprimer des gravures sur bois est encore plus facile. Bon, je vais être honnête, si j'avais pas fait mes AVC, il est probable que j'eusse lancé une petite asso pour faire tourner une imprimerie quinziéme'... Et j'y pense à nouveau trés fort... Même si je suis à l'Ouest à tous les sens du termes...

A+
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mar. sept. 25, 2012 7:20 am

La Confrérie Facétieuse fait ça [img]images/icones/icon7.gif[/img]
( http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm )
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
in nomine noctis
Messages : 281
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 12:20 pm
Localisation : Alsace
Contact :

mar. sept. 25, 2012 9:27 am

cassetrogne a écrit :La Confrérie Facétieuse fait ça [img]images/icones/icon7.gif[/img]
( http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm )
He ben voila!! Mais la presse est de "campagne" celle de Gut est un peu plus imposante
Enlumineur et archer, haro sur la plume...
http://www.enlumineur.com
Avatar du membre
betelgeuse
Messages : 602
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : 91 essonne
Contact :

mar. sept. 25, 2012 11:40 am

cassetrogne a écrit :La Confrérie Facétieuse fait ça [img]images/icones/icon7.gif[/img]
( http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm )
[img]smile/eek.gif[/img] sur le C.. il est le fra gilles, c'est vraiment des pointures [img]smile/eek.gif[/img]
A+
fra gilles
Betelgeuse alias Fra Gilles et son lapin du 18 ème
http://www.coquillards-de-villon.com/
forum:http://coquillards.leforum.eu/index.php
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1755
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (17)

mar. sept. 25, 2012 5:38 pm

fouiner la recette de l'encre ou diluer de la bête encre de chine...
Je ne connais pas la composition que Gut pouvait utiliser, mais l'encre d'imprimerie sur presse "traditionnelle" est une encre grasse (sinon elle n'adhère pas aux caractères métalliques).
Donc l'encre de chine, je pense que ça ne marcherait probablement pas.
C'est une recherche intéressante, de trouver ce qui pouvait être utilisé à l'époque… ;)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »