Analyse intéressante sur les fêtes médiévales

Modérateur : L'équipe des gentils modos

L'invité

jeu. août 16, 2012 7:53 pm

Che Khan a écrit : Certes mais pourquoi des Elfes avec Charlemagne, Godefroid de Bouillon ou Jeanne d'arc et pas avec Jules César, Grouchy, Albert Ier ou Patton ?????

[img]images/icones/icon7.gif[/img]
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

jeu. août 16, 2012 7:59 pm

invité = Wiomade ?
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

jeu. août 16, 2012 8:00 pm

Dis, l'invité, tu veux pas te présenter et dire des trucs? C'est pas Facebook ici. Les "j'aime" prennent bien trop de place
Merci
Grum
Messages : 12
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 1:34 am

jeu. août 16, 2012 8:25 pm

olivier du berry a écrit :Ben si, ça m'intéresse. Aller, sois beau joueur, quels ajustements ?
Ben justement faire de l'animation... mais bon vu que cela n'a pas l'air d'être en odeur de sainteté...
Auquel cas c'est un monologue. Vous confrontez des points de vue ? Alors ça, ça m'intéresse. Vous causez de l'interprétation de sources, de paléographie ?
On rencontre des gens intéressant parfois en effet. C'est sur une fête par exemple qu'un membre du public m'a expliqué que les dagues suisses avaient été reprises par les ss durant la seconde guerre mondiale.
D'autre part, on est les premiers à dire qu'il n'y a pas de "vérité absolue", on se remet en question constamment...c'est le principe de la reconstitution.
Ben vu certains discours on peut dire que cela reste très théorique.
Donc pas médiéval.
Parce que tout le monde sait que le Moyen Âge commence en 476 et disparaît en 1492, pif paf pouf c'est fini. D'ailleurs c'est sans doute pour ça que les historiens ont proposé des axes d'étude transversaux comme le concept d'Antiquité tardive par exemple, ou plus "polémique" Un long Moyen Âge de Jacques Le Goff. Si tu arrives à me démontrer que l'art de la guerre, la société, la religion... sont fondamentalement différent passé 1492 je m'incline.
Qu'en sais tu si je ne couds pas tous mes costumes à la main pas à la machine ... Trouve moi un mouton comme il y a 800 ans et je te tisserais la laine qui va bien! Ce genre de remarque fallacieuse pour justifier de faire n'importe quoi a trop été lue et entendue.
Mais cela ne s'adresse pas qu'à toi mais à l'ensemble de ce que l'on appelle reconstitution historique. J'aimerais que des stats puissent exister pour voir combien de reconstituteurs possèdent un équipement réellement artisanal, non pour justifier tout et n'importe quoi mais pour ramener certains jugements péremptoires et incisifs à une plus juste pondération face au travail d'autrui.
Mwouais, pis à coté de ça, il y a des gens qui se sont libérés du romantismes XIXèmiste, qui cherchent des sources pour coller au plus près de la réalité historique de l'époque reconstituée...
Et ils veulent quoi? Qu'on leur déroule le tapis rouge et qu'on se plie de façon unanime face à leur bonne parole?! C'est bien de dépasser les clichés mais tout le monde n'a pas nécessairement envi de le faire pour diverses raisons et ce sans pour autant ne pas reconnaitre votre travail.
La disparition ? Mais qui a parler de vouloir leur disparition ?
Un peu plus haut... il y a de quoi.
Quel imaginaire ? celui de l'homme médiéval, celui d'il y a 700 ou 800 ans, ou celui de nos contemporains ? Parle-moi de Fin'amor, de chanson de gestes, mais pas d'elfe en plastoc.
Laisse tomber, c'est pas grave, on tourne en rond.
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

jeu. août 16, 2012 8:55 pm

Je ne rebondirai que sur un seul point
Grum a écrit :
Mwouais, pis à coté de ça, il y a des gens qui se sont libérés du romantismes XIXèmiste, qui cherchent des sources pour coller au plus près de la réalité historique de l'époque reconstituée...
Et ils veulent quoi? Qu'on leur déroule le tapis rouge et qu'on se plie de façon unanime face à leur bonne parole?! C'est bien de dépasser les clichés mais tout le monde n'a pas nécessairement envi de le faire pour diverses raisons et ce sans pour autant ne pas reconnaitre votre travail.
Mais nous (je) ne demandons qu'une seule chose, que le vocabulaire soit cohérent :
- si l'on dit faire de la reconstitution c'est qu'on en fait
- si on fait de l'heroic fantasy alors on dit qu'on fait de l'heroic fantasy
- si on fait du GN alors on dit qu'on fait du GN pas de la reconstitution
- si on se déguise en chevalier du moyen âge comme dans les films alors on le dit et on ne dit pas faire de la reconstitution
etc...

On s'en fout de ce qu'en pensent les autres, on ne veut pas de tapis rouge, on refuse les amalgames, c'est tout !

Franchement si tu ne fais pas de reconstitution ne dis pas que tu en fais (c'est dans les statuts de ton association !) et ne te cache pas derrière le terme évocation, pour évoquer correctement il faut d'abord entamer une démarche de reconstitution sinon c'est du n'importe quoi, et non on ne peut pas évoquer la vie quotidienne au Moyen Age avec des oreilles d'elfes !

Comme dit plus haut si tu dis jouer au foot c'est que tu joues au foot avec les règles du foot, si tu joues au échecs c'est avec les règles des échecs, maintenant si tu joues aux échecs avec un ballon de foot ce ne sont ni des échecs ni du foot, mais autre chose.

Ayez le courage d'appeler ce que vous faites par un nom sans ambiguité qui ne trompe personne :
"On joue à se déguiser comme dans les films sur le moyen âge", ou "On s'inspire du moyen Age pour faire de l'Heroïc Fantasy" me semblerait tellement plus adapté, et au moins on sait de quoi vous parlez !
De même arrêtons d'appeler fête médiévale toutes les foires au boudin de chaque village de france mais appelons ça "Carnaval fantastique", "Fête fantastique", "Festival d'Heroic Fantasy".

Ce qui m'énerve le plus c'est qu'à chaque fois que je dis que j'essaye de faire de la reconstitution médiévale on me dit "Comme au Puy du Fou", ou "Ah oui dans mon village on a une fête médiévale nous aussi" et que je sois obligé d'expliquer que non mon activité n'a rien à voir avec tout cela.

Je comprends que c'est plus vendeur (au sens propre) de dire que l'on fait de la reconstitution historique que de dire "on se déguise en chevalier du moyen âge et on se tape dessus avec des barres à mine en forme d'épée" mais ayez au moins l'honnêteté de dire ce que vous faites réellement !

Bruno

PS : j'ai fait du GN, j'ai fait de l'animation d'inspiration médiévale, je pense mettre en oeuvre une démarche de reconstitution médiévale documentée, mais je ne mélange pas tout, j'appelle un chat un chat !
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

jeu. août 16, 2012 10:00 pm

Grum a écrit :
olivier du berry a écrit :Ben si, ça m'intéresse. Aller, sois beau joueur, quels ajustements ?
Ben justement faire de l'animation... mais bon vu que cela n'a pas l'air d'être en odeur de sainteté...
Je me permets d'insister ... quels ajustements! Faire de l'animation n'est pas un ajustement.
Auquel cas c'est un monologue. Vous confrontez des points de vue ? Alors ça, ça m'intéresse. Vous causez de l'interprétation de sources, de paléographie ?
On rencontre des gens intéressant parfois en effet. C'est sur une fête par exemple qu'un membre du public m'a expliqué que les dagues suisses avaient été reprises par les ss durant la seconde guerre mondiale.
Tu as un atelier "armement" et tu ne savais pas ça ? Ça saute aux yeux quand on compare ce type d'armes, et pour peu qu'on se soit intéressé à la chose, on tombe rapidement sur ce genre d'info. Mais quel genre de pédagogie (c'est sur ton site la pédago) crois-tu faire, quel genre de savoir diffuses-tu ? Ne me force pas à être désagréable et vindicatif. Je ne suis pas un puits de science mais je ne prétends aucunement faire de la pédago, apprendre des trucs au public avide de savoir !

C'est moi l'étudiant sur ce coup là.
D'autre part, on est les premiers à dire qu'il n'y a pas de "vérité absolue", on se remet en question constamment...c'est le principe de la reconstitution.
Ben vu certains discours on peut dire que cela reste très théorique.
Et les actes dans tout ça ? Quand es-tu allé sur un rassemblement off la dernière fois ? Tu sais, ceux avec un cahier des charges. C'est le lieu privilégié où l'on échange des infos, des savoirs, et c'est aussi là qu'on prend connaissance de nouvelles sources qui remettent en question notre vision d'un sujet. Moi, au moins, je peux dire que j'ai fait les deux, de l'anim et du off.
Donc pas médiéval.
Parce que tout le monde sait que le Moyen Âge commence en 476 et disparaît en 1492, pif paf pouf c'est fini. D'ailleurs c'est sans doute pour ça que les historiens ont proposé des axes d'étude transversaux comme le concept d'Antiquité tardive par exemple, ou plus "polémique" Un long Moyen Âge de Jacques Le Goff. Si tu arrives à me démontrer que l'art de la guerre, la société, la religion... sont fondamentalement différent passé 1492 je m'incline.
Puisque tu cites Le Goff, lis "Un autre moyen age", il y précise deux trois bricole sur le temps, à qui il appartient, la notion de moyen age, et qui a décidé les dates susnommées ...les historiens eux même, puisque dit-il il faut bien définir des limites. C'est pas moi qui le dit, c'est Jacques Le Goff. Alors quitte à citer un auteur, vas jusqu'au bout du sujet.
Qu'en sais tu si je ne couds pas tous mes costumes à la main pas à la machine ... Trouve moi un mouton comme il y a 800 ans et je te tisserais la laine qui va bien! Ce genre de remarque fallacieuse pour justifier de faire n'importe quoi a trop été lue et entendue.
Mais cela ne s'adresse pas qu'à toi mais à l'ensemble de ce que l'on appelle reconstitution historique. J'aimerais que des stats puissent exister pour voir combien de reconstituteurs possèdent un équipement réellement artisanal, non pour justifier tout et n'importe quoi mais pour ramener certains jugements péremptoires et incisifs à une plus juste pondération face au travail d'autrui.
Et des stats sur le plastique, le caoutchouc, la panne de velours viscose, les voile des gentes dames en rideau du salon, les cales triparties avec oreilles de cocker pour du XIe, les rangers, les épées de 30 kg avec des gardes en morceaux de portail, les cornes de viking portés par des soit disant XIIIèmistes ne seraient-elles pas tout aussi intéressantes ? Le prends les paris quand tu veux. Au poids, ça devrait le faire.
Mwouais, pis à coté de ça, il y a des gens qui se sont libérés du romantismes XIXèmiste, qui cherchent des sources pour coller au plus près de la réalité historique de l'époque reconstituée...
Et ils veulent quoi? Qu'on leur déroule le tapis rouge et qu'on se plie de façon unanime face à leur bonne parole?! C'est bien de dépasser les clichés mais tout le monde n'a pas nécessairement envi de le faire pour diverses raisons et ce sans pour autant ne pas reconnaitre votre travail.
Tapis rouge ... bonne parole...il semble indéniable que tu n’aie pas compris un traitre mot de ce qui a été dit depuis ton intervention initiale (je ne parle pas de ta présentation par ricochet), je ne suis même pas sûr que tu aie compris ce qu'est la démarche de reconstitution documentée. Tu n'imagine pas le nombre de fois qu'on m'a servi ce genre de discours sur la bonne parole, la verité absolue et autres mièvreries (facile, une fois par mois!...bon aller, tous les deux mois)
La disparition ? Mais qui a parler de vouloir leur disparition ?
Un peu plus haut... il y a de quoi.
C'est TON interprétation. vous pouvez continuer à faire les gugusses en public, faire de la pédagogie, peu me chaut. Continuez vos animations, cela ne me pose aucun problème.
Un homme de théatre reconnu, incisif à ses heures, disait : "quand on met 2 balles dans un spectacle, on a un spectacle à 2 balles". Parce que vous faites n'est que ça, du pestacle.
Quel imaginaire ? celui de l'homme médiéval, celui d'il y a 700 ou 800 ans, ou celui de nos contemporains ? Parle-moi de Fin'amor, de chanson de gestes, mais pas d'elfe en plastoc.
Laisse tomber, c'est pas grave, on tourne en rond.
Non, on ne tourne pas en rond, c'est un débat. Que l'on ne soit pas d'accord, c'est un fait.
Si j'ai bien tout lu, ce forum est dédié à la reconstitution médiévale. Et nulle part dans tout ce que j'ai pu lire, il n'est fait mention d'elfes avec oreilles postiches au MA. On m'aurait donc menti ?

Un peu de sérieux et d’honnêteté serait de bon aloi.
Ce que tu fais n'est pas de la reconstitution. Rends toi à l'évidence. Ce n'est même pas de l'évocation (terme qui a d'ailleurs été récupéré). C'est autre chose.
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

jeu. août 16, 2012 10:04 pm

treps a écrit : Ce qui m'énerve le plus c'est qu'à chaque fois que je dis que j'essaye de faire de la reconstitution médiévale on me dit "Comme au Puy du Fou", ou "Ah oui dans mon village on a une fête médiévale nous aussi" et que je sois obligé d'expliquer que non mon activité n'a rien à voir avec tout cela.
Oui ca c'est sur que c'est on ne peut plus gavant :/ ...mais tous ne sont pas a mettre dans le meme sac
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Alain de Tyvarlen

jeu. août 16, 2012 10:43 pm

bon, je suis organisateur de fête med.
à plusieurs médiévistes, on as pris la main progressivement sur la fête med du coin, qui jusque là étais géré par des gens de bonnes volonté, mais qui n'y connaissais rien.
nous présentons des camps le plus histo possible, avec un bon réseau d'association de reconstitution.
le public est très intéressé et participe bien, mais c'est vrai qu'ils attendent aussi de la musique et du spectacle, c'est là que je donne la place à l'évocation: la musique et les bateleurs.
on mixe donc les deux, histo et évocation.
dans fête médiévale, il y a fête!! c'est pendant ces moment que l'on peut partager avec le grand public, et pour moi c'est essentiel, le regard des gosses (et de papa [img]images/icones/icon10.gif[/img] ) devant des armes ou des pièces d'armures!!!!
l'histo pur est je pense beaucoup moins lisible pour le grand public et est à mon sens réservé à un public plus averti, dont l'évènement est vraiment le but de visite. peut-être écomusée, animation en château , expo........
notre fête sert principalement à deux choses, faire vivre et créé de l'animation de qualité dans notre bourg, et retrouver les copains!!!!
pour qu'elle perdure, il faut un budget, comme il n'y a presque plus de subventions public, ben c'est pub et marché pas toujours très heureux, mélange de marchand de statue d'elfe et d'épée en bois...... mais tous ces exposants nous laisse un droit de place qui permet de faire venir des assos de qualité!!!!
voilà mon point de vue d'organisateur

autre point, pour Grum, après ce que j'ai vu de la prestation de cet été, son asso ne viendra pas chez nous
L'invité

jeu. août 16, 2012 10:50 pm

deny de cornault a écrit :Dis, l'invité, tu veux pas te présenter et dire des trucs? C'est pas Facebook ici. Les "j'aime" prennent bien trop de place
Merci
Non, je me suis déjà présenté, mais, quand je parle trop, on me fait dire ce que je n'ai pas dis; alors, je met une simple icone qui dit ce qu'elle dit: <<entièrement d'accord>>, et pas autre chose. Simple changement de com".
Ce n'est pas interdit dans le débat, que je sache, et ça n'e fait pas une discussion "facebook", ou " sms", ou autre ( dont pas mal ici y sont inscrits, et y participent sans vraiment se soucier des règles grammaticales) Mais en parler est purement HS, j’arrête là.
Ce que dit notre ami évoc" n'est pas complètement faut, même si je fais plus partie du "camp" <<treps>> ( comme un peu tout le temps quand je le lis, en fait).
Partir en "off" n'est pas mépriser les autres, ou le public, mais simplement apprécier (peut être égoïstement) sa passion sans plus vouloir se prendre le chou. :jap:
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

jeu. août 16, 2012 10:55 pm

[img]images/icones/icon7.gif[/img]
Grum
Messages : 12
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 1:34 am

jeu. août 16, 2012 11:07 pm

Bon ok, bonne continuation quand même. A force je me rend compte du fossé sidéral entre nous.
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

jeu. août 16, 2012 11:12 pm

Grum a écrit :Bon ok, bonne continuation quand même. A force je me rend compte du fossé sidéral entre nous.
Whaou, vous demander de qualifier vos activités d'un nom qui leur correspondent et pas du nom d'activités qui n'ont rien à voir c'est sur que là c'est quand même énorme !

Bruno
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

jeu. août 16, 2012 11:27 pm

...un fossé abyssal, pas sidéral :D restons sur terre.
Modifié en dernier par olivier du berry le jeu. août 16, 2012 11:37 pm, modifié 1 fois.
Grum
Messages : 12
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 1:34 am

jeu. août 16, 2012 11:37 pm

Je pensais que finir en faisant une référence à l'immensité des astres serait de bon ton... Mais oui, les abysses c'est mieux. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

jeu. août 16, 2012 11:41 pm

Quel que soit le type de fossé, sidéral ou abyssal, c'est bien que tu t'en soit rendu compte.
Je te souhaite bonne continuation pour tes animations prochaines.
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »