Analyse intéressante sur les fêtes médiévales

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. août 08, 2012 6:46 pm

Un lien intéressant que je viens de voir sur le GSM :

http://berry.medieval.over-blog.com/art ... 04402.html
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mer. août 08, 2012 7:44 pm

Yo

C'est bien écrit et bien balancé !!

c'est qui cet Olivier Trotignon ??
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
Anselme
Messages : 252
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 11:00 pm
Localisation : Corroy-Le-Chateau
Contact :

mer. août 08, 2012 8:29 pm

bien écrit oui en effet! c'est si rare
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

mar. août 14, 2012 10:19 am

Che Khan a écrit :Yo

C'est bien écrit et bien balancé !!

c'est qui cet Olivier Trotignon ??
C'est un historien médiéviste qui se passionne pour le patrimoine médiéval de sa région...
un gars très sympa ...normal, il est du Berry [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mar. août 14, 2012 11:55 am

Merci pour ta réponse.

Ca ajoute du crédit aux déclarations du bonhomme.

BàT
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

mar. août 14, 2012 1:14 pm

Moui… honnêtement, il ne nous apprend pas grand-chose, ce brave homme. Ce sont des conclusions auxquelles nous étions déjà arrivé.
Avatar du membre
Anselme
Messages : 252
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 11:00 pm
Localisation : Corroy-Le-Chateau
Contact :

mar. août 14, 2012 1:54 pm

apprendre non, mais c'est un message qui passe bien, je sais un de plus parmis tant d'autre, mais bon
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

mar. août 14, 2012 4:16 pm

agarwaen a écrit :Moui… honnêtement, il ne nous apprend pas grand-chose, ce brave homme. Ce sont des conclusions auxquelles nous étions déjà arrivé.
sans doute, mais il ne faut pas perdre de vue qu'Olivier Trotignon n'est pas un reconstituteur, n'est pas un évocateur, ni quoi que ce soit d'autre qui pourrait se rattacher au hobby (d'ailleurs, ça ne l’intéresse pas).
C'est quelqu'un qui fait des recherches et publie.
Lisez le reste du blog par exemple.

Ce qu'il faut retirer de son analyse au delà du contenu, c'est que même un "extérieur" pense que la plupart des fêtes mé(r)diévales n'ont de médiévales que le nom.
Ce qu'il faut en retirer c'est que "le médiéval" n'est qu'un prétexte pour faire venir du touriste avec tout ce que ça comporte comme corollaire.

Ah, c'est sûr, il n'est pas le badaud moyen qui traine les gosses et la belle mère par un bel après midi d'été pour "aller voir les chevaliers".
C'est sûr, il ne nous apprend pas grand chose que nous ne savons déjà, mais combien de "fêtes médiévales" sont réellement historiques parmi les centaines qui sont programmées en France chaque année. Et pourtant, il reste un nombre particulièrement élevé d'asso qui continuent à postuler pour leur animation...
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. août 14, 2012 10:03 pm

C'est effectivement la mise en perspective de la conclusion par un tiers qui est intéressante, plus que la conclusion en elle même. Sortie du cercle fermé des reconstituteurs elle prend tout son intérêt.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mer. août 15, 2012 8:29 am

Yo
olivier du berry a écrit :combien de "fêtes médiévales" sont réellement historiques parmi les centaines qui sont programmées en France chaque année. Et pourtant, il reste un nombre particulièrement élevé d'asso qui continuent à postuler pour leur animation...
He oui !! c'est comme ça !!

Je reviens de la fête médiévale de Bouillon (10,11,12 aout) en Belgique auquel j'ai participé avec les "Francs Compaings".

Malgré un nombre important de compagnie de qualité, il y en avait encore quelques unes plus proche du playmobilisme.

Pourtant, le site est très intéressant mais, même ce site officiel (càd, la citadelle de Bouillon elle même) présent une histoire "romantique" de Godfroid de Bouillon parfois fort loin de la vérité historique.

pendant le WE, les "Francs Compaings" ont présenté plusieurs ateliers. Un de ceux-ci montre une armure début XIVème et une armure fin XIVème en expliquant les nombreuses différences et leurs raisons.
On se casse le c.. à expliquer plein de choses et à faire oublier de nombreuses idées reçues (je vous passe les commentaires).
Une heure après, lors d'une autre animation, un autre groupe (à la demande des orga) fait une démonstration de combat qui n'a rien d'histo mais fait plutôt partie du style "spectacle".

Et alors ???

Devons nous faire exclusivement du off et s'enfermer dans notre tour d'ivoire ??
Devons abandonner (à leur triste sort) toutes ces fêtes aux playmo??
Devons nous refuser ces contrats (et rentrée d'argent) qui nous permette de faire autre chose (en mieux) ??
Devons nous bouder notre plaisir de hobbiste sur un événement qui reste malgré tout festif ??

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. août 15, 2012 9:39 am

Je pense que oui, il faut arrêter d'animer ce genre de fêtes. S'ils ne trouvent plus personne pour animer leurs fêtes à neuneu, elles finiront bien par disparaître.
Et si tu veux financer quelque chose d'intéressant, tu fais comme moi -et beaucoup d'autres-, du paie de ta poche (comme dans beaucoup d'autres activités).
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

mer. août 15, 2012 9:45 am

J'ai bien peur de n'avoir aucune solution à te proposer :(
Je ne pense pas qu'il y ait de recette magique,en outre ce n'est pas le sujet de ce post.
Ce "petit" problème a été débattu maintes et maintes fois, et je ne me souviens pas qu'une solution en soit ressortie.
S'ils ne trouvent plus personne pour animer leurs fêtes à neuneu, elles finiront bien par disparaître.
Il y aura toujours un groupe de gueux-elfe-lutin-nawak pour animer leur fêtes à neuneu ... un clou chasse l'autre. En plus le public aime ça, pourquoi les en priver.

Je suis comme toi Malko, je mets la main à la poche ... souvent, et je ne fais pas d'animation défrayée ;)

L'important dans tout ç est se faire plaisir dans ce que l'on fait, de la manière dont on le fait.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mer. août 15, 2012 10:54 am

Yo
olivier du berry a écrit :J'ai bien peur de n'avoir aucune solution à te proposer
Mon intervention ne demandait pas une solution à me proposer.

Il y a déjà longtemps que j'ai choisi ma route et quand j'aurais fait le tour de ce hobby (ou que je serais trop vieux pour le continuer) je me mettrais à la pêche à la ligne (j'ai déjà une grande partie du matos).
malko a écrit :Et si tu veux financer quelque chose d'intéressant, tu fais comme moi -et beaucoup d'autres-, tu paie de ta poche (comme dans beaucoup d'autres activités).
Lol !!

Malko, depuis 15 ans que je fais ce hobby, je n'ai pas attendu ton conseil pour mettre la main à la poche.

Tout mon matos perso est auto-financé et même mon site/forum est payé sur mes deniers.

Finalement, la lecture de cette "analyse intéressante sur les fêtes médiévales" induit des réactions fort différentes, voir diamétralement opposées.

Bien à toi et bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
pjl
Messages : 181
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Localisation : Beauvais

mer. août 15, 2012 3:26 pm

malko a écrit :Je pense que oui, il faut arrêter d'animer ce genre de fêtes. S'ils ne trouvent plus personne pour animer leurs fêtes à neuneu, elles finiront bien par disparaître.
C'est du pur fantasme.
Tu auras toujours du monde pour proposer des animations. Il ne faut pas se faire d'illusion.
Ta proposition risque au contraire de faire baisser en qualité les fêtes dites "fête à Neuneu".
Pour moi, la meilleure solution passe par l’évangélisation des organisateurs et du public.

Si l'organisateur se rend compte qu'il paye de la merde, il va peut-être chercher autre chose.

Si le public se rend compte qu'on le prend pour un nigaud, il n'ira plus et l'organisateur devra bien se remettre en question.

Quand je dis organisateur, j'entends aussi les collectivités locales. Ce ne sont pas bien souvent les organisateurs directs mais ils contribuent indirectement via des subventions ou mises à disposition de l'espace public.

Après, on peut aussi se poser la question du montant que demandent certaines compagnies. L'organisateur n'a pas forcément les moyens (les compétences) d'évaluer le niveau de 2 compagnies et entre deux devis, il prendra le moins élevé.
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. août 15, 2012 3:38 pm

pjl a écrit :C'est du pur fantasme.
Je le sais bien. Mais n'avons nous pas le droit de fantasmer un peu. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Il est vrai que sans les fêtes médiévales, nous ne serions pas là vu le nombre de reconstituteurs qui ont découvert cette activité grâce ces fêtes. Mais en même temps, ne pouvons nous pas rêver d'un monde où la reconstitution historique médiévale pourrait être comme celle de beaucoup d'autres période, c'est à dire sans ce côté mercantile et pseudo-éducatif. Je le répète depuis des années, la reconstitution historique doit rester dans un cadre où on peut le plus possible s'éloigner du monde moderne. Or, qu'y a t'il de plus moderne que de s'exhiber devant des centaines de touristes?
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »