Analyse intéressante sur les fêtes médiévales

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

dim. août 19, 2012 4:52 pm

Treps a raison et a une fois de plus une analyse pragmatique qui colle à la réalité . il n'y a pas de honte a simplement dire ce que l'on fait . Employons simplement les bons termes pour éviter les mauvais choix : imaginons un festival musical qui annoncerai "festival rock" qui en fait passerai des groupes de zouk....imaginons la scene....la presse s'en melerai a coup sur !
Les bons termes servent a une bonne information et pas a un pseudo dénigrement. chacun a la place de s'epanouir dans ses activités le seul soucis c'est que c'est long d'aller vers le complet histo...il faut accepter aussi celà.
" ta ruine fait ma fortune "
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

dim. août 19, 2012 7:32 pm

Pour en revenir au sujet initial, je dois reconnaître que je préfère être entouré d'elfes et autres créatures imaginaires qui revendiquent leur côté... imaginaire, qui sont souvent intermittents, professionnels et qui connaissent leur métier, que de troupes qui prétendent faire du "Moyen Age" avec des bottes de motards et autres pantalons de cotons qui font des "ateliers médiévaux" et autres spectacles ahurissants de mauvais goût et d'amateurisme... parfois dangereux pour le public... se battants avec 3g dans les veines et autant dans le cerveau et qui hantent les fêtes méd parce qu'ils ne sont pas chers ou "du coin", et pour qui le mot MODESTIE doit avoir été retiré du dico.
ça ça me hérisse le poil ! Je sais qu'on est toujours le playmobil de quelqu'un mais il y a des limites. Maintenant on n'y peut pas grand chose, même si je me fais un malin plaisir de dénoncer les erreurs grossières des autres...

Une fête med, pour moi ça reste des souvenirs sympas en tant que spectateur, où j'ai eu l'envie de participer, d'aller plus loin, de "passer de l'autre côté de la barrière", et je trouvais dommage que les contacts avec le public soient si peu présents, du coup j'essaie d'être ouvert et je dois dire que je prends du plaisir à parler au public.

Pour résumer, une BONNEtroupe pro d'échassiers ou de comédiens de rue med fan, ça ne me dérange pas.
Par contre des Templiers du XIX ème avec des bottes de motard et des actions chez M. Carbone, ça me titille la pompe à adrénaline... [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

dim. août 19, 2012 8:36 pm

Je suis de meme avis que Mac sur son analyse d'un point de vu général ....sauf pour le coté entourage d'elfes :D
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

dim. août 19, 2012 8:45 pm

mac jowski a écrit :Pour résumer, une BONNEtroupe pro d'échassiers ou de comédiens de rue med fan, ça ne me dérange pas.
Par contre des Templiers du XIX ème avec des bottes de motard et des actions chez M. Carbone, ça me titille la pompe à adrénaline... [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Moi (pourtant accusé d'intégrisme par d'autres ici ou ailleurs) je suis bien plus ouvert que ça, ni l'un ni l'autre ne me dérangent !

Non ça ne me dérange pas, tant que, dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas estampillé "médiéval" ou encore pire "reconstitution médiévale".

Si ce que font ces gens est si bien, dans un cas comme dans l'autre, pourquoi ont-ils besoin de tromper le monde en se cachant derrière un vocabulaire ne correspondant pas à ce qu'ils font ?

Bruno
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. août 19, 2012 10:33 pm

Bah ! Il faut trouver un moyen de se démarquer...

Pour nous, le loisir c'est de coller le plus parfaitement possible à une époque... C'est tout !

La malédiction du loisir c'est que n'importe quel bab's qui veut croûter à bon compte et passer l'hiver au chaud peut se monter une troupe de fête méd pour l'été et se déclarer intermittent à l'ASSEDIC (ou au moins essayer, souvent à la demande des élus, d'ailleurs) et venir grapiller sur le marché des fêtes historiques (marché porteur actuellement) où la moindre asso, se finance avec ce système de "prestations" (et je le rappelle : C'est un système très généreux actuellement... dans deux ans, on en reparle éventuellement...) Et comptez pas sur moi pour le dénoncer parce que j'ai l'impression que les élus ont fait le deuil des fêtes "à le MA" sérieuses hors archéosites ou cas bien particuliers. Y'a d'ailleurs une évolution dans les gens présents en fête méd...

La fête histo sérieuse se retrouve quasiment bannie de fait de l'espace urbain, ça tourne au "carnaval" (de toutes façons plus en phase avec les badauds moyens) en fin de compte et nous ne sommes là que pour accessoiriser le bastringue ! Ce qu'ils veulent, c'est de l'émulation populaire. Mais surtout, que le forain qui paie sa taxe d'emplacement pour vendre ses chichis ou n'importe quelle merde, il ait la banane... C'est de la bête animation en ville et que les commerçants du bourg fassent des affaires et aient la banane aussi. Le reste, ils s'en foutent royalement sauf si l'opposition municipale vient se foutre de la ganache du maire pour les dites fêtes... En gros, c'est ça... Donc, le histo-pas histo, ils s'en branlent tant qu'on ne vient pas le leur reprocher, ça ne rapporte pas !
L'important pour eux c'est de flatter le chaland pour qu'il ait la fierté municipale, la foi régionale et si j'étais Desproges, je finirais en disant "le Front n..."


Pourtant, je dois avouer que depuis la création de notre troupe c'est justement le genre d'évents qui nous a déçu parce que quand on va à Rom ou Marle, là, y'a de quoi nourrir la passion qui -dans notre cas- n'est que modéremment de jouer aux bouffons municipaux... Alors je pense qu'il faut des deux, les uns pour alimenter la passion, les autres pour faire tourner les caisses de l'asso contre service rémunéré (ce qui, ne le répétez pas, protéges aussi les cachets des Intermittents et autres pros dont c'est sensé être le métier et ne perdons pas de vue que tout amateurs que nous soyons, on se retrouve à croûter sur le même ratelier sauf que eux en vivent... Donc c'est moralement délicat à gérer bien que le hobby ne nous offre que peu d'alternatives). En plus, si c'est ambiance Nawak, c'est quand même plébiscité par le public de montrer un peu des choses réellement fidéles au passé et ça fait quand même plaisir.

A+
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

lun. août 20, 2012 10:44 am

Bonjour,
pour revenir au sujet initial, je ne trouve pas cette analyse plus intéressant que cela étant donné qu'il s'agit d'un débat ouvert depuis très longtemps... De plus l'auteur étant un médiéviste (non reconstituteur mais je suppose ayant entendu parlé de la reconstitution !), il est heureux qu'il soit capable de faire la différence entre le "médiéval-fantastique" et le Moyen-âge et donc d'en tirer cette analyse !
Concernant le débat lancé par Grum, je pense qu'il faut être réaliste et arrêter de rêver...

Le public : il vient sur une "fête dite médiévale" pour se distraire, se détendre, rire, pas forcément pour s'instruire ou pour recevoir un cours... En plus c'est souvent gratuit...Donc il vient en famille (avec la belle-mère, les enfants... comme le dit Olivier de Berry : "Ah, c'est sûr, il n'est pas le badaud moyen qui traine les gosses et la belle mère par un bel après midi d'été pour "aller voir les chevaliers"." mais à la décharge de ce public, nous savons pertinemment à quoi nous attendre... Mais ce public (trop souvent dénigré pour ce qu'il est : des non-médiévistes, non-passionnés et pas toujours désireux d'apprendre... et qui représente plus de 90 % des" badauds") c'est aussi le motif, la raison de l'animation ! Sinon il faut faire que des OFF ! Mais j'irai même plus loin, il n'a pas forcément envie d'entendre (et je l'ai déjà vu) un reconstituteur un brin pédant et doctoral lui expliquer des subtilités qui n'intéressent que les "initiés" ! La dimension souvent associée à la notion de moyen-âge c'est aussi le rêve (légendes du roi Arthur... Les vagues souvenirs associés aux princesses, chevaliers, trésors (des templiers), magie, sorcellerie, inquisition. barbarie...) un monde dur et manichéen d'où peut-être la disparition de la frontière entre le médiéval et le fantastique sur les fêtes... A un tel point que parfois, remettre en doute des certitudes ancrées ne plait pas du tout à ces gens désireux de rêver mais aussi de se rassurer sur leur propres connaissances (très relatives !). Ainsi remettre en cause l'existence des ceintures de chasteté qui émoustillent tant le public, qui fait jaillir des rires et commentaires divers, ne plait pas forcément... Et quand parmi ce public, vous avez la chance d'avoir quelques personnes "avides" de connaissances, c'est souvent pour connaître des détails qu'ils pourront eux-même transmettre doctoralement à leur entourage (donc rien de trop compliqué, mais les anecdotes sur l'origine d'une expression, l'utilisation d'un objet...) !

Les organisateurs : ils veulent divertir, plaire au public (électeur de surcroît !), il faut du bruit, "fracas des armes", les vociférations (Gueux, ripailles...), vendre les produits (dit locaux) et pour l'historicité et bien, ils sont souvent comme le public...

Les associations médiévales qui veulent participer à ce type d'évènement : le problème est parfois une question de compromis (intéresser sans raser, animer sans partir vers du "théâtre carnavalesque", s'adapter au public, ce qui implique quitter sa tour d'ivoire et donner ce pourquoi on est payé, d'où l'importance du relationnel avec les organisateurs pour définir exactement la nature de la prestation ...)
En bref, il faut une certaine clarté entre ce que désire réellement les organisateurs et ce que veut ou peut offrir une association !

Pour ma part, je pense que la reconstitution n'intéresse que les reconstituteurs et les passionnés, soit une partie infime de la population... Les fêtes médiévales sont un moment pour me retrouver avec des amis, faire entrer un peu d'argent dans l'association, j'essaie de rester "historique" à mon niveau (pas dire de bêtises , présenter un matériel plus ou moins correct...) Mais je joue également parfois le jeu de l'animation pour la satisfaction des organisateurs mais aussi du public...
Cordialement,
L'hérétique
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. août 22, 2012 9:10 am

Je vais ferme ce topic pour faire un peu de nettoyage. Entre ceux qui se sentent visés et qui ne le sont pas et ceux qui sont visés directement, ça va finir en eau de boudin tout ça.
Réouverture prochainement.

Sujet rouvert et nettoyé.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »