Analyse intéressante sur les fêtes médiévales

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
guaraco
Messages : 722
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 11:00 pm
Localisation : Auch
Contact :

jeu. août 16, 2012 5:17 pm

Hé ben je ne sais pas ce que le merveilleux a fait à certains... A croire qu'au Moyen Âge on n'avait aucun imaginaire et une mentalité purement matérialiste.
Ah mais attention, hein, si à Provins on montrait des créatures réellement issues de l'imaginaire médiéval, en se basant sur des représentations médiévales des dites créatures, je serai le premier à applaudir, genre des "hommes sauvages" comme ceux dont Charles VI avaient pris l'apparence pour le Bal des Ardents. Mais je doute que l'elfe en tulle et cuir tanné chrome appartiennent à l'imaginaire médiéval.


@treps : Au fond, je suis d'accord avec toi, la masse du public ira vers le divertissement direct et facile d'accès ("un poil de mounine tire plus fort qu'une paire de boeuf"), mais il y aura toujours une frange de visiteurs intéressés et intéressants. Rien que pour ceux là, ça vaut la peine de , ponctuellement, et dans un cadre de qualité, être contact avec le public (ex: Malemort ou Moulin Amour).
L'invité

jeu. août 16, 2012 5:19 pm

guaraco a écrit :
Rien que pour ceux là, ça vaut la peine de , ponctuellement, et dans un cadre de qualité, être contact avec le public (ex: Malemort ou Moulin Amour).
[img]images/icones/icon7.gif[/img]
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

jeu. août 16, 2012 5:32 pm

J'aimerais rappeler l'objet du post initial
http://berry.medieval.over-blog.com/art ... 04402.html
où l'auteur de cet article réagit devant la multitude de fêtes médiévales qui n'ont de médiévales que le nom.

C'est un peu comme si, pour une fête sur le thème du foot, on y retrouvais mêlé des basketteurs, des volleyeurs, des handballeurs etc
Tous utilisent un ballon, mais seules les footeux jouent au foot.

Ben en médiéval, c'est pareil, il y a ceux qui font de la reconstitution, qui se documentent, qui cherchent, et des fois trouvent, qui animent parfois,
et pis il y a ceux qui pense faire de la reconstitution, qui pensent faire de l'évocation mais qui se pointent en bottes d'équitation de Décathlon, en tenue synthétique, avec des voiles en rideaux serrés sur la tête avec un gros boudin de mousse isolante pour tuyau de chauffage recouvert de velours viscose, qui arrivent à avoir 400 ans d'histoire sur eux tellement ils mélangent les époques, et je ne parlent pas des vaisseliers qui portent tout leur attirail pour manger à leur ceinture ...
Et ces derniers prétendent la plupart du temps faire de la pédagogie, si si, j'en ai rencontré un nombre assez impressionnant.
mais je crois que vous avez aussi votre place avec de menus ajustement comme une plus grande place accordée à l'animation et à l'interaction avec le public
Et quels menus ajustements proposerais tu ? Et pour qui ? Les bottes en caoutchouc ou les chaussures en cuir tanné végétal cousues retournées ?

A titre perso, j'ai fait de l'animation, et puis j'ai arrêté. Au début je trouvais cela rigolo, et puis c'est vite devenu lassant. Il m'arrive d'en faire encore, à de très rares exceptions, pour rendre service aux copain.
Et quoique qu'on dise, il n'y a pas d'échange.Tu distille de l'info, du savoir, que récupères tu en retour ?
@treps : Au fond, je suis d'accord avec toi, la masse du public ira vers le divertissement direct et facile d'accès ("un poil de mounine tire plus fort qu'une paire de boeuf"), mais il y aura toujours une frange de visiteurs intéressés et intéressants. Rien que pour ceux là, ça vaut la peine de , ponctuellement, et dans un cadre de qualité, être contact avec le public (ex: Malemort ou Moulin Amour).
le "Panem et circenses" de romain est toujours d'actualité.

PS : Pour mon info personnelle et ma culture générale, l'épée en photo sur ton site est sensée être de quelle époque ? (question sérieuse) ou , au pire, donne moi la page dans viollet le duc.
Modifié en dernier par olivier du berry le jeu. août 16, 2012 5:40 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. août 16, 2012 5:38 pm

olivier du berry a écrit :C'est un peu comme si, pour une fête sur le thème du foot, on y retrouvais mêlé des basketteurs, des volleyeurs, des handballeurs etc
Tous utilisent un ballon, mais seules les footeux jouent au foot.
Certes, mais sur une fête foot, tu pourrais trouver des pro de division I et des amateurs du dimanche, voir des adeptes de la 3ème mi-temps uniquement !!!!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

jeu. août 16, 2012 5:41 pm

Tous jouent avec les même règles ... celle du foot. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Les joueurs du dimanche ne changent pas les règles parce que ça les arrange ou parce que le jeu en sera plus facile.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. août 16, 2012 5:54 pm

olivier du berry a écrit :Tous jouent avec les même règles ... celle du foot.
Certes, certes mais bon, il y a une fédération qui régit tout ça et qui impose les règles !!!!!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

jeu. août 16, 2012 5:59 pm

Oulah, sujet glissant >> 62 pages la dernière fois !
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. août 16, 2012 6:05 pm

Lol

Redevenons sérieux.

Ce qui m'a toujours étonné c'est que ce type de problème ne semble troubler que la 'Reconstit Méd".
Il me semble y avoir moins de problème chez les Napo, en 1er ou 2ème GM.
Pourtant, ils ne font pas que du Off.

BàT
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

jeu. août 16, 2012 6:09 pm

Je n'ai pas de chiffres ou d'infos particulières au sujet des napo et 2ww, mais j'ai l'impression qu'ils font plutôt moins d'anim' publiques , mais ce n'est qu'une impression personnelle (et aussi pour avoir discuté avec des potes qui font du la 2ww).
Ceci expliquant peut être cela.
Il y a peut être aussi le volet "disponibilité des sources" et imaginaire lié à ces recons'.
Je vois mal des elfes chez les napo ! [img]images/icones/icon9.gif[/img] pourtant au 18e, il avaient aussi un imaginaire [img]images/icones/icon10.gif[/img] enfin, je crois.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. août 16, 2012 6:17 pm

olivier du berry a écrit :JIl y a peut être aussi le volet "disponibilité des sources" et imaginaire lié à ces recons'.
Il est fort possible que ce soit, en partie, cet imaginaire (ou romantisme 19ème) , qui nous handicape.

D'ailleurs, il me semble aussi qu'il y ai moins de problème en '"Reconstit Empire Romain".
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

jeu. août 16, 2012 6:24 pm

Aussi [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

jeu. août 16, 2012 6:34 pm

Les footeux du dimanche (hihi, l'écriture intuitive du téléphone remplace footeux par foireux :-P ) et certains petits clubs ont juste "le ballon dans le but, pas de main", ce qui est quand même différent des compétitions (où la main est permise si l'arbitre ne la voit pas, et où on tombe en pleurant si on nous touche)
Grum
Messages : 12
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 1:34 am

jeu. août 16, 2012 6:42 pm

Question des ajustements je crois qu'il vaut mieux laisser tomber l'idée après :
A titre perso, j'ai fait de l'animation, et puis j'ai arrêté. Au début je trouvais cela rigolo, et puis c'est vite devenu lassant. Il m'arrive d'en faire encore, à de très rares exceptions, pour rendre service aux copain.
Si tu n'animes pas tu reste dans ton monde. Si ça te convient c'est parfait.
Et quoique qu'on dise, il n'y a pas d'échange.Tu distille de l'info, du savoir, que récupères tu en retour ?
Du dialogue ; même si je parle beaucoup quand il y a moins de monde on discute, on confronte des points de vue. C'est bon vaccin contre les Vérité dogmatiques.
PS : Pour mon info personnelle et ma culture générale, l'épée en photo sur ton site est sensée être de quelle époque ? (question sérieuse) ou , au pire, donne moi la page dans viollet le duc.
XVIe il va sans dire. Je n'ai pas la page sous les yeux...
Ben en médiéval, c'est pareil, il y a ceux qui font de la reconstitution, qui se documentent, qui cherchent, et des fois trouvent, qui animent parfois,
et pis il y a ceux qui pense faire de la reconstitution, qui pensent faire de l'évocation mais qui se pointent en bottes d'équitation de Décathlon, en tenue synthétique, avec des voiles en rideaux serrés sur la tête avec un gros boudin de mousse isolante pour tuyau de chauffage recouvert de velours viscose, qui arrivent à avoir 400 ans d'histoire sur eux tellement ils mélangent les époques, et je ne parlent pas des vaisseliers qui portent tout leur attirail pour manger à leur ceinture ...
Et ces derniers prétendent la plupart du temps faire de la pédagogie, si si, j'en ai rencontré un nombre assez impressionnant.
Ha comme les casques et armures en inox, costumes fait main à la machine et les teintures synthétiques... Combien de gens dans la reconstitutions peuvent se prévaloir d'un costume et d'un équipement entièrement artisanal respectant toutes les étapes de la transformation des matériaux selon les procédés usités au Moyen Âge? Pas grand monde. Mais cela est accepté en temps que valeurs normatives. Bien sûr que ce n'est pas joli les costumes stéréotypés qui n'évoquent qu'un Moyen Âge d'opérette, bien sûr que les casques en plastiques et les bottes de décathlon ce n'est pas l'idéal mais pour autant ce n'est souvent que du décors. La fête médiévale en temps que concept est chargée de tout un ensemble d'influences qui sont une transcription moderne d'une époque qui nous est parvenue par le truchement du romantisme, de l'imaginaire fantasy... C'est tout cela qu'on y retrouve. Cela ne vous plaie pas je comprends, mais de là à jeter l'anathème à en vouloir la disparition... c'est un peu exagéré. D'ailleurs sur ces fêtes qui semblent en rebuter tant par ici je me rend compte que pourtant beaucoup ne peuvent s'empêcher d'y aller. Masochisme? :D

Bon en tout cas vous l'aurez compris ; perso je ne comprends pas le problème de cohabitation. Je ne comprends pas que l'elfe en plastique ne puisse pas se rencontrer au conté du chevalier "histo-crédible". Pourquoi un peu de "véracité" historique ne pourrait pas se faire un peu de place au sein de l'imaginaire....?
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

jeu. août 16, 2012 7:17 pm

Grum a écrit :Question des ajustements je crois qu'il vaut mieux laisser tomber l'idée après :
A titre perso, j'ai fait de l'animation, et puis j'ai arrêté. Au début je trouvais cela rigolo, et puis c'est vite devenu lassant. Il m'arrive d'en faire encore, à de très rares exceptions, pour rendre service aux copain.
Ben si, ça m'intéresse. Aller, sois beau joueur, quels ajustements ?
Si tu n'animes pas tu reste dans ton monde. Si ça te convient c'est parfait.
Ca, on me l'a déjà sorti à de multiple reprises, à tel point qu'on en a fait un concept à part entière : La Reconstitution Médiévale dans le fond du Jardin. Mais comme c'était trop long, on a appelé ça "In Hortum Meum", https://www.facebook.com/InHortumMeum Ca fait plus classe en latin.

Mais il m'arrive aussi de me mêler aux autres gens comme à Opus Manuum ou Malemort.
Du dialogue ; même si je parle beaucoup quand il y a moins de monde on discute, on confronte des points de vue. C'est bon vaccin contre les Vérité dogmatiques.
Auquel cas c'est un monologue. Vous confrontez des points de vue ? Alors ça, ça m'intéresse. Vous causez de l'interprétation de sources, de paléographie ?
D'autre part, on est les premiers à dire qu'il n'y a pas de "vérité absolue", on se remet en question constamment...c'est le principe de la reconstitution.
XVIe il va sans dire. Je n'ai pas la page sous les yeux...
Donc pas médiéval.
Ha comme les casques et armures en inox, costumes fait main à la machine et les teintures synthétiques... Combien de gens dans la reconstitutions peuvent se prévaloir d'un costume et d'un équipement entièrement artisanal respectant toutes les étapes de la transformation des matériaux selon les procédés usités au Moyen Âge? Pas grand monde. Mais cela est accepté en temps que valeurs normatives.
Qu'en sais tu si je ne couds pas tous mes costumes à la main pas à la machine ... Trouve moi un mouton comme il y a 800 ans et je te tisserais la laine qui va bien! Ce genre de remarque fallacieuse pour justifier de faire n'importe quoi a trop été lue et entendue.
Bien sûr que ce n'est pas joli les costumes stéréotypés qui n'évoquent qu'un Moyen Âge d'opérette, bien sûr que les casques en plastiques et les bottes de décathlon ce n'est pas l'idéal mais pour autant ce n'est souvent que du décors
Moyen age d’opérette ... décors ...
La fête médiévale en temps que concept est chargée de tout un ensemble d'influences qui sont une transcription moderne d'une époque qui nous est parvenue par le truchement du romantisme, de l'imaginaire fantasy... C'est tout cela qu'on y retrouve.
Mwouais, pis à coté de ça, il y a des gens qui se sont libérés du romantismes XIXèmiste, qui cherchent des sources pour coller au plus près de la réalité historique de l'époque reconstituée...
Cela ne vous plait pas je comprends, mais de là à jeter l'anathème à en vouloir la disparition... c'est un peu exagéré.
La disparition ? Mais qui a parler de vouloir leur disparition ?
On (je) dis juste que de donner le nom de "médiéval" à des ... (pffff, j'ai du mal à trouver un vocable) ... trucs qui n'en sont pas, ça c'est exagéré.

D'ailleurs sur ces fêtes qui semblent en rebuter tant par ici je me rend compte que pourtant beaucoup ne peuvent s'empêcher d'y aller. Masochisme? :D
Naaan, filer un coup de main aux copains, une fois tous les deux-trois ans, mais pask'ils insistent, hein :D
Bon en tout cas vous l'aurez compris ; perso je ne comprends pas le problème de cohabitation. Je ne comprends pas que l'elfe en plastique ne puisse pas se rencontrer au conté du chevalier "histo-crédible". Pourquoi un peu de "véracité" historique ne pourrait pas se faire un peu de place au sein de l'imaginaire....?
Quel imaginaire ? celui de l'homme médiéval, celui d'il y a 700 ou 800 ans, ou celui de nos contemporains ? Parle-moi de Fin'amor, de chanson de gestes, mais pas d'elfe en plastoc.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. août 16, 2012 7:20 pm

Yo
Grum a écrit : Je ne comprends pas que l'elfe en plastique ne puisse pas se rencontrer au conté du chevalier "histo-crédible". Pourquoi un peu de "véracité" historique ne pourrait pas se faire un peu de place au sein de l'imaginaire....?

Certes mais pourquoi des Elfes avec Charlemagne, Godefroid de Bouillon ou Jeanne d'arc et pas avec Jules César, Grouchy, Albert Ier ou Patton ?????
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »