Qui c'est qu'à fait l'coups ?

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mer. août 01, 2012 12:30 pm

Comment organiser une regulation sur nos armes?
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. août 01, 2012 12:37 pm

Comment définir une arme. C'est la vraie question. Et pour nous, c'est vague. Comment différencier une hache domestique d'une hache d'armes ? Comment différencier un tournevis d'une dague a rouelle ? Au fond, réellement, le problème est difficile. Et pas spécialement assimilable à un problème de société. Certes, on a pris l'habitude de légiférer sur tout et n'importe quoi (un cheval écrase un enfant, obligeons les a porter des sabots en mousse. Un chien attaque un cheval ? Supprimons les chiens) mais là, faut pas avoir peur non plus de son ombre.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mer. août 01, 2012 12:49 pm

Je comprends et partage ton raisonnement. Mais Armandine avait soulevé la question et j etais curieux de voir comment on pouvait faire.
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

mer. août 01, 2012 12:50 pm

pierre al a écrit :Mais notons aussi que la jurisprudence, d'une manière que je n'ai jamais compris (puisque le texte de loi est clair) considère que les épées ne sont PAS des armes de 6eme catégorie.
Ah ? Me semblait avoir lu que si dans lesdit textes. (et c'est ce que m'ont gentiment confirmé des gendarmes un jour)

Sinon pour moi, les inquiétudes de Jean Pierre sont à peu près aussi légitimes que les inquiétudes de beaucoup sur le full contact par exemple (blabla si y a un accident, on accusera toute la communauté, toussa)

Concrètement, des gus ont fait un braquage avec des armes med', pourquoi ? Parce que lesdites armes sont tolérés au port dans les festivals/reconstitution etc.. Une exception qui pourrait se voir annulée (après tout, ça limiterait les risques, c'bien pour ça qu'il est interdit de se balader avec une arme dans la rue en temps normal). D'ailleurs, j'ai ouïe dire par un commerçant de Dinan qu'ils comptaient interdire le port d'arme pour le public à la fête des Remparts (comprendre : ceux qui ne font pas partis des troupes/animations officiellement présents) suite à divers incidents (des jeunes freluquets se prenant pour des virtuose de l'escrime, se frappant joyeusement dans la rue à coup d'épée de déco)
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

mer. août 01, 2012 12:55 pm

Je me rappel d'un rasso ou il était écrit en long large et en diagonale à l'entrée que seul les participants étaient autorisés à porter une tenue reflétant un siècle de reconstitution précis et qu'il était interdit par les visiteurs de venir "costumer" et de part le fait armé (libre à lui d'acheter sur place auprès des forgerons vous me direz... Certes la on entre dans le quid "le forgeron peut il vendre n'importe quoi, n'importe comment à n'importe qui").

1. Ca fait une purge Leonardo Carbone et dérivés frodonnien
2. Ca évite aux elfes du chaos houblonné de tâter de la hache dans un dialecte et une condition physique proche d'un vieillard sous extasie sans dentier

Malheureusement c'est l'inverse qui se passe à chaque fois, "viendez à not"bon festoisement merdieval m'sieur dame et gagner vot'bonne entrée gratuite si vous etes costumé" du coup le lambda qui ressemble plus à Peter Pan sortant d'une soirée SM, succeptible de foutre la merde est maladroitement jumelé à un médiéviste aguerri. L'orga peut faire passer ca pour des "participants" et crier à la réussite extraordinaire de son évènement mondialement reconnu dans son patelin.....

Suffit de voir Franchimont, bagarre entre médiéviste chaque année, en fait ce sont des trous du fut en carbonne qui ne font partie d'aucune troupe qui se murgent et qui finissent par se fracasser les minois parce que l'un a regarder le collant de l'autre de travers... Une franche-réussite... Sans parler des chants plus que douteux dans la taverne par des gens en manquent de bras levés... La famille du coin qui vient visiter est en droit de faire l'amalgame... Elle ne fait pas la différence entre Sir Carbonne le Monoxyde et Messir du Guesclin de la mesnie X ou Y.

Pour de meilleurs fêtes et/ou rassos, il serait peut-être judicieux de revoir la manière de faire, perso j'ai laissé une fois lors de mon évènement deux gnistes entrer, ils ont été foutu de voler deux épées en bois à des gamines de 7 et 9 ans....
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. août 01, 2012 1:01 pm

Sinon pour moi, les inquiétudes de Jean Pierre sont à peu près aussi légitimes que les inquiétudes de beaucoup sur le full contact par exemple (blabla si y a un accident, on accusera toute la communauté, toussa)

Pas grand chose à voir. A moins que les malfaiteurs aient laissés un message en disant "nous nous revendiquons de la communauté des reconstituteurs". Ce que revendiquent les gens du fullcontact.

Pour le reste
Les sabres, katanas, épées ou dagues ne sont pas énumérées dans
le décret du 6 mai 1995, ils ne s'agit donc pas d'armes par nature. Ce type d'objets peut
néanmoins vite être assimilé à une arme par destination si son transport, ou son port de
répond pas au motif légitime.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. août 01, 2012 1:35 pm

Ce qu'il faut absolument éviter, c'est qu'un gros malin n'essaye de se faire justice à l'arbaléte/Hallebarde/Louche à soupe... Là ce serait le pire !

Et gaffe, parce que des "pas fins", y'en a un paquet dans le med et ses renforts/émules locaux... Même si, même si... Y''a deux ans, y'a un quinziémiste Breton qui a défendu son campement face à de la viande saoule à coups de Gantelets dans la Face (lui-même était joliment violacé au visage... Pour la petite histoire, je crois que c'était un enseignant qui s'inquiétait de sa ganache tuméfiée pour enseigner Gandhi et la non-violence le lundi d'aprés ! Arf ! ), les bourrins avinés du coin tentaient de repartir avec le râtelier d'armes et de faire la "noce" à 3h du mat' dans le patelin a coups de Hallebardes dans les enseignes des commerçants et finissant par se battre entre eux. C'est marrant mais d'une part, on ne peut tolérer qu'un saoulard ou n'importe qui touche aux armes et d'autres parts, on ne peut -encore moins- tolérer non plus qu'elles soient utilisées pour des actes délictueux. Je me rappelle qu'il avait un beau cocard mais les branleurs n'étaient pas repartis avec... Et à mon avis, c'est là un point à bien régler scrupuleusement avec un organisateur, la sécurité... Parce que malgré tout, on manipule des armes et sur les campements y'a tout pour s'étriper entre saoûlards... Je sais que des arquebusiers Anglais ont des pétards modernes pour ne pas se faire braquer leurs mousquets quand c'est pas la Thomson prête à faire feu en recons WWII. On m'a aussi raconté une vieille fête où un "fou mystique" avait piqué une épée et invoquait Saint-Michel avant de frapper au hasard... Il a réussi à frapper les policiers à plusieurs reprises avant d'être calmé par la médecine faciale du bon docteur Tonfa...

Ca arrive partout ! Je sais que mon milou de frangin faisait des manoeuvres ou convoyait du matos avec sa caisse civile mais avec un pétard chargé à balles réelles à la ceinture, ordre de la hiérarchie parce que des Corses avaient braqué des soldats en manoeuvre, leur fauchant leurs FAMAS, chargés à blanc en manoeuvre, avec des pétards de chasse chargés au vrais plombs mais avaient en plus envoyé une carte de voeux au régiment à Noël pour les remercier avec une belle photo d'eux cagoulés dans le maquis avec leurs fusils de guerre...

Bon, nos broutilles vont faire marrer les uns et les autres mais penses que les reconseux WWII ont le même souci... Imagine un couillon qui braque le Sherman avant de se faire le PMU ou la banque (et encore s'il n'est pas sous acide...) ... Faut neutraliser ce genre de risque mais j'ignore comment ils font... Je pense que vu le nombre d'anciens milous et de flics dans les groupes WWII il doit traîner des balles réelles ou ne serait-ce que des grenades à plâtre... Et je déconseille de leur faire la moindre blague à ce sujet...

A+
Avatar du membre
blay de mercuret
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2008 11:00 pm
Localisation : le puy en velay

mer. août 01, 2012 1:37 pm

Je suis étonné que personne ne disent mot des " circonstance de ce vol " , moi je vois quand même une grande naïveté des orgas pour compter 20 000 € dans une billetterie dont la porte n'est pas fermée à clefs.
Que cela se passe dans le " milieu médiévale " , noté les guillemets, n'est qu'anecdotique . c'est limite de l'incitation .
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mer. août 01, 2012 1:41 pm

blay de mercuret a écrit :Je suis étonné que personne ne disent mot des " circonstance de ce vol " , moi je vois quand même une grande naïveté des orgas pour compter 20 000 € dans une billetterie dont la porte n'est pas fermée à clefs.
Nous sommes bien d'accord, c'est de l'inconscience pure, mais bon il est tellement plus simple de mettre le doigt sur le fait que les agresseurs étaient habillés en costume "médiéval" que de reconnaître un problème d'organisation (ce qui n'enlève rien au fait que c'est quand même la faute des agresseurs, je ne prends pas parti pour eux !)...

Bruno
cervesia
Messages : 123
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 8:02 am

mer. août 01, 2012 2:58 pm

je suppose que les orgas n'imaginaient pas être en danger
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. août 01, 2012 3:36 pm

Avec 20000 euros, on est TOUJOURS en danger.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. août 01, 2012 6:23 pm

Bien d'accord !
Pour les caisses, un systéme de nos bringues d'étudiants, c'est, toutes les demi-heures, une paire de mecs (je crois qu'on appelle ça un "baron" dans le milieu des jeux) enléve la somme (en laissant un fond de caisse) et porte tout au trésorier en laissant avec un carnet à double souche le montant prélevé, qui et quand ça a été prélevé. Nous on faisait ça pour des billeteries qui délivraient des tickets pour les buvettes étant étudiants et c'est, je pense, le mieux (en plus on a eu 3-4% de tickets achetés et non consommés contre 2% de manque en caisse... Bon, en prévoyant 30 à 60% de marge moyenne sur la camelote acheté (quand on faisait pas la culbute sur la biére... ) dans une gargotte style "Métro", ça passe large et aucun stock ne nous reste sur les bras). Ainsi, c'était transparent et clair... Mais ce qu'on n'avait pas prévu c'est qu'on nous sortirait des "Pascal" (ouais ça commence à dater) pour un simple Coca... Donc, obligés de laisser un fond de caisse important voire de tout passer en tickets... Et notre asso étudiante avait du improviser un véritable centre de comptage pour l'occasion et 500 visiteurs... Aprés, comme les sommes en caisse nous faisaient vraiment peur, on est passé à des tickets prépayés... Là, tout mouvement d'argent sur site était neutralisé et c'était plus cool... (moi je l'étais moins, j'avais porté deux sacs de pognon à la banque en vélo...)
Les plus petites fêtes med' font souvent au moins 300 visiteurs sur la journée (et j'insiste, ça, c'est petit ! Trés Petit ! ) alors admettons ...

A+
pjl
Messages : 181
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Localisation : Beauvais

mer. août 01, 2012 10:45 pm

UlricML a écrit :D'ailleurs, j'ai ouïe dire par un commerçant de Dinan qu'ils comptaient interdire le port d'arme pour le public à la fête des Remparts (comprendre : ceux qui ne font pas partis des troupes/animations officiellement présents) suite à divers incidents (des jeunes freluquets se prenant pour des virtuose de l'escrime, se frappant joyeusement dans la rue à coup d'épée de déco)
Je poserai la question au congrès de la FFFSH en novembre.
Et j'ai assisté à la fin d'un de ces incidents à Dinan cette année. Bilan : une main un peu abimée et le propriétaire de la main qui grimaçait un peu. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. août 02, 2012 12:54 am

Non, effectivement, la seule soluce, c'est un passage régulier des "barons". Il faut qu'ils soient discrets mais que ça se sache que les caisses sont vidés régulierement et donc, qu'elles ne contiennent rien d'intéressant. A moins d'un junkie en manque, personne n'est assez con pour braquer une caisse réguliérement vidée... Ensuite, ne dites pas que vous refusez les chéques parce que c'est, en général, pas intéressant pour des braqueurs et si vous pouvez bénéficier d'un terminal à CB c'est nickel... En fait, les merdes du genre commencent toujours avec des pacsons de liquide...

Ce qu'on fait, nous, dans les bourses aquariophiles, c'est que tu achétes des tickets à l'organisateur et tu payes tes poissons avec ces tickets et l'orga échange les tickets et se préléve 10% quand c'est un vendeur qui vient chercher ses gains. Ainsi, en principe, personne ne se balade avec sa liasse de liquidoche. Et ça marche ! Mais on pourrait bien avoir des problémes similaires un jour ou l'autre vu les volumes d'échange qu'il y a parfois, d'où un vidage direct vers la banque 3 fois par jours (même le dimanche où on a des sacs de dépôt à mettre en boîte)...

Mais oui, de gros flux de liquidoche sur un lieu géré par des amateurs c'est la bonne aubaine et ça finit par se savoir quand un orga est "candide" pour ne pas dire "imprudent"...

A+
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

jeu. août 02, 2012 7:33 am

...
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »