Mélée "amicale" chez nos amis russes

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. juin 22, 2012 1:14 pm

Heuuu, 40 kilos, il est en quoi ? En uranium ?

Pour les poids des armes d'hast, j'ai eu l'occasion d'avoir un fer de hache d'armes entre les mains, 2 kilos a tout casser (sans la hampe). Une hallebarde dont m'avait parlé P. johnson faisait 1 kilo 300 (le fer)... et j'ai vu trainer à Blois un partisan d'un petit kilo.

EDIT: je doute avec force du poids... la masse volumique de l'acier, elle est en moyenne de 8000 kilos par mètre cube.

Donc, 20 kilos, c'est 0.025 mètres cube. Je vous laisse extraire la racine cubique du truc pour avoir le volume (enfin, si j'ai bien compris le truc, ce qui n'est pas certain puisque je suis une tanche en maths)

Mais même en réfléchissant un peu, quand on voit une épée d'un mètre 60 qui pèse un peu plus de 2 kilos, on imagine sans peine le volume d'acier qu'il faut pour atteindre les 40 kilos (soit le poids d'un sac de ciment). Sans compter que je veux voir la hampe qui soutient un tel poids.
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

ven. juin 22, 2012 2:18 pm

Je me retire du débat - s'il existe -, laissons du temps au temps
Par la même je retire mes propos et j'espère que cette situation évoluera dans le bon sens :)
Modifié en dernier par Jp_ le sam. juin 30, 2012 12:04 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. juin 22, 2012 2:21 pm

si on a des textes occidentaux avec des notions de poids
On a surtout des armes de cette époque dont le poids ne laisse pas trop de place a l'interprétation. Pour moi, une arme d'hast qui fait 12 kilos, c'est un petit parpaing au bout d'une chaine.

Image

Un dessin très drole avait été édité dans un vieux bouquin de Chivalry Bookshelf, qui montrait une épée de 20 kilos sur le dos d'un lansquenet... l'épée dépassait les 10 mètres de long :). L'auteur avait bien défendu son propos, en plus, avec une explication de la masse volumique de l'acier et des contraintes élastiques que cela présuppose.
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

ven. juin 22, 2012 6:32 pm

Je me retire du débat - s'il existe -, laissons du temps au temps
Par la même je retire mes propos et j'espère que cette situation évoluera dans le bon sens :)
Modifié en dernier par Jp_ le sam. juin 30, 2012 12:04 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. juin 22, 2012 6:51 pm

A moins qu'on achète les armes au poids, ya aucune raison que ces derniers soient inscrits. Et malheureusement, c'est souvent le cas... quand même on tombe sur des comptes qui mentionnent des armes d'arsenal.
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

sam. juin 23, 2012 10:42 am

Je me retire du débat - s'il existe -, laissons du temps au temps
Par la même je retire mes propos et j'espère que cette situation évoluera dans le bon sens :)
Modifié en dernier par Jp_ le sam. juin 30, 2012 12:04 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

mar. juin 26, 2012 9:17 pm

Je me retire du débat - s'il existe -, laissons du temps au temps
Par la même je retire mes propos et j'espère que cette situation évoluera dans le bon sens :)
Modifié en dernier par Jp_ le sam. juin 30, 2012 12:05 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mar. juin 26, 2012 10:49 pm

Heureusement que je ne prétend pas être un chevalier, mais juste un grand gamin geek qui joue au chevalier
Et toi?
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

mar. juin 26, 2012 11:04 pm

Je me retire du débat - s'il existe -, laissons du temps au temps
Par la même je retire mes propos et j'espère que cette situation évoluera dans le bon sens :)
Modifié en dernier par Jp_ le sam. juin 30, 2012 12:05 am, modifié 2 fois.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mar. juin 26, 2012 11:53 pm

Trop violente pour ma pratique, oui. je n'ai pas besoin de me faire péter les dents à travers mon casque (comme il est dit là, et comme on a vu sur une vidéo, relevé par pal) pour me dépasser. Le gus qui me fait ça pour le sport, il aura peut-être le "corpore sano", mais aura complètement perdu le "mens sana"

Ton auteur, là, c'est un chevalier ? Dans quel contexte il a dit/écrit ça?
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mer. juin 27, 2012 9:08 am

XII° Siècle, les chevaliers sont en maille, pas en armure de plaque. Et les chevaliers ne vivaient pas en armure. Donc ca ne prouve pas du tout l'utilisation des coup de poings en armure.

Si la douleur te plait, va au club SM de ton coin :D
[img]images/icones/icon8.gif[/img] Finalement, les pratiquant de bohurt c'est des SM qui s'assume pas? [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

mer. juin 27, 2012 9:58 am

Je me retire du débat - s'il existe -, laissons du temps au temps
Par la même je retire mes propos et j'espère que cette situation évoluera dans le bon sens :)
Modifié en dernier par Jp_ le sam. juin 30, 2012 12:05 am, modifié 2 fois.
Avatar du membre
florian de touraine
Messages : 949
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 11:00 pm

mer. juin 27, 2012 10:09 am

Sauf qu'au XIIeme le tournois ne ressemble en aucun cas au tournois ou au combat evoqué dans ces videos puisqu'au XIIeme meme fin XIII, le tournois ressemble plus a une petite guerre opposant des equipes constitués de cavaliers et de pietons sur un terrain d'assez grande taille avec champs, vignes et village.
Donc pour le coup un bon chevalier est un chevalier qui reste en selle et qui prend le moins de coups car quand il est au sol, le chevalier a de grande chance d'etre capturé et libere contre rançon.
Pour le coup la citation.......
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

mer. juin 27, 2012 10:13 am

Je me retire du débat - s'il existe -, laissons du temps au temps
Par la même je retire mes propos et j'espère que cette situation évoluera dans le bon sens :)
Modifié en dernier par Jp_ le sam. juin 30, 2012 12:05 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mer. juin 27, 2012 10:37 am

Jp_ a écrit : Inquisiteurs, je te laisse compter tous les sports de combat où tu peux perdre des dents.

Il y a d'autres sources d'autres auteurs qui indiquent des gars qui se tappent tellement fort dessus qu'un coup d'épée touche un casque à nasal qui descend sur le visage du gars et lui pete 2 ou 3 dents d'un coup.
Je fais du free-fight et j'y ai déjà laissé des plumes (et entendu mes dents craquer et en cracher des morceaux ensuite). Mais on ne fait pas l'apologie de la blessure, et on ne l'exhibe pas comme un gage de virilité. Nous, ca nous fait ch*er d'être blessé.

Il y a une différence entre l'acceptation d'une blessure et la provoquer "sciemment" chez autrui.

Bref, en dehors de cette aspect que je ne cautionne pas, je comprend que cette discipline puisse plaire et vous êtes tout à fait libre de la pratiquer si cela entre dans le cadre de loi du pays où vous le pratiquez. Mais encore une fois, ca n'a rien de medieval ;)
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »