Ok, clarifions les choses
J'hallucine ou c'est moi l'amateur qui a vu trois costumes et qui fait de la mêlée deux dimanches par an? Dans le doute je répond quand-même.
non, ce n'était pas toi, puisque je n'ai pas la chance (ou la malchance) de te connaitre en vrai, et que je ne me permets pas de juger les gens que je ne connais pas un minimum. Mais puisqu'on est lancé, allons y, j'ai mangé des moules ce soir et je suis en forme.
Si certains pouvait mettre autant d' énergie, de rigueur dans leur reconstitution civile comme je le fais ou tente de le faire plutôt que de la dépenser à ouvrir leur grande bouche on aurait sans doute des fêtes médiévales silencieuses mais qui tienne la route.
Le jour où tu auras fait autant de choses que moi et dépensé autant d'énergie que moi depuis 12 ans à réhabiliter les arts martiaux anciens, tu pourras venir me donner des leçons (mes excuses, mais je m'abaisse au niveau des arguments)
Je dis ca dans le doute, toujours...
Qui se sent morveux...
Pour la suite, ce n'est pas de l'anti-argument c'est du questionnement, quand je dis que personne ne peut certifier à 60, 70 ,80 ,90, 100% que c'était de la façon X ou Y qu'ils combattaient tout porte à croire qu'il faut tester différentes manières c'est tout.
Et pourtant, je PEUX le certifier. Et même l'argumenter. Certains diraient même que des gens publient sur le sujet des études très complètes.... Dont moi, avec mes grands airs, et mon égocentrisme patent (et mon amour des chapeaux loufoques). Parce que les gens qui ont écrit les sources techniques dont je parle sans cesse et que je connais bien, probablement mieux que la totalité des gens qui lisent ou interviennent sur ce forum (avec tout le respect que je dois à certains de mes collègues qui lisent ces lignes) ont existé et qu'on a des traces multiples, je le répète,
multiples, de leurs faits d'armes et de leur capacité à se battre ainsi. On dépasse de loin de texte littéraire, le récit livresque d'un tournoi ou une illustration normée (pour cet aspect, relire le propos de Sgan) pour arriver à un faisceau extrêmement dense de personne qui ont combattu, enseigné et perpétué leur enseignement. La tradition liechtenaurienne, c'est 350 ans de suivi technique dans la plus grande guilde d'escrimeurs d'europe, avec une copie et une évolution linéaire régulière des écrits techniques. Elle a un temps de vie plus long que l'escrime française classique qui existe encore aujourd'hui, tant bien que mal.
Certes, le questionnement est légitime, et il est sain de le faire. Tout comme il est sain de reconnaitre la compétence de certains et les faits historiques de l'autre. Et tout comme le TEST n'est PAS un élément historique, n'est PAS une réalité historique, n'est RIEN en fait par lui même. Vous pouvez tester tout ce que vous voulez, vous ne donnerez jamais à ces test l'once du début d'une validité historique. Ce ne sont et seront QUE des hypothèses, a la différence d'une source historique qui elle reste et demeure, pour tout le temps de son existence, une réalité historique. Même quand la source se trompe, elle dit vrai, on en revient à ça.
Maintenant, puisqu'il faut exposer les choses avec un poil de précision
Reste à soulever le problème du "qui qui faisait à le moyen age dans les grosses meules en temps de guerre?
Déja, on part sur une belle idée recue qui fausse tout le travail : Temps de guerre = grosse meule. Rien que ça déprécie la totalité du propos qui suit.
Et bah personne ne sait
A tout hasard, si, les gens qui ont laissé des traces. Attention, pas les scribes et les illustrateurs d'ateliers cléricaux réguliers qui ont copiés des modèles dessinés pour illustrer des pages de bible, pas des hagiographes qui ont tout intérêt à vanter le mérite de la lignée de leur seigneur, ou de se faire embaucher, ou encore toute personne du même genre (et qui ont laissées des infos d'un autre type, mais toutes aussi passionnantes, quand on les analyse avec un minimum de méthode). Mais des gens qui ont laissés des traces légales, des inscriptions en registres d'archives, des comptes de prix remportés en cas de victoire, des versements financiers pour leur formation etc etc...
personne ne sait les techniques employées concrètement
Idem
ce n'est pas du talhoffer
Talhoffer pas guerrier, talhoffer "fechtmeister".
ce n'est pas du "on ferme les yeux et on frappe au hasard", ou du "en garde ma mignonne je vais te pourfendre le royal fessier"
Vous noterez l'incroyable mépris qui suinte dans cette phrase. On pourrait dire la même chose de mes propos, avec une différence: je n'ai aucun scrupule a dire que certains se trompent. Je n'ai pas besoin de me moquer avec une blague tellement éculée qu'on ne doit plus la sortir depuis une petite dizaine d'années. Même si j'aime faire quand même des blagues de merde.
personne ne peut avec certitude dire "lors de la guerre X, la technique de combat était XXX" il en va de même pour les bohurds au XIII et XIV
Notons maintenant l'incroyable raccourci. On sait rien sur la guerre, on sait rien sur le bohurt. Comment on en arrive à un tel parallèle, personne ne le sait, mais c'est pas grave.
Donc pour moi c'est tortiller du cul pour ne pas filer droit, il faut accepter le fait que chaque façon de faire est d'une certaine façon expérimentale.
Et voila, on y arrive: puisque personne n'est certain (sic) tout le monde fait la même chose, à savoir de l'expérimentation. Donc, en fait, les sources techniques de la fin du moyen age, messieurs, c'est de l'expérimentation. Quand je lis "quand tu frappes à droite, avance ton pied droit" ce n'est pas un écrit de fait que je lis sur un parchemin du XVIème, ce n'est pas une description s'insérant dans une brillante démonstration, c'est de l'expérimentation. Qui consiste, probablement, à frapper à droite en avançant son pied droit...
Si je me fie aux enluminures et aux textes, j'irai du côté de JP, si je me fie aux sources historiques, j'irai du coté AMHE puisqu'ils ne se basent que la dessus.
Donc, on en revient à mon premier propos: les enluminures et les textes, ce ne sont pas des sources, et les sources ne comptent ni textes ni enluminures. Mince alors, j'ai erré dans l'ignorance de la nature des sources de l'histoire, mais merci, grâce à vous, j'ai appris la vérité.
Serait il possible que la nuance soit en partie pointée par Sgan, et que le problème ne soit pas "source et non source" ou "source A et source B" mais plutôt "sources littéraires d'un coté, picturales de l'autre et techniques encore à coté, trois types de sources à aborder avec 3 puissance 3 méthodes différentes ?"
Si je me fie à ce que les sources historiques disent, ca ne colle pas avec la vérité sur le terrain.
Je le refais, pour la Xième fois : la "vérité" sur le terrain aujourd'hui n'a AUCUNE valeur historique. Aucune. Et elle n'en aura jamais. Ce ne sont, pour le coup, que des hypothèses qui doivent s'appuyer sur des sources ET un protocole rigoureusement identique à chaque expérimentation.
je parle par exemple de Visby ou les squelettes montrent clairement que l'estoc n'était pas dominante
je vais pas faire mon spécialiste, il y en a des vrais, avec des diplômes et tout le toutim, sur ce fil, mais je crois qu'un estoc a justement la particularité de ne pas toujours glisser sur les os, et qu'en l'absence de chair à étudier, qualifier un estoc relève de l'exploit divinatoire. Sauf dans les experts.
De plus, mais là, je me répète, les tests du fil lancé par Medieviste tendent en effet à montrer que l'estoc face à une maille, c'est hypothétiquement peanuts. Seul, c'est une info qui vaut de la merde, croisée avec toutes les infos qu'on à sur les champs de batailles et les cadavres qui sont restés, ça commence à devenir intéressant.
C'est ça que je nommais la vérité sur le terrain et je persiste à garder cet esprit critique.
Ça s'appelle surtout une source archéologique et/ou historique. Un peu comme un manuel d'escrime en fait. Ou une enluminure. Et elle s'étudie avec une méthode un poil plus développée que "oh, ils ont des marques à la tête, c'est donc que les coups sont donnés à la tête".
Alors saypashisto le bohurt, bon okay
C'est pas moi qui le dit. Le bohurt, je m'en tamponne le coquillard. La méthode historique, beaucoup moins, et quand on commence a sous entendre que les gens qui font du bohurt pour s'éclater (en toute bonne fois et dans leur droit le plus strict, pour l'instant) c'est pareil que des gens qui se cassent le cul à comprendre comment se construit, se rédige et se transmet un savoir technique au MA, là, ça devient une quasi provocation.
Bon ok... C'est pour les attardés? Bon ok...
Pour les attardés ? Non, bien sur. Je ne crois pas avoir signalé quelque part (et j'ai tendance à être franc du collier) cet avis. Je n'ai fait que rappeler que l'image que donne le bohurt est une image spéciale, n'en déplaise à ses admirateurs et qu'ils communiquent eux même sur la gloire, la force et la vaillance qui en découlent, a forciori sur la brutalité intrinsèque qui en fait partie et dont les équipements les protègent (efficacement, je l'espère pour eux). Et que cette image, voulue ou subie, de brutalité me déplait sur le plan moral. Si ça te défrise, tant pis. J'en dormirais pas plus mal ce soir. Et les autres soir.
Mais je doute tout de même et la c'est juste une idée perso quand je vois les meules "histo-compatippp", que les mecs à l'époque, même si je n'y étais pas hein j'avoue, meme si je n'ai pas suivi d'étude dans le domaine et même si je suis un con fini qu'ils se disaient sur le champ de bataille:
"Ho Polo? Pol... Polo? Nan faut pas le frapper lui, nan, il est de dos !!! Va frapper Remy il n'a pas d'adversaire, v...va frapper Remy je te dis.... Mais pas sur sa corazzina hein c'est top histo mais putain ca coute un max"
Ahh, on y vient finalement, hein ?
Le bohurt, c'est de la reconstitution de bataille médiévale ! Dans le geste et dans l'esprit. Parce que des gens contemporains ont une idée très précise de ce que devait être la guerre médiévale
(et là, je cite plus haut
"Et bah personne ne sait"
... mais bon)
Tout comme le duel judiciaire n'a rien à foutre en mêlée
Assez d'accord, je le rappelle assez quand je parle des livres d'armes
tout comme le duel judiciaire n'a pas a avoir comme intitulé "tournoi historique"
Serait il nécessaire qu'on commence à parler de la confusion des tournois et des duels d'honneur dans la culture francaise et italienne de la fin du XIVème siècle (et probablement dès le début du dit siècle) ? Que bon nombres de maitres d'armes incorporent dans leurs ouvrages des règles et des comportements propres aux tournois (et aux sources qui peuvent y être associées, comme les tunierbuchen) ? Que les livres d'armes médiévaux ne traitent pas systématiquement du duel "judiciaire" (catégorie totalement fantasmée par certains) mais en règle générale du combat singulier, duel, tournoi, auto défense, éducation, sport bourgeois et j'en passe ?
je me dis chouette, c'est beau, c'est histo
Chouette, une rime. Pauvre, mais une rime. Et un non sens (beau et histo, un rapport ?). Mais une rime.
Plus histo que le type en gambi XIII salade XV et gantelets gothiquo-sauron.
C'est une certitude.
le traditionnel "épée longue vs épée longue"
qui correspond pourtant à une réalité historique et juridique du combat singulier
"épée courte bouclier vs épée courte bouclier"
idem
A croire que dans toutes les meules de l' Ouest il y avait une promo sur l'épée courte bouclier.
Ou alors c'est le couple d'armes le plus utilisé, d'après les méchants spécialistes qui veulent que vous rabaisser, entre le XIIIème et le XIVème, depuis le marcheur jusqu'au paysan, le moine ou le citadin en mal de sécurité...
Parce que si je souhaite parler d'escrime "historique" bien dégueulasse et non sécure, je peux aussi vous trouver des vidéos...
Et certains porteront une jolie plainte au commissariat.