Avez-vous lu : Tolkien et le Moyen-Age ?

Modérateur : L'équipe des gentils modos

L'invité

mar. mai 01, 2012 10:52 pm

-
Modifié en dernier par L'invité le mar. juil. 10, 2012 9:11 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. mai 02, 2012 3:53 pm

Ben ça dépend !

Parce que sans ce genre de nostalgiques des ordres noirs, soit complétement cons, soit perversement intelligents (redoutables !), soit bourrins et souvent les trois se compensant... en général, ils veulent faire des templiers-nawak (mais pas seulement, les hospitaliers avec le manteau noir c'est top !) et c'est pour ça qu'ils kiffent l'Histoire, pour incarner des "tueurs d'Arabes". Désolé je ne vois pas comment le dire autrement, mais je n'applique pas ces considérations à la recons' templiére ou croisée en soi, y'a des gens "normaux" qui font aussi ça très bien par ailleurs, voire qui séparent bien recons' et idées politiques, quelles qu'elles soient... Pouvoir le faire avec clarté c'est plutôt bien). Ceci dit, dans les rassemblements de Skins, tu vois des mecs déguisés en vikings et en templiers. C'est donc que le fantasme est assez courant...
J'y ai même vu une photo de "Jeanne d'arc" déguisée en templier ! (C'est pas beau ça ? ) Mais avec des piéces d'armures et une épée qui sentait bon la recons plutôt que le théâtre wagnerien de d'habitude, moi j'dis ça, regardez qui rachéte nos occases ou qui est client des facteurs d'épée sans faire de recons' (Collectionneurs mis à part, et encore on a des surprises des fois)... Qui n'ose pas venir nous voir sur les fêtes ni laisser de message sur le forum mais le suivent attentivement...

En général, ils sont bien attirés par notre côté "guerriers bretons", résistants celtiques de l'Occident (déjà Chrétien, alors que les blonds ne le sont pas, mais bon... Et puis la Bretagne c'est à l'ouest mais bon, pour généraliser ça à l'occident... 'Faut pas craindre...) face aux envahisseurs forcément barbares (quoique germaniques et païens ou chrétiens Arriens pour le coup, l'ubermensch, Je ne sais même pas d'où il vient !)" et donc, il nous faut nous en départir pour bosser sereinement avec les archéos (souvent gauchisants) ! On ne peut pas laisser ces gros "frustrés de pouvoir" nous confisquer l'Histoire (heu ! Les skins pas les Archéos ! Quoique...) ni la rendre politiquement infréquentable (je ne vous rappelle pas comment on se finance tous...). C'est la mémoire de nos prédecesseurs pas un terreau nauséabond à laisser aux "fleurs putrides de la haine" (Ouais, c'est lyrique mais je sais plus de qui, un opposant à Hitler, je crois, vous ne voyez pas ? Un pasteur vers Hambourg, qui a du finir dans les camps...)

Nous on veut juste raconter comment les gens vivaient et la fin de l'empire romain, c'est tout ! Le reste ça se passe entre sa conscience et le bulletin dans l'isoloir. Je ne vois pas ce qu'on pourrait éspérer de la recons' quand on a un fantasme de pouvoir. Nos lances sont à bouboules et nos épées ne coupent même pas une motte de beurre consentante alors à part une campagne contre le beurre Normand (et encore s'il est consentant donc), y dit qu'y voit pas bien l'intérêt de la chose. D'ailleurs, le noyautage de la troupe par des sympathisants FN, skins ou pourquoi pas rouges, bof, bof, là aussi y dit qu'y voit pas trop l'épiphénoméne.

La recons XVéme en Bretagne connait bien et crois-moi ça a vacciné les vétérans de découvrir que le newbie défile en tenue avec le FN. Ca a été un soucis pour nous, avant même d'exister, lorsqu'il a fallu écrire les statuts de l'asso. Mais on a mis des garde-fous (qui sont inutile actuellement et c'est tant mieux !). Comme on ne savait pas qui allait nous rejoindre, qui aurait la majorité, on a tenté de les blinder ces statuts. En laissant un nécessaire fonctionnement démocratique et j'oserai dire humaniste (comme l'olympisme qui malgré tout fait fantasmer les Fâcheux) pour éviter le détournement en pensant trés fort aux skins et sympathisants (la technique du salami c'est plutôt communiste mais bon, y'a les mêmes de l'autre bord)...

Mais je sais que certains, ici d'ailleurs, pas forcément les plus prolixes non plus, ont d'autres ambitions et que leur pratique de la recons' -pour en avoir discuté en direct- se fonde bel et bien sur des idées politiques dont je dirais simplement qu'elles sont peu glorieuses et peu humanistes. Bon, on s'en fout des idées politiques, on fait ça le WE pour se distraire et après tout si les skins veulent se réunir en forêt le Week-end pour s'adonner au culte du "grand-viking-loup-garou-du-nord-super-puissant-et-invincible-qu'il-aime-pas-les-pas-comme-lui", que veux-tu que je fasse sinon de ne pas y participer ? Chacun trace son sillon, le mien est ailleurs (tiens c'est pas israelo-biblique ça ? J'te laisse chercher...) Par contre, je serai de mauvais poil si ces clients exhibaient l'épiséme qu'on a choisi (1 chance sur ???)...

Bon, la Nation c'est un vouloir-vivre ensemble non ? De toutes façons, moi je suis trop pauvre pour être Monégasque... Alors allez vous faire foutre avec votre haine... Quand les skins trouveront glorieux de savoir lire, j'leur proposerai Darwin... et Mendel aussi ! Juste pour rire !

A+

PS : J't'en foutrais des übermenschen, je tiens à préciser qu'effectivement, je ne les porte pas dans mon coeur les fachos et encore moins les nazis et encore moins les néo-nazis. Sans être juif (j'en ai la gueule mais comme quoi les paysans de la vallée du Rhône ça ressemble au fantasme), c'est peut-être parce que mon Grand-père était un résistant communiste dés Août 1940 et que mon oncle est mort (sous la torture des SS sans doute) à Vaison la Romaine d'ailleurs, aprés une escarmouche au printemps 44... Alors non, c'est pas le genre de la famille, le fascisme et encore moins le nazisme. On n'aime pas trop ces gens... Le vaccin est puissant et intergénérationnel ! Et allez vous faire foutre si vous pensez le contraire !

Pas très cordialement !

Grég
L'invité

mer. mai 02, 2012 5:08 pm

-
Modifié en dernier par L'invité le mar. juil. 10, 2012 9:11 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mer. mai 02, 2012 7:09 pm

le furet a écrit :Donc, la France a été crée par un belge et en porte le nom d'ethnie ! Ca calme, non ?
Une fois !!!!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
Turgon Malwesul
Messages : 287
Enregistré le : sam. juil. 12, 2008 11:00 pm

ven. mai 04, 2012 1:53 pm

Et sinon, Tolkien et le Moyen-Âge ? :D

D'autres anecdotes, d'autres rapprochements ? :D
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. mai 22, 2012 1:50 am

Et il parait qu'il existe des cassettes de la BBC de Tolkien himself lisant son oeuvre. Quelqu'un connaît ?

A+
Avatar du membre
Turgon Malwesul
Messages : 287
Enregistré le : sam. juil. 12, 2008 11:00 pm

mar. mai 22, 2012 6:53 am

Oui, je ne saurais où les trouver, mais c'est à partir de ça que certains en ont déduit la prononciation de l'elfique, en autre ^^
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mar. mai 22, 2012 7:05 am

yo

http://www.youtube.com/watch?v=m5aIkR4cmeo

Mais je suis pas certain que c'est Tolkien ( himself) qui parle.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

mar. mai 22, 2012 7:14 am

Turgon Malwesul a écrit :Oui, je ne saurais où les trouver, mais c'est à partir de ça que certains en ont déduit la prononciation de l'elfique, en autre ^^
je les ai peut-être encore dans mes archives... Mais pas certain... Je les avais "empruntés" sur un site avec un bourricot... Sinon il faut se renseigner auprès de "l'université elfique"... Il y a aussi un dictionnaire elfique qui existe....
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. mai 24, 2012 10:43 pm

Oui, j'ai appris que les facs de lettres british étaient assez fans de ces trucs...

Donc, je vous parie à minima, que ça s'échange entre tolkienophiles et Docteurs en Lettres... A mon prochain passage à la Bodleian, je poserai la question...

A+
Avatar du membre
brusledoictz
Messages : 214
Enregistré le : sam. nov. 22, 2008 12:00 am
Localisation : Rennes

sam. juin 09, 2012 8:33 am

Che Khan a écrit :Etre "Belge" ne peut s'appliquer qu'à partir de 1830 !!!!
Heu, non, les Belges sont un peuple celte à la base. Soit dit en passant, certaines tribus belges étaient peut-être des tribus germaniques assimilées, mais ils ont été vaincus par César environ 300 ans avant qu'on entende parler des Francs pour la première fois (et ces derniers étaient alors en Pannonie), donc la théorie des origines belges des Francs me semblent plutôt douteuse...
Brusle-Doictz, artillier aux Lances de Bretagne - Goafiou Breizh.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

sam. juin 09, 2012 12:33 pm

brusledoictz a écrit :
Che Khan a écrit :Etre "Belge" ne peut s'appliquer qu'à partir de 1830 !!!!
Heu, non, les Belges sont un peuple celte à la base.
Heu !!! je veux rien dire (surtout qu'on est hors sujet) mais les tribus celtes qui habitaient les régions qui se trouve aujourd'hui sur le territoire de l'actuelle "Royaume de Belgique" ne se donnaient pas le nom de 'belge'.

Peut être des Éburons, des Aduatiques, des Nerviens, des Ménapes, des Morins ou des Trévires.

Surtout que, lorsque je cite le mot belge, je pense à la "nationalité belge".

Bien à toi, Brusledoictz.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Bivium
Messages : 73
Enregistré le : lun. juil. 05, 2010 6:42 pm
Localisation : Sud Belge

sam. juin 09, 2012 12:42 pm

Sur le sujet, on peut se faire un bon dossier chez Pirenne, c'est pas mal nationaliste, à lire surtout pour étudier l'historiographie "belge".

J'suis d'accord avec Che Khan, les Trévires, les Ménapiens, sont bien plus une réalité que le peuple belge. Si c'est vrai qu'on parle bien de la galia belgica, maior et superior, c'était bien plus vaste que la Belgique actuelle. D'ailleurs, ce mot était d'abord un adjectif, comme on peut le voir pendant la révolution brabançonne "Etats-Belgiques-Unis". Et puis assez amusant, on trouve des mentions des qualificatifs flamands et wallons, en ce qui est question des personnes, bien avant de voir apparaitre les notions de wallonie et de flandre, d'un point de vue strictement géographique, dans les limites qu'on connait actuellement.

Sinon Tolkien, ouais, c'est cool, mais teinté de la mentalité du temps.
Tout problème peut se résoudre avec davantage de canons.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. juin 13, 2012 12:55 pm

Ah ben ! Déjà qu'les franchouilloux se moquent des Belges, si en plus , ça devenait des "EBU" (pensez à faire la liaison)... J'en parle même pas... Sacrés Bestiaux ! Et puis ça évoque la sobriété... au pays de la biére (et des moules aussi)

Ah les noms des pays, c'est amusant ! Y'a un dictateur d'Asie centrale (non ! C'est pas Sacha Baron Cohen) qui voulait faire l'état du "Khakastan" ou quelque chose comme ça finalement c'est resté Russe ! ... Dieu merci il n'ont pas poussé plus avant le projet... Si je puis dire...

Stratégique !
D'ailleurs Fiat s'en est mordu la couille gauche... Dans les années 80, ils avaient une voiture qui était baptisée la "rythmo", bon nom pour une voiture latine, sauf qu'en argot américain (où ils espéraient exporter) ça veut dire "ragnagna" ! on comprend alors qu'un changement de nom s'imposait (je crois que c'est devenu la tippo... là encore...)... Ben ouais ! Vous vous voyez au volant d'une "Fiat Ragnagna" vous ?! Encore que les Ferrari ont déjà la couleur et tout le monde les veut plus qu'un jour par mois, alors... !

A+
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »