Le "françois merdiévalisant"

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

dim. avr. 29, 2012 1:48 pm

....et remplissions forces tonneaux de degueulailles !!
...et pour faire plaisir à Hermelind : ...allons, festoyons avec belles bougresses et allongions bonne liste de nos bâtards !

:hic: :fume: :crazy: [img]smile/sifflotte.gif[/img] [img]kator/smiley246.gif[/img]
" ta ruine fait ma fortune "
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. avr. 29, 2012 2:27 pm

Et après, qui c'est qui va encore passer force serpillèrade, pour nestoyer vos cochonailles ?
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
thierry de binch
Messages : 215
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 11:00 pm
Localisation : Binche

dim. avr. 29, 2012 3:05 pm

pourtant ; personne ne se plaint que l'on joue les pièces de Molière dans la langue de l'époque
Avatar du membre
hémiole
Messages : 914
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Contact :

dim. avr. 29, 2012 3:18 pm

Molière, le moyen-âge, tout ça c'est pareil ... c'est tout du vieux ... on est vraiment bête de se poser toutes ces question :P
"Dans la langue de l'époque, oui, mais sûrement pas de la mienne."
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. avr. 29, 2012 4:01 pm

Molière, c'est du français XVIIe. Or notre grammaire, qui est la base de la langue que c'est comme ça qu'on l'cause le français correc au jour d'aujourd'hui, quoi, corneguidouille, notre chère grammaire bien aimée actuelle, donc, découle quand même, en grande partie, des travaux de celui que je n'ai que trop entendu (qui m'en a dit assez pour me tirer d'erreur, blablabla... *gros baîllement*), c'est à dire Racine (et non Poincaré...). Et donc, par une curieuse coïncidence... Molière et Racine sont... Contemporains. Du coup, la langue de Molière (qui est d'ailleurs la manière dont on qualifie le français) est quasiment la même que la nôtre.
Plus la même que la langue de Shakespeare par rapport à la langue de Shakespeare, ou celle de Dante par rapport à celle de Dante (mais sûrement moins que celle de Goethe par rapport à celle de Goethe...)

C't-y clair comme ci ?
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

dim. avr. 29, 2012 5:26 pm

Bondieu oui !!
" ta ruine fait ma fortune "
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

dim. avr. 29, 2012 6:02 pm

mouais...
cette histoire de Moliere nous donne du grain à moudre...
[img]smile/dejaout.gif[/img]
Gaufre un jour, gaufre toujours...
thierry de binch
Messages : 215
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 11:00 pm
Localisation : Binche

dim. avr. 29, 2012 6:15 pm

j'ai quand même le sentiment que le language et la culture sont étroitement liés ; ce qui est toujours d'actualité
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. avr. 29, 2012 6:23 pm

Plus tu lis, plus tu intègres le langage, tu gagnes en vocabulaire, etc....
Après, chaque type de lecture t'amène des éléments différents. L'Equipe, Closer ou le Monde, c'est pas toujours les mêmes éléments, on va dire... :gla:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

dim. avr. 29, 2012 7:31 pm

En même temps, ya rien de mal à lire ces journaux :p
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. avr. 29, 2012 7:55 pm

pierre al a écrit :En même temps, ya rien de mal à lire ces journaux :p
Je savais que tu planquais Closer dans ton sac à main ! [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

dim. avr. 29, 2012 8:36 pm

Je suis très sérieux... j'ai toujours eu des problèmes avec la classification arbitraire du "ca c'est bien à lire" et "ca c'est pas bien, ca élève pas l'ame". Dieu merci, on reste libre de lire et regarder plus ou moins ce qu'on veut... y compris des trucs bien cons.

Ouais, ce soir, j'ai envie...
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. avr. 29, 2012 8:56 pm

Yep...
Mais, au niveau voca, tu ne trouveras pas les mêmes termes, chaque revue (ou lecture) ayant son propre champ. Si on reste limité à un champ, c'est pas la joie à l'arrivée. Plus ton éventail est large, plus tu auras de voca. Normal.
C'est rester bloqué dans un genre unique qui craint et qui limite.

(En ce qui concerne les trucs cons, ça va, j'suis pas en reste :lol: Si tu savais avec qui j'ai eu une discussion sur Police Academy... Quelqu'un qui était bien content qu'on arrête de lui causer civi byzantine... On a même fait "Ni" dans les bois... :lol: Faire "we are the knights who say ni avec un de ses profs de fac, pendant que les autres jouent à celui qui aura l'air le plus intello... Priceless :lol: )
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. avr. 30, 2012 9:52 pm

Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. mai 02, 2012 1:44 pm

Hermelind a écrit :L'Equipe, Closer ou le Monde, c'est pas toujours les mêmes éléments, on va dire... :gla:
Sinon, il y a Cosmopolitain (dans les magasines féminins classés par certains comme infréquentables car n'élevant pas l'âme) : une fois que tu as enlevé tous les termes anglais inutiles (un top au lieu d'un corsage ou un it-bag au lieu d'un sac à la mode), c'est bien écrit, il arrive même qu'on y trouve de l'humour marrant (si, si, avec parfois un trait d'esprit).

Sinon, le diktat de ce qui est bien pour notre âme, je trouve ça insupportable. Il était une fois une ville assez conséquente qui a construit un auditorium (très réussi, soit dit en passant). Au départ, la programmation était éclectique et l'abonnement était vraiment intéressant, ouvrant droit à X spectacles au choix dans la saison pour un prix fort raisonnable. Professeurs de danse et de musique (et leurs élèves) se sont précipités et ils n'étaient pas seuls. C'était très bien, c'était très utilisé.
Un jour, la mairie a décrété qu'il fallait ouvrir l'esprit des gens, même s'ils n'étaient pas d'accord : la programmation s'est ré-orienté drastiquement sur l'AAAAArt Contemporain. Dans l'abonnement, on s'est mis à IMPOSER que figurent forcément les spectacles machin, truc et bidule, adoubés comme élevant l'âme et ouvrant l'esprit (sans se préoccuper de savoir si ça plait ni même si on peut y aller, ben oui, ya des gens qui bossent). Parallèlement, les prix sont aussi devenus "artistiques" (traduire : bien plus cher qu'avant) et notamment sur l'abonnement. Bilan : un auditorium moitié vide qui brade des places quasiment avant tous les spectacles et des gens du "milieu artistique" qui ne viennent plus... du tout.
J'avoue que les gens qui prétendent décider à notre place de ce qui est bien ou pas bien, ça m'horripile.
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »