Destruction du site Domus Castri cette semain, la mairie res

Modérateur : L'équipe des gentils modos

virges armes
Messages : 9
Enregistré le : sam. avr. 07, 2012 4:03 pm

sam. avr. 07, 2012 6:07 pm

Cellule de Crise pour la compagnie Virges Armes. L'ensemble des informations est visible sur le facebook Armelle Corbier
Information : Virges Armes fait une assemblée générale extraordinaire le dimanche 8 avril 2012 à 16h00 au 15 rue des faubourgs à Chézy sur Marne (les locaux associatifs étant remplis du matériel de scénographie et non accessibles).

A l’ordre du jour : Suite à la proposition du rachat de l’immobilier des structures de Domus Castri par le ville de Château-Thierry en date du 29 février 2012, il a été décidé de faire une assemblée générale extraordinaire afin de donner réponse à cette demande. Cette réponse sera votée par les membres de l’association et le résultât du vote communiqué à la mairie le mardi 10 avril à 14h00.

Sachant les faits suivants,
Il a été constaté par le personnel chargé des activités de médiation scolaire à Domus Castri :
1. le mercredi 4 avril : arrivant sur le site dans le but d’installer les prochaines visites prévues à partir 16 avril 2012, Raoul Gogly et Armelle Corbier ont constaté la construction d’une porte en travers du chemin menant à Domus Castri et englobant le site dans l’enceinte du spectacle des aigles, bloquant ainsi l’entrée à tout piéton ou véhicule.
2. Le démontage d’une partie de l’enceinte de Domus Castri au niveau de la façade d’entrée.
3. Le démontage de 10 mètres de palissade et de la porte sud à l’arrière du site l’ouvrant sur l’aire de spectacle des rapaces.
4. L’installation de deux tours de spectacle à l’intérieur de Domus Castri.
5. L’intégration et l’évolution du spectacle équestre au milieu des bâtiments de Domus Castri.
6. La construction d’une boutique appartenant à l’entreprise de spectacle devant l’entrée de la boutique de Virges Armes.
7. Plusieurs bénévoles, le trésorière Colette Corbier sont venus sur place constater les travaux en cours.
8. Le directeur du service communication Bertrand Varin et l’adjoint à l’éducation et à la jeunesse Bruno Beauvois ont été informés de la découverte des travaux par le personnel de Virges Armes. Ils ont rendu compte à Raoul Gogly et Armelle Corbier des décisions prises par la municipalité en matière de programmation concernant les différentes animations prévues sur le château médiéval et l’ouverture de Domus Castri sur l’aire de spectacle.
9. Bertrand Varin s’est rendu sur place pour constater les travaux avec le personnel de Virges Armes.
10. Raoul Gogly et Armelle Corbier, en l’attente d’une décision du bureau de Virges Armes suite à cette restructuration du site, ont pris la décision d’emporter la scénographie des différents bâtiments de Domus Castri.
11. Virges Armes a été convié à une réunion à la mairie de Château-Thierry le jeudi 5 avril à 9h00. L’association a été représentée par Colette Corbier, trésorière, Christian Corbier, chargé de communication, accompagnés du personnel de spectacle Raoul Gogly et Armelle Corbier. Ils ont rencontré le maire de Château-Thierry Jacques Krabal, Bruno Beauvois et Bertrand Varin et ont exposé les faits constatés.
12. Il a été convenu d’une nouvelle réunion en date du mardi 10 avril à 14h00 avec les différents partenaires du projet touristique du château médiéval. Dans le cas où cette décision est prise, l’avis de rachat des bâtiments du site sera communiqué par Virges Armes à l’occasion de cette réunion ainsi que le montant estimé.
13. Il sera également communiqué à la ville les modalités des interventions culturelles organisées par Virges Armes dans le site Domus Castri, la prise en charge financière des activités ainsi que l’avenir de la démarche culturelle et historique du site dans la continuité du concept élaboré à Domus Castri.

CONTACT / 03 23 83 73 69
virges armes
Messages : 9
Enregistré le : sam. avr. 07, 2012 4:03 pm

sam. avr. 07, 2012 6:10 pm

Bonjour,
Vous pouvez tous réagir à la prise de force de la mairie de Château-Thierry du site Domus Castri. Chacun à votre niveau, qu’elle soit citoyenne, passionnée, professionnel de la médiation ou de l’histoire…pour soutenir la démarche culturelle qu’était la grande aventure de Domus Castri depuis 15 ans.
Sans concertation préalable, faisant preuve d’une mauvaise foi certaine et abusant de son pouvoir, la mairie annexe Domus castri pour le dissoudre dans l’aire de spectacle de l’hippogriffe.
Ignorant l’essence même du travail de reconstitution, d’immersion et de médiation historique en cours (les réservations des écoles sont prises depuis décembre),mettant en périel deux emplois d’intermittent et le travail des bénévoles, calculant les objectifs sur un calendrier désavouant les engagements pris auprès des partenaires scolaires, la ville n’a fournit aucune étude culturelle ou touristique, aucun projet et aucun plan de travaux !
Ci-joint l’article paru aujourd’hui dans le journal L’Union : http://www.lunion.presse.fr/article/aut ... ri-a-terre - .T4A42A-vo4U.facebook
Vous pouvez exprimez vos inquiétudes, votre mécontentement, vos questions directement à Jacques Krabal, le maire de Château-Thierry :
Par mail : "jacques krabal"mailto:jacques.krabal@ville-chateau-thierry.fr, au service communication à "Bertrand Varin" bertrand.varin@ville-chateau-thierry.fr ou par courrier à l’hotel de ville 02400 Château-Thierry.
Merci d’avance pour votre soutien.
Vous pouvez suivre le différents post sur la page facebook Armelle Corbier.
Adelahide

sam. avr. 07, 2012 9:25 pm

Si on n'habite pas dans la commune, quel poids aurait une lettre au maire ?
En tant que non-électeur sur place, je vois mal l'impact que ça pourrait avoir ?
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

sam. avr. 07, 2012 10:37 pm

C'est du soutien Adelahide, notamment pour la réunion de mardi prochain.
Je trouve lamentable de voir un travail de plusieurs années, tel que celui-ci, mené par
l'association Virges Armes, et réduit à néant pour/par -je ne trouve pas les mots-.
Je pense que ce lieu fait parti des plus "hauts" de la reconstitution médiévale en France,
il apporte autant pour les amateurs que pour les professionnels,
et le voir dégradé de la sorte me met tout simplement en colère ; donc, si je peux apporter, ne serait-ce
qu'une infime aide, je le fais ; pour le savoir et la connaissance culturel de qualité.
Je vous remercie publiquement, les amis, pour votre dévouement, votre gentillesse, nos franches rigolades et
d'avoir fait de ce lieu une référence.
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

dim. avr. 08, 2012 7:35 am

Difficile de prendre parti dans un sens ou dans l'autre quand on n'a qu'une seule version des faits, qui plus est venant de personnes directement impliquées !

Ce qui est sûr c'est que "travailler" avec une mairie ou tout autre organisme/société sans convention/contrat définissant un cadre précis c'est toujours aux risques et périls de ceux qui acceptent de le faire...

Bruno
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

dim. avr. 08, 2012 7:51 am

Que dire ? que faire pour aider, soutenir ?
quelle est l'origine? l'argent et le copinage, les intérêts bassement matériels ou purement policards ?
Quelle est la raison ?
En tout cas, dans cette mairie, il y en a pas mal qui doivent voler derrière le chef d'escadrille...hum...
Je ne pense pas qu'il soit possible de rester froid devant cette cata.
je pense également que rester sans réaction, c'est approuver.
Mettre au premier plan des raisons de soi-disant inefficacité pour justifier de ne pas aider (ou supporter, chacun à son niveau, ses
possibilités etc.) est une démarche aussi intellectuellement critiquable et détestable que celle qui les a pousser à saccager (ou commencer à saccager) ce site. c'est alors mettre des notions de soit-disant efficacité pour justifier l'inertie. entre autre, c'est la négation de toute démarche démocrate, et à l'encontre de ce qu'est l'essence d'une république (Res Publica). c'est donc moralement, politiquement (sens noble du terme) détestable au plus haut point.
Désolé aux lecteurs si ma réaction est un poil vive, mais cette asso crie au secours et a besoin de plus que çà.
ceci est mon opinion personnelle. je n'empêcherai personne de penser que j'ai tort ou que je suis moi-même détestable. c'est dit.
:/
Est ce qu'il y a une pétition ? quelque chose ?
Gaufre un jour, gaufre toujours...
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

dim. avr. 08, 2012 10:52 am

treps a écrit :Difficile de prendre parti dans un sens ou dans l'autre quand on n'a qu'une seule version des faits, qui plus est venant de personnes directement impliquées !...
Bruno
Les faits sont relatés tels qu'ils sont ;
excuse moi Treps, mais transformer un lieu de reconstitution et d'expérimentation en "ça",
il y avait d'autres moyens de le faire sans "saccager" ce si beau village de l'an mil :
là, ça ne ressemble plus à rien et c'est hors contexte.
Adelahide

dim. avr. 08, 2012 12:11 pm

Theophile a écrit :
treps a écrit :Difficile de prendre parti dans un sens ou dans l'autre quand on n'a qu'une seule version des faits, qui plus est venant de personnes directement impliquées !...
Bruno
Les faits sont relatés tels qu'ils sont;

Sans vouloir te contrarier, je rejoins Treps : "les faits sont relatés tels qu'ils sont", oui, mais il manque la fin de la phrase : "les faits sont relatés tels qu'ils sont vécus par une des deux parties".
Apparemment, c'est une lutte entre deux groupes d'animations professionnels, et la mairie a décidé de privilégier un groupe plutôt que l'autre.

Ca arrive tous les jours.

Quand on ne connait personnellement ni l'un ni l'autre des deux groupes, ni le décideur, comment se positionner en n'entendant seulement qu'un seul avis ?
Exposez-nous les trois avis (virges armes +hippogriffe + mairie) et ça aidera à se motiver pour s'engager à défendre.

Mais en n'ayant qu'une seule version, comment se positionner et s'engager ? A l'aveugle ?

Par contre, j'en tire une conclusion et une leçon (la même que Treps) : une équipe municipale, ça s'élit et donc ça peut changer d'avis sur le long terme et je me méfierai à l'avenir des "accords" avec une mairie
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

dim. avr. 08, 2012 3:45 pm

Ok, nous n'avons qu'un seul son de cloches.
Seulement, je trouve abusé d'utiliser un lieu comme la Domus Castri pour du spectacle sans rapport avec le lieu, alors qu'à la base c'est un projet d'archéo expérimentale ; vous qui êtes passionnés de reconstitution devriez comprendre le problème qui se pose, non ?
pour le coup, c'est moi qui ne comprend pas vos réactions.
Pour ceux qui connaissent plus la Haie-Joulain (Saint-Sylvain d'Anjou), imaginez que l'on bloque l'acces a la motte et que l'on abatte les palissades pour pouvoir y présenter un spectacle de fauconnerie ; je pense qu'il y a d'autres moyens de faire cohabiter les deux professionnels sans pour autant dénaturer le projet de départ.
Il y a de la mauvaise volonté quelque part, voir plus.
Adelahide

dim. avr. 08, 2012 5:28 pm

Theophile a écrit :Ok, nous n'avons qu'un seul son de cloches.
Seulement, je trouve abusé d'utiliser un lieu comme la Domus Castri pour du spectacle sans rapport avec le lieu, alors qu'à la base c'est un projet d'archéo expérimentale ; vous qui êtes passionnés de reconstitution devriez comprendre le problème qui se pose, non ?
pour le coup, c'est moi qui ne comprend pas vos réactions.
Pour ceux qui connaissent plus la Haie-Joulain (Saint-Sylvain d'Anjou), imaginez que l'on bloque l'acces a la motte et que l'on abatte les palissades pour pouvoir y présenter un spectacle de fauconnerie ; je pense qu'il y a d'autres moyens de faire cohabiter les deux professionnels sans pour autant dénaturer le projet de départ.
Il y a de la mauvaise volonté quelque part, voir plus.
Bah, oui, nous sommes intéressés à pratiquer nous mêmes la reconstitution. Mais nous ne sommes pas forcément intéressés par les luttes de domination entre deux équipes de professionnels qui n'arrivent pas à s'entendre entre eux pour cohabiter sereinement.

Pour en arriver aux faits décrits, le malaise ne doit pas dater d'hier et manifestement il n'a pas pu se régler à l'amiable en discutant ni en négociant. Je vois mal, concrètement, ce que 50 lettres (ou même 500) au maire pourraient changer, si problème est en réalité entre deux participants. Encore une fois, tant qu'on n'en sait pas plus, impossible d'agir efficacement.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

dim. avr. 08, 2012 7:04 pm

Euh, ça n'est pas une simple question de rivalités entre deux professionnels pas foutus de s'entendre, Adelahide (mais je te reconnais bien là, toute heureuse d'en profiter pour lancer encore des sous-entendus sur les vilains professionnels toujours en guerre par obsession du pognon - aaaah, au moins, y'a des choses qui ne changent pas en ce bas monde, tu nous manquais presque, tiens...) !!!

Domus Castri est un site déjà ancien, au croisement de l'archéologie expérimentale et de la médiation culturelle, créé avec pas grand chose d'autre qu'une sacré quantité d'huile de coude et un camion-citerne de bonne volonté de la part de passionnés chevronnés et compétents ! Ça n'est pas un parc à thème simplement destiné à enrichir des vilains professionnels, mais un formidable outil pédagogique créé avec patience et talent !!
Alors très honnêtement, que ce projet de longue haleine soit partiellement détruit pour agrandir un machin vaguement médiévalisant et, lui, destiné à faire du spectacle à l'emporte-pièce juste pour des histoires de gros sous, bin oui, ça fout la gerbe !! Rien à voir avec une guéguerre entre pros voulant tirer la couverture à eux, contrairement à ce que tu jubile sans doute de laisser sous-entendre !!!!!
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. avr. 08, 2012 7:32 pm

Le Goupil a écrit :Euh, ça n'est pas une simple question de rivalités entre deux professionnels pas foutus de s'entendre, Adelahide (mais je te reconnais bien là, toute heureuse d'en profiter pour lancer encore des sous-entendus sur les vilains professionnels toujours en guerre par obsession du pognon - aaaah, au moins, y'a des choses qui ne changent pas en ce bas monde, tu nous manquais presque, tiens...) !!!

Domus Castri est un site déjà ancien, au croisement de l'archéologie expérimentale et de la médiation culturelle, créé avec pas grand chose d'autre qu'une sacré quantité d'huile de coude et un camion-citerne de bonne volonté de la part de passionnés chevronnés et compétents ! Ça n'est pas un parc à thème simplement destiné à enrichir des vilains professionnels, mais un formidable outil pédagogique créé avec patience et talent !!
Alors très honnêtement, que ce projet de longue haleine soit partiellement détruit pour agrandir un machin vaguement médiévalisant et, lui, destiné à faire du spectacle à l'emporte-pièce juste pour des histoires de gros sous, bin oui, ça fout la gerbe !! Rien à voir avec une guéguerre entre pros voulant tirer la couverture à eux, contrairement à ce que tu jubile sans doute de laisser sous-entendre !!!!!
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Welcome back my Googoo :hello:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

dim. avr. 08, 2012 8:45 pm

Ceci est encore une preuve de l'intérêt que porte nos politiques ainsi que la majorité de la population française sur l'Histoire.
Entre un village qui ne fait que de l'animation aux scolaires (je caricature délibérément) et une activité de spectacle qui attire le touriste, le choix est malheureusement vite fait.

Mais comme l'écrit Adelahide, je ne pense pas que ce soit nos quelques lettres qui feront changer les choses. Au fait, si un jour, le peuple arrive à faire changer d'avis des politiciens, faites moi signe.
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

lun. avr. 09, 2012 1:58 pm

Ce que j'aime c'est que, alors que je dis juste que je ne suis pas un mouton et qu'avant de prendre parti, dans un sens ou dans l'autre, j'aimerais avoir tous les points de vue et connaitre réellement tous les tenants et aboutissants, on me répond que refuser de prendre parti pour celui qui pleure c'est ne pas aimer la reconstitution... Un peu rapide comme raccourci ? non ?

On croirait entendre une femme politique disant que ne pas voter pour elle c'est ne pas aimer la France ;)

Pire certains vont jusqu'à dire que ne pas intervenir c'est anti-démocratique ! Alors qu'à priori les seuls intervenants ayant une représentativité démocratique dans l'histoire sont "les méchants", qui ont été élus par leurs concitoyens pour les représenter !

Je suis désolé mais avant d'écrire à une mairie pour soutenir des gens que je ne connais pas personnellement j'estime légitime de pouvoir avoir toutes les billes en main pour pouvoir me faire mon idée du sujet, pas seulement la vision, forcément subjective, d'un seul des intervenants !

Bruno
virges armes
Messages : 9
Enregistré le : sam. avr. 07, 2012 4:03 pm

lun. avr. 09, 2012 4:42 pm

Merci pour l'ensemble de vos réactions quelles qu'elles soient, cela montre l'intéret que vous porter tous à la culture et au patrimoine, ceci dans l'engagement qui est le votre c'est à dire la reconstitution historique.
Pour ne parler que des faits, sachez qu'une convention existe et formalise la responsabilité de la ville et de Virges Armes sur le site de Domus castri. Il ne s'agit pas de désaccord quant au contenu des animation ou des orientations à choisir entre spectacle et médiation. Je tiens également à préciser que la compagnie qui reprend le spectacle de rapaces cette année n'est pas en désaccord avec nous et, sans vouloir la dédouanner totalement puisque nous n'avons simplement pas discuté des modalités de compatibilité avec ses responsables, cette compagnie donc a simplement fait un cahier de doléance à la ville et s'est vu accomplir ses moindres désirs. C'est la mairie qui a ignoré la convention signé avec Virges Armes (lui accordant entière gestion et accès au site jusqu'en 2013) et a engagé des travaux de destruction sans nous avertir!!! Le site a été pris de force. Formellement parlant, nous avons été victime d'un abus de pouvoir! Que cela soit au profit du spectacle de rapaces est presque secondaire, cela aurait pu être un parc botanique aussi ou n'importe quoi d'autre. Sachant qu'aucune discussion préalable n'a été établi entre nous et la mairie et que l'accès au site et définitivement interdit aux gens de Virges Armes puisqu'une palissade est construite devant.
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »