Juste pour vous donner des boutons....

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

dim. avr. 01, 2012 1:35 pm

Ça pourrait sembler absurde, mais il se trouve qu'on peut fouiller et travailler de manière extrêmement précise avec une pelleteuse en archéologie... un bon ouvrier qui sait conduire son engin sera aussi fin et aussi précis dans son travail qu'une personne, a fortiori une personne non formée à l'archéologie.

Donc, oui, parfois, mieux vaut la pelleteuse.

Pour la petite histoire, les tranchées qu'on taille dans les tells au proche orient sont faites au bulldozer.
Avatar du membre
Curiosolite22
Messages : 239
Enregistré le : sam. juin 26, 2010 5:59 pm
Localisation : Moncontour/Rennes
Contact :

dim. avr. 01, 2012 3:15 pm

Tout à fait, c'est très impresionnant à voir d'ailleurs. Ils arrivent à gratter quelques centimètres par quelques centimètres. [img]images/icones/icon10.gif[/img]

La pelleteuse, de par les ornières des chaines, et puis surtout, par le trou énorme -mais absolument nécessaire- qu'elle aura fait pour mettre au jour les vestiges archéologiques aura plus vite fait d'avoir raison de ce paysage idylique qu'une simple pelle avec deux ou trois trous de 20 ou 30 cm de côté... :sarcastic:

Pour conclure, je reste persuadé que cette communauté, une fois formée un minimum -comme au RU- présente un potentiel gigantesque pour la sauvegarde du patrimoine historique.
http://www.historicalfabrics.fr/

Tissus en soie, lin, laine, tissus imprimés sur-mesure, teintures naturelles, accesoires pour la reconstitution historique
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. avr. 01, 2012 7:05 pm

Dom a écrit :Sinon, il faut nettoyer le terrain soi-même : louer un détecteur et sortir les objets délicatement avec soin.

À terme, de toutes façon, une fois que tout le territoire aura été ratissé les détectoristes disparaîtront.
Ah ben non ! Tant qu'on paumera des trucs, ces mecs auront des trucs à chercher (je dis ça parce que j'habite à la plage, remarques, et c'est assez souvent que je les vois repasser) et avec les plastiques, l'archéo au 23éme siécle va être chouquette tiens (par contre la recons'... Je ne le verrai jamais mais je me marre en pensant qu'un sac mammouth puisse être un objet de recons ou exposé au Louvre un jour. Remarque moi j'ai gardé des sacs de potasse d'Alsace des années 60, tu crois que ça va intéresser les archéos ?...) et à imaginer si on veut refaire une ménagére des années 80 !... J'me marre en passant que les descendants des Réchignac et consort seront des plasturgistes amateurs....

"Sous les ordures, l'archéo !"

J'me marre aussi en imaginant vos p'tites thésardes toutes proprettes et mignonnes se taper la fouille de nos décharges :top:

Mais ça me fait m'interroger sur la notion de "trésor" qui existe encore en droit maritime et garanti la moitié de la valeur en cas de vente... La France nous spollie de ce droit (international) et de la propriété du truc si elle y fout un tampon "archéo". C'est trés bizarre et difficile à comprendre ! Et les archéologues ne peuvent que difficilement en parler calmement surtout s'ils risquent de ne pas mettre la main sur le "grisbi". Moi ça m'arrange si ça finit au musée et encore plus si on a une étiquette qui donne des détails sur l'objet mais quand c'est des lingots XVIIéme, moi ça me ferait chier... :lol:

A+
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

dim. avr. 01, 2012 7:26 pm

J'aurais aussi tendance à rappeler qu'il y a des "détectoristes" qui oublient visiblement qu'un terrain privé est ... privé et qu'on a pas le droit de s'y balader, ou d'y creuser... pourtant, et là, je parle de vécu perso dans les terrains familiaux, on trouve souvent des gens qui oublient cette vérité.

A noter qu'on nous avait sorti la même justification "vous ne fouillez pas votre terrain, ca nous donne le droit de le faire".
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. avr. 01, 2012 8:47 pm

pierre al a écrit :J'aurais aussi tendance à rappeler qu'il y a des "détectoristes" qui oublient visiblement qu'un terrain privé est ... privé et qu'on a pas le droit de s'y balader, ou d'y creuser... pourtant, et là, je parle de vécu perso dans les terrains familiaux, on trouve souvent des gens qui oublient cette vérité.

A noter qu'on nous avait sorti la même justification "vous ne fouillez pas votre terrain, ca nous donne le droit de le faire".
Tout à fait vrai ! D'où le dicton ardéchois qui dit que "100m de grillage à mouton laissent plus tranquile qu'une livre de plomb !"

Et justement en Drôme, je me souviens d'un centre de vol à voile (à Mévouillon) où il y avait une carte avec des zones en rouge, c'était là où les proprios avaient promis une cartouche si on atterrissait dans les champs... J'ai revu une carte qui m'y a fait beaucoup penser, celle dans les mains de détectoristes... Les terres des mauvais coucheurs étaient aussi en rouge... Ce qui prouve que l'information circule d'une certaine maniére parmi eux. Un des paysans que je suivais en semence avait une chouette formule, il disait "le meilleur moyen de ne pas avoir les sangliers (eux aussi ils creusent) c'est d'en buter un et de le laisser pourrir sur place..." Sauf qu'il parlait du détectoriste à qui il avait foutu une trouille monstre (un peu genre "delivrance" pour ceux qui connaissent). J'ai eu un peu peur qu'ils n'appliquent aux détectoristes aussi, vu ce qu'ils ont fait aux copains de Bougrain-Dubourg et devant des caméras en plus, ça fout vraiment les jetons...
Mais en fait, c'est juste des rustres qui s'emmerdent ! Il n'empêche que les détectoristes du coin savent très bien quelle zone éviter... et ceux qui savent pas, ben ils apprennent vite ! [img]images/icones/icon15.gif[/img] Notez que j'approuve pas mais c'est pas moi qui les dénoncerait... Depuis 1940, c'est mal vu chez nous... de dénoncer !

A+
Avatar du membre
Curiosolite22
Messages : 239
Enregistré le : sam. juin 26, 2010 5:59 pm
Localisation : Moncontour/Rennes
Contact :

lun. avr. 02, 2012 5:18 pm

J'aime bien le dicton sur le grillage :lol:

Je commence à connaître un peu ce milieu, et je peux vous assurer que la majorité des prospecteurs prenent le temps d'aller voir les agris, de discuter avec eux, d'expliquer, et la grande majorité des agris accepte sans problème qu'ils viennent au moment des labours ou dans leur prés, et ça leur fait plaisir, d'autant plus qu'ils peuvent profiter de ce moment pour retrouver une pièce de tracteur ou un outil perdu. Bien sûr qu'il y a des brebis galeuses (c'est souvent celles-là aussi qui d'ailleurs vont piller les sites) comme partout (à la chasse, à la pèche, même en reconz...)
http://www.historicalfabrics.fr/

Tissus en soie, lin, laine, tissus imprimés sur-mesure, teintures naturelles, accesoires pour la reconstitution historique
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

sam. avr. 07, 2012 12:43 am

En fait, j'ai un peu peur de faire une réponse exagérément méchante mais tant pis je vais faire attention ! Les agriculteurs intelligents accueillent très bienveillamment les archéos (sauf si "on" néglige de leur parler parfois et éventuellement si on leur monte le bourrichon, autour d'un pastis, ça parle beaucoup... et facilement ! C'est même comme ça qu'ils s'informent avec en plus la presse locale). Pourquoi (de son point de vue) ?

-Parce que tous connaissent des exemples d'archéo qui les prennent pour des cons à coup d'interdits péremptoires et salopent leurs planches de semis ou leur interdisent les engrais chimiques ou certaines opérations dans le but de fouiller "un jour indéterminé dans le futur". Ce qui achoppe systématiquement dans ces discussions c'est d'admettre que les vestiges en gros, ils s'en foutent et si ça peut rapporter, c'est bien, sinon allez vous faire voir) Je peux me tromper mais y'a une sollicitation forte à poser de la superficie en réserve archéologique dans chaque département. Et l'activité agricole au-dessus va y être entravée. Et on sait que les archéos sont assez lents à se lancer mais assez péremptoires dans leur maniére de gérer le foncier.

Et ils en ont marre et s'il peuvent vous faire une crasse, je suis persuadé que 2/3 des agris vous la feront d'office (le sous-solage étant la base de ce que j'ai connu en Gironde par exemple avec en corollaire, l'effet des racines de vignes (qui coûtent pas 3 sous là-bas en plus) sur les vestiges et le coût d'un ha cultivé). Je crois d'ailleurs me souvenir d'un mithraeum romain massacré par un viticulteur de Créon ou de la région de Saint-Emilion, le viti a sous-solé sa parcelle dés qu'il a su qu'il avait des vestiges potentiellement sous sa parcelle, il exploitait... 4ha ! C'était le chef de culture d'une célébrité qui a fait le coup mais il n'a pas été inquiété parait-il...

-Parce que laisser passer les prospecteurs piller le lieu, c'est s'éviter de se voir "préhendé" une partie de son champs par des "abrutis" qui vont détruire le lit de semence à la petite cuillére pour trouver un bout d'os ou de poterie, en gros. J'éxagére en adoptant le point de vue sur place mais c'est vraiment une crainte. Les agris râlent après les pilleurs parce que bon, si les merdouilles qu'il sortent ça vaut quelque chose, ben ils se sentent spolliés... Et c'est amusant de voir que c'est strictement pareil avec une fouille réglementaire...

-Parce que les archéologues les dépouillent (grâce aux moyens mis à disposition des archéos par l'Etat. Encore pire ! Salops de Jacobins, etc. ) de ce qu'ils ont de plus cher, de ce qui les définit, la surface d'abord et le sentiment d'être le seul maître à bord sur cette surface... et accessoirement certains peuvent penser que (comme c'est lui qui entretient ce champ), c'est un mauvais agriculteur vu l'état des terres "post-fouille" (terre dont la fertilité se construit plus qu'on ne le croit et très lentement +2% par an max, alors si un archéo me pourrit la parcelle, je repars pour 20 ou 30 ans pour le sol proprement dit si je veux refaire les mêmes rendements). Si tu veux le gratter à la petite cuillére, c'est évident que tu perturbes la fertilité du sol et pour des céréales aprés, c'est pas top en rendement. Et notez que c'est pas toujours indemnisé ce qui peut peut-être expliquer certains comportements...

-Parce qu'un agriculteur peut se vexer facilement et d'autant plus s'il ne voit pas l'intérêt ou qu'il pense que ces "messieurs de la ville" le truandent...

-Y'a aussi des implications qui touchent à l'amour propre et à l'acceptation de la violence de la spoliation de terrain opérée (bien qu'on ait une vague idée du bien fondé de la fouille, c'est pas évident pour tout le monde). D'abord "tu pourrais être poli" dira t-il et ensuite c'est très important de ne pas le vexer en public (et surtout pas devant ses pairs ! Je sais que c'est une évidence mais le sous-solage d'un ancien camp retranché romain a été décidé parce qu'un jeune archéologue tout fou a parlé d'expropriation devant le paysan alors, mon agri aigri a voulu laisser un "petit cadeau" en sous-solant son champ avant de se faire chasser, y'avait une mosaique c'est sur vu ce qu'on retrouve partout maintenant... Ceci dit, son champ il l'a gardé et a envoyé une lettre dégueulasse d'hypocrisie pour déclarer une trouvaille qu'il avait démoli et dispersée... Et justement, qu'il soit quand même fouillé ça aurait vacciné les voisins de faire pareil...

Enfin, les archéologues font souvent preuve d'une violence jugée inadmissible (ne vous inquiétez pas, c'est juste celle de l'Etat qui vous mandate et vous offre vos prérogatives) en s'immissant sur place, d'un autoritarisme qui poussent les agris à leur repeindre la twingo à coup de lisier. Enfin, je veux dire qu'ils n'ont pas affaire à des gens les plus fins qui soient non plus et à des gens qui se braquent facilement en plus mais qui vont loin sinon jusqu'à des drames, alors ça ne doit pas être simple de les contraindre si la fouille est situé dans un champs en production. Je comprend les tenants et les aboutissants, mais c'est pas facile en Gironde ou en Ardéche de piquer 1/4 d'ha pour faire une fouille et d'en mettre 5 autres en réserve... quand l'agri vit sur 20ha, tu lui piques 5% de sa surface mais tu ne lui donnes pas une prime équivalente et valant sa perte. D'où des tensions...

Bref, c'est complexe ! Mais ça peut très bien se passer aussi...

A+

PS : Enfin, le conservateur du musée de Soyons en Ardéche m'a confié un coup que sur la commune vus tous les sites présents, y'en a pour 80 ans de fouilles -minimum-. Des fois, faudrait juste attendre que le vieux aigri légue ses terres à son fils pour pouvoir fouiller... C'est vrai ! Pourquoi fouiller aujourd'hui quand on peut attendre ?

Mais bon je crois que Soyons en Ardéche c'est assez exceptionnel et une commune maudite, tu ne peux creuser sans trouver un truc. Tiens mon pote en creusant sa cave a trouvé un truc bizzarre. Tout fier il demande au musée ce que c'est et ... c'était un calcanéum de Mammouth ! Bon, les archéos fouillent dans sa cave et sortent des restes de mammouth, un ancien atelier de découpe ou une boucherie des glaciations, mais en sondant le jardin, ils tombent aussi sur un cimetiére des guerres de religion au XVIéme et chez le voisin ils trouvent des tombes gallo-romaines qui se poursuivent dans la cour de récré ! Evidemment tout ceci a été un chantier abominable parce que la fouille c'était la cour de l'école communale aussi. Les gamins n'ont plus eu de cour de récré pendant les fouilles et les gens du patelins ont eu peur de l'ampleur que ça prenait. Je crois me souvenir que en 2003 ça durait encore ?!

A+
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

sam. avr. 07, 2012 8:58 am

le furet a écrit :Tiens mon pote en creusant sa cave a trouvé un truc bizzarre. Tout fier il demande au musée ce que c'est et ... c'était un calcanéum de Mammouth ! Bon, les archéos fouillent dans sa cave et sortent des restes de mammouth, un ancien atelier de découpe ou une boucherie des glaciations, mais en sondant le jardin, ils tombent aussi sur un cimetiére des guerres de religion au XVIéme et chez le voisin ils trouvent des tombes gallo-romaines qui se poursuivent dans la cour de récré !
Et ben, on doit bien dormir dans ce village :lol:

Blague à part, personnellement, je peux tout à fait comprendre que les archéos (avec leurs gros sabots ou non) emmerdent profondément les agriculteurs qui sont chez eux et qui ont un boulot à faire. Mais il me semble que c'est un autre problème. Les détectoristes n'ont rien à voir dans cette histoire. :)
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

sam. avr. 07, 2012 11:11 am

Et ils en ont marre et s'il peuvent vous faire une crasse, je suis persuadé que 2/3 des agris vous la feront d'office (le sous-solage étant la base de ce que j'ai connu en Gironde par exemple avec en corollaire, l'effet des racines de vignes (qui coûtent pas 3 sous là-bas en plus) sur les vestiges et le coût d'un ha cultivé). Je crois d'ailleurs me souvenir d'un mithraeum romain massacré par un viticulteur de Créon ou de la région de Saint-Emilion, le viti a sous-solé sa parcelle dés qu'il a su qu'il avait des vestiges potentiellement sous sa parcelle, il exploitait... 4ha ! C'était le chef de culture d'une célébrité qui a fait le coup mais il n'a pas été inquiété parait-il...
C'est vrai que la Gironde est assez sinistrée de ce côté là, du fait de l'enjeu économique encore plus tendu, notamment en milieu viticole. Il y a un nombre incalculable d'endroits non fouillés (alors qu'à la moindre levée de terre on tombe sur du marbre, des mosaïques) et quand il y a des fouilles, cela se passe parfois mal (je pense à celle de Langoiran notamment...). De l'autre côté on a fouillé une énième fois le Palais Gallien en centre ville, alors qu'il a été tourné, retourné, reretourné... Bref il y a des jours comme ça...

Et oui, on devrait inclure aux licences d'archéo, des cours de diplomatie :)
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

sam. avr. 07, 2012 11:11 am

Et ils en ont marre et s'il peuvent vous faire une crasse, je suis persuadé que 2/3 des agris vous la feront d'office (le sous-solage étant la base de ce que j'ai connu en Gironde par exemple avec en corollaire, l'effet des racines de vignes (qui coûtent pas 3 sous là-bas en plus) sur les vestiges et le coût d'un ha cultivé). Je crois d'ailleurs me souvenir d'un mithraeum romain massacré par un viticulteur de Créon ou de la région de Saint-Emilion, le viti a sous-solé sa parcelle dés qu'il a su qu'il avait des vestiges potentiellement sous sa parcelle, il exploitait... 4ha ! C'était le chef de culture d'une célébrité qui a fait le coup mais il n'a pas été inquiété parait-il...
C'est vrai que la Gironde est assez sinistrée de ce côté là, du fait de l'enjeu économique encore plus tendu, notamment en milieu viticole. Il y a un nombre incalculable d'endroits non fouillés (alors qu'à la moindre levée de terre on tombe sur du marbre, des mosaïques) et quand il y a des fouilles, cela se passe parfois mal (je pense à celle de Langoiran notamment...). De l'autre côté on a fouillé une énième fois le Palais Gallien en centre ville, alors qu'il a été tourné, retourné, reretourné... Bref il y a des jours comme ça...

Et oui, on devrait inclure aux licences d'archéo, des cours de diplomatie :)
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. avr. 08, 2012 12:54 am

Sibylle a écrit :
le furet a écrit :Tiens mon pote en creusant sa cave a trouvé un truc bizzarre. Tout fier il demande au musée ce que c'est et ... c'était un calcanéum de Mammouth ! Bon, les archéos fouillent dans sa cave et sortent des restes de mammouth, un ancien atelier de découpe ou une boucherie des glaciations, mais en sondant le jardin, ils tombent aussi sur un cimetiére des guerres de religion au XVIéme et chez le voisin ils trouvent des tombes gallo-romaines qui se poursuivent dans la cour de récré !
Et ben, on doit bien dormir dans ce village :lol:



Blague à part, personnellement, je peux tout à fait comprendre que les archéos (avec leurs gros sabots ou non) emmerdent profondément les agriculteurs qui sont chez eux et qui ont un boulot à faire. Mais il me semble que c'est un autre problème. Les détectoristes n'ont rien à voir dans cette histoire. :)
Ah ben là oui, c'est au niveau des fondations et du creusement de la cave d'un p'tit pavillon bien chouquet... et le pire, c'est que le proprio a amené ce calcaneum de mammouth au musée pétri de bonnes intentions (et sans savoir de quoi il s'agissait et sans savoir qu'on l'engueulerait), parce que le conservateur lui avait signalé qu'il ne devait pas trouver de "partie dure" dans le sol et que donc il serait intérressé pour voir si il en trouvait, ben alors lui, brave homme, lui a amené les trouvailles malgré les maçons (qui savaient trés bien ce qui allait arriver et l'ont averti en plus ! ) ...

Sa femme n'en pouvait plus des traces de bottes des archéos remontant de la cave à l'heure de "question pour un champion". J'me rappelle qu'elle disait que nettoyer des trace de botte chez elle lui rapellait l'occupation. C'est assez fort quand même de dire ça... Bon lui s'est fait avoir, mais le village tout entier s'est fait vacciner et a planqué ou détruit pas mal de choses du coup. Je crois qu'on peut le dire, ils sont entrés en résistance en quelque sorte, n'hésitant pas à traiter les informateurs des archéos de "collabo". L'ambiance était assez rude et délétére par moment... Toutes proportions gardées, je crois qu'on peut dire qu'ils sont vraiment entrés en résistance (notamment, même en dehors de la zone innondable, tu fais ramener de la terre et des gravats pour construire sur une butte, sans creuser le sol pour ne pas avoir de risque de "découverte fortuite". Un mec qui a fait comme ça a presque réussi à couillonner les Archéos, mais quand l'EDF a fait les raccordements, un trou de poteau a révélé la suite d'un cimetiére gallo-romain puis burgonde ou méro... dans son jardin ! Lequel cimetiérre fouillé a aussi amputé la cour de récré... Bon, dit comme ça c'est marrant, mais avoir des mecs dans la cave à qui tu dois fournir l'électricité et qui sont chez toi même quand t'as envie de voir personne, et qui exhume des trucs sans rien te dire, je trouve que question vie privée, on peut mieux faire...

Par contre quand ça s'est su -surtout les gamins qui fouinent dans les labours mais se font vertement tancer quand ils raménent leurs trouvailles au musée- plus personne ne voyait les archéos d'un très bon oeil et le renseignement s'est brusquement tari. Et les Archéos s'en foutent y'en a déjà pour 60 ans de fouilles et ils estiment avec ce qu'il savent qu'ils peuvent monter à plusieurs siécles... de fouilles !

Et c'est là que les poëles à frire sont arrivées, au moment où tout un chacun était suffisamment écoeuré pour les préférer aux archéos... Et que les gendarmes ont commencé à sévir... Ils en étaient arrivés à faire boire des ivrognes du patelin pour connaître où on trouvait certains vestiges ou les champs "prodigues" parce que, ils savaient que certains objets étaient sortis mais ils ne savaient pas d'où précisément et pour la poêle à frire, les crypto-pro aime bien rentabiliser. Vous savez tous comment peut réagir un archéo qui voit le grisbi lui échapper ?! Le renseignement "humain" se tarissait et au village...
Ben, on les aime bien mais on n'aime pas les voir chez soi (les poêles à frire non plus). Y'a même des familles qui se sont entre dénoncée, résultat, un champs fouillé et l'autre qui a du l'être depuis. Et ils ont fini par trouver qu'il étaient sur 300ha occupés sans discontinuité depuis 500 000 ans. Bingo !

Les quelques vestiges, c'était notamment un ancien camp retranché Retranché Romain à côté d'une petite "capitale" Gauloise-, d'une certaine maniére (et en toute ingénuité), une boucherie néolithique en bas de l'ancienne falaise, une carriére romaine puis médiévale, une léproserie aussi je crois et donc des habitations, de la caverne à des artisans médiévaux en passant par la forteresse gauloise.
Mais je sais que d'autres (instruits de ce déplorable exemple) ont fait le nécessaire pour tout détruire (ce qui est con !) ou camoufler (plus intelligent !) tout risque de trouvaille fortuite dont un au pied de la falaise où les archéologues voulaient fouiller et espéraient trouver des chevaux (?) a fait ramener de la terre et des gravats pour construire son pavillon au-dessus sans creuser, évitant ainsi les emmerdes diverses et variées (y'a des restes de chasses des glaciations sous les falaises, des grottes d'occupation paléolithiques parfois bouchées aussi un peu partout et quelques bouts de néanderthals aussi sans compter la suite d'un charnier des guerres de religion (précipités de la falaise dans la fosse)... Je crois qu'un archéos avait estimé qu'il restait environ 200 ans de fouilles) et je crois qu'un gars a même construit sur pilotis de peur de voir son chantier interrompu. Ca tournait à la psychose à un moment. Mais le maire ne s'est jamais opposé et ça lui a couté son mandat d'ailleurs ! Vox populi...

L'un de ses voisins a été contraint d'accueillir des fouilles particuliérement emmerdantes dans le jardin (avec défonçage de la terrasse... de mémoire)... Et dans la falaise au-dessus, mon petit parcours de jogging comprenait des carriéres romaines et un champ où l'on retrouvait des balles de fronde en plomb de la fin de l'époque gauloise (et localement je dois préciser que les détectoristes font des "accidents" sur la falaise, y'a une rumeur de trésor qui les rend un peu barge depuis quelques temps. Mais bon c'est pas moi, j'ai quitté le coin et d'abord je pêchais dans les lônes du Rhône à l'époque, à l'autre bout de la commune, là on on ne trouve que des tanches, des vraies...)

Bon, je tiens à dire malgré tout que les gens là-bas sont aussi fiers de toute cette histoire, si vous y allez, ménagez-vous une aprés-midi, le musée était petit au départ et ils ont tellement trouvé de trucs qu'il est bourré, plein comme un oeuf (et je ne parle même pas des réserves)... C'est vraiment intéressant et ça vaut le coup de quitter l'autoroute à Valence pour passer du côté ardéchois à Soyons... En plus n'hésitez pas à demander, certains chantiers de fouilles sont parfois accessibles et notamment, il cherchaient des volontaires à une époque. ;)

A+
Adelahide

dim. avr. 08, 2012 7:34 am

Exemples édifiant du partage uniforme de la bêtise, de part et d'autre, et sans aucun gagnant.

On a beau s'intéresser à l'Histoire, quand on est chez soi, être dérangé au quotidien, et trouver sa vie quotidienne bouleversée, ça ne doit rien avoir d'agréable. Surtout si on n'a que les désagréments sans jamais aucun retour ni compensation.

Quand on est bien au calme dans son petit appartement en ville, ou dans un lotissement déjà tout fini et clé en main, on voit peut-être les choses d'un autre oeil et on est peut-être plus prompt à dégainer l'argument "intérêt commun", mais quand c'est le quotidien à long terme de sa propre famille qui est bouleversé, et longtemps, ça a de quoi refroidir, en effet. La théorie, c'est bien, mais quand on passe au concret, c'est une autre affaire.

Surtout que les autoroutes ou les parkings eux, ne sont pas détournés en cas de découverte fortuites, on mesure, on photographie, on bloque un mois ou deux (pas plus) et puis on referme. Deux poids, deux mesures, ça a de quoi énerver, c'est clair.

Alors forcément, jouer les uns (détectoristes de passage) contre les autres (les gratteurs qui expulsent et s'installent) sachant l'antagoniste entre les deux, ça doit être tentant, à force d'avoir vu les voisins ne plus pouvoir vivre tranquillement chez eux.

Le système de coopération tel qu'au Royaume Uni vaudrait vraiment qu'on s'y intéresse de plus près. Surtout que le problème ne risque pas de se résorber : la démographie est telle qu'il faut bien loger tout le monde, et donc creuser pour construire. Coopérer sous conditions avec des détectoristes pourraient peut-être permettre d'anticiper des fouilles (encore plus de repérages) et éviter des expulsions/intrusions de dernière minute.


PS : sous-solage = http://hortidact.over-blog.com/article- ... 69304.html
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

dim. avr. 08, 2012 9:09 am

Cela dit, on remarquera que certains défendent leur steak, tandis que les autres défendent un bien commun à la société... non que ça excuse l'un ou l'autre, mais je crois qu'on est pas tout a fait en face de la même bêtise.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

dim. avr. 08, 2012 9:32 am

Adelahide a écrit :Surtout que les autoroutes ou les parkings eux, ne sont pas détournés en cas de découverte fortuites, on mesure, on photographie, on bloque un mois ou deux (pas plus) et puis on referme. Deux poids, deux mesures, ça a de quoi énerver, c'est clair.
Faux. Certains chantiers sont interrompus durant des mois. A Nancy, un chantier a même été ralenti pendant presque un an. Et c'est pas "on mesure, on photographie, on bloque un mois ou deux (pas plus) et puis on referme", c'est "on mesure, on photographie, on dessine, on prélève, on étudie aussi minutieusement que possible, on collecte le mobilier avant études plus longues en laboratoire et on referme". Y'a comme une vague nuance, non ?
;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Adelahide

dim. avr. 08, 2012 9:36 am

pierre al a écrit :Cela dit, on remarquera que certains défendent leur steak, tandis que les autres défendent un bien commun à la société... non que ça excuse l'un ou l'autre, mais je crois qu'on est pas tout a fait en face de la même bêtise.
Si le "bien commun à la société" mettait un steak dans leur assiette au lieu de les priver d'une vie "normale" au quotidien, ils verraient peut-être les choses autrement.

Quand Le Furet t'explique que retourner violemment et en profondeur une parcelle la met à genoux question productivité pour les 20 à 30 ans à venir, excuse moi mais c'est du concret, il y un quotidien réel et vivant, en jeu. C'est l'outil de travail qui est saboté, ni plus ni moins. C'est facile d'en parler froidement quand on habite dans un appartement ou une maison en lotissement déjà tout bétonné. Mais j'aimerais bien voir la réaction concrète et au quotidien de l'un d'entre les partisans de "le bien commun de la société passe avant tout" si ça les privait, eux, de leur gagne-pain ou de la jouissance de leur domicile, le tout sans compensation aucune. Passer de la théorie au concret, ça pourrait bien les refroidir un moment.

Ne pas être "chez soi" pendant des semaines, supporter une intrusion qui te pourrit le quotidien, c'est pénible aussi, et si c'était le fait de ton voisin (et non de creuseurs officiels), tu porterais plainte pour harcèlement ou violation de domicile ou que sais-je (je ne suis pas juriste).


Quant à la bêtise, elle n'est pas hiérarchisée, elle dépend seulement de quel côté tu te trouves. :hello:
Celui qui refuse qu'on lui sabote son outil de travail sans compensation n'est pas plus bête que celui qui menace cash d'exproprier.
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »