Un nouveau parc medieval?

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

mar. mars 27, 2012 10:48 am

Tout est écrit ici :
http://www.combatmedieval.com/2012/03/27/parc-medieval/

Vous en pensez quoi?
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. mars 27, 2012 10:52 am

On en a parlé sur Médiaéphile.

Projet ambitieux, mais en compétition avec un autre soutenu par des membres du GSM si je me plante pas.
Dans les deux cas, l'Historicité est douteuse... plus parc Astérix qu'autre chose à mon humble avis.
Ca n'a rien d'un archéo-site et je pense que ca ressemblera plus à un mauvais Puy du Fou avec Kaskakorn et cie :)

Après je serai ravi qu'on me démontre le contraire!
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mar. mars 27, 2012 10:54 am

les kaskacorn sont déjà au puy du fou
(mais ils les enlèvent quand ils se convertissent au christianisme devant le curé ressucité sorti des eaux :crazy: )
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. mars 27, 2012 11:21 am

Dans un halo de flammes! :)
Adelahide

mar. mars 27, 2012 1:04 pm

bellabre a écrit :Projet ambitieux, mais en compétition avec un autre soutenu par des membres du GSM si je me plante pas.
C'est le même projet : le père en parle sur le gms et le fils assure la promo dans la presse.
http://www.grand-sud-medieval.fr/forum/ ... =50&t=5635
http://www.grand-sud-medieval.fr/forum/ ... =28&t=5760
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14877
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. mars 27, 2012 3:58 pm

Bah c'est un parc à thème. En ce qui me concerne si c'est dans la même veine que le Puy du Fou, au niveau spectacle c'est déjà pas mal. concernant la reconstit et l'historicité c'est clair que c'est pas l'endroit, mais c'est pas le but non plus. Wait and see...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Dom
Messages : 183
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Genève
Contact :

mar. mars 27, 2012 6:01 pm

Pour avoir planché sur un projet similaire (joli dessin ici) il y a une dizaine d'années, je ne m'attends pas à que ce soit historiquement correct, il y a trop de compromis à faire tant du côté sécurité que sur le plan du divertissement .

Le point déterminant pour un parc de loisirs c'est une fréquentation suffisante. Une saison avec une mauvaise météo a suffi pour achever certains parcs par le passé. C'est aussi un domaine où il faut sans arrêt réinvestir pour amener du neuf. Je lui souhaite bon courage.

Enfin, je gage que son modèle est plus le Puy du Fou que Archeon.
Modifié en dernier par Dom le mer. mars 28, 2012 9:07 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. mars 28, 2012 12:04 am

Je dirais que c'est un projet particulièrement ambitieux! Mais alors vraiment TRES ambitieux. C'est bien dans un sens. Mais le problème lorsqu'on s'étale sur autant de projets différents, c'est qu'on ne fait qu'être que superficiel dans tous les domaines, et d'après les photos vues, ça n'a en effet pas l'air d'être aussi approfondi que ça mériterait en termes d'historicité. Et là ça devient dommage. Je pense comme les autres que ça ressemble plus à un Puy du fou que quelquechose de plus recherché historiquement comme Marle, Archeon ou même Guédelon.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14877
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. mars 28, 2012 8:01 am

A une échelle plus petite il y a déjà la ferté Clairbois. Et c'est déjà très compliqué pour le propriétaire d'arriver à joindre les deux bouts d'une année sur l'autre.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mer. mars 28, 2012 12:52 pm

La ferté dans le Maine, comme les romans de Pierre Naudin?
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mer. mars 28, 2012 5:18 pm

yO
bellabre a écrit :La ferté dans le Maine, comme les romans de Pierre Naudin?

http://ferteclairbois.com/
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. mars 28, 2012 8:18 pm

Bouchard a écrit :A une échelle plus petite il y a déjà la ferté Clairbois. Et c'est déjà très compliqué pour le propriétaire d'arriver à joindre les deux bouts d'une année sur l'autre.
Ouais c'est clair !

Avec un pote, j'ai essayé d'évaluer grossiérement, ce qu'en terme de financement, signifierait la construction d'un pseudo-Archéosite sur l'idée d'un village fortifié Breton du Haut-Moyen-Age (au hasard !), vu qu'on ne s'incrustera sans doute pas à Melrand qui, de toutes façons est un projet carolingien mais qui existe depuis longtemps et me sert de référence malgré tous ses défauts vue sa belle longévité. Sérieux, ça vaut le coup d'oeil !! Ah oui tiens, eux n'étaient pas opposés à la recons' au début sauf qu'ils ont reçu une troupe dont je tairai le nom ici et que ça s'est mal passé et ça nous laisse des regrets à tous depuis (d'où l'intérêt de bien se tenir et même de bien tenir sa troupe...) enfin à condition de savoir qui était la susdite troupe !

Pour le reste, c'est assez simple de se trouver un truc simple sur le papier. La réalisation par contre est toujours plus compliquée, et la gestion dans le temps encore plus, surtout avec des animaux, style chévres des marais, poules de races anciennes, cochons basques ou normands, Ures, et compagnie et éventuellement un chantier naval à l'ancienne, un jardin botanique de plantes usuelles, de simples, un potier, un forgeron, etc. ça monte en complexité assez vite. Mais ce serait vachement plus intéressant et prescripteur de visite. En fait, ce qui ressortait c'est que, même si, comme les Vendéens du puy, on se débrouillait en espérant de l'argent public (qu'on veut bien nous donner... ou pas) et la complicité de fermiers et édiles locaux et beaucoup, beaucoup de bénévolat, c'est sacrément cher malgré tout à notre échelle et il nous faut trouver un site et des partenaires ! Faisable, oh oui, mais cher... quand même ! Et certaines ressources, c'est pas leroy-Merlin qui peut te les fournir (chaume, scie passante, etc...).

En plus, tu rentres là, dans la cuisine de quelques élus aux ambitions pas toujours claires et en cas d'échec, la merde c'est pour toi... Bon, ça et le fait que ça dépende de beaucoup trop d'éléments aussi extérieurs qu'impondérables, je pense qu'il faudrait de solides alliés pour ce genre de choses bien que la fréquentation touristique du Morbihan puisse faciliter le bintz (comparativement à Marle) -sans doute peu coûteux comparativement à d'autres bricoles touristiques-. Je pense néanmoins que, dès le premier intermittent payé, on serait en déficit... Néanmoins, tout m'indique que c'est faisable et assez peu cher en dehors de l'élément humain.

J'ai eu l'illusion, passé un temps qu'on pourrait se démerder à 0€, mais c'est compliqué. L'âge des bab's retournant à la campagne est révolu .

Juste un truc, un petit exemple de merdouilles : il faut installer des bornes incendie en extérieur et déjà c'est cher (en plus d'être moche pour du Véme siécle), si on ouvre au public, il faut aussi des toilettes donc un assainissement donc en plus des bornes incendies bien voyantes sur le site, il faut un batiment moderne pour accueillir la caisse, le bureau, le garage et un atelier sinon la boutique de souvenirs et sans doute héberger un gardien ! Par contre, si tu veux employer du monde (figurant ou jardinier peu importe), il te faut aussi tenir des sanitaires, une piéce moderne, etc.

Enfin, si je n'ai pas la totale maîtrise du foncier pour ce genre de projet, ça pue le risque et t'as intérêt à avoir le soutien indeffectible de financeurs locaux pour que ça marche... Et pour l'animation, les reconstituteurs sont-ils fiables ? N'y a t'il pas un administrateur qui va chercher à te refourguer le boulet de sa famille dans la main d'oeuvre ? Et si j'embauche des jeunes du coin pour l'été combien ça coûte ? Combien ça me rapporte de faire mes charpentes en les liant avec autre chose que la ficelle bleue ? Et 1000 questions de plus à résoudre...

Et je ne te parle même pas des tracasseries administratives si on veut placer des bêtes, par exemple... "Allô, la DSV ? Je vous appelle pour élever des vaches comme au Véme siécle, c'est bon pour vous ?..."
Après, si on se bâtit une petite chaumière au fond des bois pour un usage privatif, je pense que ce serait le plus simple... Après, on se construira un truc un jour, J'ai déjà trouvé où faire un Hillfort au milieu d'un lac privé, mais convaincre le proprio, (tout ami qu'il soit) ce ne sera pas facile... Et l'erreur est interdite avec mes gaziers aussi et il faudra qu'ils aiment poser du chaume, équarrir des poutres et patauger dans la bouse si on adopte les bovins que j'ai sélectionné. Un petit projet comme ça, c'est pas simple... Mais c'est beau ! Ca demanderait au moins deux équivalents temps plein à l'année... Je peine moi-même à croire que c'est réalisable !

Et je ne parle même pas des guéguerres idéologiques locales qui nous opposeraient aux vieilles sirénes de Comper le cas échéant et aux celtomaniaques de tout poil qui croient encore qu'il n'y a que des Bretons qui sont morts pour la France en 14 alors...

Bref... Alors, on se la monte cette chaumiére ?

A+
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

jeu. mars 29, 2012 9:46 am

Che Khan a écrit :yO
bellabre a écrit :La ferté dans le Maine, comme les romans de Pierre Naudin?

http://ferteclairbois.com/
C'est bien elle :)
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

jeu. mars 29, 2012 9:50 am

le furet a écrit :
Bouchard a écrit :A une échelle plus petite il y a déjà la ferté Clairbois. Et c'est déjà très compliqué pour le propriétaire d'arriver à joindre les deux bouts d'une année sur l'autre.
Ouais c'est clair !

Avec un pote, j'ai essayé d'évaluer grossiérement, ce qu'en terme de financement, signifierait la construction d'un pseudo-Archéosite sur l'idée d'un village fortifié Breton du Haut-Moyen-Age (au hasard !), vu qu'on ne s'incrustera sans doute pas à Melrand qui, de toutes façons est un projet carolingien mais qui existe depuis longtemps et me sert de référence malgré tous ses défauts vue sa belle longévité. Sérieux, ça vaut le coup d'oeil !! Ah oui tiens, eux n'étaient pas opposés à la recons' au début sauf qu'ils ont reçu une troupe dont je tairai le nom ici et que ça s'est mal passé et ça nous laisse des regrets à tous depuis (d'où l'intérêt de bien se tenir et même de bien tenir sa troupe...) enfin à condition de savoir qui était la susdite troupe !

Pour le reste, c'est assez simple de se trouver un truc simple sur le papier. La réalisation par contre est toujours plus compliquée, et la gestion dans le temps encore plus, surtout avec des animaux, style chévres des marais, poules de races anciennes, cochons basques ou normands, Ures, et compagnie et éventuellement un chantier naval à l'ancienne, un jardin botanique de plantes usuelles, de simples, un potier, un forgeron, etc. ça monte en complexité assez vite. Mais ce serait vachement plus intéressant et prescripteur de visite. En fait, ce qui ressortait c'est que, même si, comme les Vendéens du puy, on se débrouillait en espérant de l'argent public (qu'on veut bien nous donner... ou pas) et la complicité de fermiers et édiles locaux et beaucoup, beaucoup de bénévolat, c'est sacrément cher malgré tout à notre échelle et il nous faut trouver un site et des partenaires ! Faisable, oh oui, mais cher... quand même ! Et certaines ressources, c'est pas leroy-Merlin qui peut te les fournir (chaume, scie passante, etc...).

En plus, tu rentres là, dans la cuisine de quelques élus aux ambitions pas toujours claires et en cas d'échec, la merde c'est pour toi... Bon, ça et le fait que ça dépende de beaucoup trop d'éléments aussi extérieurs qu'impondérables, je pense qu'il faudrait de solides alliés pour ce genre de choses bien que la fréquentation touristique du Morbihan puisse faciliter le bintz (comparativement à Marle) -sans doute peu coûteux comparativement à d'autres bricoles touristiques-. Je pense néanmoins que, dès le premier intermittent payé, on serait en déficit... Néanmoins, tout m'indique que c'est faisable et assez peu cher en dehors de l'élément humain.

J'ai eu l'illusion, passé un temps qu'on pourrait se démerder à 0€, mais c'est compliqué. L'âge des bab's retournant à la campagne est révolu .

Juste un truc, un petit exemple de merdouilles : il faut installer des bornes incendie en extérieur et déjà c'est cher (en plus d'être moche pour du Véme siécle), si on ouvre au public, il faut aussi des toilettes donc un assainissement donc en plus des bornes incendies bien voyantes sur le site, il faut un batiment moderne pour accueillir la caisse, le bureau, le garage et un atelier sinon la boutique de souvenirs et sans doute héberger un gardien ! Par contre, si tu veux employer du monde (figurant ou jardinier peu importe), il te faut aussi tenir des sanitaires, une piéce moderne, etc.

Enfin, si je n'ai pas la totale maîtrise du foncier pour ce genre de projet, ça pue le risque et t'as intérêt à avoir le soutien indeffectible de financeurs locaux pour que ça marche... Et pour l'animation, les reconstituteurs sont-ils fiables ? N'y a t'il pas un administrateur qui va chercher à te refourguer le boulet de sa famille dans la main d'oeuvre ? Et si j'embauche des jeunes du coin pour l'été combien ça coûte ? Combien ça me rapporte de faire mes charpentes en les liant avec autre chose que la ficelle bleue ? Et 1000 questions de plus à résoudre...

Et je ne te parle même pas des tracasseries administratives si on veut placer des bêtes, par exemple... "Allô, la DSV ? Je vous appelle pour élever des vaches comme au Véme siécle, c'est bon pour vous ?..."
Après, si on se bâtit une petite chaumière au fond des bois pour un usage privatif, je pense que ce serait le plus simple... Après, on se construira un truc un jour, J'ai déjà trouvé où faire un Hillfort au milieu d'un lac privé, mais convaincre le proprio, (tout ami qu'il soit) ce ne sera pas facile... Et l'erreur est interdite avec mes gaziers aussi et il faudra qu'ils aiment poser du chaume, équarrir des poutres et patauger dans la bouse si on adopte les bovins que j'ai sélectionné. Un petit projet comme ça, c'est pas simple... Mais c'est beau ! Ca demanderait au moins deux équivalents temps plein à l'année... Je peine moi-même à croire que c'est réalisable !

Et je ne parle même pas des guéguerres idéologiques locales qui nous opposeraient aux vieilles sirénes de Comper le cas échéant et aux celtomaniaques de tout poil qui croient encore qu'il n'y a que des Bretons qui sont morts pour la France en 14 alors...

Bref... Alors, on se la monte cette chaumiére ?

A+

Je pense qu'effectivement, la solution passe par un projet destiné à être utilisé en privé, qui à force de s'amélioré pourra être un jour ouvert.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. mars 29, 2012 11:46 am

Le projet du furet me botte bien plus pour ma part... Tu y accepterais des XIIIèmistes ou des XVèmistes? [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »